Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Quels sont vos meilleurs endroits?
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par BigJul » ven. 01 mars 2013 14:39

Discussion animée du vendredi après-midi au bureau...
Doit-on laisser du pourboire lorsqu'on mange dans un buffet, et donc qu'on se sert soit-même?
Le personnel sur place ne fait que remplir de votre verre d'eau à l'occasion, et vous assigner une table.
Pas de vin, pas de service d'alcool, etc.

Personne ne semble s'entendre sur la réponse, alors je me tourne vers vous pour me donner raison...
(Je ne partage pas mon opinion tout de suite afin de ne pas influencer les réponses).


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par pango » ven. 01 mars 2013 15:07

Sauf erreur de ma part, les serveurs dans un buffet sont à pourboire comme ceux des autres restos.

Donc, il ne faut pas faire le "cheapos". Si tu es capable de payer 30$ pour un repas dans un buffet, tu es capable de donner 5$ de plus.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par Ferros » ven. 01 mars 2013 15:07

Hmmmm! Puisque tu évoques le fait qu'il n'y a pas de service d'alcool, café et autre, je serais tenté de répondre non. Toutefois, si c'était le contraire, je répondrais oui et je laisserais un pourboire sur le service rendu. Mais de là à laisser un pourboire pour un verre d'eau et pour qu'il ramasse les assiettes, j'hésite un peu car ça fait parti de ses tâches après tout. C'est comme laisser du pourboire à l'emballeur qui ne t'apportes pas la commande à l'auto ... oui ou non? Il est payé pour emballer comme l'est le serveur du buffet pour remplir le verre d'eau et ramasser les assiettes.

Question difficile je l'avoue :Je l'ignore:

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par AB » ven. 01 mars 2013 15:15

Récapitulatif, selon Denyse Bisson
Restaurant

10 % dans un buffet
Modifié en dernier par AB le ven. 01 mars 2013 15:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par bulle » ven. 01 mars 2013 15:18

Je n’ai jamais osé me poser la question, pour moi, s’il y a un service dans un resto, il y a un pourboire, même dans un "take out", le montant varie en fonction du service.

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par Picasso » ven. 01 mars 2013 15:28

Pourboire: définition de larousse.com: Somme d'argent versée par le client à certaines catégories de travailleurs, d'employés, en plus du prix exigé pour un service, etc.

Je rajouterais que le pourboire est versée pour un bon service.

S'il y a pas de service IE: take-out: pas de pourboire
S'il y a peu de service IE: buffet (ou restaurant traditionnel avec pauvre service): peu de pourboire
egalement, si le service est excellent, je laisserai bien plus que le 15% traditionnel

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par Headless » ven. 01 mars 2013 15:40

Je donne du pourboire quand je vais chercher du takeout (à moins que ce soit un endroit à fast food genre Tim Hortons ou McDonald's, ce qui arrive rarement de toute façon), mais pas nécessairement le 15% habituel.

Dans un buffet, je ne me suis jamais vraiment posé la question non plus...peut-être parce que les buffets à Sherbrooke me répugnent ( le bon vieux Chez Dan's dans le temps pour les connaisseurs :sick: :sick: ).

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par bulle » ven. 01 mars 2013 15:43

En fait quand vous prenez une bière dans un bar, est ce que vous laissez du pourboire? Amha le service est moindre que dans un buffet :Je l'ignore:

kitco
Messages : 305
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 22:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par kitco » ven. 01 mars 2013 15:49

La norme est de 10%.

Perso je laisse 15%, la facture est tellement ridicule, n'oubliez pas que le serveur travaille, combien d'assiettes et bols de soupe ramasse-t-il à votre table, sans compter ustensiles et verres???

Come on!!!!!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par asterix » ven. 01 mars 2013 15:50

Oui absolument et au moins 10%

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par Le cave à vins » ven. 01 mars 2013 16:00

Oui, absolument. Je laisse pas mal tout le temps 15%.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par Logicisfutile » ven. 01 mars 2013 16:16

Le cave à vins a écrit :Oui, absolument. Je laisse pas mal tout le temps 15%.
Idem - ça fait partie de leur salaire car comme pango dit (je connais des personnes qui ont travaillé dans ce genre de resto) ils sont à pourboire

:Bonjour:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par Thommy » ven. 01 mars 2013 17:14

Se n'est pas parce qu'on n'est pas servie directement par un employé, qu'il ne nous à pas servi (remplir le verre d'eau, apporter un ustensile manquant, etc...) Et buffet ne rime pas systématiquement avec sans alcool; alors les serveurs seront peut-être appeler à faire ce service.

À titre d'anecdote

J'ai travaillé dans la restauration pendant de nombreuse années, dans toute sorte de place, du resto familiale au resto haut de gamme. Et ce, à tous les postes (du plongeur au management).

Dans un de ces établissements haut de gamme, où la grosse brigade de service était de fonction, nous avions la hiérarchie suivante (Maître D, Serveur, suiteur, garçons de table).

Littéralement, pour le client cette hiérarchie se traduisait ainsi :

Le Maître D, le client le voyait pour l'assignation à la table et les demandes particulières.
Le Serveur pour la prise de commande et la remise de l'addition.
Suiteur, servir les apéros, acheminer les plats, prendre la commande des desserts
Garçons de table, apporter le pain, remplir les verres d'Eau, desservir les plats, nettoyer et remonter les tables.

Les 2 premiers sont ceux que l'on remarque car ils entrent en interaction avec le client. Les 2 derniers à faire le travail le plus anonymement possible (si on les remarque pas c'est qu'ils font de l'excellent travail)

Où je veux en venir avec tout ça?!?

À la fin du repas, quand vous revoyez le serveur pour la deuxième fois de la soirée et que vous laissez un % en pourboire; la grande majorité de ce % est reçu par les 2 premiers. Hiérarchie! Vous me direz... Et c'est pas faux, sauf qu'ils ont travaillé moins que le serveur du buffet de tantôt.

Je simplifie pas mal, car on s'entend que le maître D et le le serveur s'assure du bon déroulement de la soirée et que l'expérience client soit à son max.. tout comme le serveur du buffet qui cumule les 3-4 postes mentionnés dans ma brigade.

Et comme quelqu'un le mentionnait plus haut, comme ces employés sont rémunéré au taux avec pourboire, nous devrions toujours en laisser.

Thommy

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par walla_wallou » ven. 01 mars 2013 17:23

On m'a appris il y a plusieurs années que c'est 10% qu'on devrait donner en pourboire dans un buffet, mais comme généralement j'ai un bon service et que le montant de la facture est moindre parce que c'est un buffet, je laisse presque toujours au moins 15%. Mais il faut dire que je donne très souvent 17 à 20 % dans un restaurant à la carte.
Modifié en dernier par walla_wallou le ven. 01 mars 2013 17:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Devrait-on laisser du pourboire dans un buffet?

Message par Jonathanmustang » ven. 01 mars 2013 17:23

Je laisse 10% pour un service normal... J'ai été élevé ainsi donc mes parents faisaient ainsi, et je rectifie le % selon si j'ai eut un mauvais ou un très bon service

Pour le resto à la carte je laisse depuis quelques année 17% pour un bon service et plus au mérite (ou moins)

Au comptoir, j'en laisse rarement sauf si j'ai vraiment un bon service, ou parfois des chanceux qui me pogne dans un high de générosité
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre