fin de semaine du 7-9 novembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Passedate » sam. 08 nov. 2008 10:52

Omar a écrit :Celeste, Torres, Ribiera del Duero, 2003.
Difficile de demander mieux pour environ 20$.
Inspirés par les mêmes étoiles... on a ouvert le 2005 hier soir.

La robe est violacée, brillante. Pas très profonde. Nez primaire un peu viandé au début (bbq), cache le fruit rouge qui se révèle peu à peu. Les tannins sont présents, masquent un peu le fruit. Ce vin est très jeune, mais montre déjà une très belle présence. La finale est moyennement longue.

Très bon RQP à 20$, pour ceux qui veulent coucher des bouteilles pour le moyen terme.

Big: On attend la confirmation avec impatience.


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Nico » sam. 08 nov. 2008 11:19

Hier soir au Pied de cochon, Crozes-Hermitage 2006 de Alain Graillot. Superbe vin aux notes animales et de sous-bois avec du fruit en masse. Ceci dit, le PDC n'est pas la meilleure place pour goûter; il fait très chaud et il y a beaucoup de monde. En passant, la poutine au foie gras est débile :P :!:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Chico » sam. 08 nov. 2008 11:22

Avant-hier: Jackson-Triggs Chardonnay 2006
Hier: Robert Mondavi Chardonnay 2005

J'adore ces chardonnays bien ronds, beurrés à souhait, aromatiques, juste bien acidulés, beaux, bons, pas chers. Miam! Miam! :D

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Ecco » sam. 08 nov. 2008 11:50

J'étais en voyage d'affaire depuis plusieurs semaines, entre autres à Washington DC et dans le sud de l'Allemagne. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de visiter les vognobles dans la région de la Forêt Noire.

Quelques commentaires rapides sur des vins dégustés un peu partout:

Chardonnay Ferrari Carano Alexander Valley California 2005

Nez discret de poire, second nez de brioche et de fraises? Belle attaque au goût de poire citronnée, le vin est plein, long et ça descend très bien. Peut-être servi trop froid au départ (pas de thermomètre), il s'améliore en se réchauffant un peu dans le verre.

Riesling château ste michelle 2006

Ce riesling provient du plus vieux vignoble de l'état de Washington.
Le nez est légèrement sur des notes de pétrole, le vin est doucereux mais sans excès. Simpliste mais j'ai bien aimé.

Pinot Grigio Villa Marianna 2004

Rarement senti un vin avec des notes si claires de pommes surettes. Presque l'impression de croquer dans la peau de la pomme. Curieux et agréable.

Norman Vineyards Zinfandel The Monster 2006

Je ne suis pas le plus grand fan des zin en général. Par contre, ce monstre porte bien son nom et s'est avéré être un accompagnement de rêve pour un de ces merveilleux steak. Super!
Je me souviens.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14297
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par danlulu » sam. 08 nov. 2008 12:03

Bourgogne Pinot noir Domaine des Perdrix 2005: Au nez c'est bien avec un côté fruité (cerise et fraise) et des notes de feuilles mortes. La bouche montre un fruité acidulé qui est dérangeant à mon avis. Un passage en carafe ne l'a pas aidé non plus. Décevant.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par ludwig » sam. 08 nov. 2008 13:39

Petite soirée hier:

Flaccianello 2004
Bellefont-Belcier 2005
Torbreck The Steading 2005
Rieussec 2002

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par OpusOne » sam. 08 nov. 2008 14:44

Ce soir, avec un ami un Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981 et d'autre(s) belle(s) surprise(s). :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par maxima » sam. 08 nov. 2008 14:49

Hier soir avec des copains de la France en visite quelques beaux vins et un assez inusité.

On débute avec Domaine Cazes Muscat de Rivesaltes 2002. Le nez est très floral, beaucoup de pétales de rose et un peu de citrons-limes. En bouche c'est gras, c'est riche et c'est ample. Beaucoup de saveurs d'abricots et de poires avec une légère acidité qui coupe un peu le sucre. La finale est de belle longueur. On a bien aimé, belle mise en bouche.

Ensuite un très énigmatique Chateau Félines 2004, une appellation Minervois la Livinière peu courante ici. Ce vin nous arrive de la France. Le nez est assez puissant, sur la réglisse, le cuir et un peu d'écurie (sueur de cheval), ça se dissipe un peu avec la carafe. En bouche, les tanins sont très charnus et présents en ce moment. On goûte quand même la cerise et le poivre et la finale est de belle longueur. Un beau vin qui a un potentiel de garde mais qui est beaucoup trop en jeunesse présentement.
Image

Pour terminer, le vin de la soirée, un Excellent Smith Woodhouse Traditional late bottled vintage 1995 - Code SAQ : 00743781.
Servi lègèrement rafraichi, au nez, c'est envoûtant! Il sent les fruits confits à plein nez. Les prunes, les dattes, les figues, les épices douces, le moka et les fleurs se succèdent à tour de rôle, c'est sublime! En bouche, ça se poursuit! WOW, de nombreuses couches de saveurs plus ou moins persistantes se succèdent! Beaucoup de fruits confiturés, les mures, les bleuets et les prunes enrobent les tanins bien étoffés, le tout bien en équilibre avec une pointe d'acidité rafraichissante. La finale est de belle longueur et tellement soyeuse, rien n'accroche! Un superbe LBV et tout un RQP à notre avis. La bouteille a été terminée au complêt en mangeant du chocolat noir de France Michel Cluizel 85% "Grand Noir"...en écoutant la chanson de Bryan Adams "Heaven"...priceless!!! :!: :!: :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Le cave à vins » sam. 08 nov. 2008 16:07

ludwig a écrit :Petite soirée hier:

Flaccianello 2004
Bellefont-Belcier 2005
Torbreck The Steading 2005
Rieussec 2002
As-tu perçu un étrange et étonnant arôme d'écaille de cacahuète dans cet italien?
C'était pas mal frappant lors de la dégust des produits Cellier à Québec la semaine dernière.
On se demandait si c'était un problème isolé à notre bouteille.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Don Max » sam. 08 nov. 2008 16:27

Après la très belle impression que m'a laissé la cuvée "San Lorenzo", 2005, de Chono. J'ai décidé d'ouvrir ma première bouteille du vin de garage de Alvaro Espinoza, soit le Antiyal, 2005, Maipo. La bouteille 6665 sur une production totale de seulement 6900 bouteilles. Un seul commentaire pour le moment, un autre vin pour faire tomber les préjugés sur les vins rouges du Chili. Je le suis tranquillement jusqu'en fin de soirée, et reviendrai avec un CR par la suite.

Don Max

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Blacksmith » sam. 08 nov. 2008 16:45

Don Max a écrit : J'ai décidé d'ouvrir ma première bouteille du vin de garage de Alvaro Espinoza, soit le Antiyal, 2005, Maipo. La bouteille 6665 sur une production totale de seulement 6900 bouteilles. Un seul commentaire pour le moment, un autre vin pour faire tomber les préjugés sur les vins rouges du Chili.
Je suis le Cr avec un intérêt puissance 3 ! :wink:

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par auslese » sam. 08 nov. 2008 18:03

Un Clos des Lambrays 2000, Domaine des Lambrays pour ce soir. Commentaires plus tard.

auslese

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par ludwig » sam. 08 nov. 2008 18:20

Le cave à vins a écrit :
ludwig a écrit :Petite soirée hier:

Flaccianello 2004
Bellefont-Belcier 2005
Torbreck The Steading 2005
Rieussec 2002
As-tu perçu un étrange et étonnant arôme d'écaille de cacahuète dans cet italien?
C'était pas mal frappant lors de la dégust des produits Cellier à Québec la semaine dernière.
On se demandait si c'était un problème isolé à notre bouteille.

Voir mon commentaire dans la section Cellier.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par Passedate » sam. 08 nov. 2008 20:12

En apéro, un petit Riesling de Vineland acheté lors de notre dernière visite. Du bonbon.

Avec le rôti de boeuf, full oignons et champignons, suite à la discussion sur le Clos Jordane, j'ai été inspiré d'ouvrir un pinot noir américain (de l'Orégon) Firesteed, acheté à la LCBO, environ 25$ si je me souviens bien.

La robe est pinot, rubis clair, transparente. Au nez, petits fruits rouges, bonbons rouges. En bouche, c'est frais, agréable, fruité, aucun défaut. Rien de grandiose, mais la bouteille s'est vidée très rapidement. Un bourgogne? Non. Un pinot agréable? Oui!
Modifié en dernier par Passedate le dim. 09 nov. 2008 16:03, modifié 1 fois.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: fin de semaine du 7-9 novembre

Message par bulle » sam. 08 nov. 2008 21:29

Gewürztraminer Léon Beyer 2000, nez floral et épicé, très typé Gewurzt, en bouche le vin est gras, légèrement oxydé, manque d’acidité, bonne persistance, a boire sans tarder.

Offerus 2003, robe cerise, foncée, démontrant une très légère évolution. Le nez d’une belle intensité, est au départ légèrement animal et terre humide, le côté floral prend rapidement le dessus. En bouche le vin tapisse bien, le fruit rouge confituré domine, les tanins sont fondus, la finale est épicée, bonne persistance, très bon et encore pour quelques années.

Répondre