Fin de semaine du 16 septembre 2011

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Blacksmith » dim. 18 sept. 2011 0:50

LanceFortune a écrit : Voyez par vous-même… :oops:

Image
Une image vaut mille mots ! :Bonjour:



Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Headless » dim. 18 sept. 2011 8:51

Hier soir avec maxima; un joli Scudetto Mascarello Barbera d'Alba Superiore 2006, un moderne Beni di Batasiolo Barolo 2006 et un restant de Cru Barréjat Sauternes 1996 ouvert il y a um mois, qui nous a assez surpris!

Très belle soirée! :Bonjour:

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Phil.C » dim. 18 sept. 2011 10:45

Hier soir, Chianti Classico, Felsina Berardenga 2006. Un peu tendue mais tout est bien là et surtout très bon. Un RQP très intéressant à mon avis.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Chico » dim. 18 sept. 2011 10:59

Hier soir,


Mâcon Villages Chardonnay Blason de Bourgogne 2009

Bon RQP. Acidité tranchante sur le citron. 14,5/20


Clos des Mouches Chanson 1985
Mort. Ça arrive.

Moulin Touchais Coteaux du Layon 1976
Moelleux. Velouté. Charmeur. 17/20

Château La Rame Ste-Croix-du-Mont 2003
Toujours un plaisir. Douce poire. 16/20

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par maxima » dim. 18 sept. 2011 11:33

Headless a écrit :Hier soir avec maxima; un joli Scudetto Mascarello Barbera d'Alba Superiore 2006, un moderne Beni di Batasiolo Barolo 2006 et un restant de Cru Barréjat Sauternes 1996 qui nous a assez surpris!

Très belle soirée! :Bonjour:

Effectivement très belle soirée avec Headless et ma petite famille.
Pour aller avec les suprêmes de volaille marinés et la succulente crème brulée au chocolat noir 85% de Headless, on ouvre les bouteilles suivantes :

Le line-up de gauche à droite :
Image

Scudetto Mascarello Barbera d'Alba Superiore 2006: - SAQ N° 11472361
Prix: 24.80$
Carafé environ 3 heures et bu avec le plateau de fromage et les craquelins!!!
Le nez est sur les cerises rouges et des épices avec un peu de cuir.
En bouche, c’est frais et gouleyant avec une vive acidité et des tannins soyeux. Belle finale vaporeuse sur le fruit vibrant.
Très beau en ce moment et un RQP certain avec du potentiel pour le moyen terme!


Beni di Batasiolo Barolo 2006: - SAQ N° 10856777
Prix: 26.90$
Carafé environ 1 heures et bu avec la volaille!!!
La robe de couleur rouge avec du orangée et très pale trahie le Nebbiolo!
Le nez est sur les pruneaux confits, le tabac et des épices.
En bouche, on goute surtout les fruits cuits, du boisé et de l’anis, c’est un peu maquillé cependant! Les tannins sont serrés et un peu asséchants. Finale de belle longueur.
Pas méchant pour un Barolo d’entrée de gamme!


Cru Barréjats Sauternes 1996: - N’est plus disponible
Cette bouteille qui nous avais légèrement déçue, fut ouverte il y a un mois et placée au frigo avec le tier de a bouteille restante…seulement recapsulée avec le liège!!!
La robe de couleur ambrée assez foncée!
Le nez est sur les abricots, le miel et le caramel…mieux qu’il y a un mois, plus séduisant!
En bouche, WOW, c’est loin d’être mort! Beaucoup d’abricots et surtout cette belle trame sucré/acidité en parfaite symbiose, c’est vraiment très beau en ce moment et avec la crème brulée au chocolat d’Headless c’est tout simplement sublime!!! Le vin nous a paru beaucoup plus équilibré et suave qu'il y a un mois à son ouverture, vraiment excellent cette fois-ci!!!
Avis à ceux qui en veulent, parait que ce 1996 et aussi le 2001 seront de retour bientôt…à garder en cave, il ne s’en portera que mieux!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Phil.C » dim. 18 sept. 2011 12:24

maxima a écrit :Avis à ceux qui en veulent, parait que ce 1996 et aussi le 2001 seront de retour bientôt…
Bon à savoir ça!
:!:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Bazzwell » dim. 18 sept. 2011 14:54

Château Yvonne, Saumur cuvée Rézin, 2009
Après avoir bu plusieurs agréables 2004, c'est ma première bouteille de 2009 qui a même baissé légèrement de prix. Beau nez de pomme/poire, un peu de citron et de pâtisserie, caillou, rien d'oxydatif. Bonne acidité en bouche, la poire revient, belle matière. Bien aimé mais différent du 2004 qui était déroutant. 16-16.5/20

Mas La Plana, Penedès Cabernet-Sauvignon, 2001
Légère évolution, belle profondeur au nez, fruits noirs, tabac, moka, légèrement poivré. Fort agréable en bouche, coule bien, finale de bonne longueur. Probablement mon meilleur Mas La Plana à date, belle bouteille et pour quelques années. 17-17.5/20

Bazzwell

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Kopke » dim. 18 sept. 2011 15:38

Hier soir: 2009 Bret Brothers Pouilly-Fuissé En Carementrant

Cet après-midi: 2009 Marcel Lapierre Morgon

Vive les week-end!!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Pedro The Lion » dim. 18 sept. 2011 16:34

En cette belle fin de journée tout ce qu'il y a de plus agréable on ouvre :

Image

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Chico » dim. 18 sept. 2011 17:56

Vendredi soir, Rombauer Le Meilleur du Chai Cabernet Sauvignon Napa 1985. Très beau calicab sans signe d'évolution marquée, sur le pruneau, tanins bien intégrés, arômes complémentaires d'épices et de chocolat. Meilleur que le souvenir que m'avait laissé ma première bouteille ouverte il y a quelque temps. 16,5/20

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par LanceFortune » dim. 18 sept. 2011 18:58

Ce soir, un grand moment.

Qui m’a complètement pris par surprise : bien, humblement, je ne m’y attendais pas. Ou plutôt, je ne m’y attendais plus. Mais voilà. Le monde du vin nous réserve des surprises. Des petites. Et aussi des grandes.

De prime abord, il s’agit d’un millésime superbe, c’est vrai… mais d’un autre siècle, s’entend. Et d’une bouteille tout aussi superbe… le bouchon s’avère être dans une forme étonnante, imbibé à la moitié, il ne cède que sur le dernier centimètre, ce qui est tout-à-fait exceptionnel, croyez-en mon expérience. Oupse, je me dis, en soi-même. OK, au nez, c’est l’équilibre dans la discrétion. Aucune note désagréable, toutefois… la terre, l’humus sont présents mais en finesse. La robe est à peine tuilée en périphérie, mais elle se décline encore, croyez-le où non, avec des notes violacées.

Puis en bouche, c’est parfait. C’est ça. That’s it.

J’ai remarqué que les grands vins offrent, à chaque lampée, quelque chose de nouveau, quelque chose de différent. Celui-là ne fait pas exception. Tantôt de la groseille, puis, un peu de réglisse, une matière gouleyante, structurée, avec une finale in-croy-able, lonnnngue… inouïe pour un Bourgogne. Mais quel Bourgogne ! Les mots me manquent. Du fruit, de la puissance, du corps, toute, toute, toute est là. Le paradigme du très grand bourgogne. Somptueux. À classer dans la maigre filière des exceptionnels. Des choses qui resteront dans ma mémoire longtemps, longtemps.

Le sang de la terre, acquis par le paternel, vers la fin des années 60, de ce vieux pays dont viennent mes ancètres.

Merci papa.

Chambertin 1947, réserve spéciale de la cave de chez Maxim’s.

Image

P.S. : J’oubliais. Servi avec un pot-au-feu de la fin de l’été / début de l’automne imminent…
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Léoville » dim. 18 sept. 2011 19:17

Lance ... merci de partager ce grand moment. Il y a de l'émotion dans les mots et dans la façon de traité le sujet. Après t'avoir lu, grande bouteille c'est certain.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par Pedro The Lion » dim. 18 sept. 2011 20:14

Pedro The Lion a écrit :En cette belle fin de journée tout ce qu'il y a de plus agréable on ouvre :

Image
Je viens de terminer mon premier verre de ce superbe morgon qui a passé plus de 2 heures à respirer dans mon verre avant de m'y tremper les lèvres. Un nez charmeur qui s'exprime tout en douceur et qui exhibe des jolies notes de fraises des champs, de fleurs et d'épices bien fraîche qui se mélange finement au boisé qui est à peine perceptible. La bouche se révèle d'une puissance et d'une concentration surprenante tout en étant d'un équilibre irréprochable dans laquelle on perçoit sensiblement les mêmes notes que celle perçu au nez. Le vin s'étire dans une longue finale rafraîchissante qui nous assèche légèrement la bouche sans pour autant devenir désagréable. Bien que ce vin soit dans une classe à part dès aujourd'hui, je crois que quelques années de cave lui donneront ce petit quelques choses qui le rendra grandiose. Miam Miam !

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par The D » lun. 19 sept. 2011 0:42

En fin de semaine avec des calzones maison Cabernet-Sauvignon Farnito Carpineto 2006 Quel délice! Odeur de feuilles mortes de cuir puis après un certain temps de cassis... très bien indiqué pour l'automne qui veut s'amorcer.

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 16 septembre 2011

Message par winegeek » lun. 19 sept. 2011 10:45

Samedi soir, avec un rack de ribs sur le BBQ (et des frites ... c'était vraiment malade!):

Offerus J.L. Chave Saint-Joseph 2008
Robe très foncée, nez expressif sur le poivre, mûres et cuir, en bouche c'est soyeux avec des puissants arômes de réglisse noire en rétro. Acide comme je les aime. Bonne longueur! Maglré son prix de 28$, un achat avisé selon moi. 4*

Belle réussite de la part de Jean-Louis Chave dans un millésime difficile!
Winegeek

Répondre