Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par BigJul » lun. 15 sept. 2014 9:41

Catherine et Claude Maréchal Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes 2011
Une autre bouteille absolument délicieuse. Gourmand, concentré, soyeux, épicé. Une réelle réussite à prix doux. Un cas à caisse. 90-91


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Bourgogre » lun. 15 sept. 2014 19:40

BigJul a écrit :Catherine et Claude Maréchal Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes 2011
Une autre bouteille absolument délicieuse. Gourmand, concentré, soyeux, épicé. Une réelle réussite à prix doux. Un cas à caisse. 90-91
Oui Mossieur , c'est noté ! :!:

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par ManuKey » mar. 16 sept. 2014 9:23

En fin de semaine:

Mas des Bressades Cuvée Tradition Costière-de-Nime 2012

Un vin jeune, gorgé de fruits rouges juteux et de poivre, avec une touche de réglisse après aération. La bouche est d'une fraicheur surprenante, avec une acidité bien dosé. C'est bien fait et sans aucune mollesse. La bouteille s'est sifflée en un rien de temps! Simplement délicieux!

Bodega Volver Tarima Hill 2010

De couleur pourpre, plutôt opaque et intense. Arômes de prunes, de cerises noires et de mûres avec un boisé bien perceptible, une petite note de vanille également. En bouche s'ajoute les épices, typique de la Monastrell. Un vin puissant qui ne fait pas dans la subtilité, taillé pour les grillades / viandes rouges. J'aurais préféré un degré d'alcool moins élevé... (actuellement 15,5%). Les 93pts de RP sont certainement exagéré, mais dans le genre costaud, c'est bien fait pour le prix.

Paul Mas Clos des Mûres 2011

Embouteillé dans une grosse bouteille inutilement lourde. On y détecte des arômes de violette, de fruits noirs et de tabac. Ça se poursuit en bouche, avec une petite couche de cacao qui s'ajoute. Corpulent mais bien équilibré, avec une belle amplitude en milieu de bouche. Les tanins sont de fermes à souples. Excellent pour accompagner une viande goûteuse.
brolio a écrit : Imperia Gran Reserva Rioja 2004: Le fameux vin du Top 100. Quelques petites notes d'automne (feuilles mortes surtout) au nez. Le vin est correct, classique, mais la finale coupe sec. Côte à côte, le Pesquera était clairement meilleur... et à prix moindre, le Muga Reserva l'aurait surpassé, dans mon livre à moi. J'ai beaucoup de difficulté à justifier l'engouement autour de ce vin, pour mes goûts bien entendu. À divers degrés, les 10 autres participants semblaient être de cet avis aussi.
Il n'y a pas de grands vins, que de grandes bouteilles!!..

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Kevus » mar. 16 sept. 2014 9:36

brolio a écrit :
Kevus a écrit : Petites questions , l'ordre de service est la même que l'ordre des notes de dégustations ?

Je te trouve un peu sévère avec le imperial face aux autres notes que j'ai lu .
1) Oui
2) C'est la vie
C'était pas une critique :)

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par brolio » mar. 16 sept. 2014 14:32

Kevus, je ne t'en tiens pas du tout rigueur, mais avec le temps je suis simplement devenu soupe-au-lait lorsqu'il est question de critiquer un vin de "hype", dans le vent, que tous se sont rués pour l'achat. Soit dit en passant, j'ai bien failli en acheter moi-même, du Imperial... Je ne l'ai pas fait question de budget déjà défoncé.

Ce qui me chicotte est que ces vins sont fréquemment blindés à mort contre toute critique. D'autant plus qu'on sous-entend souvent à ceux qui ne les trouvent pas parfaits que:

A) Ils sont tombés sur un vin qui devait assurément être défectueux, le contraire étant impossible
B) Sur le fait que c'est ou bien le plat accompagnateur, l'ordre de service des vins ou encore un mauvais alignement de la Lune qui a mal fait paraître le vin
C) Si A et B ne sont pas en cause, on ne peut que conclure que tu as des goûts bizarres ou que tu es un débutant...

Si tu te demandes d'où vient cette montée de lait impromptue, je vais te le dire; tu n'étais pas encore sur le forum lors de l'épisode des sacro-saints Clos des Papes 2007, mais j'avais eu le malheur de dire que le vin était décevant pour mes propres goûts. La suite renvoyait directement aux points A,B et C. Je n'ai jamais trop compris cette logique de vins divins et blindés, puisque tout est une question de goûts! J'ai d'ailleurs récemment lu un fouduviniste écrire "qu'Yquem c'est de la marde"... Je suis en désaccord, mais je ne le traite pas de C) pour autant!

Mes excuses les plus sincères si je me suis trompé sur le ton de ton propos, mais j'espère que cette petite explication a pu t'éclairer sur ma défensive sur le sujet!
:Bonjour:

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Kevus » mar. 16 sept. 2014 14:47

c'est correct je te comprend , je suis souvent comme ca mais je dois avoue que j'ai embarque dans le hype sur l'imperial . C'est juste que j'essaye d'avoir une idee plus claire sur ce vin et J'ai eu droit a des comparatifs entre aussi bon qu'un alion et moins bon qu'un muga reserva ...

Je dois avoue que j'ai bien hate d'en ouvrir une pour etre juge et jury moi meme

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par ManuKey » mar. 16 sept. 2014 16:46

Kevus a écrit :c'est correct je te comprend , je suis souvent comme ca mais je dois avoue que j'ai embarque dans le hype sur l'imperial . C'est juste que j'essaye d'avoir une idee plus claire sur ce vin et J'ai eu droit a des comparatifs entre aussi bon qu'un alion et moins bon qu'un muga reserva ...

Je dois avoue que j'ai bien hate d'en ouvrir une pour etre juge et jury moi meme
brolio a écrit :Kevus, je ne t'en tiens pas du tout rigueur, mais avec le temps je suis simplement devenu soupe-au-lait lorsqu'il est question de critiquer un vin de "hype", dans le vent, que tous se sont rués pour l'achat. Soit dit en passant, j'ai bien failli en acheter moi-même, du Imperial... Je ne l'ai pas fait question de budget déjà défoncé.

Ce qui me chicotte est que ces vins sont fréquemment blindés à mort contre toute critique. D'autant plus qu'on sous-entend souvent à ceux qui ne les trouvent pas parfaits que:

A) Ils sont tombés sur un vin qui devait assurément être défectueux, le contraire étant impossible
B) Sur le fait que c'est ou bien le plat accompagnateur, l'ordre de service des vins ou encore un mauvais alignement de la Lune qui a mal fait paraître le vin
C) Si A et B ne sont pas en cause, on ne peut que conclure que tu as des goûts bizarres ou que tu es un débutant...

Si tu te demandes d'où vient cette montée de lait impromptue, je vais te le dire; tu n'étais pas encore sur le forum lors de l'épisode des sacro-saints Clos des Papes 2007, mais j'avais eu le malheur de dire que le vin était décevant pour mes propres goûts. La suite renvoyait directement aux points A,B et C. Je n'ai jamais trop compris cette logique de vins divins et blindés, puisque tout est une question de goûts! J'ai d'ailleurs récemment lu un fouduviniste écrire "qu'Yquem c'est de la marde"... Je suis en désaccord, mais je ne le traite pas de C) pour autant!

Mes excuses les plus sincères si je me suis trompé sur le ton de ton propos, mais j'espère que cette petite explication a pu t'éclairer sur ma défensive sur le sujet!
:Bonjour:
Il ne faut pas oublier la variabilité des bouteille de vin, qui est hélas une réalité... et je crois qu'on en a eu l'exemple ici. L'expression "il n'y a pas de grands vins, que de grandes bouteilles" en dis long sur le sujet... D'ailleurs, il me semble que l'académie du vin de l'Outaouais c'était penché sur la question il y a quelques temps et les résultats démontraient une bonne variation d'une bouteille à l'autre, tout de même. :Bonjour:
Modifié en dernier par ManuKey le mar. 16 sept. 2014 23:01, modifié 2 fois.

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par marcandrej » mar. 16 sept. 2014 19:47

Bourgogne Pinot Noir A & P de Villaine La Fortune 2010 petite bouteille acheté a Saint-Martin(SXM).

Robe plutôt grenat, et relativement foncé pour un pinot. Très léger pourtour tuilé. Au nez griotte et cassis avec une touche d'autre chose que je n'ai malheureusement pas identifié, disons un petit coté tertiaire.

Très agréable a boire.

Il peut encore prendre 2-3 ans mais ne semble pas fait pour la longue garde.

Si le 2012 est aussi bon je vais en racheter. :!:
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par LOUISSS » mar. 16 sept. 2014 20:44

brolio a écrit :Kevus, je ne t'en tiens pas du tout rigueur, mais avec le temps je suis simplement devenu soupe-au-lait lorsqu'il est question de critiquer un vin de "hype", dans le vent, que tous se sont rués pour l'achat. Soit dit en passant, j'ai bien failli en acheter moi-même, du Imperial... Je ne l'ai pas fait question de budget déjà défoncé.

Ce qui me chicotte est que ces vins sont fréquemment blindés à mort contre toute critique. D'autant plus qu'on sous-entend souvent à ceux qui ne les trouvent pas parfaits que:

A) Ils sont tombés sur un vin qui devait assurément être défectueux, le contraire étant impossible
B) Sur le fait que c'est ou bien le plat accompagnateur, l'ordre de service des vins ou encore un mauvais alignement de la Lune qui a mal fait paraître le vin
C) Si A et B ne sont pas en cause, on ne peut que conclure que tu as des goûts bizarres ou que tu es un débutant...

Si tu te demandes d'où vient cette montée de lait impromptue, je vais te le dire; tu n'étais pas encore sur le forum lors de l'épisode des sacro-saints Clos des Papes 2007, mais j'avais eu le malheur de dire que le vin était décevant pour mes propres goûts. La suite renvoyait directement aux points A,B et C. Je n'ai jamais trop compris cette logique de vins divins et blindés, puisque tout est une question de goûts! J'ai d'ailleurs récemment lu un fouduviniste écrire "qu'Yquem c'est de la marde"... Je suis en désaccord, mais je ne le traite pas de C) pour autant!

Mes excuses les plus sincères si je me suis trompé sur le ton de ton propos, mais j'espère que cette petite explication a pu t'éclairer sur ma défensive sur le sujet!
:Bonjour:
Moi pourtant le Clos des Papes 2007 et Yquem 2003 sont les 2 meilleurs "vins" de ma vie (sérieusement). Et je suis tout à fait d'accord avec toi... pas pour Clos des papes 2007. :!:

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par arvidien » mar. 16 sept. 2014 22:29

Kevus a écrit :c'est correct je te comprend , je suis souvent comme ca mais je dois avoue que j'ai embarque dans le hype sur l'imperial . C'est juste que j'essaye d'avoir une idee plus claire sur ce vin et J'ai eu droit a des comparatifs entre aussi bon qu'un alion et moins bon qu'un muga reserva ...

Je dois avoue que j'ai bien hate d'en ouvrir une pour etre juge et jury moi meme
Étant présent à cette soirée, j'ai placé l'Imperial au 4e rang, derrière les deux australiens et le Pesquera. De plus, juste ce mois-ci, j'ai dégusté au moins 4 vins qui étaient clairement supérieur à l'Imperial. Alors, à mon humble avis, on est loin d'un #1 de l'année!

J'espère que tu va en ouvrir bientôt, afin d'avoir tes commentaires.

P.S. Il m'en reste une autre bouteille, et je souhaite qu'elle va m'en donner plus!

:Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Vive le vin » mer. 17 sept. 2014 11:36

brolio a écrit :Dégustation en bonne et due forme, avec pâtés et fromages divers. 11 participants.

Cordillera Los Andes Curico 2007: Nez sur le caoutchouc. Très poivré, le vin me semble un peu déséquilibré. Un bof pour moi.

Two Hands Gnarly dudes shiraz 2010: Le plus fruité de la soirée! On perçoit la glycérine dans le vin. Cependant, malgré le style nouveau-monde, il s'est très bien agencé avec les divers pâtés. Un très beau produit pour le prix.

Pesquera Ribera Del Duero 2006: Excellent vin typiquement espagnol. Un peu de bois, de cuir, léger poivre et très beau fruit. C'est classique, bien fait et la finale perdure. Probablement le vin le plus polyvalent de la soirée pour accompagner les plats.

Imperia Gran Reserva Rioja 2004: Le fameux vin du Top 100. Quelques petites notes d'automne (feuilles mortes surtout) au nez. Le vin est correct, classique, mais la finale coupe sec. Côte à côte, le Pesquera était clairement meilleur... et à prix moindre, le Muga Reserva l'aurait surpassé, dans mon livre à moi. J'ai beaucoup de difficulté à justifier l'engouement autour de ce vin, pour mes goûts bien entendu. À divers degrés, les 10 autres participants semblaient être de cet avis aussi.

The Chocolate Block 2008: Immense goût de poivron vert, très amer. Était meilleur lorsqu'il était pairé avec divers pâtés, mais un vin décevant dans l'ensemble.

Sophia Craggy Range 2007: Un peu de vanille au nez et en bouche. Vin costaud, tannique, très fruité. Beaucoup, beaucoup trop cher!

Penfolds St-Henri Shiraz 2008: Mon coup de coeur de la soirée. C'est nouveau-monde, mais le nouveau-monde classy. Fruité, principalement sur la cerise, avec une structure de maître. Il est élégant et la plupart des gens ont été épatés par sa qualité. Il m'en faudra dans mon cellier!

:Bonjour:
Bien d accord avec toi vs le Chocolate Block 2008. Quelle déception. Dégusté il y a 6 mois
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre