WE du 16 oct'09

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Bazzwell » dim. 18 oct. 2009 14:16

Errazuriz, Chardonnay "Wild Ferment", 2008
Un de mes favoris en blanc depuis quelques années, première expérience avec le 2008. Robe début or, le nez est expressif et invitant, arômes riches de ananas, fruits exotiques, abricot, un beau beurré, un poil d'agrumes, c'est fort agréable. En bouche, l'attaque est franche, c'est assez large et gras, beaucoup de fruits, finale quelque peu mielleuse et de bonne longueur. Profil assez Nouveau-Monde et rapport q/$ exceptionnel! 17/20

Bazzwell



Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par meursault » dim. 18 oct. 2009 15:09

Samedi soir:

Tardieu-Laurent Crozes- Hermitage vieilles vignes 2005

Couleur rouge violacée et assez foncée.Au nez le bois,les petits fruits rouges et après agitation une trace d'arôme d'écurie légère qui s'est rapidement dissipée.En bouche les tannins sont bien fondus sur une acidité bien balancé.La finale est de moyenne à longue et tout coule facilement.

Le seul petit bémol c'est que vers la fin soit deux heures plus tard le boisé est revenu en arrière plan.Je crois qu'une autre année en cave lui permettra de digérer son bois plus complètement.

Malgré la douceur relative du vin on sent bien toute la concentration derrière.Le Crozes Hermitage est ma région préfèrée dans le Rhône.J'aime aussi les Côtes Rôties mais elles sont beacoup plus dispendieuses.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Passedate » dim. 18 oct. 2009 16:26

Bazzwell a écrit :Errazuriz, Chardonnay "Wild Ferment", 2008
Un de mes favoris en blanc depuis quelques années, première expérience avec le 2008. Robe début or, le nez est expressif et invitant, arômes riches de ananas, fruits exotiques, abricot, un beau beurré, un poil d'agrumes, c'est fort agréable. En bouche, l'attaque est franche, c'est assez large et gras, beaucoup de fruits, finale quelque peu mielleuse et de bonne longueur. Profil assez Nouveau-Monde et rapport q/$ exceptionnel! 17/20

Bazzwell
Ici également, par et pour PasséEdate, L'HOMME étant parti à un souper où il avait apporté un Pinot Noir de Burrowing Owl.

Bien aimé le Wild Ferment (on finit la bouteille ce soir), semble que le petit hibou était pas mal non plus!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Bazzwell » dim. 18 oct. 2009 22:38

Farina, Amarone della Valpolicella Classico, 1999
Non carafé. Rouge cerise, légèrement évoluée. Curieusement un nez très complexe au premier verre, cerise noire, pruneau, cuir, chêne, poivre. Avec le temps, davantage unidimensionnel, beaucoup de raisins secs, le fruit rouge en retrait et un peu de caramel. Par contre, en bouche, il s'est très bien comporté tout au long, un beau velouté, ample, ça glisse à fond mon léon, on ne sent pas le 15% d'alcool, longueur moyenne, à point. Belle expérience, encore plus pour un Amarone sous les 40$! 16.5/20

Bazzwell

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par ludwig » dim. 18 oct. 2009 23:15

Bazzwell a écrit :Errazuriz, Chardonnay "Wild Ferment", 2008
Un de mes favoris en blanc depuis quelques années, première expérience avec le 2008. Robe début or, le nez est expressif et invitant, arômes riches de ananas, fruits exotiques, abricot, un beau beurré, un poil d'agrumes, c'est fort agréable. En bouche, l'attaque est franche, c'est assez large et gras, beaucoup de fruits, finale quelque peu mielleuse et de bonne longueur. Profil assez Nouveau-Monde et rapport q/$ exceptionnel! 17/20

Bazzwell

Amusant je bois ce vin ce soir...

J'ai trouvé le vin intéressant pour 20$, mais ça reste quand même très bonbon comme Chardonnay. Un peu trop de banane à mon goût...

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Bazzwell » dim. 18 oct. 2009 23:26

ludwig a écrit :
Bazzwell a écrit :Errazuriz, Chardonnay "Wild Ferment", 2008
Un de mes favoris en blanc depuis quelques années, première expérience avec le 2008. Robe début or, le nez est expressif et invitant, arômes riches de ananas, fruits exotiques, abricot, un beau beurré, un poil d'agrumes, c'est fort agréable. En bouche, l'attaque est franche, c'est assez large et gras, beaucoup de fruits, finale quelque peu mielleuse et de bonne longueur. Profil assez Nouveau-Monde et rapport q/$ exceptionnel! 17/20

Bazzwell

Amusant je bois ce vin ce soir...

J'ai trouvé le vin intéressant pour 20$, mais ça reste quand même très bonbon comme Chardonnay. Un peu trop de banane à mon goût...
Si tu as un palais davantage français et que tu aimes les vins vifs avec des notes minérales, c'est certain que tu as probablement trouvé ce vin bonbon. Dans mon cas, j'appelle ça de la richesse et pas vu de bananes là-dedans.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Dantès » dim. 18 oct. 2009 23:29

Cousino macul antigua reserva 2003 Beaucoup de dépôt dans la bouteille et des grains blancs sur le bouchon!!! Pas la meilleure bouteille de macul que j'ai bu. Pas mauvais. Nez typique d'un cab chilien sur un début d'évolution. Manque un peu de matière en bouche. Carré pour tout dire. M’en reste 3. Je vais les oublier pour longtemps. En espérant qu'elles soient meilleures.

14/20. Mauvaise bouteille? :Je l'ignore:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Greppone 4 » lun. 19 oct. 2009 7:21

Dantès a écrit :14/20. Mauvaise bouteille?
J'espère car j'en ai 2 en cellier.

Greppone 4

p.s.Respirer par le nez avec le CH,il reste 75 parties à jouer.
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par ludwig » lun. 19 oct. 2009 9:38

Bazzwell a écrit :
ludwig a écrit :
Bazzwell a écrit :Errazuriz, Chardonnay "Wild Ferment", 2008
Un de mes favoris en blanc depuis quelques années, première expérience avec le 2008. Robe début or, le nez est expressif et invitant, arômes riches de ananas, fruits exotiques, abricot, un beau beurré, un poil d'agrumes, c'est fort agréable. En bouche, l'attaque est franche, c'est assez large et gras, beaucoup de fruits, finale quelque peu mielleuse et de bonne longueur. Profil assez Nouveau-Monde et rapport q/$ exceptionnel! 17/20

Bazzwell

Amusant je bois ce vin ce soir...

J'ai trouvé le vin intéressant pour 20$, mais ça reste quand même très bonbon comme Chardonnay. Un peu trop de banane à mon goût...
Si tu as un palais davantage français et que tu aimes les vins vifs avec des notes minérales, c'est certain que tu as probablement trouvé ce vin bonbon. Dans mon cas, j'appelle ça de la richesse et pas vu de bananes là-dedans.

C'est plutôt le nez qui fait bonbon. Je n'ai pas de problème avec la richesse et certains excellents Chardonnay Californien par exemple. Ça reste un vin bon pour le prix demandé. À 25$ j'irais voir ailleurs.

Pour la banane, en mettant le nez dedans tout le monde à table s'est accordé pour dire que ça sentait la crème glacée Chunky Monkey aux bananes de Ben & Jerrys!

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Gelco » lun. 19 oct. 2009 10:21

Pour ma part hier soir à l'improvice, avec Vaudésir:

Échezeaux 2001 Grand Cru Domaine Pierre André
Givry 1er Cru Clos de la Servoisine Blanc 2007 Joblot

Le Givry s'est révelé après 1h de carafe et après quelques verres. Beaucoup trop jeune (je m'en doutait bien) mais fort plaisant. Sera soumis à un fort brillant avenir pour ceux qui en ont et qui seront patient.

Pour l'Échezeaux, à point maintenant, à ne pas attendre beaucoup plus longtemps. Fort satisfaisant, mais semblait manqué un peu de matière et s'éssoufler vers la fin. Bon, mais ça me donne encore moins le goût d'acheter des Échezeaux, surtout après la dégust chez les Smiths!

Pour finir, petit verre de cognac Rémi Martin avec un cigare ramené de République Dominicaine cette semaine. :!:

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Pedro The Lion » lun. 19 oct. 2009 12:58

Greppone 4 a écrit :
Pedro The Lion a écrit :Cabernet-Sauvignon Catena Mendoza 2005
Tes impressions?

Greppone 4
C'est la 3ieme fois que j'ouvre une bouteille de ce cabernet-sauvignon et à chaque fois je ne suis pas déçu. Une belle matière riche tout en rondeur qui se boit facilement. Ce n'est pas un vin "cérébral d'intellectuel fini" mais bien un vin de plaisir qui en offre beaucoup pour le prix. Il m'en reste 2 en cave que je vais tenter d'oublier pour au moin 2 ans histoire de voir comment ce dernier va évoluer dans le temps. Mais il est déjà très bon à boire dès aujourd'hui.
Modifié en dernier par Pedro The Lion le lun. 19 oct. 2009 16:21, modifié 1 fois.

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Sophie » lun. 19 oct. 2009 13:03

Belle découverte bu hier soir lors de Saguenay en bouffe où l'Argentine était au menu, FF Paisaje de Barrancas Finca Mendoza 2006. Un pur délice, au nez, aromes de terre et de bois, bien présent en bouche avec des notes de figues et cerise. Franchement très agréable et bien choisi avec notre menu. Je vais en acquérir quelques unes pour les goûter lors des soirées fraiches qui s'en viennent. :!:
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par nadecesse » lun. 19 oct. 2009 18:38

Domaine de Montcalmès 2006, CR; que c'est bon.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE du 16 oct'09

Message par Chico » lun. 19 oct. 2009 19:04

Bourgogne Faiveley 2005 : correct sans plus. Souffre un peu de maigreur.

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... _category=

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: WE du 16 oct'09

Message par stonewell » lun. 19 oct. 2009 21:55

Dantès a écrit :Cousino macul antigua reserva 2003 Beaucoup de dépôt dans la bouteille et des grains blancs sur le bouchon!!! Pas la meilleure bouteille de macul que j'ai bu. Pas mauvais. Nez typique d'un cab chilien sur un début d'évolution. Manque un peu de matière en bouche. Carré pour tout dire. M’en reste 3. Je vais les oublier pour longtemps. En espérant qu'elles soient meilleures.

14/20. Mauvaise bouteille? :Je l'ignore:
Bonne chance, mais ma dernière qui était bonne remonte à 2008 et je le considérais à son apogée limite.

Stonewell

Répondre