Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Dégel » dim. 31 janv. 2010 12:17

Château Garraud 2002 Lalande de Pomerol

Je m'attendais à un vin un peu insignifiant en raisons du millésime mais, malgré qu'il ne s'agit pas de son meilleur millésime, j'ai été agréablement surpris. Pas le plus puissant ni le plus complexe mais un beau nez présentant du fruit ainsi qu'une touche de fumée. Bouche souple, agréable et coulante sans tannins asséchants ou verts. Finale de longueur moyenne.

Je vais terminer la demie qu'il me reste aujourd'hui...


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par maxima » dim. 31 janv. 2010 13:47

Headless a écrit :
maxima a écrit :Hier soir avec le "chapitre de Sherbrooke" au restaurant AVV Le Bacchus, nous étions 16 en tout, nous avons dégusté les superbes vins suivant (3 bouteilles de chaque):
Comment est-ce qu'on fait pour être au courant des activités du Chapitre de Sherbrooke? Je ne détesterais pas aller partager quelques bouteilles avec des vrais fou du vin!
Salut Headless, on se réunit en général une fois par mois, généralement sur un thème commun (ex: les Champagnes ou Bordeaux 2001...etc), dans la grande région de Sherbrooke où nous sommes en général 8 personnes.

Bien que nous soyons complet en ce moment, s'il y a désistement ou manque de membres, nous te contacterons par MP (Message Privé).

En passant, si d'autres personnes seraient intéressées à joindre ce groupe de l'Estrie, ils peuvent nous contacter par MP, Bulle et/ou moi (Maxima). Merci! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Phil.C » dim. 31 janv. 2010 14:29

Hier soir avec des amis:

Chardonnay, Château St-Jean Robert Young, Californie 2006. Très ample en bouche, costaud, un brin boisé, belle longueur. Excellent.

Chenin sec, Château de la Roulerie, les Terrasses, Anjou 2005. Nez très expressif, en bouche un léger manque d'acidité nous surprend. Quand même très bon.

Givry 1er cru, Clos du cellier aux Moines 2006. Beaucoup de corps, et du fruits à revendre pour ce très bon Bourgogne. Miam!

Bricco del Drago, Langhe 2003. 85% Dolcetto et 15% Nebbiolo. Ce vin m'impressionne à tout les coups. Du solide pour à peine $29

Noble One, Botrytis semillion De Bortoli, Austalie 2004. Couleur très foncée. Le vin est beaucoup trop sucré à mon gout et manque totalement de finesse. On est loin d'un bon Sauternes ici.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par path133 » dim. 31 janv. 2010 16:10

3633 a écrit :J'ai cru entendre des paroles du type :'' Je n'achète plus ...'' :| :|
Heu... :oops:
path133

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par danlulu » dim. 31 janv. 2010 16:53

J'ai aussi bu Marjosse 2006 en fin de semaine et je n'ai pas été enchanté plus qu'il ne le faut. Le nez était très fermé au départ et il s'est un peu dévoilé après 2-3 heures en carafe. Un peu de fruit rouge au nez avec un côté peu végétal. La bouche montrait une acidité assez présente dans un ensemble manquant de matière. Correct pour 22$, mais je n'en rachèterai pas.

Ce soir je vais essayer un portugais à faible prix qui a été commenté par Marc-André Gagnon dernièrement soit le Casaleiro 2006 que j'ai acheté à 2$ de rabais soit $8,90.

Pour voir le commentaire de MAG: http://vinquebec.com/node/6556

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Headless » dim. 31 janv. 2010 18:29

Ce soir avec petite pizza maison, un Condado de Haza Ribera Del Duero 2006 SAQ N° 978866.

Je donnerai mes commentaires plus tard!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par danlulu » dim. 31 janv. 2010 19:04

Je reviens avec quelques commentaires sur le Casaleiro 2006 SAQ N° 610162. C'est vraiment un bon petit vin pour le prix. Au nez des fruits rouges et de légères notes végétales. La bouche est plus intéressante avec une très belle fraîcheur, une matière bien présente et une finale relativement persistante pour un vin de ce prix. Je lui trouve une certaine rusticité qui me plait. Il a constitué un accord intéressant avec la pizza. Excellent vin de semaine. :!:

VinCeBeauCe
Messages : 21
Enregistré le : lun. 08 juin 2009 16:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par VinCeBeauCe » dim. 31 janv. 2010 20:18

Bu un Garnacha, Tres Picos, Borsao, Campo de Borja, 2008. Très bien, c'était rond, tout en fruit, gouleyant avec beaucoup de corps. Un excellent Q/P a mon avis.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Andrel » dim. 31 janv. 2010 20:20

Ce soir, avec un "Pad Thai" maison, un Riesling de DR Loosen bros 2007. Juste assez d'acidité, juste assez de sucrosité, bref, un accord parfait!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Dan007 » dim. 31 janv. 2010 20:33

VinCeBeauCe a écrit :Bu un Garnacha, Tres Picos, Borsao, Campo de Borja, 2008. Très bien, c'était rond, tout en fruit, gouleyant avec beaucoup de corps. Un excellent Q/P a mon avis.
J'ai pas bu ce vin dernièrement, mais je me souviens de son côté fort original. Pour explorer la grenache en sol espagnol. Tu me me donnes le goût de renouveler ! :wink:

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Dan007 » dim. 31 janv. 2010 20:36

Charmé par la description que donnaient plusieurs membres dernièrement, je me suis "lâché" sur le Sauvignon blanc Rustenberg Brampton Western Cape 2008; # 11155104

Des notes de crème pâtissière et fruits exotiques... Je me suis également laissé prendre par la description au dos de la bouteille, étant même étonné de voir apparaître des arômes d'asperge... Et bien, c'est vrai !... Très beau nez en général. Bouche particulièrement moelleuse. L'acidité est subtile mais présente, juste pour équilibrer le tout. La finale est passablement soutenue sur des arômes d'épices. Bien bon ! :)

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Headless » dim. 31 janv. 2010 20:45

Condado de Haza, Ribera del Duero 2006. SAQ N° 978866

Robe : Un beau rubis, assez foncé. Assez gras, laisse de belles jambes qui tombent lentement sur les parois du verre.

Nez : Un peu de menthe, notes de fraises et de bleuets...pas trop expressif même après une heure en carafe...à revoir le reste demain!

Bouche : Très rond, riche à souhait...on y retrouve le nez. Assez long en bouche avec de beaux tannins asséchants, mais pas désagréables. Le boisé est là, mais assez subtile.

En résumé, un bon vin RQP...je suis pas trop espagnol d'habitude, mais j'aime!

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par nadecesse » dim. 31 janv. 2010 20:58

Dan007 a écrit :
VinCeBeauCe a écrit :Bu un Garnacha, Tres Picos, Borsao, Campo de Borja, 2008. Très bien, c'était rond, tout en fruit, gouleyant avec beaucoup de corps. Un excellent Q/P a mon avis.
J'ai pas bu ce vin dernièrement, mais je me souviens de son côté fort original. Pour explorer la grenache en sol espagnol. Tu me me donnes le goût de renouveler ! :wink:
Bu aussi dernièrement, c'était bien, mais il y avait ce petit coté eucalyptus/feuilles de plant de tomates qui était un peu trop proéminent à mon goût. Pour des monocépages de garnacha, j'ai préféré les suggestions d'OpusOne, soit le Atteca 2007 et le Alto Moncayo 2006 même si deux vins différents.

Olivier
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Dan007 » dim. 31 janv. 2010 21:21

nadecesse a écrit :
Dan007 a écrit :
VinCeBeauCe a écrit :Bu un Garnacha, Tres Picos, Borsao, Campo de Borja, 2008. Très bien, c'était rond, tout en fruit, gouleyant avec beaucoup de corps. Un excellent Q/P a mon avis.
J'ai pas bu ce vin dernièrement, mais je me souviens de son côté fort original. Pour explorer la grenache en sol espagnol. Tu me me donnes le goût de renouveler ! :wink:
Bu aussi dernièrement, c'était bien, mais il y avait ce petit coté eucalyptus/feuilles de plant de tomates qui était un peu trop proéminent à mon goût. Pour des monocépages de garnacha, j'ai préféré les suggestions d'OpusOne, soit le Atteca 2007 et le Alto Moncayo 2006 même si deux vins différents.

Olivier
Merci pour tes suggestions. Ça me permettra d'essayer d'autres garnacha, habituellement fort bons ! :!:

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 29 au 31 janvier.

Message par Picasso » dim. 31 janv. 2010 21:53

Grosse fin de semaine. Samedi c'était une soirée Canadienne (avec quelques pirates) On s'est bien amusé.

En mousseux:
Henry of Pelham Cuvée Catharine Rosé Brut Traditionnel NV
Chateau des Charmes Brut Traditionnel NV

En Blanc:
Clos Jordanne Village Reserve Chardonnay 2006 Pas un vin puissant mais apprécié de tous. Aucune acidité. Soyeux. J'en rachèterais à 24$. à 31$, ce n'est pas un mauvais achat mais il dépasse ma barrière psychologique de 30$ pour un vin de consommation courante.

En Rouge:
Clos Jordanne Petite Colline PN 2007 - gagnant à 5 votes contre 4 (pour le BC)
Bruno Clair Chambolle Musigny "les Veroilles" 2004

Chateau des Charmes Equuleus 2005 - 3 votes
Chateau Clarke 2005 - 6 votes - bon et prêt mais pourrait s'améliorer

Pio Cesare Barbera d'Alba 2006
Castello Banfi Brunnello Montalcino 1993 - mon préféré de la soirée (avec le Chocolan)

Chocolan Gran Reserva 2005 - j'espère que les 2006 vont m'apporter autant de plaisir!

Et pour la fin:
Inniskillin Riesling Ice Wine 2007 - un peu fade et sucrée. Malheureusement, je trouve que plusieurs Ice wine Canadiens sont devenue de ce genre
Clos St-Denis Pomme de Glace NV

Répondre