Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par maldebloc » ven. 17 juin 2011 8:05

Ce soir, un assemblage Bordelais sud-africain pour accompagner ce que je trouverai à faire griller sur le BBQ. J'ouvre un Rubicon Meerlust 2001. Un CR sera disponible en soirée ou demain matin.


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par winegeek » ven. 17 juin 2011 9:30

Ce soir en apéro en attendant les bavettes sur le barbec, Les Argiles François Chidaine Vouvray 2009 fraichement acheté hier. Bien hâte de découvrir les vins de ce producteur.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par maxima » ven. 17 juin 2011 9:58

winegeek a écrit :Ce soir en apéro en attendant les bavettes sur le barbec, Les Argiles François Chidaine Vouvray 2009 fraichement acheté hier. Bien hâte de découvrir les vins de ce producteur.
Bienvenue sur les FOUDUVIN winegeek! :Bonjour:

J'ai bien hâte de lire tes commentaires sur ce vin, merci à l'avance! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par Headless » ven. 17 juin 2011 10:08

Bienvenue Winegeek! Au plaisir de te lire :Bonjour:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par asterix » ven. 17 juin 2011 17:46

Bienvenue Winegeek et au plaisir de te lire :Bonjour: .

Bon je suis dû pour ouvrir un blanc là ,maintenant mais quoi? :? :? .Il y a le chablis grand cru Grenouilles louis michel 2004 qui me titille depuis plusieurs semaines/mois mais ,idéalement,j'aimerais mieux le boire avec d'autres personnes qui aimes les Chablis et non seul.Bon je pense que je vais y aller avec Bianco Secco Quintarelli Veneto i.g.t. 2007.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par stonewell » ven. 17 juin 2011 18:57

Un petit saut dans le Portugal ce soir avec un Quinta Do Vallado Reserva 2005.
Vin corpulent, encore trop marqué par l'élevage et surtout alcooleux.
Le fruité nest pas en valeur, déception!

Stonewell

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par Didi » ven. 17 juin 2011 19:17

ce soir pour ma première fête des pères en avance domaine des sénéchaux 2007 et mon cadeau de fête des pères pontet-canet 2004 :D ma première expérience avec ce vin

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par poste 244 » ven. 17 juin 2011 19:32

Lorsque j'ouvre une bouteille qui offre un rapport prix-qualité-plaisir impeccable, je suis toujours un peu déchiré. Est-ce que j'en parle sur FDV alors qu'il en reste très peu dans le réseau? Je risque alors de me faire "chiper" les dernières bouteilles dans mon coin... Ou plutôt je partage ma découverte avec d'autres passionnés?
Par le passé, j'ai quelquefois gardé pour moi quelques belles découvertes, je m'en confesse... :Prêcheur:

Celui-là est trop bon pour ne pas en parler:
SAQ N° 11035946 Rivarossa Schiopetto Venezia Giulia i.g.t. 2007

Un mélange de Merlot, Cabernet-sauvignon et Cabernet-franc. D'un style très bordelais donc. Nez hallucinant sur le cuir fin, les fruits noirs (bleuets, mures, cassis) touche de café et de vanille. La bouche est vraiment superbe aussi : les tannins sont fondus, l'équilibre est parfait. Il y a une toute petit touche un peu sucrée à la fin qui rappelle que l'on est en Italie, mais à l'aveugle, je serais curieux de voir combien de gens diraient spontanément : Bordeaux!
Jusqu'à présent, mon coup de coeur de 2011. :Impressionné:
(dans les vins encore disponibles)

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par Nico » ven. 17 juin 2011 23:14

Ce soir, Raisins Gaulois, Marcel Lapierre, 2010,
Pas ma tasse de thé; un fruit intéressant mais, l'ensemble me semble mou et flasque, peu d'acidité... pas d'intérêt

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par asterix » sam. 18 juin 2011 0:22

asterix a écrit :Bienvenue Winegeek et au plaisir de te lire :Bonjour: .

Bon je suis dû pour ouvrir un blanc là ,maintenant mais quoi? :? :? .Il y a le chablis grand cru Grenouilles louis michel 2004 qui me titille depuis plusieurs semaines/mois mais ,idéalement,j'aimerais mieux le boire avec d'autres personnes qui aimes les Chablis et non seul.Bon je pense que je vais y aller avec Bianco Secco Quintarelli Veneto i.g.t. 2007.
Bon j'ai eu le goût d'ouvrir un autre vin mais quoi? Oui je suis dans une période d'indécision :lol: :lol: .Je pensais ouvrir un Pinot noir Felton Road Bannockburn Central Otago 2009 ,non je vais continué en blanc Italien avec un Lodano Tua Rita Bianco Toscana i.g.t. 2007 mais à la dernière minute je me suis ,finalement, décidé pour un Morgon Vieille Vigne Georges Descombes 2007.Miamm un compte rendu va suivre mais droit,assez tendu,tout en fraicheur et pureté ,évidemment et surtout une finesse ,élégance ,vraiment digne de mention.À noté une très belle finale, sur une belle minéralité en fin de bouche.Personnellement : :Amour: .

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par winegeek » sam. 18 juin 2011 1:16

Après une soirée bien arrosée et en bonne compagnie :

- Les Argiles François Chidaine Vouvray 2009:belle minéralité, le vin est mordant et présence d'un léger sucre résiduelle pour arrondir le tout. Bonne longueur. Très impressionnant pour un vin de ce prix. Les 3 autres bouteilles achetées attendront quelques années;

- Louis Jadot Puligny-Montrachet 1er Cru Les Champs-Gain Domaine Gagey 2003:bouteille apportée par la visite, très oxidée pour un 2003 (de couleur ''pisse de grippe''), nez de citron confit, manque d'acidité. J'ai souvent été deçu par les vins de ce négociant;

- Chorey-lès-Beaune François Gay 2008:nez vibrant de petits fruits rouges et de poivre, belle acidité, mais les tannins étaient trop rappeux pour moi. Plus ou moins intéressant pour l'instant, mais très bon potentiel;

- Carruades de Lafite Pauillac 2001: belle surprise aussi apportée par la visite pour accompagner les bavettes, arôme de pain grillé, de framboises et de ''terroir'', tannins bien foudus et très longue finale. Belle expérience!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par Pedro The Lion » sam. 18 juin 2011 10:43

asterix a écrit :
asterix a écrit : Morgon Vieille Vigne Georges Descombes 2007.Miamm un compte rendu va suivre mais droit,assez tendu,tout en fraicheur et pureté ,évidemment et surtout une finesse ,élégance ,vraiment digne de mention.À noté une très belle finale, sur une belle minéralité en fin de bouche.Personnellement : :Amour: .
2 bouteilles de bu jusqu'à maintenant et c'est un énorme coup de coeur de mon côté également. Miam Miam !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par danlulu » sam. 18 juin 2011 12:53

Nico a écrit :Ce soir, Raisins Gaulois, Marcel Lapierre, 2010,
Pas ma tasse de thé; un fruit intéressant mais, l'ensemble me semble mou et flasque, peu d'acidité... pas d'intérêt
Salut Nico,

J'ai gouté à ce vin en soirée hier et je ne trouve pas, de mon côté, que ça manque d'acidité. C'est peut-être parce que je l'ai bu à 10 degrés Celsius, température adéquate pour ce type de vin selon moi. C'est littéralement du jus de raisin qui se laisse boire à bonne lampée et le tout se vide très rapidement. Rien de sérieux, un vin de soif à apporter en pique-nique avec des charcuteries sans se casser la tête ou tout simplement le boire sur le patio en été. À boire très frais.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par danlulu » sam. 18 juin 2011 13:07

asterix a écrit : ....je suis dans une période d'indécision ....je me suis ,finalement, décidé pour un Morgon Vieille Vigne Georges Descombes 2007.Miamm un compte rendu va suivre mais droit,assez tendu,tout en fraicheur et pureté ,évidemment et surtout une finesse ,élégance ,vraiment digne de mention.À noté une très belle finale, sur une belle minéralité en fin de bouche.Personnellement : :Amour: .
Superbe indécision!!
Bien content d'en avoir 2 copies en "garde-robe". Je vais surement en ouvrir une cet été! Merci pour le commentaire astérix et j'ai bien hâte de lire ton CR! :!:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 17 au 19 juin 2011.

Message par path133 » sam. 18 juin 2011 13:56

Quelques vins hier midi et hier soir:
Chianti classico 2007 de San Fabiano Calcinaia : très bon vin présentant un beau fruit et une belle acidité. À moins de 20$, le rapport qualité-prix est excellent
Lacrima di Morro d'Alba 2010 de Velenosi : nez herbacé, sucrosité en bouche, ce n'est pas mauvais mais pas vraiment mon style (la bouteille est encore pleine au deux tiers)
Ripassa 99 de Zenato : une belle surprise apportée par un collègue pour accompagner la pizza. À l’œil, la robe est évoluée avec des reflets orangés-brique alors qu’au nez, on a pu noter de discrets arômes floraux. La bouche, quant à elle, était toute en finesse, se terminant par une finale de bonne longueur. Encore très bien mais a atteint, amha, sa limite en terme d’espérance de vie.
Wedding cuvée 2006 d'Iron Horse : bulles fines, légers arômes de brioche et de rancio, belle fraicheur, superbe.
Soave Vigneti di Foscarino 2005 d'Inama : à l’œil et au nez, c’était plutôt inquiétant en raison de sa robe foncée et de notes oxydatives. En bouche cependant, c’est encore très bon et encore frais.
Châteauneuf Clos St-Michel 2006 : beau fruit et bel équilibre. Ce n’est pas lourd et l’alcool, à 14,5%, demeure en retrait. Me rappelait certains pinots du nouveau monde avec ses arômes de fruits mûrs. Excellent.
Ghiaie della Furba 2001 de Capezzana : très beau et équilibré avec une belle matière, des arômes de fruits noirs, des tanins bien intégrés et une longue finale, excellent rapport qualité-prix à moins de 40$
Lustau East India solera : un des meilleurs xérès que j’ai goûté dans la dernière année avec des arômes complexes (amandes, caramel) rappelant un bon porto tawny. La bouche présente un bel équilibre acidité-sucre et se termine par une longue finale envoûtante. Superbe.
path133

Répondre