Fin de semaine du 15-17 juillet

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par Headless » ven. 15 juil. 2011 23:24

Ce soir après une magnifique semaine en bonne compagnie pas mal toute la semaine, je m'ouvre une bouteille de
Schramsberg Blanc de Noirs Brut Californie mousseux 2006
avec un petit snack consistant de saumon fumé et de fromage. Faut bien célébrer la vie une fois de temps en temps!

Image

Quoi dire de plus sur ce mousseux, c'est vraiment bon!

Merci encore à Blacksmith pour la découverte :!:



Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par Whitesmith » sam. 16 juil. 2011 9:34

Soirée BBQ avec les voisins... en effet le poulet aux épices est : :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:

Pas de grands vins mais des bouteilles RQP bien choisies :

Cabernet-Sauvignon Errazuriz Max Reserva Aconcagua 2006
Château le Puy Bordeaux Côtes de Francs 2005
Bourgogne Pinot noir Le Chapitre René Bouvier 2009
Secco-Bertani Ripasso Valplicella Valpantena 2009
Château Lamarche Bordeaux supérieur 2008
Chardonnay Château St-Jean Sonoma Californie 2009

Le Chapitre ne fait pas typé.

Le Chardo de St-Jean, gourmand et complet

Ch. Lamarche : très surprenant pour le prix.

Le Puy : toujours un petit côté vieillot

Secco : correct et un peu confituré

Max reserva : Bel équilibre avec sa signature chilienne.

Très belle soirée passée à l'extérieur. :)
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par maxima » sam. 16 juil. 2011 10:06

Headless a écrit :Ce soir après une magnifique semaine en bonne compagnie pas mal toute la semaine, je m'ouvre une bouteille de
Schramsberg Blanc de Noirs Brut Californie mousseux 2006
avec un petit snack consistant de saumon fumé et de fromage. Faut bien célébrer la vie une fois de temps en temps!

Image
Dis-donc toi, vous ouvrez de belles bouteilles toi et ta compagnie...lâchez pas!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par Nico » sam. 16 juil. 2011 10:28

Hier soir en vrac, Domaine de Bellivière, Les Rosiers, Jasnières 2009, Giorgio Primo, 2004 et la Réserve de Léoville Barton, 1998
3 superbes vins avec les burgers au bord de la piscine... et si c'était la vie :!:

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par poste 244 » sam. 16 juil. 2011 11:18

Hier soir avec l'excellent Doré rapporté par un ami pêcheur, une belle découverte :
SAQ N° 10524289 Clos du Grand Beaupréau Domaine Ogereau Savennières 2007

Nez et couleur un peu "bronze" qui annoncent un style légèrement oxydatif. Confirmé par la bouche qui se termine sur des notes de noix et d'amandes amères. Petit côté pomme cuite. C'est assez gras et persistant. Aucune acidité dérangeante. Original et différent, ça m'a beaucoup plu!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par danlulu » sam. 16 juil. 2011 12:15

Pour une occasion spéciale hier soir un petit infanticide,Château Belfont-Belcier 2005. Je n'ai pas pris de notes mais quelques heures en carafe lui ont permis de dévoiler un superbe nez sur les fruits noirs (cassis, mûres et bleuets), des notes de torréfaction et de cèdre. La bouche est très dense et fruitée, les tannins restent à fondre et la finale perdure un bon bout de temps. Il devrait être plus accessible dans 5-10 ans à mon avis et mes deux bouteilles restantes attendront au cellier. Payé 54$ à sa sortie, c'est un bel achat.

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par nadecesse » sam. 16 juil. 2011 16:13

Avec des amis hier au soir...

Riesling Cuvée Ste-Catherine I Domaine Weinbach Alsace 2008 Ample, bien minéral, bonne complexité, dans un style assez fin et délicat et pourvu d'une longue finale. Très belle bouteille. 91pts+

François Chidaine Les Choisilles Montlouis sur Loire 2007 Nez de camomille, de miel, de fruits à chair jaune et d'amandes. Bon volume, juste assez de rondeur, bonne longueur ici aussi. Mais m'a semblé un peu en dessous de ma première bouteille, ca devait être un jour racine! 89-90pts

Baron Philippe Sauternes 2007 Fort correct, un peut de tout; de liqueur, de botrytis, d'acidité, de longueur, etc... Sympathique. 88pts


Ce soir pour la truite sauce à l'oseille, en aligoté avec le Bouzeron Aligoté A. et P. de Villaine 2009 et le Bourgogne Aligoté Domaine Goisot 2009.

Si quelqu'un sait, car entendu tout à l'heure... Est-ce vrai que le Bouzeron de Villaine est fait d'Aligoté à chair jaune? Cette variété existe-t-elle vraiment d'ailleurs? Merci
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par LanceFortune » sam. 16 juil. 2011 20:40

Avec un hamburger maison : Château Royland Matras 1973. Encore bien, quoique un peu fluide, mais équlibré et en finesse : les difficultés du millésime transparaîssant dans une trame assez lâche. Probablement un GCC déclassé suite à la refonte de 1986, ou encore amalgamé à un autre terroir antérieurement. Bref : n’existe plus.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par path133 » sam. 16 juil. 2011 21:44

Ce soir, bel accord vin-met avec des steaks légèrement marinés sur bbq et un très bon chianti classico riserva Il Grigio 2005 de San Felice présentant des arômes de fruits rouges (cerises) et de viande fumée, une bonne acidité et un bel équilibre en bouche. Et pour terminer, avec le dessert, quoi de mieux qu'une larme d'East India solera de Lustau. Miam!!!
path133

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par BenAfnam » dim. 17 juil. 2011 6:47

maxima a écrit :
Headless a écrit :Ce soir après une magnifique semaine en bonne compagnie pas mal toute la semaine, je m'ouvre une bouteille de
Schramsberg Blanc de Noirs Brut Californie mousseux 2006
avec un petit snack consistant de saumon fumé et de fromage. Faut bien célébrer la vie une fois de temps en temps!

Image
Dis-donc toi, vous ouvrez de belles bouteilles toi et ta compagnie...lâchez pas!!! :wink:
Bien non, lis attentivement, il dit:"je m'ouvre"!!!belle façon de la remercier!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par Blacksmith » dim. 17 juil. 2011 9:55

Une journée sur le bord de la piscine suivie d'un BBQ….

Chardonnay Village Reserve Le Clos Jordanne Niagara Ontario 2006
Les Argiles François Chidaine Vouvray 2009
Chenin blanc Pithon-Paillé Anjou 2009
Rully Les St-Jacques Villaine 2009
Redoma Douro 2007
Cab.-sauv. Stag's Leap Wine Cellars Napa Valley Californie 1993


Jordanne : Beurré et boisé à souhait. Nécessite encore du repos pour intégré le tout.

Rully : Très bien avec un fruit bien croquant, un vin pas maquillé.

Les argiles : Chenin ? Beau gras, pas de sucre résiduel, superbe tension en finale.

Pithon : Nez particulier dû à l’élevage. Bouche droite et finale avec notes oxydatives. Chenin également mais totalement différent du précédent.

Chenin faisant, on passe aux rouges :

Redoma : On s’avance vers le US. Belle matière avec un fruit vivant et des tanins présents et dociles. Potentiel de garde évident.

SLV : WOW ! Des souvenirs en bouteille. Robe plus évoluée mais la bouche toute en jeunesse. Finale longue et soyeuse. :Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par Pedro The Lion » dim. 17 juil. 2011 10:44

Hier soir j'ai ouvert ma dernière bouteille de Château Greysac Médoc Cru bourgeois supérieur 1996 qui a été des plus agréable à boire. Tannins souples, bel équilibre, une certaine complexité au niveau des arômes ou le fruit se mélange harmonieusement aux notes plus évolués. Finale un peu courte mais tout de même agréable. Pas déçu du tout pour le prix payé !

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par nadecesse » dim. 17 juil. 2011 10:46

nadecesse a écrit :Avec des amis hier au soir...

Riesling Cuvée Ste-Catherine I Domaine Weinbach Alsace 2008 Ample, bien minéral, bonne complexité, dans un style assez fin et délicat et pourvu d'une longue finale. Très belle bouteille. 91pts+

François Chidaine Les Choisilles Montlouis sur Loire 2007 Nez de camomille, de miel, de fruits à chair jaune et d'amandes. Bon volume, juste assez de rondeur, bonne longueur ici aussi. Mais m'a semblé un peu en dessous de ma première bouteille, ca devait être un jour racine! 89-90pts

Baron Philippe Sauternes 2007 Fort correct, un peut de tout; de liqueur, de botrytis, d'acidité, de longueur, etc... Sympathique. 88pts


Ce soir pour la truite sauce à l'oseille, en aligoté avec le Bouzeron Aligoté A. et P. de Villaine 2009 et le Bourgogne Aligoté Domaine Goisot 2009.

Si quelqu'un sait, car entendu tout à l'heure... Est-ce vrai que le Bouzeron de Villaine est fait d'Aligoté à chair jaune? Cette variété existe-t-elle vraiment d'ailleurs? Merci
Pour y revenir brièvement...

Bouzeron Aligoté A. et P. de Villaine 2009 Nez timide mais charmeur. Bien en chair, gouteux, facile, tendre et long. De la personnalité. Aurait aimé gouter le 2008. Très bien. 88pts
Bourgogne Aligoté Domaine Goisot 2009 Plus citroné et pomme verte, minéral, un peu moins ample que le bouzeron mais plus en fraicheur. 87pts
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par dzitt » dim. 17 juil. 2011 12:45

Petit midi tranquille et j'ouvre pour accompagner la pizza un Domaine Joseph Chamonard Le Clos de Lys Morgon 2009 (IP) :!:

dzitt
dansmonverre.ca

RickyToc
Messages : 190
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 10:24
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15-17 juillet

Message par RickyToc » dim. 17 juil. 2011 16:18

Fete de mon pere on deguste en apéro...

Fleur de Savagnin du Domaine Labet, Côte du Jura sur 2008

Carafé 1h,

Très belles aromes d'ananas, citron, noisette, beurre et noisette en finale venant de la légère touche oxydative
C'est frais, bonne acidité présente de l'attaque jusqu'à la fin, bonne matière, le vin est ample mais pas gras, excellent avec le fromage! 3.5

Répondre