Semaine du 12 décembre 2011

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 12 décembre 2011

Message par stonewell » lun. 12 déc. 2011 18:38

Ce soir Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2010 , Code SAQ : 00605287
Frais et pur, fruits noirs, réglisse, un peu de végétal et d'amertume.
Toute petite astringence.
Correct sans plus.

Stonewell



Avatar du membre
daige
Messages : 115
Enregistré le : lun. 07 nov. 2011 19:39
Nom usager CellarTracker : daige
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par daige » lun. 12 déc. 2011 18:57

Moi ce soir c'est le Château de Gaudou SAQ N° 00919324 à 14,85 $

Étant à me bâtir mon roulement de cave à vin, j'achète régulièrement du vin à boire maintenant, comme celui ci, en m'assurant que tout le monde va l'aimer.....

Celui-ci est très léger, non typique d'un cahors selon moi. Au nez, réglisse noire et vanille très faible. En fait, et le nez, et la bouche sont faibles...
Je ne recommande pas aux amateurs de Bordeaux comme moi !

Ceci dit, terminer la journée avec un vin n'est jamais négatif 8-)

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par asterix » lun. 12 déc. 2011 19:23

Pour ma part en ce moment bière et musique.Pour la bière je déguste une toute nouvelle bière de Brasseur Illimitées,Simple Malt Série Limitée - OR.La bière est disponible depuis quelques jours seulement.On trouve aucune information, concernant cette bière sur internet.Ceci dit voici le descriptif du brasseur:

''Une année complète de travail et de maturation ont permis de vous offrir un monde de saveurs ensoleillées d’une déconcertante richesse. Pour votre plus grand plaisir, l’effervescence soutenue de l’OR libérera ses arômes fruités alors que vos papilles se régaleront au passage du nectar harmonieusement malté. L’OR se présente comme un délicieux rafraichissement à offrir en apéritif ou simplement pour débuter une soirée en beauté.''

Je vais revenir avec mes commentaires et impressions et éventuellement mais a date j'aime ça.C'est une bière au fruit,le raisin est bien présent (rappelle le vin rouge).Peu sucré,bien digeste ,très belle fraicheur,beau fruité......Je vous reviens avec mes commentaires.

J'accompagne cette bière du DVD,en spectacle, d'un groupe folk métal progressif a influence Death originaire d'Israël ,oui oui Israël.Le groupe s'appelle Orphaned Land et le DVD The Road To OR-Shalem.Le spectacle a été enregistrer en décembre 2010 à Tel-Aviv.Vraiment j'adore ce groupe ,un sinon mon groupe métal préféré et le spectacle est a la hauteur .Vraiment excellent ,très très bonne performance du groupe,très bon choix de chansons,superbement interprété,très bien filmé et réalisé. (surtout axé sur les 2 derniers albums,deux oeuvre incontournable du métal selon moi).Un excellent DVD en spectacle par un très grand groupe métal, comme il en a très très peu :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné: .Je vous laisse avec cette citation de Steven Wilson ,leader du groupe Porcupine Tree

"I think this band is one of the best metal bands, not just in Israel, but in the whole world"
Steven Wilson - Porcupine Tree

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par asterix » mar. 13 déc. 2011 0:06

Vraiment spéciale cette bièreSimple Malt Série Limitée - OR..Clairement une bière avec des raisin ,qui rappelle le vin rouge (genre du moût de vin rouge).Sinon framboise, cerise,groseille,levure,malt et épices (genre pain d'épices).Assez droit mais avec mais l'aériation et en se réchauffant il y a une rondeur et ampleur qui apparait ,ceci dit une acidité est toujour présent.Certain soyeux et velouté.De plus un petit sucré se fait sentir,avec l'aériation, mais c'est rien de dérangeant.Très beau fruité,bien digeste,l'alcool est superbement intégré et se fait très peu sentir.Avec l'aériation il y a une belle matière mais ça demeure bien digeste.Longueur moyenne/assez longue.

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par thedanny » mar. 13 déc. 2011 15:57

Ce midi...au O'thym....avec le gars qui était il n'y a pas si longtemps.......l'avatar de Maxima.....

Oui oui.....celui avec le chandail des Nordiques.....!!!
:zut: :zut:


Desiderio 1998

Assez tannique à l'ouverture......il a très bien évolué vers un vin bien balancé........Énormément de fruits......bien intégré......pas la plus longue des finales......mais très bien dans l'ensemble...
Un beau Merlot Italien....charmeur et séduisant.... :?: :?:



Clos Fourtet 2000

Assez vendu à Clos Fourtet.....même si déjà eu quelques déceptions....

Celui-ci est énorme.....

Un beau St-Emillion.......encore jeune......mais qui se bois très bien en ce moment......

Belle tension en bouche......finale de bonne amplitude......long...

Grande bouteille.....!! :Impressionné:

Image

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par maldebloc » mar. 13 déc. 2011 16:05

Ce soir, un reste de Faustino I 1998 conservé en demi dans la porte du frigo depuis samedi soir. Les attentes ne sont pas hautes, mais je suis quand même curieux.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Echoes
Messages : 279
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:26
Localisation : Entre Montreal et Sherbrooke!
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par Echoes » mar. 13 déc. 2011 21:01

Hier avec des sushis, nous avons ouvert un Cattail Creek Riesling Reserve (IP - Actuel Realisation, qui était excellent, le match était parfait, le nez sur les agrumes avec une touche d'ananas, papaye; la bouche à suivi en ligne directe avec le nez. Très très bien!, et en soirée du même IP, un Cairanne Village La Font d'Estévénas 2009. Un vin qui gagnerait à faire dodo pendant encore 2-3 ans, il était quand même très bon avec un nez sur les fruits murs rouges, la cerise, et en bouche on retrouvait un belle acidité avec les fruits murs, poivre, les tannins sont bien présents sans être désagréables, et une belle finale, un beau vin solide.
Profitez-vous de votre journée en ce moment?

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par Alex Savoie » mer. 14 déc. 2011 8:47

Hier soir un petit dîner chez des amis.

Je me donne comme thème pour les vins de tester l'adage que le producteur prime sur l'appellation.

Donc con commence par :
Image

Rotenberg 2008 du Domaine Marcel Deiss

Jean-Michel Deiss a 3 gammes de vins, soit les vins de cépage, les vins de terroir (dont le Rotenberg) et les vins de temps (surtout ses grands crus). Innovateur en terme de coplantation de différents cépages sur un même terroir et dans une même cuvée, pour lui les cépages ne sont que les notes, le terroir l'instrument dans la musique qui en résulte.

Assemblage de riesling, pinot gris et muscat planté sur des sols volcaniques rouges.

Au nez ça fait très riesling, pinot gris et muscat, bon c'était facile, je le savais, mais on a réellement des éléments des 3 l'exubérance du muscat, la fraicheure du riesling et la charme du pinot gris.

En bouche, on a des fruits exotiques, un petit sucré agréable et la minéralité du riesling qui ressort en finale.

Parfait avec les canapés divers.

Conclusion: elle était plutôt facile et prévisible; excellent et largement supérieur à de nombreux alsaciens grands crus bus dans les derniers mois.

Ensuite avec le repas:

Image

Bourgogne 2000 de Leroy

À l'oeil on voit que le vin est évolué avec une teinte brunâtre mais la couleur est assez profonde pour un pinot, ce qui nous laisse croire que le vin devait avoir une bonne concentration lors de son élaboration.

Au nez, on a clairement un vin évolué sur le sous-bois, les champignons et très peu de fruit, c'est discret mais plaisant.

En bouche, encore l'évolution, un vin bien fait du début à la fin qui n'est pas mince, il reste encore de la matière mais plus vraiment de fruit, surement légèrement sur le déclin. Bien mais pas à son apogée, devait être meilleur y'a 2-3 ans mais somme tout pour un bourgogne générique c'est vraiment pas mal. Par contre au prix de 27 euros, on peut trouver mieux.


Résultat final inconcluant, les top producteurs ici dégustés font des petits miracles avec des parcelles non reconnues mais le prix des cuvées en font des RQP pas nécessairement exceptionnel (dans les cas du Leroy).
L'eau ça rouille!

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par maldebloc » mer. 14 déc. 2011 13:54

maldebloc a écrit :Ce soir, un reste de Faustino I 1998 conservé en demi dans la porte du frigo depuis samedi soir. Les attentes ne sont pas hautes, mais je suis quand même curieux.
Tout de même surprenant pour un vin d'un certain âge, mais il était beaucoup plus bavard après 3 jours de "garde à l'intérieur d'une porte de frigo".
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
robinsamuel
Messages : 38
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 8:41
Localisation : Ile-Perrot
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par robinsamuel » mer. 14 déc. 2011 20:01

Hier soir un Gros Noré 2003 , avec les commentaires plus haut je voulais etre sure d'avoir une bonne batch. tres beau nez, caraffé 1 heure, et très bien.

Ce soir un Marques de Murrieta reserva 2006 avec un filet de porc avec marinage aigre-douce sur bbq. un vin tres boisé, couleur rouge orangé. Mix partfait pour le repas.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 12 décembre 2011

Message par martcouz » ven. 16 déc. 2011 10:17

Alto Moncayo 2009 100% Grenache (42$) nouvellement arrivé sur les tablettes. J'ai apporté cette bouteille à un souper de Noël. Je l'ai ouvert un jour avant pour la carafer. À l'ouverture, c'était très fermé, peu expressif. Même après 1 heure en carafe, ça ne s'ouvrait pas tellement. Je l'ai remis en bouteille, et le lendemain (24 heures plus tard) c'était devenu une vraie bombe!! Quand même très boisé, beaucoup de fruits et de beaux tannins, mais quel vin. Seul petit bémol, le vin tire 16% d'alcool et ça ne passe pas inaperçu. Peut-être que ça va devenir moins présent avec les années.

Répondre