Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par poste 244 » dim. 09 déc. 2012 10:51

En blanc et en autrichien hier pour accompagner les nouilles piquantes asiatiques aux crevettes.
SAQ N° 11695055 Hirsch Grüner Veltliner Heiligenstein Kamptal Trocken 2011
Il faut lui donner quelques minutes dans le verre pour dissiper l'odeur un peu souffrée perçue au départ.
On a ensuite un profil sur la pomme acidulée légèrement caramélisée ainsi qu'un côté un peu "poussiéreux" qui est sûrement une des manifestation de cette fameuse "minéralité" si difficile à saisir et à décrire. En bouche c'est légèrement perlant avec une finale très subtilement sucrée bien balancée par une belle acidité. Très frais et même un peu estival comme profil. J'ai bien aimé et a très bien accompagné le plat.
À mon avis, il y a peu d'intérêt à laisser vieillir ce type de blanc qui a pour principale qualité sa fraîcheur vibrante, d'autant plus qu'il est obturé par un bouchon métallique.
89



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par stonewell » dim. 09 déc. 2012 11:42

danlulu a écrit :Farnito Carpineto 2007: Nez sur les mûres et le cassis avec une touche de réglisse. En bouche le tout est soyeux, le fruit est bien présent, le tout se terminant par une touche épicée et une légère astringence bien plaisante en finale.
Farnito 2007 ici également.
Vin bien ouvert, au fruité mûr sans excès (fruits noirs) avec petite touche de cuir, ample et bien équilibré.
Bonne rondeur en bouche, et l'acidité moyenne donne de la fraîcheur et de la tenue pour une belle finale.
J'ai noté également une minime astringence.
Un bon Cab italien (sans aucune note mentholée) prêt à boire d'ici 3-4 ans.
RQP excellent au prix d'hier (un cadeau de la Saq apprécié). :!:

Stonewell

alallier
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011 14:28
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par alallier » dim. 09 déc. 2012 11:44

Belle soirée qui a débuté avec une belle découverte...Champagne Fleury Rosé de Saignée. J'ai vraiment apprécié et définitivement supérieur à plusieurs Champagne rosé bien plus cher que j'ai degusté au fil des derniers mois.
A suivi un superbe Saint-Emilion - Angelus 1995 :shock: Au sommet de son plateau, wow que c'est bon un grand Bordeaux à maturité! Le bonheur :D

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par asterix » dim. 09 déc. 2012 12:10

Pour ma hier et aujourd'hui, un excellent Riesling Muenchberg Ostertag Alsace Grand cru 2008. Assez droitoit mais pas tendue, une belle acidité est présente. Pas ultra sec, un petit sucré est perceptible mais très bien intégré. Texture aérienne, fruité très net et très charmeur. Bien digeste, grande pureté et fraicheur.La finesse et élégance est excellente. Longue finale, belle tension en fin de bouche.

J'ai , également, ouvert un Morgon Terres Dorées Jean-Paul Brun 2009. Bien digeste, grande netteté du fruit, très charmeur, bien gouteux, belle matière, finesse et élégance. J'ai, beaucoup, aimé.

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par arvidien » dim. 09 déc. 2012 12:19

Hier, bu un très beau Fonterutoli Mazzei Chianti Classico 2009 SAQ N° 856484

Un vin de couleur pourpre assez foncé ,aux aromes harmonieux de mûres et bleuets avec un beau boisé bien intégré de chêne, vanille (léger) et d'encens (que je recherche). Un petit côté épicé, sur la réglisse (estragon) et la cannelle viens donner de la complexité à l'ensemble. Une bouche ample, et un bel équilibre entre sucrosité, acidité et tannins (fondus) m'amène sur une finale de bonne longueur. Un vin qui est dans mes gouts . J'adore!

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par Ferros » dim. 09 déc. 2012 15:50

Un Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2011 hier. Le fait qu'on le voit un peu partout ou qu'il est assez visible dans les succursale à cause de son étiquette jaune parmi les blanche, m'a poussé a l'acheter. J'aurais du me méfier de l'effet "marketing"! Pas trouver grand chose d'intéressant dans ce vin à part un peu de mure au nez. Sinon c'est assez épicé. Pas un très bon vin, mais pas un vin infect non plus puisque nous avons fini la bouteille. À servir plus froid que chaud. Première et dernière bouteille de façon volontaire pour moi.

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par Frank&Steph » dim. 09 déc. 2012 15:54

hier, crognolo 2009, et rosso di montalcino 2007 de Qerce Bettina, très bien, ce fût le vin de la soirée pour moi, quand même assez fin aux beaux arômes de cerise, balsamique, terre humide.. fin et élégant.. à suivi en soirée avec les combats du UFC on Fox des bières fortes digestes de pit caribou surtout avec aussi une boutte-feu et un monseigneur d'esgli ou quelque chose dans le genre.,. très apprécié ces bières. Finale un petit porto colheita 1980 barao de forester
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par LanceFortune » dim. 09 déc. 2012 18:41

Avec des filets de truite, sauce à l'oseille (close enough : j'ai remplacé l'oseille par de l'estragon chesse), un Chardonnay Löwengang Lageder Alto Adige 2008, courtoisie de l'ami Chico et de madame France… Chico, si je ne m'abuse, qui m'avait gentiment introduit à ce blanc italien il y a presque deux ans, lors de notre première rencontre non-virtuelle. Un beau nez beurré, en finesse plus qu'en puissance - discrètement boisé, avec quelques notes végétales… suivi par beaucoup de matière et une finale qui s'exprime longuement, épicée + fruits exotiques, avec le boisé en retrait.

Madame LanceFortune fait dire un gros merci à vous deux pour cette délicate attention !

Et moi aussi ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par Joanna » dim. 09 déc. 2012 18:49

Ce soir, un Ripasso de Montresor ; le Capitel della Crosara 2010, issu des cépages Corvina et Rondinella.

À l’œil : une robe rubis limpide
Au nez : un bouquet intense de petits fruits acidulés et poivrés
En bouche : des baies rouges qui me rappellent la canneberge, probablement à cause d’une acidité bien présente. Soyeux, avec une finale moyennement persistante et épicée

A avantage à être carafé de 30 à 60 minutes pour être mieux apprécié. Bon rapport qualité/prix.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par Logicisfutile » dim. 09 déc. 2012 21:04

Pour ma part - ce weekend ma douce est très malade. J'espère qu'elle va s'en remettre pour la soirée Fouduvin de vendredi prochain :!:.

Pour ne pas qu'elle soit trop frustré je n'ai ouvert qu'une bouteille ... mais quelle bouteille elle fut: Dom. Guillot-Broux Les Genièvrières Macon Cruzille 2009. Une autre de mes découvertes 2012. Une belle expression de Chadonnay avec un nez sensationnel. En bouche c'est rond aux goûts d'agrumes. Une superbe équilibre et un longueur exemplaire. Pas la plus gande appellation de la région mais n'étant pas un connaisseur de Bourgogne ... ce vin est parfait. Ce que j'aimerais découvrir ce genre de vin à la SAQ. Difficile d'acheter sans y avoir goûter. J'ai goûté à ce vin cette été avec Yannik et vinapat.

Magnifique ce soir devant le feu :Amour: en écoutant Miracle on 34th Street (1947)
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
Bákkhos
Messages : 384
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 11:15
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par Bákkhos » dim. 09 déc. 2012 21:40

Une belle découverte cette fin de semaine, Château de Pierreux - Brouilly - 2009 (SAQ N° 10368001) Un beau vin qui est accessible, mais qui se bonifiera assurément avec de la patience. Un nez sur la cerise avec une touche de framboise. On dénote un peu de fleuralité. Un nez peut-être un peu discret (disons que je vis dans le Piémont depuis un ti-bout...) par contre en bouche il est vraiment charmeur, une belle structure, une belle acidité. Je vais en mettre quelques bouteilles de côté, surtout au prix que c'est offert!

Bu ma dernière bouteille de Mora Negra - Malbec - 2007 (SAQ N° 11155948) avec un rôti de boeuf au vin rouge et oignon caramélisé. Je dirais que ce vin est en peu dans l'esprit du Edizione italien, mais en version argentine. À l'ouverture, on dénote des arômes de noisettes, de vanille et de prunes. Un vin profondément violacé. En bouche, il est à point, (n'est vraiment pas fait pour la longue garde) les tanins sont bien intégrés, le fruit est assez présent, c'est onctueux, soyeux. Présentement, tout est à sa place, harmonieux est le bon qualificatif. Une belle bouteille pour terminer le weekend.
Vaut mieux boire du rouge plutôt que de broyer du noir.

François
Messages : 278
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 8:48
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par François » dim. 09 déc. 2012 22:23

Hier soir

Domaine de la negly la falaise 2007
Domaine de Fondrèche cuvèe persia 2006

2 jolis vins appréciés entre amis au retour d'un souper au pied de cochon.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par pomelo » dim. 09 déc. 2012 23:12

Ce soir,
Blue Hall Vineyard Cabernet Sauvignon Camiana Howell Mountain 2006
Beau Cabernet Sauvignon, beaucoup plus fin que le cali-cab moyen. Une beau fruit sur la cerise, légères notes chocolatées avec une belle acidité (du genre Brunello).
Tannins qui soutiennent bien l'ensemble. Ce vin devrait bien vieillir pour un 4 ou 5 ans encore avant d'atteindre sa maturité.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par phil the agony » lun. 10 déc. 2012 12:43

mtaill a écrit :Bu pour la première fois hier un Il Brecciarolo. Un excellent jus pour le prix. Difficile a battre pour moins de 14$
Même chose pour moi hier soir :Bonjour:
Très bien pour 14$
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 décembre

Message par Chico » lun. 10 déc. 2012 16:35

LanceFortune a écrit :Avec des filets de truite, sauce à l'oseille (close enough : j'ai remplacé l'oseille par de l'estragon chesse), un Chardonnay Löwengang Lageder Alto Adige 2008, courtoisie de l'ami Chico et de madame France… Chico, si je ne m'abuse, qui m'avait gentiment introduit à ce blanc italien il y a presque deux ans, lors de notre première rencontre non-virtuelle. Un beau nez beurré, en finesse plus qu'en puissance - discrètement boisé, avec quelques notes végétales… suivi par beaucoup de matière et une finale qui s'exprime longuement, épicée + fruits exotiques, avec le boisé en retrait.

Madame LanceFortune fait dire un gros merci à vous deux pour cette délicate attention !

Et moi aussi ! :Bonjour:
Heureux que vous ayez apprécié, LanceFortune. :Bonjour:

Répondre