W.-E. du 5 au 7 mai

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

W.-E. du 5 au 7 mai

Message par auslese » sam. 06 mai 2006 17:39

De mon côté,

La Vite Lucente 2001, de Frescobaldi et Mondalvi
et
Yalumba, Shiraz-Viognier 2003

Le premier, un blend de Sangiovese et de Merlot, m'a épaté par sa couleur violet-pourpre très opaque. Mais en bouche ça se gâte. Il y a manque de matière et un creux en milieu de bouche. Ne vaut certainement pas les 39$ demandé.

Pour le second, la robe est de belle intensité. Les arômes de fruits confiturés et de vanille étaient prévisibles, mais il a une belle complexité et ne tombe pas dans l'excès. J'aime bien.

auslese



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » sam. 06 mai 2006 18:00

Mercurey Michel Juillot 2003 rouge

En spécial présentement à 23,70$ (il était près de 30$ l'an passé), un beau petit pinot pour le prix! Au nez le fruit rouge ressort de façon assez explosive et en bouche le fruit se poursuit de façon élégante, mais un peu anodin en milieu de bouche. Il y a un certain manque d'acidité. Cependant la finale est bien présente et alléchante! Pas mal mieux que le Ninth Island 2004 pour le même prix. Un bon achat!

En passant, on recommande de le servir à 14 celcius sur la contre-étiquette! Je trouve cela un peu bas, mais... Je l'ai servi à 15,5 celcius et refroidi ensuite à 14 degrés pour mon 2 eme verre. Je le préfère à 14, l'alcool est plus discret!!

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » sam. 06 mai 2006 18:19

Moi aussi je déguste ce soir le Shiraz-Viognier. Robe opaque, nez effectivement sur le vanille , fruits mûrs et violette. D'autres détails plus tard.

EDIT : Le vin est resté le même sur 2 heures. Belle présence en bouche et finale correcte. C'est un très bon vin mais j'ai toujours des doutes sur conception des vins australiens. Si ce vin était "maquillé", c'était bien réussi.

Arafat

PS. Également acheté le Mercurey de Juillot. TRES bon rapport qualité prix.
Modifié en dernier par Arafat le dim. 07 mai 2006 8:35, modifié 1 fois.
Viva el Vino!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » sam. 06 mai 2006 18:30

Château Montus Sec 2000,Pacherenc-Du-Vic-Bilh,Alain Brumont.

Un blanc avec un CR à venir.

Il sera bref le CR :roll:

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
morpheus
Messages : 31
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Shiraz Penfolds St-Henry 1999

Message par morpheus » sam. 06 mai 2006 19:50

Shiraz Penfolds St-Henry 1999

Décanter une heure avant le repas, un peu de dépôt dans la bouteille. Vin rouge violacé, très opaque, les arômes ont beaucoup évolués en une heure, à l'ouverture tabac et fruits rouge, une heure après le nez c'est transfomé en cherry blossom. En bouche on retrouve les même saveurs soit chocolat et fruit rouge, aucunement boisé, très belle complexité. Bonne longueur. Déjà très bon, mais ce vin à encore de belles années devant lui .

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Message par 3633 » sam. 06 mai 2006 20:18

Pour ma part , J'ai opté pour : Torres Gran Sangre de Toro 2001 # 928184

D'un rouge brique ,un disque clair .Il pourrait me faire penser à un vin de Bordeau . Un nez discret , l'infuence de la barrique est ce que j'en retiens . J'ai peut d'image qui me viennent en tête malgré le fait que je sache qui est le producteur , sa composition : Grenache, Carinena .Cinq minutes après on note peut d'évolution au nez .C'est le plateau .


En bouche , j'y retrouve un bel équilibre ,une certaine longeur , le goût de la cerise , l'étiquette parle de groseille ... oui en second, une fois annoncé . Pour ma part je ne percevais cette saveur au premier abord .

En conclusion , je m'attendais à un vin plus corsé , ( on parle de réserva ici ) faut croire que le bois a digéré les tannins d'un vin que je qualifierais de modéré selon la classification de Chartier . La famille Torres fait de beaux produits ( que j'aime bien ) Pour 17.45$ c'est bien mais, pas suffisant pour me fidéliser ou me dire: '' il faut que j'en achète d'autres bouteilles ''. Vaut mieux le boire maintenant que trop tard . J'irai vers une autre découverte la prochaine fois , le nombre de produits étant tellement grand à notre SAQ. Si je devais mettre une cote j'opterais pour 14 /20 . Santé !

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bockdebiere » sam. 06 mai 2006 23:10

Bonsoir à tous.

Vendredi avait lieu mon anniversaire. Voici ce que nous avons bu:

Le rosé Château de Nages(très bon)
Le Tokaji Furmint(bon petit vin blanc sec)
Gewurzstraminer cuvée bacchus(excellent)

La cuvée Mythique 1999 vin du pays d'oc(très surprenant)
Villa Antinori chianti classico 1997 riserva(c'était très bon...)
Château Ladesvignes 2001 monbazillac(un nez discret, mais une belle bouche).

Ce fut une excellente soirée, je vous fais grâce des cr. Ne pas m'en vouloir.

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » sam. 06 mai 2006 23:28

Cabernet-sauvignon Taltarni Victoria Australie 2000

Le vignole de Taltarni est situé a 225 km au nord-ouest de Melbourne, cette cuvée 100% Cabernet-sauvignon a été élevé 17 mois en barrique de chêne français.

Robe d’un rouge foncé tirant légèrement sur le brique qui laisse croire à une certaine évolution , un nez dominé par le fruit noir (bleuet), un peu viandé, le bois est perceptible sans pour autant être dérangeant. La bouche est dominée par le bois humide, le fruit étant plutôt en retrait, son manque d’acidité en fait un vin plat. Ce vin m’a déçu d’autant plus que j’avais beaucoup apprécié leur shiraz, j’ai de légers doutes sur la qualité de cette bouteille en particulier.

En passant bonne fête Sylvain!!!

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » sam. 06 mai 2006 23:34

Ce soir:

Santa Duc Les Garancières Gigondas 2001
Ouvert, il y avait des arômes puissants et désagréables de médicaments ... avec des olives vertes à l'arrière. Je crois qu'il est défectueux, je vais le retourner.

Quinta dos Roques Dao Reserva 2000
Beaucoup aimé. Un nez quelque peu discret mais agréable de framboises, un peu herbal en terme de fraîcheur. Superbe structure en bouche et bonne concentration. Finale veloutée, la bouteille peut se terminer très rapidement. Bu avec kafta bbq. 17/20


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 07 mai 2006 11:32

Samedi soir, avec des amis, à l'apéro:

Moulin Touchais 1988: (J'avais lu, ailleurs, :shock: qu'il était très proche de l'oxydation. Plusieurs d'entre nous en possédant encore quelques bouteilles, nous avons décidé de vérifier. Il n'en est rien. Ce vin, même s'il n'a pas l'amplitude d'autres millésimes (il ne l'a jamais eue d'ailleurs) est encore très "frais", belle robe jaune paille, nez sur le fruit, sans trace d'oxydation, bouche légère, mais franche.... Aucune raison de partir en peur et d'ouvrir cette semaine!

Obsession de Ironstone 2004: Un vin américain que j'affectionne et que j'achète chaque année à la LCBO. Ce vin est élaboré avec le cépage Symphony (croisement de Muscat d'Alexandrie et Grenache gris). Ce 2004 possède un nez explosif (orange et jasmin), un peu de sucre résiduel, en bouche, on retrouve ce goût d'orange, tout en douceur. Du bonbon.

Deux Chablis (CR dans Vin Blanc)

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 07 mai 2006 16:53

Passédate a écrit :... Moulin Touchais 1988: (J'avais lu, ailleurs, :shock: qu'il était très proche de l'oxydation ....
C'était moi qui avait écrit ça. J'avais acheté 4 bouteilles à l'époque et ma dernière a été bu l'année passée. Le bouchon avait de la difficulté et le vin était bon mais près d'être oxydé. Il n'y a pas deux bouteilles identiques ... donc, tant mieux si la bouteille était très bien!

En passant, le 1988 n'est peut-être pas la qualité du 1990, mais à moins de 25$, c'était tout un deal!


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 07 mai 2006 18:46

Passédate a écrit :
Moulin Touchais 1988: (J'avais lu, ailleurs, :shock: qu'il était très proche de l'oxydation. Plusieurs d'entre nous en possédant encore quelques bouteilles, nous avons décidé de vérifier. Il n'en est rien. Ce vin, même s'il n'a pas l'amplitude d'autres millésimes (il ne l'a jamais eue d'ailleurs) est encore très "frais", belle robe jaune paille, nez sur le fruit, sans trace d'oxydation, bouche légère, mais franche.... Aucune raison de partir en peur et d'ouvrir cette semaine!
Pas cette semaine mais dans deux semaines pour les 18 ans d'une nièce. Occasion parfaite de commencer à lui faire connaître le vin!

Merci du CR!

Pour ma part, sans prendre de note, j'ai quelque peu "copier" bulle sans le savoir avec un:

Taltarni Shiraz 2001:

Couleur pourpre, avec de arômes de bleuets, vanille et café. En bouche, je l'ai trouvé moins impressionnant, peu d'acidité et, surtout, unidimensionnel, linéaire. Bon vin, mais que j'ai déjà mieux apprécié.

Jay

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 07 mai 2006 20:22

CORDILLERA, 2001, CURICO, TORRES

Après le "Manso de Velasco", 2001, qui m'avait déçu, j'ai essayé cet autre vin de Torres, à dominante de carignan, ce qui est inusité pour le Chili. Il s'agit d'un bon vin, mais qui ne m'a pas séduit. Il possède de la matière, mais manque de raffinement, en particulier au niveau des tanins. Vendu 28 $, il est bien trop cher pour ce qu'il donne.

MALBEC, 1997, MENDOZA, CATENA

Une excursion de l'autre côté de la cordilière des Andes a été plus fructueuse. Autant Torres est un producteur qui me déçoit et pour qui je semble n'avoir que très peu d'affinités. Autant Catena me ravit pratiquement à tout coup. Ce fut encore une fois le cas avec ce très beau malbec qui était dans une parfaite forme. Je ne saurais répéter assez souvent comment les vins de milieu de gamme de Catena sont des achats de qualité.

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » dim. 07 mai 2006 21:51

Chardonnay ARGYLE 2003

Un essai du côté de l'oregon.

Un nez d'une belle présence, pas trop boisé, pas très minéral cependant.

Un bouche c'est moyen, un peu ennuyant.

Je vais rapporter les bouteilles et choisir autre chose.

A bientôt car je quitte pour des vacances en Toscane.

J'espère avoir le courage de vous rapporter quelques CR.
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » dim. 07 mai 2006 22:11

Hier, ce fut un Fonterutoli 2002:
robe rubis relativement intense, arômes de fruits rouges(cerise) avec, après 30 minutes d'aération, un petit côté viande fumée qui ressort. En bouche, on retrouve les saveurs fruitées, de la souplesse et de la fraicheur avec cependant, une finale plutôt courte. Très bien.

et ce soir, un Château Duhart-Milon 98, Pauillac:
robe d'intensité moyenne avec des reflets légèrement tuilés, arômes épicés (poivre, clou de girofle), équilibré en bouche avec des tanins assouplis et une belle longueur en finale. Très bon bordeaux classique, excellent.
path133

Répondre