Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par Nico » dim. 02 juin 2013 20:58

LanceFortune a écrit :Ce dimanche, à l’occasion de l’anniversaire du Beaup, un Château Rieussec 1960. Millésime ingrat s’il en est… mais je dois dire que ce Sauternes se tire quand même bien d’affaires. Au nez, c’est tertiaire – en autant qu’un Sauternes puisse exprimer des notes tertiaires – mais aussi caramel. En bouche, c’est encore bien structuré, le sucre a été digéré en grande partie, mais la trame est un peu lâche… certes, il s’agit d’une beau moment avec une belle bouteille.

Mais pas d’une grande bouteille.
:Bonjour:
Tout de même chanceux Marc; c'est mon année de naissance et je n'ai jamais eu l'occasion de boire un 1960 même si je sais qu'il ne doit plus y avoir grand chose dans les caves compte-tenu qu'il s'agit d'un millésime ingrat.



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par Jonathanmustang » dim. 02 juin 2013 21:00

Agnès Paquet Auxey-Duresses 2010
SAQ N° 11510292

Très floral, mineral, bien balancé juste asser d'acidité

J'ai peu d'expérience en blanc, je découvre
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par Nico » dim. 02 juin 2013 21:02

Ce soir, Château Belle-Vue, Haut-Médoc 2009,
Bordeaux texto...
Au nez, fruits noirs et un peu végétal
En bouche, fruits noirs, mûres, cassis, une petite pointe sucrée, petite touche florale et de légères notes de torréfaction. Beaux tanins. J'aime bien mais, l'ensemble n'est pas tout à fait placé; 2 ou 3 ans de dodo lui ferait le plus grand bien. :!:
Modifié en dernier par Nico le dim. 02 juin 2013 21:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par Rex » dim. 02 juin 2013 21:15

Gunderloch, Nackenheim Rothenberg Riesling Spätlese 2002, Rheinhessen. Textbook spätlese avec cet équilibre sucre-acidité et une petite touche pétrolée. C'est tellement fiable les bons riesling allemands (plus que les alsaciens selon mon expérience), sans parler du RQP: 35$ dans le temps à la LCBO. 17/20 présentement sur son début de plateau, il pourra tenir mais c'est délicieux et juste assez vif pour garder sa fraicheur maintenant.

A très bien fait la job avec les sushis.

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par pomelo » dim. 02 juin 2013 21:22

Avondale Cyclus 2010 Vin blanc, 750 ml Code SAQ : 11855442 29,20$

Un beau blanc Sud-Africain fait en majorité de viognier. La pêche, la poire, la cire et le caramel se retrouve en une bouche bien équilibrée.

Première expérience agréable avec ce vin.

J'ai bien aimé :!:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par Ferros » dim. 02 juin 2013 21:38

Ferros a écrit :Ce soir un Ninquen 2009 pour aller avec le souper (steak de chevreuil et bavette de boeuf). Il est en carafe depuis 1h30 déjà et ça sent très bon. Principalement la mure, le bleuet et le cassis, mais un peu d'épices aussi. À suivre
Un très beau vin dominé par le fruit noir. Au nez on a le bleuet et en bouche, c'est la mure. Assez épicé à l'ouverture, mais ça s'estompe un peu avec l'aération. Vin de couleur violet au centre, un peu plus pale sur le pourtour évidemment. A très bien accompagné le steak de cerf au thym et romarin à la poêle ainsi que la bavette de boeuf dijonnaise au BBQ. Un bon 2h en carafe pour le dégourdir ou encore un bon 3-5 ans de patience seront de mise pour savourer ce très beau vin chilien.

Et pour finir, un verre de Offley Baron de Forrester Tawny 10 ans. Couleur rougeatre avec un pourtour rubis. On a du sucre, de la vanille et des fruits rouges au nez. Quelque chose de sirupeux en bouche se terminant sur de légères notes d'épices. Bien, mais à mon goût le Graham's Tawny 10 ans est meilleur sur des notes de noix et de caramel. Chacun ses goûts, le Offley est agréable pour le prix demandé ;-)

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par LanceFortune » dim. 02 juin 2013 21:40

Nico a écrit :Tout de même chanceux Marc; c'est mon année de naissance et je n'ai jamais eu l'occasion de boire un 1960 même si je sais qu'il ne doit plus y avoir grand chose dans les caves compte-tenu qu'il s'agit d'un millésime ingrat.
:-(
Avoir su, je l’aurais réservé… je réalise, à la lecture de mon inventaire, que c’était le dernier 1960 de la cave… :embarrassé:

Je mets donc un Rieussec de côté pour notre prochaine rencontre, pour ma impéritie et ma punition ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par mtaill » dim. 02 juin 2013 22:14

Croze Hermitage Cave de Tain... Fruité, frais, limpide. Simple, et tout le monde a aimé. Accompagnait a la merveille les brochette de poulet su le BBQ.

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par ant-1 » dim. 02 juin 2013 22:49

Ce soir pèle-mêle un Domaine Alzipratu Vin de Corse Calvi Cuvée Fiumeseccu 2011, sympathique vin d'apéro, mais pas de quoi écrire à sa mère je trouve. Aussi un Finca de Arantei Albarino Rias Baixas 2011, vin blanc agréable mais là encore ne soulèvera pas les foules d'enthousiasme, et pour finir un Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie Geoffray 2010, toujours aussi bon lui par contre !
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par Frank&Steph » lun. 03 juin 2013 10:59

en FDS beaucoup.. trop d'astica!! konuunga hill Penfolds (je n'ai pas tellement bu ce jus), mais quelques bonnes quilles (en cachette avec ma blonde pendant que le monde goûtait à ces merveilleux breuvages) Amarone Tedeschi 2006, rosso di montalcino 2010 casanova di neri (je voulais y regoûter avant d'en racheter plusieurs (tellement bon après 4 heures d'ouverture, beaucoup plus de corps que 2008,2009 dans ce vin) va devenir très bon. Tenuta Friggiali Brunello-di-Montalcino Riserva 2004 hier soir avec veau parmigiano (quelque chose comme cela) écoeurant!!! ouvert le matin, carafé 2 heures avant le repas et bu sur 6 heures.. il regorge de cerise, de réglisse, d'épices, un nez floral, , pas des plus costaud mais bien rafiné, finale longue sur les relents de cerise et chocolat amer.. peut être gardé encore quelques années
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par nadecesse » mar. 04 juin 2013 19:14

Quelques bouteilles bues lors du dernier week-end... je suis à la rédaction de quelques CR, certains suivront.

Künstler Reichestal Kabinett Riesling 2011
Weingut Klaus Keller Rheinhessen Qba Trocken Riesling 2011
Domaine Zind Humbrecht Riesling 2011
Dönnhoff Niederhäuser Hermannshöhle Riesling Trocken 2011
Brouilly Vieilles Vignes Georges Descombes 2009
Morgon Vieilles Vignes Georges Descombes 2009
Saumur Champigny Les Poyeux Antoine Sanzay 2010
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par Phil.C » mar. 04 juin 2013 21:36

nadecesse a écrit :Quelques bouteilles bues lors du dernier week-end... je suis à la rédaction de quelques CR, certains suivront.


Brouilly Vieilles Vignes Georges Descombes 2009
Morgon Vieilles Vignes Georges Descombes 2009
Curieux de voir comment sont ces deux vins.
Merci!

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine 31 mai au 2 juin 2013

Message par nadecesse » jeu. 06 juin 2013 20:05

Je t'avais pas oublié Phil, voici en quelques mots seulement mes impressions...

Brouilly Vieilles Vignes Georges Descombes 2009 Bouquet aromatique, mur, mais surtout pur et épuré. Bouche ronde, bien fruité, féminine et en équilibre. Tout simple, tout bon. 90-91

Morgon Vieilles Vignes Georges Descombes 2009 Bouquet sur le fruit rouge un brin plus frais, ca évoque beaucoup la rhubarbe tant qu'à moi. Bouche fine, peut-être un peu plus longiligne, avec ce fruit toujours aussi charmeur et simple qui manque a tellement de vin. On aime beaucoup aussi. 90

J'ai pas osé ouvrir un autre Régnié Vieilles Vignes 2009, mais il doit être excellent lui aussi, j'ai beaucoup aimé ma première bouteille... je dois dire que je suis un inconditionnel de Descombes de ce que j'en ai bu.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Répondre