Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dan
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 19:45
Localisation : Alma
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par Dan » lun. 24 juin 2013 8:06

Hier soir Tignanello 2004 avec steak sur le grill


Un bon vin, c'est une bouteille qui lorsqu'elle est finie entre amis, vous laisse un souvenir impérissable...

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par walla_wallou » lun. 24 juin 2013 8:18

Dan a écrit :Hier soir Tignanello 2004 avec steak sur le grill
Et puis, comment était-il, j'ai quelques bouteilles en cave, je me demande si j'en ouvre une bientôt...

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par Duff » lun. 24 juin 2013 9:29

LanceFortune a écrit :Gevrey-Chambertin Mes Favorites Domaine Alain Burguet Vieilles Vignes 2009 SAQ N° 11844971

Davantage en finesse qu’en puissance – ce qui me surprend, voyez-vous, parce qu’il s’agit d’un Gevrey. Et qu’on parle tout-de-même de 2009. J’appréhendais quelque chose d’un peu plus expressif, d’un peu plus solide, tant au nez qu’en bouche.

Bon, si vous insistez, la robe est foncée, le nez est finement bourguignon, le toucher de bouche est velouté, la finale est appréciable mais le tout est d’un style général qui m’a un peu désarçonné par sa subtilité. Oui, un beau vin, certes, mais sans ce petit quelque chose qui me laisserait un souvenir impérissable. :Bonjour:
Bu récemment, j'ai comparé ce vin à un pinot américain. Pour amateur de pinot moderne. :Bonjour:

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par LanceFortune » lun. 24 juin 2013 9:45

Duff a écrit :
LanceFortune a écrit :Gevrey-Chambertin Mes Favorites Domaine Alain Burguet Vieilles Vignes 2009 SAQ N° 11844971
Bu récemment, j'ai comparé ce vin à un pinot américain. Pour amateur de pinot moderne. :Bonjour:
Ciao!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience côté pinot américain, il m'aurait été difficile de faire des recoupements, comme vous, en ce sens.

Somme toute, j'aurais bien aimé lire ici vos propres impressions en détail portant sur ce Gevrey… :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par Dégel » lun. 24 juin 2013 10:33

Hier soir avec les ribs sur le bbq...

Mas Jullien 2006, Coteaux du Languedoc

Il lui aura fallu près de deux heures pour s'exprimer au nez car il était pas mal muet à l'ouverture.
Mûres (bien mures... :?: ), fleurs mauves, touches d'épices et de caoutchouc.
Chocolat noir également en bouche mais cette caractéristique s'éclipse au détriment du fruit plus la soirée avance.
Bouche ronde, ample et texturée. C'est beau et encore tout jeune (robe encore violacée). Pas de stress avec celle qui me reste.
Belle bouteille!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dan
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 19:45
Localisation : Alma
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par Dan » lun. 24 juin 2013 12:03

Walla wallou le tign. étais tout simplement splendide...
Toute en fruit, léger signe dévolution, bois bien intégré, du bonbon...
Un bon vin, c'est une bouteille qui lorsqu'elle est finie entre amis, vous laisse un souvenir impérissable...

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par Feelix » lun. 24 juin 2013 14:02

Hier tout a commencé avec un Roederer Estate Brut Rosé. C'est vachement bon. Un petit goût de pomme, frais, digeste, beau. Faut faire attention au dileme de toujours en avoir sous la main et de pas tout boire ce qu'on a sous la main.

Plus tard se fut un Chateau Poujeaux 2008. Un nez sur les olives noir. En bouche c'est les fruits qui sont noir. Les tannins sont présent mais sans être agressif. On reconnait la signature bordeaux. D'après moi un attente supplémentaire de 2-3 ans est encore requise pour qu'il se dévoile a son plein potentiel.

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par walla_wallou » lun. 24 juin 2013 14:39

Dan a écrit :Walla wallou le tign. étais tout simplement splendide...
Toute en fruit, léger signe dévolution, bois bien intégré, du bonbon...
Parfait, merci! :!:

CharlesB
Messages : 123
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 0:37
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par CharlesB » lun. 24 juin 2013 16:54

Mas de Daumas Gassac rouge 2010. Déception totale car la bouteille fut legerement défectueuse. On l'a quand même terminé. Raison: nous étions au chalet et la seule autre bouteille disponnible était du Woodbridge. Quant à moi un Mas bouchonné complètement ou tourné au vinaigre sera toujours meilleur qu'un Woodbridge! Bref, étant ma deuxième bouteille de ce millésime je sais que c'est un coupde malchance car ce vin est un pur délice.

Chassagne-Montrachet 2009 Chateau dela Maltroye. Nez ''bord de mer''. En bouche, acidité correcte et goût prononcé de gland de chêne. Agréable, mais ne reviendra pas sur ma table.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par LanceFortune » lun. 24 juin 2013 17:09

CharlesB a écrit :Mas de Daumas Gassac rouge 2010. Déception totale car la bouteille fut legerement défectueuse. On l'a quand même terminé. Raison: nous étions au chalet et la seule autre bouteille disponnible était du Woodbridge. Quant à moi un Mas bouchonné complètement ou tourné au vinaigre sera toujours meilleur qu'un Woodbridge! Bref, étant ma deuxième bouteille de ce millésime je sais que c'est un coupde malchance car ce vin est un pur délice.
Tiens, tiens… un Mas de Daumas Gassac défectueux… :wink: 8-)

De mon côté, avec un impeccable filet de truite arc-en-ciel conclu quelques secondes avant l’orage, un non moins impeccable Chardonnay du Jura Les Compères 2010 SAQ N° 11544003. Un copain m’avait mentionné, suite à un stage dans la région, qu’il s’agissait de l’étoile montante, côté Chardonnay. Et bien… il avait bien raison !

La robe est très pâle à reflets verdâtres, au nez, c’est vraiment pas typique Chardonnay… mais en bouche, c’est un vin tout-à-fait rassasiant, parfait pour un soir caniculaire et orageux de la St-Jean ! Et puis la finale sur les agrumes / citrons verts en fait un véritable vin de plaisir ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par Omar » lun. 24 juin 2013 18:47

Dégel a écrit :Hier soir avec les ribs sur le bbq...

Mas Jullien 2006, Coteaux du Languedoc
C'est beau et encore tout jeune (robe encore violacée). Pas de stress avec celle qui me reste.
Belle bouteille!

Bu un 2009 récemment... très très jeune, structuré et tannique. Contrairement au style usuel pour la région, c'est un domaine qui fabrique vraiment des vins pour une garde assez longue...

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par Omar » lun. 24 juin 2013 18:58

LanceFortune a écrit : De mon côté, avec un impeccable filet de truite arc-en-ciel conclu quelques secondes avant l’orage, un non moins impeccable Chardonnay du Jura Les Compères 2010 SAQ N° 11544003. Un copain m’avait mentionné, suite à un stage dans la région, qu’il s’agissait de l’étoile montante, côté Chardonnay. Et bien… il avait bien raison !

La robe est très pâle à reflets verdâtres, au nez, c’est vraiment pas typique Chardonnay… mais en bouche, c’est un vin tout-à-fait rassasiant, parfait pour un soir caniculaire et orageux de la St-Jean ! Et puis la finale sur les agrumes / citrons verts en fait un véritable vin de plaisir ! :Bonjour:
Je suis un fan de Ganevat, peut-être le plus grand producteur dans le Jura en ce moment. Il fait notamment des cuvées parcellaires avec de très vieilles vignes de chardonnay. C'est difficile à trouver (IP ou restauration), mais c'est grand!

Tu as goûté une cuvée issue du négoce, mais c'est déjà très bien, une superbe intro au style Ganevat.

Pour ma part, avec des brochettes d'agneau, sauvées elles-aussi in extremis de l'orage, un très bon Louis Cheze St. Joseph Cuvée Ro-Rée 2010, textbook Rhône nord, souple, généreux et parfumé.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par dzitt » lun. 24 juin 2013 19:12

Cono Sur Reserva Pinot Noir Casablanca 2012 SAQ N° 874891
dansmonverre.ca

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par walla_wallou » lun. 24 juin 2013 20:09

Ce soir, Domaine des Tourettes, Delas, Hermitage, 2009 : fermé au nez, une fruité très en douceur, une matière peu marquée, dans une phase ingrate?

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grande fin de semaine de la St-Jean Baptiste 2013

Message par pomelo » lun. 24 juin 2013 22:03

Pour terminer le week-end:
Travaglini Gattinara DOCG 2007

Égal à lui-même: Nebbiolo de très belle qualité. Un "sure shot" que j'achète régulièrement.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre