Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septembre

Message par danlulu » ven. 30 août 2013 21:09

Ce soir un Valdemar Inspiracion Edicion Limitada Rioja 2004 qui offre un beau nez de fruits noirs, de café, de canelle et de menthe. En bouche c'est soyeux et concentré à la fois. Les tannins sont très présents et accessibles mais peuvent encore mieux se fondre au fil du temps. La finale est longue et alléchante. Vraiment bien! :!:



Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par pomelo » ven. 30 août 2013 21:18

De mon côté,
Château Faizeau Vieilles Vignes, Montagne St-Émilion 2007.
Un merlot qui démontre un fruit à la hauteur du millésime, soit très ordinaire (pas classique!). Légère verdeur en bouche, boisé qui domine la finale. S'est présenté un peu mieux avec la longe de porc. Pour environ 25$, il se fait beaucoup mieux....

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par LanceFortune » ven. 30 août 2013 21:31

pomelo a écrit :De mon côté,
Château Faizeau Vieilles Vignes, Montagne St-Émilion 2007.
Un merlot qui démontre un fruit à la hauteur du millésime, soit très ordinaire (pas classique!). Légère verdeur en bouche, boisé qui domine la finale. S'est présenté un peu mieux avec la longe de porc. Pour environ 25$, il se fait beaucoup mieux....
Pomelo
Faizeau jouissait d’une excellente et méritée réputation à la fin du siècle dernier; il faisait alors partie de la courte liste des meilleurs propriétés du côté des satellites de St-Émilion… plus récemment, même les grands millésimes ne m’ont pas convaincu qu’il était encore à la hauteur de sa renommée d’antan. :-(

Disponible en IP au Québec et, à ma connaissance, à la LCBO en millésime 2009. :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Dantès » ven. 30 août 2013 22:00

Ah non! On recommencera pas à refaire le débat? Fin de semaine dans le titre....et pas Week-End entre ( ) :evil:

Misère....faut être conséquent!

Un peu de rigeur les admins. 8-)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Nico » ven. 30 août 2013 22:10

Ce soir, Givry 1er Cry, Les Bois Chevaux, Didier Erker, 2012
Au nez, très floral avec de la violette, des mûres et des notes de fumée
En bouche, des mûres et des fraises, floral, épicés, une petite astringence mais une belle acidité et une bonne fraîcheur. Toutefois, à mon goût, il y a un petit manque de mâche. Joli vin; il y a mieux. Avec le 10% des 2 derniers jours, ça devenait intéressant...

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par path133 » ven. 30 août 2013 22:31

Ce soir, j'ai ouvert un cabernet-sauvignon Legado reserva 2002 De Martino et j'avoue être surpris et très impressionné par ce vin d'à peine 17$ que j'avais acheté il y a des lunes sur recommandation de DonMax. La robe du vin ne montre aucune trace d'évolution, le nez est sur les fruits noirs avec un côté "mine de crayon" (et surtout, aucune "verdeur") alors qu'en bouche, il montre une belle matière avec des tanins bien intégrés et une légère astringence, le tout se terminant par une finale de longueur surprenante pour un vin de cette gamme de prix. Non seulement, le vin m'est apparu en pleine forme mais cette bouteille aurait pu être conservée encore quelques années sans le moindre risque.
Ça fait plusieurs années que je néglige d'acheter ce vin mais je compte bien me reprendre lors d'une prochaine promotion.
path133

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Omar » ven. 30 août 2013 22:46

LanceFortune a écrit :
pomelo a écrit :De mon côté,
Château Faizeau Vieilles Vignes, Montagne St-Émilion 2007.
Un merlot qui démontre un fruit à la hauteur du millésime, soit très ordinaire (pas classique!). Légère verdeur en bouche, boisé qui domine la finale. S'est présenté un peu mieux avec la longe de porc. Pour environ 25$, il se fait beaucoup mieux....
Pomelo
Faizeau jouissait d’une excellente et méritée réputation à la fin du siècle dernier; il faisait alors partie de la courte liste des meilleurs propriétés du côté des satellites de St-Émilion… plus récemment, même les grands millésimes ne m’ont pas convaincu qu’il était encore à la hauteur de sa renommée d’antan. :-(

Disponible en IP au Québec et, à ma connaissance, à la LCBO en millésime 2009. :Bonjour:
Bu un 2009 il y a environ 2 ans, et j'ai vraiment apprécié, même si beaucoup trop jeune. Dans tous les cas, je ne me baserais pas sur un 2007 pour juger du potentiel du domaine. Ce genre de domaine fournit sans doute tout son potentiel que dans les très bons millésimes.

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Dan007 » ven. 30 août 2013 22:54

Un petit Dolcetto d'Alba de la maison Batasiolo, Vignetto Bricco Di Vergne 2011.

Acheté en IP au dernier Salon de Québec ce printemps.

Disons que je cherchais pas des fioles enviables, mais d'avantage fait quelques conquêtes du genre, partagés entre amis, question de déguster certains exemplaires non disponibles à la SAQ.

Correct pour le 20$ demandé. Assez vigoureux en tannins. Cerise, terre, épices. C'est bien avec les plats tomatés et en apéro.

8-)

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Nicklasss » sam. 31 août 2013 4:35

Pour ma part, un petit Domaine de la Charmoise 2012 hier soir. Satisfaisant, comme toujours, avec une belle couleur, un nez fruité et frais, et une bouche coulante à souhait, mais avec tout de même un bon fruit (fraises, framboises), et une finale avec un peu de réglisse rouge sucrée.

Encore une belle réussite ce vin en 2012, pas le plus complexe ou costaud, mais un vin avec une superbe buvabilité et de plaisir.

Nic

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septembre

Message par Mat_clout » sam. 31 août 2013 9:17

Hier soir Egon Muller Muller kabinett 2003, superbe pour ses 10 ans, éclat s'est assagit pour laisser place à une plus grande complexité, quoi que je doit avouer les préférer en jeunesse.
J'aime la fougue de la jeunesse, je ne tarderez plus pour mes 2007

Charmes-Chambertin Grand Cru 2008 René bouvier. J'ai laisse aéré 24h, il m'a semblé meilleur à l'ouverture, nez envoûtant de cerise, petits fruits tabac cèdre. En bouche, même chose mais j'aurais aimé une plus grande concentration et fruits plus purs, meilleure équilibre de l'acidité. Michel gros demeure dans mes Top pour RQP de qualité

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Dégel » sam. 31 août 2013 10:58

Hier soir un très beau R. Lopez de Heredia Vina Tondonia Vina Gravonia Rioja 2003

Doré. Bien aromatique sur des notes de poire vanillé, de fleurs, de miel.
Bouche bien tendue par une belle acidité ce qui fait contrepoids à la matière ample et généreuse mais sans excès.
Légère note de noix en finale (mais ça tend a pratiquement disparaitre avec l'aération).
Un vin bien digeste avec ses 12,5% d'alcool.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Un 2003 sur les tablettes c'est plutôt rare...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Whitesmith » sam. 31 août 2013 19:51

Ce soir on ouvre : Bonnes Mares Grand Cru, Domaine Bart 2006. :Amour:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par Nico » dim. 01 sept. 2013 0:46

Ce soir, Château Chantemerle, Cru Bourgeois, Médoc 2009
Bordeaux texto et encore très végétal; quelques années de dodo lui seront très profitables

Avatar du membre
wyz
Messages : 1027
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par wyz » dim. 01 sept. 2013 9:06

Bon pour ma part le weekend n'est pas terminé, mais il a débuté avec une virée aux vendanges de Magog avec des amis.

Bu plusieurs vins évidemment.. les plus appréciés ont été le rouge 'Prestige' du Halte des pèlerins et le blanc non boisé du Cavalier du versant... qui était très intéressant et seulement 15$

On a fini ça au restaurant gré du vent (merci à FDV d'avoir une liste de resto AVV) on ne savait où aller et on s'est fier à la liste sur ce site.

BU:
Le blanc du cavalier du versant

Syrah, Château Camplasenz (IP)
http://vie-d-oc.fr/fp.php?id=19&SYRAH-C ... Camplazens

Bronzinelle SAQ N° 10268588

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine (week-end) du travail: 30 août au 2 septe

Message par arvidien » dim. 01 sept. 2013 10:12

Hier, un très bon Fontodi Chianti Classico 2009 SAQ N° 879841 où pédomine la cerise noire tant au nez qu'en bouche. Cependant, un excès d'acidité donne trop de mordant à l'ensemble... un petit dodo d'une couple d'années lui aurait été bénéfique. Mis à part l'acidité, ce vin me rappelle beaucoup le Fonterutoli Chianti Classico.

:Bonjour:

Répondre