Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par dzitt » ven. 27 sept. 2013 20:46

Pour commencer la fin de semaine, un Domaine Chanson Clos du Roi Beaune 1er Cru 2010. Ça fait du bien !


dansmonverre.ca

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par danlulu » ven. 27 sept. 2013 21:08

Château d'Angludet 2004: Nez charmeur sur le cassis, le cèdre et le cacao. En bouche la matière est bien fondue, c'est souple et vraiment élégant. Belle finale persistante. Ce vin est à son meilleur présentement.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par path133 » ven. 27 sept. 2013 22:14

Ce soir, ce fut un bon Zinfandel East bench 2009 de Ridge, gorgé de fruit et tout en rondeur sans le côté sucré qui ressort parfois dans de tels vins. J'ai bien aimé.
path133

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par Ferros » ven. 27 sept. 2013 22:36

Ce soir avec les canellonis farcis aux fromages et épinards dans une sauce Alfredo aux quatres fromages, parsemée de fromage de chèvre et soupoudré de parmesan fraichement rapé (ouf c'est fromagé!), un Phénix Blanc 2011 du vignoble de la rivière du chêne. Deuxième expérience et franchement très bon. Les produits du vignoble sont tous très différents, mais tous bons pour le prix demandé. Frais, une belle acidité, un peu de rondeur en bouche, bien équilibré et bel accord vraiment. Pas de quoi blanchir devant la compétition. Il me reste le rouge et j'ai hâte d'y goûter.

Dans les deux dernières semaines:

Les bulles de Gabrielle du même vignoble. Beau mousseux rosé tout en finesse sur les petits fruits rouge comme la framboise et la fraise mais pas sucré à l'excès. Sera beau pour l'été prochain. Bu avec une salade de saumon fumé capre, huile d'olive et citron (bref le nécessaire pour garnir un bagel) surmonté de morceau de filet de saumon fumé. Bel accord!

Caldas Douro 2010 2e expérience, très bien pour le 14$ Du fruit noir, des épices, une petite touche de cacao et un côté confituré mais agréable, pas comme un australien d'entrée de gamme. Bel accord avec la bavette de bœuf moutarde de dijon.

Domaine de la Charbonnière Vieilles Vignes Châteauneuf-du-Pape 2001 Du solide! Après les commentaires lus sur le forum, j'attendais un vin correct et dont il fallait ouvrir rapidement, mon avis est différent. Je crois qu'un 3-5 ans de plus pourrait être bénéfique. Quoiqu'il en soit c'est vraiment un beau vin pour le prix. Acheté dernièrement, le bouchon était sec et a craqué, j'ai du faire une opération de filtrage avec un filtre à café pour nettoyer le "dégât". Pas vraiment de dépôts, mais je l'avais relevé la veille juste au cas. Carafé une bonne heure et demi avant le service. Couleur foncée, pas tuilé. Nez feutré, cuir, tabac, boîte de cigare, épice, fruits noir. En bouche c'est bien balancé, on constate bien la charpente apportée par le 15.5% d'alcool mais c'est bien fondu. Plaisant maintenant, mais bon pour un autre 3 ans certain. Un bel accompagnement pour ma côte de bœuf aux pleurotes, portobello, romarin et potiron ... http://www.750g.com/cote-de-veau-aux-ch ... r10667.htm

Alamos Seleccion Malbec 2010 Vin foncé sur le violet. Nez de fruits noirs encore avec du poivre style syrah. Belle interprétation du malbec comme l'Argentine sait bien le faire. Carafe nécessaire et même peut-être meilleur le lendemain donc on patiente encore un peu pour ouvrir. Honnête et bien fait pour le prix. Accord quelque peu étrange avec l'épaule de porc ail & romarin braisé à la bière Stout à l'avoine, mais les deux séparés étaient très bons. À revoir dans 3 ans sur une bonne pièce de bœuf ou du gibier.

Finca Flichman Expresiones Reserve 2011. Pas vraiment de notes, mais pour 15$ j'ai bien aimé. Un beau côté café et boisé agréable, du beau fruit noir juteux pour calmé le tout. Bon vin, pas déçu d'y avoir goûté mais je ne sais pas si j'achèterai encore puisque des argentins agréables pour le prix, il en pleut! Bel accord avec le cerf et les pleurotes

Espelt Empordá Saulo 2012 Beau vin, belle étiquette ( :lol: ), je rachèterai à coup sur. Couleur violet pourtour rougeatre. Du bois, du fumé, des notes de cacao, de la vanille. Très bien.

Beni di Batasiolo Langhe 2011 Plus léger que dans mes habitudes, mais j'adore le style c'est juste que j'y reviens moins souvent puisqu'il faut faire des choix et comme je suis un amateur de viande, desfois c'est moins évident pour les accords. Une couleur mauve qui ne donne pas du tout d'indice sur ce qui suivra. Cerise au nez et en bouche, un bon côté épicé, du tabac aussi. Assez inhabituel pour moi, mais très bon vin léger et complexe. J'en veux d'autre! Accord correct avec le couscous à la courge butternut, tomate séchée, tomate, champignons et Oka.

Je pars demain matin dans un endroit éloigné et j'emmène un magnum de Masi Campofiorin 2008 pour accompagné le steak, le couscous décrit ci-dessus, les fromages et autres. Un vin passe-partout qui saura plaire aux différents goûts des multiples convives j'espère! À suivre.

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par Phil.C » ven. 27 sept. 2013 23:10

Ce soir un Givry, Pied de chaume, Domaine Joblot 2008. Tellement bon, tellement bien fait! Un peu d'aération et le vin se donne merveilleusement. Excellent!

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par pomelo » ven. 27 sept. 2013 23:40

Avec le Risotto aux champignons,
Schubert Marion's Vineyard Pinot Noir 2009
Ceux qui suivent ce que je bois, savent que c'est un de mes vin préférés!!!!

Égal à lui même, j'adore!!!!!!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par Dégel » sam. 28 sept. 2013 11:05

Château Jolys 2012, Jurançon sec

Pas aussi profond, puissant ou complexe qu'un cuvée Marie, par exemple, mais une belle entrée aux blancs du Sud-Ouest et au cépages Petit et Gros Manseng. Satisfaisant mais ne deviendra pas un achat régulier.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par nick72 » sam. 28 sept. 2013 14:42

Je suis en Éberlué par mon vin d'hier soir...un vin que j'avais trouver un peu over the top la semaine dernière mais qui n'étais pas mauvais en tel, dans un style ''big'' avec un fruit plaisant, assez extrait et quand même bien balancé.

Hier j'ouvre une bouteille du même vin....imbuvable, tout ce que je n'aime pas dans un vin, grosse vanille au nez, une bouche lourde avec du fruit surfait très bonbon et sucrée, complètement plat et pas d'acidité pour contre balancer, m'a tomber sur le cœur après la première gorgée.
Le vin en question est un Bodegas Triton Tridente 2009, tempranillo de la région de Castille y Léon( Zamora) Espagne.
je me demande comment deux bouteille( surement du même arrivage) peuvent êtres si disparate :Je l'ignore:

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par Nicklasss » sam. 28 sept. 2013 18:28

Hier, beau souper au Cellier de la vieille garde, à Saguenay, avec de beaux vins. Je n'ai pas pris de notes, mais trois vins d'importation privée :

McMillian Cabernet Sauvignon 2010 ( je crois) : de Californie, nez mûr, beaux fruits rouges, bois, vanille, un peu sucré, bouche de puissance moyenne, très groseilles sucrées, chêne sucré, et fraises. Bon seulement.

The Steak House wine 2011: de la Walla Walla dans Washington State. Plus foncé, nez plus intéressant, réglisse, fumée, baies noires, laurier, charbon. Bouche plus sévère, sur le fruit noir, prunes noires, cassis, réglisse, plus structuré aussi. Mon préféré de la soirée.

Latina Carmenère 2012 : du Chili, bien bon. Un côté rustique herbacé au nez, avec un peu de mûres, bois (tronc de vigne), terreux et quand même assez riche en bouche. Structure douce aussi, et un peu plus d'acidité que les deux premiers. bien.

Ce soir, je suis à Québec, mais avec les enfants, impossible de planifier un souper tranquille. Donc le Manoir à 19:30.

Nic

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par ant-1 » sam. 28 sept. 2013 19:59

Hier soir, avec du saucisson et des rillettes de canard comme il se doit, un Villa Ponciago Fleurie La Roche Muriers 2009. Au nez légère écurie, poivre et cassis. En bouche beaucoup de plaisir : cassis, café, belle acidité, bonne longueur. Beaucoup aimé. J'étais déjà amateur des vins de Villa Ponciago, surtout les Hauts du Py, mais je dois avouer que cette cuvée est encore une coche au-dessus. Pas tout à fait au niveau d'un Foillard Côte de Py, mais proche. Je vais certainement en encaver, l'acidité laisse présager quelques 2-3 ans d'amélioration au moins.

Ce soir avec des sushis, une découverte : Dönnhoff Kreuznacher Kahlenberg Riesling Trocken 2011. Mon premier Dönnhoff :Amour: Nez avec très peu de vaseline, citron, fleurs blanches. En bouche c'est droit, vif, légèrement effervescent (!), très long. Ça se boit comme du lait au sein. Superbe !
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par LanceFortune » sam. 28 sept. 2013 20:08

Avec un humble mijoté, un beaujolais de Jean-Paul Brun « L'Ancien » 2012 SAQ N° 10368221

Pour 19 $ (17,10 $ ce weekend à moins 10 %) que demander de plus qu'un nez enjôleur, une matière dense et relativement compacte, et une intensité + du caractère comme des produits à deux fois le prix peinent fréquemment à rendre. Pour un millésime bien moins solide que 2009 ou 2010, un achat avisé; de la bien belle petite Bourgogne pour le prix !

Merci à tous ceux qui me l'ont fait découvrir, ici-même !

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par pomelo » sam. 28 sept. 2013 21:15

Avec les coquilles St-Jacques,
Kumeu River Estate Chardonnay 2008. Accord impeccable.

bouche gourmande avec un beau boisé bien balancé par l'acidité.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par Nico » dim. 29 sept. 2013 0:10

Ce soir, Domaine de la Taille aux Loups , Vouvray, Clos de la Bretonnière 2011,
D'entrée de jeu, quel beau blanc et à prix doux :!:
Au nez, c'est magnifique d'agrumes, de fruits blancs et de coconut
En bouche, citron, papaye et pêche blanche. Très belle minéralité et un beau gras en bouche pas trop persistant et une belle longueur.
Je suis toujours étonné de voir ce que certains vignerons réussissent à faire avec du chenin blanc. Dans ce cas-ci, Jacky Blot est une pointure qui m'avait déjà conquis avec ses rouges. Sans hésitation, un producteur à considérer :!: :!:

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par Rex » dim. 29 sept. 2013 8:14

S.A. Huët, Le Clos du Bourg 2005, Vouvray demi-sec, belle vivacité, bouche ample, s'est bien accordé avec la blanquette de veau. La prochaine dans 3-4 ans pour qu'il gagne en complexité. 16.5+/20

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 septembre 2013

Message par Mat_clout » dim. 29 sept. 2013 8:55

Schieferkoph 2010 riesling Chapoutier
Agrume, melon et minéraux, belle rondeur et longueur, c'est bien
Guigal croze hermitage 2007
A son plateau, fruit, poivre et cuir, bien balance, très bon. Bon rqp

Répondre