Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par dzitt » ven. 15 nov. 2013 19:31

Je débouche ce vin pour en prendre 1-2 verres ce soir et continuer le tout demain: Domaine Glantenay Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2010


dansmonverre.ca

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par Passedate » ven. 15 nov. 2013 20:02

Ce soir, iinspirés par un échange avec un ami virtuel, on ouvre un Merlot Small Lot Thirty Bench 2007. Nez sur la prune, les fruits noirs. Tannins bien enrobés, petite pointe d'acidité rafraichissante. Très belle longueur. Du grand Merlot, produit juste à côté de chez-nous. Thirty Bench ne nous déçoit jamais. Mëme à 40$, un bon RQP.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par martcouz » ven. 15 nov. 2013 20:27

Belle Glos Pinot Noir - Clark & Telephone Vineyard SAQ N° 10353416

On pourrait facilement hésiter entre 85 et 92 tellement le style est particulier (on aime ou on n'aime pas). La couleur pourpre très (très) foncée pour un Pinot noir me fait penser qu'il y a possiblement un autre cépage qui se cache en arrière. Au nez et en bouche, le vin est très racoleur et ne laissera personne indifférent. On est beaucoup plus proche du Liano ou d'un Ménage à Trois que d'un pinot noir ... enfin, amateurs de Bourgognes s'abstenir !! J'en ai deux autres bouteilles en cave, et je vais laisser passer au moins 5 ans en espérant un changement positif.

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par Dan007 » ven. 15 nov. 2013 21:45

Pour moi en ce vendredi soir:

Palacios La Montesa, Rioja 2010

Bien dans ce millésime. Le carafage s'impose toutefois pour réduire ses élans vanillés un peu faciles. Il se nuance par la suite. :!:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par stonewell » ven. 15 nov. 2013 22:01

Ici, El Castro de Valtuille Mencia Joven 2010
Beaucoup d'extraction dans ce riche et goûteux 2010 doté d'une acidité suffisante pour le rendre agréable.
J'ai préféré toutefois le 2009, un peu plus digeste.

Stonewell

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par Carlito » ven. 15 nov. 2013 22:54

martcouz a écrit :Belle Glos Pinot Noir - Clark & Telephone Vineyard SAQ N° 10353416

On pourrait facilement hésiter entre 85 et 92 tellement le style est particulier (on aime ou on n'aime pas). La couleur pourpre très (très) foncée pour un Pinot noir me fait penser qu'il y a possiblement un autre cépage qui se cache en arrière. Au nez et en bouche, le vin est très racoleur et ne laissera personne indifférent. On est beaucoup plus proche du Liano ou d'un Ménage à Trois que d'un pinot noir ... enfin, amateurs de Bourgognes s'abstenir !! J'en ai deux autres bouteilles en cave, et je vais laisser passer au moins 5 ans en espérant un changement positif.
voici ce que je disais à propos de ce vin il y a quelques jour...

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t ... ne#p288015

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par Nico » ven. 15 nov. 2013 23:08

Carlito a écrit :
martcouz a écrit :Belle Glos Pinot Noir - Clark & Telephone Vineyard SAQ N° 10353416

On pourrait facilement hésiter entre 85 et 92 tellement le style est particulier (on aime ou on n'aime pas). La couleur pourpre très (très) foncée pour un Pinot noir me fait penser qu'il y a possiblement un autre cépage qui se cache en arrière. Au nez et en bouche, le vin est très racoleur et ne laissera personne indifférent. On est beaucoup plus proche du Liano ou d'un Ménage à Trois que d'un pinot noir ... enfin, amateurs de Bourgognes s'abstenir !! J'en ai deux autres bouteilles en cave, et je vais laisser passer au moins 5 ans en espérant un changement positif.
voici ce que je disais à propos de ce vin il y a quelques jour...

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t ... ne#p288015
J'avais acheté le même truc, mais en version 2009 lors d'une opération dont je ne me rappelle plus le nom et je peux vous dire que mes impressions étaient similaires. J'en avais acheté 2; une dort toujours à la cave et je me demande si un jour de l'ouvrirai et si je ne l'abandonne pas à mon héritière :sick: 8-)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par bulle » ven. 15 nov. 2013 23:42

Ce soir nous ouvrons le Pinot noir Goldeneye 2004 de Duckhorn, la première bouteille ouverte il y a deux ans ne m’avait pas impressionné, celle-ci fut tout aussi décevante.

La robe démontre une certaine évolution, au nez nous y percevons la fraise compotée, le bois et l’alcool, le fruit est plutôt en retrait, en bouche c’est mince, chaud, ça manque de corps et de structure, comme dirais mon ami Headless, c’est tout croche, par chance c’était ma dernière, une grosse déception.

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par stlam » sam. 16 nov. 2013 7:56

Pour moi,
San Felice Il Grigio Riserva 2009

Vin rouge, 375 ml

Code SAQ : 00702100 , demande une bonne heure de carafe, les tannins sont assez rude, un nez de prune, la robe est a mi-chemin entre le pourpe et le cerise et quand meme l'impide. Une belle matiere en bouche. Attendre encore 2 a 5 an avant d'etre a point mais quand meme mieux que le 2007 que j'avais bu en jeunesse.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par pomelo » sam. 16 nov. 2013 8:29

Nico a écrit :
Carlito a écrit :
martcouz a écrit :Belle Glos Pinot Noir - Clark & Telephone Vineyard SAQ N° 10353416

On pourrait facilement hésiter entre 85 et 92 tellement le style est particulier (on aime ou on n'aime pas). La couleur pourpre très (très) foncée pour un Pinot noir me fait penser qu'il y a possiblement un autre cépage qui se cache en arrière. Au nez et en bouche, le vin est très racoleur et ne laissera personne indifférent. On est beaucoup plus proche du Liano ou d'un Ménage à Trois que d'un pinot noir ... enfin, amateurs de Bourgognes s'abstenir !! J'en ai deux autres bouteilles en cave, et je vais laisser passer au moins 5 ans en espérant un changement positif.
voici ce que je disais à propos de ce vin il y a quelques jour...

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t ... ne#p288015
J'avais acheté le même truc, mais en version 2009 lors d'une opération dont je ne me rappelle plus le nom et je peux vous dire que mes impressions étaient similaires. J'en avais acheté 2; une dort toujours à la cave et je me demande si un jour de l'ouvrirai et si je ne l'abandonne pas à mon héritière :sick: 8-)
Belle bouteille à sortir dans le temps des fêtes avec des gens qui ne s'y connaissent pas trop en vins...
(Expérience vécue.... :oops: )
Ils apprécieront... plus guidoune que ça, c'est dur à battre!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par Pedro The Lion » sam. 16 nov. 2013 9:52

Dans les derniers jours, quelques vins plutôt décevant :

Hubert Lamy Santenay Clos des Hâtes 2010
Jolie nez qui annonce un vin des plus charmant mais la bouche nous remets immédiatement les deux pieds sur terre avec sa rudesse, son austérité et son acidité parfaite pour vous enlever une couche d'émail sur les dents !!! Plus poivré que fruité, trop tendu, trop droit, rayons lazer "is in the house", ...... Bref, pouet, pouet, pouet !!!

Domaine Michel Mallard & Fils Ladoix 1er Cru La Corvée 2009
Nez très expressif voir même explosif mais la bouche est également décevante même si son style est à l'opposé du santenay de Lamy : rondeur, douceur, mollesse, manque de vigueur et d'énergie ... Bref, un gros bof !

Et hier soir, un plus qu'excellent Château Belle-Vue Haut-Médoc 2006 qui vient d'entrer sur son plateau et qui se boit comme du petit lait !!!

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par marcandrej » sam. 16 nov. 2013 11:31

Hier soir, Chateau la Cabanne 2001 encore beau mais clairement en fin de vie. Les tanins sont fondu mais le jus a encore une belle aciditée. Au nez, tabac, fruit cuit.

Bref pas decu mais je vais me depecher a boire mes 2 autres
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par maldebloc » sam. 16 nov. 2013 12:46

Cuvaison Cabernet Sauvignon Mount Veeder 2006 pour accompagner mon foie de canard poêlé et ma grillade de cerf. CR en soirée ou demain matin.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par martcouz » sam. 16 nov. 2013 14:44

Carlito a écrit :
martcouz a écrit :Belle Glos Pinot Noir - Clark & Telephone Vineyard
voici ce que je disais à propos de ce vin il y a quelques jour...

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t ... ne#p288015
Nos propos se rejoignent. Ça semble faire l'unanimité. Décevant pour une bouteille de ce prix.

Pomelo, je pense aussi que "guidounne" est le mot le plus juste pour décrire ce vin.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 au 17 novembre 2013

Message par Dégel » sam. 16 nov. 2013 14:59

Pedro The Lion a écrit :Dans les derniers jours, quelques vins plutôt décevant :

Hubert Lamy Santenay Clos des Hâtes 2010
Jolie nez qui annonce un vin des plus charmant mais la bouche nous remets immédiatement les deux pieds sur terre avec sa rudesse, son austérité et son acidité parfaite pour vous enlever une couche d'émail sur les dents !!! Plus poivré que fruité, trop tendu, trop droit, rayons lazer "is in the house", ...... Bref, pouet, pouet, pouet !!!

Domaine Michel Mallard & Fils Ladoix 1er Cru La Corvée 2009
Nez très expressif voir même explosif mais la bouche est également décevante même si son style est à l'opposé du santenay de Lamy : rondeur, douceur, mollesse, manque de vigueur et d'énergie ... Bref, un gros bof !
Tu sais ce que tu aurais du faire?... Mélanger les deux bouteilles dans une carafe...tu aurais eu le meilleur des deux mondes... :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre