Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par jorivesud » sam. 07 déc. 2013 18:34

Marchese Antinori, Chianti Classico, Riserva 2009
Grenat avec disque rubis. Nez sur les fruits noire et cuire. Nez qui semble se fermé après une heure... En bouche, attaque fraiche, suivis de fruits rouges, tanins biens présent mais non exagére, belle équilibre. Bonne longueur. Bien, mais pas très complexe.


« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par Pedro The Lion » sam. 07 déc. 2013 18:43

Hier soir, un plus qu'excellent Mer Soleil Silver Chardonnay Unoaked 2011 qui nous a totalement séduit une fois de plus. Pour ce soir, dès l'ouverture de la bouteille de Torres, Manso De Velasco, Chili, 1999, le bonheur semble vouloir se dessiner à l'horizon !!! Complexe, séduisant, .... à suivre

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par LOUISSS » sam. 07 déc. 2013 18:52

Ce soir un petit Cabral Colheita 2000 (375ml). Vraiment pas mauvais pour 15$! Belle longueur en bouche. J'aime assez pour racheter.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par LanceFortune » sam. 07 déc. 2013 19:11

Changement de programme, ce soir, avec L’Angélus 1969. Grand vin… d’un millésime difficile qui a, depuis longtemps, dépassé son horizon de consommation optimal. Toutefois, le fruit est perceptible et le charme passé de la grandeur transcende le côté fané, surtout au nez : on le reconnait, tant bien que mal. En bouche, il est certes potable, mais l’évolution rend confuse la spécificité des saveurs… ces jours meilleurs sont donc franchement derrière lui !

Image

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par pomelo » sam. 07 déc. 2013 19:28

Deux beaux vins blancs ce week-end, dans un registre totalement différent.

Hier, en apéro,
Pic & Chapoutier Saint-Péray 2010 payé 17,25$ sur Vintages en ligne.
Il en reste encore une trentaine. Une belle Marsanne à petit prix. Pour les amateurs de blanc du Rhône.

Ce soir, avec les brochettes de poulet au satay
Ken Forrester The FMC 2010 SAQ N° 10703033 Je m'étais procuré ces bouteilles à la SAQ Dépôt avec double rabais (10% + 15%).
Un superbe chenin demi-sec avec un sucre résiduel d'environ 15g/l, combiné à un beau boisé.
Ma prochaine bouteille restera couchée quelques années.

Le chenin blanc.... un cépage à découvrir sous toutes ses formes!

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par Kosmik » sam. 07 déc. 2013 20:11

pomelo a écrit : Hier, en apéro,
Pic & Chapoutier Saint-Péray 2010 payé 17,25$ sur Vintages en ligne.
Il en reste encore une trentaine. Une belle Marsanne à petit prix. Pour les amateurs de blanc du Rhône.

Pomelo :Bonjour:
Merci pour le cue. J'aime bien cette cuvée, habituellement un excellent compagnon à table.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par Kosmik » sam. 07 déc. 2013 20:15

Ce soir : 2010 Bruno Colin Chassagne-Montrachet 46,00$

Très belle matière, charmeur au contact initial, il déploie ensuite une assez grosse ossature qui méritera un peu de temps en cave pour s'affiner. Boisé perceptible, tout en demeurant très élégant. L'acidité en dérangera certains. Difficile tout de même pour nous de ne pas siffler la bouteille... 8-)

K

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par Phil.C » sam. 07 déc. 2013 20:35

jorivesud a écrit :Marchese Antinori, Chianti Classico, Riserva 2009
Grenat avec disque rubis. Nez sur les fruits noire et cuire. Nez qui semble se fermé après une heure... En bouche, attaque fraiche, suivis de fruits rouges, tanins biens présent mais non exagére, belle équilibre. Bonne longueur. Bien, mais pas très complexe.
Qlq années de cave vont grandement l'aider je crois à ce sujet...
:Bonjour:

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par Phil.C » sam. 07 déc. 2013 20:58

Ici, ce w/e
-Domaine Zind-Humbrecht, Riesling 2006. Surprise pour moi avec ce Riesling. Un peu pétrolé au nez, Acidité base et note de noisette en bouche. J'ai peu d'expérience avec des Riesling avec qlq années dans le corps mais je m'attendais à qlq chose d'un peu plus vif. Quand même très bon mais un brin déroutant... Très bien.
-Signos de Origen, Chili, Chardonnay 2011. Belle surprise. Au nez, je call Chablis mais en bouche c'est bien du Chardonnay! Quand même assez gras, beuré, assez long. $22.70 Très bien.
-Château Garraud 2006. Bien mais a déjà été meilleurs dans le passé. Méllisime (2006) en général, que j'ai de la misère à classifier à chaque fois que je goute.... bien hâte de voir leurs futur!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par Nico » sam. 07 déc. 2013 21:02

Ce soir, Tenuta Friggiali, Brunello di Montalcino, 2007
Très évolué avec une belle couleur cuivrée.
D'emblée, j'avoue être un peu déçu
Au nez, c'est très animal et sur les fruits noirs
En bouche, ce côté animal, pas déplaisant, est très perceptible mais surtout, la violette, presque le produit de salle de bain (parfum) à la violette omniprésent. Sinon, pas de fruit, un peu de torréfaction, des notes caramélisées, épicées et poivrées et une bonne longueur.
J'avais pourtant goûté en station de dégustation et j'aimais bien mais, à la maison, à $42.00, passez votre tour...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par Bourgogre » sam. 07 déc. 2013 21:14

On a souffert, le martyre et on a pris pour se consoler :?:
Domaine Jean Fournier Cuvée Saint-Urbain Marsannay 2011

Dans le style liqueur de cassis de Fournier, en l'an 2011 , le vin est chaleureux , rond , nourri et de longueur moyenne.
Déjà aimable, l'ensemble manque toutefois un peu de fini, mais je suis sûr que tout sera équilibré dans un ans ou deux...

Bon RQP . non c'pas cher !!! :Bonjour:

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par brolio » dim. 08 déc. 2013 9:16

Hier soir au grandiose Bistro a Champlain:

Torbreck cuvée Juveniles 2002: Je crois que c'est mon plus vieil australien dégusté, d'autant plus qu'on parle d'une très petite cuvée de la maison. J'étais un peu craintif en fait... Résultat? Superbe! Nez sur la réglisse et la confiture. Le vin n'avait rien, mais rien perdu de son fruit. L'alcool ou plutôt la sensation d'alcool que l'on perçoit parfois s'est fait polir par le temps, laissant un vin presque noble et raffiné. J'ai adoré!

Château Filhot 2001 : Cadeau de la maison pour mettre côte à côte de ce qui va suivre. Déjà bu et encore au cellier, c'est un beau produit. Classique, mais manque un peu de tonus, surtout pour du 2001! Cependant, il se détaille encore 39$ la pleine bouteille en SAQ. Bien!

Château d'Yquem 1994 Le classique de la maison: De l'Yquem à 30$ l'once! C'est toujours un plaisir de ce retrouver avec ce cru dans ma coupe. Par contre, hier soir, mon vieil ami était bien fatigué dans ce millésime. La bouteille semblait vacuvinée depuis un temps, ce qui n'a certainement pas aidé. Le nez était bien, sur les notes de pelure d'orange et de roussi. La bouche était très acide, le vin souffrait d'un taux de sucre nettement plus bas qu'à la normale. La finale qui perdure à l'infini chez Yquem était aussi absente. C'était un bon sauternes, mais difficile de reconnaître "Yquem" dans cette version de 1994.

:Bonjour:

PAchad
Messages : 82
Enregistré le : sam. 08 sept. 2012 8:48
Localisation : Chambly
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par PAchad » dim. 08 déc. 2013 10:48

Avec un collègue de travail, pour accompagner une pizza maison à la sauce tomate et viande fumée, j'ai ouvert un Finca Las Palmas : Code SAQ : 11871485.

Vin très violacé, très foncé. Tannin présent qui pourrait s'assouplir avec un peu de temps en carafe. Le boisé est très présent. Moi qui adore les vins boisés, j'ai été ravi à souhait.

Pour une bouteille à 19,20, c'est un bon RQP. Je me l'étais procuré en IP après la grande dégustation 2012. Il m'en reste quelques bouteilles..... et j'en suis bien heureux.

PAchad
« Un vin bien choisi donne un meilleur goût aux choses. »

de Jancis Robinson

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par ant-1 » dim. 08 déc. 2013 13:09

Hier soir avec rôti de veau sauce aux champignons, un Château d'Agassac 2009. Carafé trois heures. Nez étrangement muet, à moins que ce ne soit mon demi-rhume de saison qui pourtant ne m'affecte pas sur les autres vins. Je dirais donc nez muet ou trop subtil pour mon humble personne. En bouche, du velours ! Les tannins sont présents mais pas agressants (bien intégrés), le bois est très discret comme je les aime, la mûre domine légèrement le fruit, une belle fraîcheur. Il passe très bien ! Je vais essayer d'attendre un an avant d'ouvrir la prochaine. Et un très beau RQP à $30.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

alallier
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011 14:28
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 6 au 8 décembre 2013

Message par alallier » dim. 08 déc. 2013 13:20

Hier pour accompagner mes pâtes au ragout de magret de canard, un magnifique Nebbiolo d'Aldo Conterno: Il Favot 1999.

Le plaisir d'un vin juste à point!
Wow. Excellent. :!:

Répondre