Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par bigjoe » sam. 21 déc. 2013 20:57

Souper tout fruits de mer avec un Shafer 2007...une merveille comme je les aimes.

Pas donné, mais mieux que bien des bourgognes de ce prix


Go big or Go home

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par mtaill » sam. 21 déc. 2013 21:37

Dégel a écrit :
mtaill a écrit :Hier, ouvet un Château la Croix du Casse 2004... bouchonné :x
Je vais tanter de la retourner
Pas supposé avoir de problème...
Je l'espère, je vais aller voir ma conseillère préférée!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Nico » sam. 21 déc. 2013 21:41

Ce soir, Château la Vieille Cure, Fronsac 2008.
Bordeaux texto mais, grosse, grosse déception... pas que cette bouteille soit mauvaise mais, il n'y a pas grand chose; peu de fruit, peu d'acidité en fait pas grand chose et à ce prix :sick:

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Nicklasss » sam. 21 déc. 2013 22:50

Château Duhart-Milon 2000.

Du beau Pauillac, assez austère mais super complex et long. Que c'est bon. Cèdre, crayon, cerise, cassis, minéraux, bois, avec une bouche longue, pleine d'épices douces, de fruits, quelque chose d'un peu faisandé, mais cassis et baies rouges.

Un beau Bordeaux traditionnel, encore 10 ans devant lui, mais déjà super.

Note de 91-92.

Nic

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Kosmik » sam. 21 déc. 2013 23:40

Ce soir : Frédéric Magnien Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009

Retenu. Nez très peu locasse. Sensation d'être tout replié. Très bel équilibre en bouche mais probablement pas à son meilleur. Manque de personnalité à ce moment-ci.
Les autres continueront de réfléchir en cave quelques temps.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Bordeaux70 » sam. 21 déc. 2013 23:48

Avec des amis pour préparer la saison des fêtes, quelques bouteilles de Gloria Ferrer Brut Napa et quelques bouteille de Vive la Joie.

Superbes bulles pour le prix.
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Mat_clout » dim. 22 déc. 2013 2:44

Nico a écrit :Ce soir, Château la Vieille Cure, Fronsac 2008.
Bordeaux texto mais, grosse, grosse déception... pas que cette bouteille soit mauvaise mais, il n'y a pas grand chose; peu de fruit, peu d'acidité en fait pas grand chose et à ce prix :sick:
Moi aussi essayé en millésime 2005, et bien heureux qu'ils soient finis!

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par jorivesud » dim. 22 déc. 2013 11:36

Hier soir, lors d'un souper partage, un magnum de 2010 Velenosi Rosso Piceno Superiore Il Brecciarolo.
Évidement, pas l'occasion idéale pour déguster, mais c'était bien.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Kevus » dim. 22 déc. 2013 11:55

Hier avec les Sushis ce fut L'orpailleur Vin Gris http://orpailleur.ca/cuvee-speciale-vin-gris/

J'ai été direct avec les accords suggérés par le vignoble avec des sushis et des sushis à la pétoncle crue, je fûts agréablement surpris ! Très aromatique sur le lychee et la rose . Moins sucré que je l'avais anticipé , j’espère le retrouvé en SAQ un jour

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par asterix » dim. 22 déc. 2013 12:12

Vendredi et hier un excellent, mais pas facile Burgaud Cote du Py James 2011. Après avoir ouvert la bouteille, je me suis immédiatement versé un petit verre. C’était tannique, une acidité très présente apportait une grande tension, finale très longue, mais sur une amertume bien présente. Sinon c’était puissant et profond, bref on était très loin du beaujolais de soif qu’on boit sur la terrasse l’été. Par la suite j’ai carafé la moitié de la bouteille et gardé l’autre pour le lendemain. J’ai redégusté le vin après 35 minutes, 1 h 10 et 2 h 05 de carafe. L’aération lui a fait le plus grand bien, mais c’est seulement le lendemain que le vin est devenu vraiment accessible. Je vais y revenir, mais il y a beaucoup de matière, richesse et puissance pour un beaujolais. Sinon c’est gouteux, fruité bien présent et intense. C’est complexe, profond et finale longue, sèche, sur une amertume qui demeure présente, mais mieux intégrée la deuxième journée. J’ai beaucoup aimé, mais c’est très jeune, pour la longue garde.

Sinon hier et aujourd’hui je déguste un impressionnant Josmeyer Riesling Grand Cru Brand 2010. Certes il faut de l’aération, mais c’est impressionnant en tab.... Un riesling sec, une acidité est très présente et apporte une grande tension. Fruité très net et grande pureté, ce fruité est surtout sur les agrumes. Un riesling complexe, grande profondeur et très très long en bouche. Cette finale est sèche et une minéralité est très présente.
Modifié en dernier par asterix le lun. 23 déc. 2013 9:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par meursault » dim. 22 déc. 2013 12:38

Hier soir avec un pain de viande au veau et sauce tomate.

Marsannay Aux St-Jacques,Fougeray de Beauclair,2009

Vin à la robe rubis clair.
Au nez on sent les petits fruits rouges et un peu d'épices.
En bouche plutôt léger,tannins fondues et longueur plutôt moyenne.

Bref je m'attendais à un peu mieux($38) mais par contre ce vin de soif se laissait boire tout seul.

Mes deux autres bouteilles vont attendre un peu au cellier.J'ai l'impression que ce vin va se bonifier avec le temps.Je l'ai peut-être bu un peu trop jeune.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Bourgogre » dim. 22 déc. 2013 16:08

Morey-St-Denis 2010 Decelle-Villa.

Bon premier essai pour le duo.

Clair et quelques reflets grenat.
Nez expressif: Noix de Grenoble. par contre, la bouche est fermée.
Les tanins , bien présents, demandent à se fondre un bon deux ans de plus. Un Morey très classique dans sa forme.
Ça promet d'être plus intéressant dans 2 ans, peut-être trois.

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Ferros » dim. 22 déc. 2013 16:15

Jeudi et vendredi, un superbe Château de la Gardine Cuvée Tradition 2010. Pour le prix demandé, c'est tout une aubaine, surtout qu'il a souvent un 3$ au collet. Une heure de carafe lui suffira, mais vous pouvez l'attendre sans hésiter. Du fruit noir, du graphite, du charbon, du cuir, du sang, du tabac, du café, des herbes de provence et du poivre. Un beau bouquet tout garni dans ce vin et tellment bien fait. J'vais adoré le 2007, je pense que je vais mettre quelques 2010 de côté lors d'un prochain 10$à

Hier soir, un bon Sieur D'Arques Première Bulle mais pas pris de note, un Laguna De La Nava Gran Reserva 2007. Prêt à boire. On sent l'évolution, c'est cuit, sur la prune et les mures, un peu torréfié, un peu d'épices très douces et un côté automne dans le vin (feuille, muscade, canelle). J'en ai une autre qui sera surement ouverte dans le temps des fêtes parce que c'est si bon et ça se partage bien. Et un Palha-Canas 2009 ... du bonheur en bouche. Fruité acidulé, des framboises assuremment complété par du graphite et des épices comme le poivre rose et vert surtout. Chaleureux, pas compliqué, tous ont bien aimé et un très bel accord avec le souper végé de Spaghatti et mon fameux couscous courge tomate et champignons. En fin de soirée ... Metaxa 7 ans, Flor de canas 7 ans,Bowmore 12 ans ...et un lever plutôt pénible!

Ce soir, Homard et filet mignon sur la pierre à griller, mais je n'ai pas choisi si je buvais ou non encore. On verra sur le moment!

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par jorivesud » dim. 22 déc. 2013 18:26

Ce soir, avec un filet de porc et patates douce("wedges" au four), un 2005 Domaine Grand Veneur Lirac Clos de Sixte
En bouche, tanins soyeux et enveloppant, belle equilibre avec des fruits noire mures. Bonne longueur. Très bien, comme la plupart des produits Grand-Veneur. Bon maintenant, mais pouvant tenir encore quelques années.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 20 au 22 décembre 2013

Message par Jonathanmustang » dim. 22 déc. 2013 18:59

Ce soir ornellaia bolgheri superiore 1996

75% cabernet sauvignon, 20% merlot, 5% cabernet franc

Bouchon imbibé à 80%

Belle robe rubis aux rebords légèrement orangée, très foncé, beaucoup de matière !

Nez très expressif, épices, clou de girofe, tabac, bois de santal, cuir, pruneau, et cassis

En bouche, les tannins sont doux mais encore présents, très belle balance, une touche d'acidité, la finale tabac / épices reste très longtemps en bouche

Très beau vin, à maturité, il n'évoluera pas plus, 94 points
Modifié en dernier par Jonathanmustang le dim. 22 déc. 2013 19:06, modifié 1 fois.
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre