Semaine du 23 décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine du 23 décembre

Message par LOUISSS » ven. 27 déc. 2013 9:26

Jusqu'à maintenant pas si mal. Un Cloudy Bay Sauvgnon blanc 2012 très expressif sur les pamplemousse. Personne n'a aimé sauf moi... on aime ou on aime pas. Château Montus 2007 qui malgré ses 6-7 ans est encore tout jeune et solide. Très tannique et même asséchant mais j'ai eu un certains plaisir à boire malgré tout. Un Château Rollan de By 2009 encore excellent! Deuxième coup que j'essai cette bouteille et elle est toujours très agréable. Vin qui n'est pas seulement sur le fruit. C'est devenu un des "must" pour le beau-père 8-) Des beaux soupers à venir.
Aussi du Whisky avec un Oban 14 ans de mon cousin. J'ai bien aimé. Direct mais précis avec une bonne finale. Aussi mon Macallan Ruby Highland que j'ai reçu en cadeau. Coup de cœur à la grande dégustation de cette année. Vraiment sur un autre monde. Encore en puissance et en douceur. Charmant et complexe avec une finale très longue... incapable de décrire ce que je bois n'étant pas tellement familier avec les whisky. Par contre les critiques sur internet sont moyennes. Plusieurs ont préféré le Sienna (la gamme en bas du Ruby). La plupart disent qu'il n'est pas mauvais mais que pour le prix c'est Sienna leur préféré. Jamais goûté au Sienna...
Il rese encore la veille du jour de l'an à fêter... autres dégust. mais pauvre estomac... :sick:



Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Raisin breton » ven. 27 déc. 2013 10:12

Le 24, pour le réveillon de Noël :

Gloria Ferrer Brut Sonoma County : très belles bulles pour le prix. Je crois que j'apprécie plus les mousseux à base de pinot noir que ceux où le chardonnay domine.

2011 Couly-Dutheil Chinon Les Chanteaux : meilleur que le 2012 bu il y a quelque temps. Plus rond et amertume moins marquée. Bien.

2008 Alvaro Palacios Priorat Les Terrasses : bien fait, mais... Je crois simplement que je ne trippe pas sur ce vin. Tannins encore un poil asséchants, sera sûrement meilleur dans quelque temps.

Foradori Teroldego Rotaliano 2010 : apporté par un invité. Original et délicieux. Fruits rouges, épices, acidité rafraîchissante.

Sébastien David Hurluberlu 2012 St-Nicolas-de-Bourgueil : j'adore toujours autant. Du jus, du vrai ! Et en plus, il a vraiment évolué sur une heure, étant bien plus profond à la fin.

2009 Château Promesse de Rabaud-Promis : très bien, a fait plaisir à tout le monde avec les fromages forts.

Et le 25, petite forme, je me suis contenté de :

2003 Lemaire Fournier Vouvray La Coudraie : A très bien accompagné le foie gras ! Belle couleur dorée. Bouche bien sucrée mais équilibrée par l'acidité. Très léger aspect oxydatif (noix) et attributs habituels du chenin : miel, fruits blancs. Pas un monstre de complexité, mais très sympa.

Hier : repos. Ce soir : poker et IPA !

:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Le Gaulois » ven. 27 déc. 2013 10:31

Hier soir, un beau Beringer Private Reserve Chardonnay 2010: une première fois pour moi, un vin boisé mais très bien intégré, amande, miel et chaires blanches. Tout de même un taux dalcool de 14,7% mais ça ne paraissait pas du tout. Longue finale avec une petite touche d'acidité. Très bon!

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Mat_clout » ven. 27 déc. 2013 10:34

Hier devant le foyer, soirée C9p
Clos saint-Jean 2007
Un peu trop confiture pour moi, alcool un peu perceptible
Beaucastel 2007
Pas mal mieux, tout est bien intégré et équilibre, très bon
Mais, de loin je préfère le Rhône Nord, je vais freiner mes achats de c9p

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Jonathanmustang » ven. 27 déc. 2013 10:45

1990 veuve clicquot la grande dame

Belle couleur or très foncé, un peu de bulles
En bouche, caramel, noisette, sucre d'orge, un peu d'argume de crème
La bulle est très fine et très agréable, belle finale sur le sucre d'orge
Magnifique champagne, à boire s'il vous en reste! 93 points
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Dantès » ven. 27 déc. 2013 11:10

Mat_clout a écrit :Hier devant le foyer, soirée C9p
Clos saint-Jean 2007
Un peu trop confiture pour moi, alcool un peu perceptible
Beaucastel 2007
Pas mal mieux, tout est bien intégré et équilibre, très bon
Mais, de loin je préfère le Rhône Nord, je vais freiner mes achats de c9p

As-tu goûté à de vieux C9P?

J'ai eu la chance l'an dernier de goûter à des vins que je n'apprécie pas en jeunesse....donc j'achète pas! Les Côte-rôti. Les millésimes de plus de 10 ans était superbe voir 15 ans. Mais en jeunesse...non merci. Alors j'ai fait l'erreur de n'en avoir aucun en cave :zut:

Idem avec les Cali-Cab. En jeunesse, peu intéressant. Mais entre 10 et 15 ans. :Amour:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Mat_clout » ven. 27 déc. 2013 11:21

Dantès a écrit :
Mat_clout a écrit :Hier devant le foyer, soirée C9p
Clos saint-Jean 2007
Un peu trop confiture pour moi, alcool un peu perceptible
Beaucastel 2007
Pas mal mieux, tout est bien intégré et équilibre, très bon
Mais, de loin je préfère le Rhône Nord, je vais freiner mes achats de c9p

As-tu goûté à de vieux C9P?

J'ai eu la chance l'an dernier de goûter à des vins que je n'apprécie pas en jeunesse....donc j'achète pas! Les Côte-rôti. Les millésimes de plus de 10 ans était superbe voir 15 ans. Mais en jeunesse...non merci. Alors j'ai fait l'erreur de n'en avoir aucun en cave :zut:

Idem avec les Cali-Cab. En jeunesse, peu intéressant. Mais entre 10 et 15 ans. :Amour:
Salut Dantes,
Non, j'ai très peu d'expérience avec les vieux C9P, un Beaucastel 2000 il y a plus d'un an sinon janasse vieilles vignes 2004 il y a 5 mois
J'en prends note, je vais les laisser mordre la poussière dans ma cave
Merci!
Mat

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par ant-1 » ven. 27 déc. 2013 11:51

Hier soir quelques bouteilles mais surtout une qui sortait du lot : un Calabretta Etna Rosso 2001. Beau nez de rose et de fumée, parfums de cerise et de terre en bouche, le vin est sur un beau plateau, j'adore et quel RQP. Chez Oenopole, mais ne cherchez pas ils n'en ont plus :twisted:
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Lafleur » ven. 27 déc. 2013 12:49

:Bonjour:

Pour Finir l'avent : Vincent Carême 2010 Vouvray SAQ N° 11633591 (c'est maintenant 2011). Belle notes de crème au citron, craie, frais. Miam.

Revenu de loin: Cometa 2008 SAQ N° 705046 (c'est maintenant 2011) : doré, très gras, beaux arômes de pacanes grillés, miel, sirop de pêche...ca fait chardonnay et/ou viognier très mûr, du sud!! Loin du petit fiano minéral de bonne Campanie .Définitivement un bon candidat au titre d'OVNI de l'année :wink:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Frank&Steph » ven. 27 déc. 2013 13:40

Jonathanmustang a écrit :Ce soir

champagne bollinger special cuvée

vieux télégraphe 2009

le petit vice 2009

montus cuvée prestige 2000

Commentaires à venir

le petit vice était comment?
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Phil.C » ven. 27 déc. 2013 14:26

Dantès a écrit : As-tu goûté à de vieux C9P?

J'ai eu la chance l'an dernier de goûter à des vins que je n'apprécie pas en jeunesse....donc j'achète pas! Les Côte-rôti. Les millésimes de plus de 10 ans était superbe voir 15 ans. Mais en jeunesse...non merci. Alors j'ai fait l'erreur de n'en avoir aucun en cave :zut:

Idem avec les Cali-Cab. En jeunesse, peu intéressant. Mais entre 10 et 15 ans. :Amour::
Je sais que je vais regretter cette erreur dans les prochaines années....

Pas assez de Cali-Cab en cave! :zut: :zut: :zut:

Mais bien d'autre chose intéressante quand même... :|

:Bonjour:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Jonathanmustang » ven. 27 déc. 2013 15:25

Frank&Steph a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Ce soir

champagne bollinger special cuvée

vieux télégraphe 2009

le petit vice 2009

montus cuvée prestige 2000

Commentaires à venir

le petit vice était comment?
Jeune mais approchable...je coucherais mes autres quelques temps
... Pour le reste, j'ai oublié mes notes chez la visite :oops:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Nico » ven. 27 déc. 2013 17:06

Goûté aujourd'hui en station de dégustation Antinori, Castello della Sala Cervaro, 2010
Et hop une de plus dans le cellier...
Fait de Chardonnay et de Grechetto (un cépage que je ne connaissais pas); à l'aveugle, je me serais cru en Bourgogne; très beau et le sera encore plus dans 5 - 6 ans :!:

alallier
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011 14:28
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par alallier » ven. 27 déc. 2013 17:16

Ce soir, une petite visite gustative sur la côte Ouest américaine! J'ouvre un vin que j'ai déja bien apprécié lors de ma découverte de la Californie il y a plusieurs années, soit un Joseph Phelps Cali Cab. Cette fois-ci ce sera un 2005.

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par jorivesud » ven. 27 déc. 2013 18:29

Pour Noël, c'était Noël donc pas de notes, mais beaucoup de rires et echanges de toutes sortes avec la famille.
2007 Recaredo Cava Gran Reserva Brut Nature
Très biens pour accompagner des canapés cheddar/épinard et oignons confits/chèvre.

2010 Celler Dosterras Montsant Vespres
C'était bien avant pour nous amener au sanglier.

2010 Domaine d'E Croce (Yves Leccia) Patrimonio
Pour accompagner mon civet de sanglier à la Corse quoi de mieux qu'un vin...Corse, il a très bien fait le travaille.

2011 Georges Duboeuf Brouilly
Pas terrible...

Avec le desert un vin grec fortifié donc, je ne me rappel plus le nom. C'était de style Xerez plus sucré et assé léger, mais assez loins du vinsanto.

Hier, 2010 Henri Bourgeois Sancerre La Chapelle des Augustins


Ce soir, 2010 Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape Télégramme
Grenat, sans être intense, avec disque rubis. Au nez, prunes, fraises très mures, un peu de cuire. En bouche, petits fruits rouges (fraises, cassis) avec tanins soyeux. Bonne longueur, legère instringence en fin de bouche. Déja très biens, mais devrait s'améliorer avec les années et serait plus sage d'attendre avant la prochaine.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Répondre