Semaine du 23 décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 23 décembre

Message par jorivesud » lun. 23 déc. 2013 18:21

Pour débuter la semaine, en ce "23 décembre, joyeux Noël monsieur Côté..."
Un 2005 Rentas de Fincas Rioja Reserva
Grenat légèrement tuilé. Au nez, cèdres, sous-bois, prune. En bouche, tanin completement fondu, petits fruits rouges, légèrement chaud en fin de bouche. Sans que le bois soit exagéré, j'aurais préféré en trouver un peu moins. Quand même très bien a ce prix.


« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 23 décembre

Message par path133 » lun. 23 déc. 2013 22:55

Grosse bouffe en petite famille ce soir (huitres gratinées, homard, contrefilet de bœuf, risotto aux champignons sauvages et légumes, foie gras poêlé, tiramisu) bien arrosée de chardonnay Antica, Napa 2009, de Sociando-Mallet 2003 et de Cru Barréjats 2001.

Le chardonnay Antica 2009 était très beau, typé Nouveau Monde, boisé mais sans excès, avec en prime, des arômes de pain grillé et de poire alors qu'en bouche, on retrouve une bonne acidité et une texture bien grasse.

Le Sociando présentait des arômes et une belle matière fruitée (prune, mûre) ainsi qu'un très bel équilibre en bouche avec des tanins présents mais parfaitement intégrés, le tout se terminant avec une finale d'une longueur digne d'un grand bordeaux. J'adore.

Quant au Cru Barréjats, il est simplement superbe, sur les fruits confits et le miel avec un bel équilibre entre le sucre et l'acidité.
path133

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Raisin breton » lun. 23 déc. 2013 22:57

En préparant ma terrine de volaille (recette de mon Grand-Père) et mon foie gras "cuisson à froid" (recette : http://long.blog.lemonde.fr/2011/12/22/1821/), une excellente Dieu Du Ciel IPA américaine Moralité.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par LanceFortune » lun. 23 déc. 2013 23:16

Raisin breton a écrit :En préparant ma terrine de volaille (recette de mon Grand-Père) et mon foie gras "cuisson à froid" (recette : http://long.blog.lemonde.fr/2011/12/22/1821/), une excellente Dieu Du Ciel IPA américaine Moralité.
Excellente référence pour le foie gras, RB… un gros merci ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 23 décembre

Message par dzitt » mar. 24 déc. 2013 7:19

Lors d'une autre panne électrique (je suis vraiment dans un secteur propice à la chose il parait !), j'ai ouvert un bouteille de Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009
dansmonverre.ca

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par brolio » mar. 24 déc. 2013 10:18

Albert Bichot C9P 2006: Sur la cerise, bien fait, le vin semble être à point/ à son meilleur. Bien aimé!

Château d'Aiguilhe 2010: Un beau Bordeaux, porte très bien son gros 15%; belle structure, fruité à souhait.

Clos du Val 2010: Très joli! Probablement le meilleur rouge de la soirée. Plus joufflu que le d'Aiguilhe malgré son petit 13,5%.

Château Meyney 2009: Déception. J'avais lu un peu partout qu'il remportait des aveugles de Bordeaux 2009. Pas hier en tout cas! Vert et râpeux, j'en avais la langue épaisse.

Château Laribotte 2005: QUEL VIN! Dans ce millésime, Laribotte est simplement spectaculaire. Doublement spectaculaire pour le prix! Je suis content d'en avoir mis quelques unes en cave. Achetez ce domaine si vous voulez un RQP à Sauternes.

:Bonjour:

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Didi » mar. 24 déc. 2013 11:03

path133 a écrit :Quant au Cru Barréjats, il est simplement superbe, sur les fruits confits et le miel avec un bel équilibre entre le sucre et l'acidité.

A tiens un cr pour Marc. :wink:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par LanceFortune » mar. 24 déc. 2013 11:27

Didi a écrit :
path133 a écrit :Quant au Cru Barréjats, il est simplement superbe, sur les fruits confits et le miel avec un bel équilibre entre le sucre et l'acidité.
A tiens un cr pour Marc. :wink:
:lol:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Hemgi » mar. 24 déc. 2013 18:32

Bouteille de marasco barolo de Franco martinetti 2005. Du vrai bonbon.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Kosmik » mar. 24 déc. 2013 19:46

Paul Goerg, Champagne, Brut, 1er Cru, 2005
Délicieux, à la fois charmeur et élégant, fruité, touche florale, miellé, touche levuré, et un beau brioché qui demeure élégant (lire : qui ne va pas jusqu'à verser dans l'excès qu'on observe parfois sur certains Champagne). Belle trame aromatique, bel équilibre en bouche, nous verrons le fond de la bouteille avant longtemps... aussitôt les enfants au lit! Beaucoup aimé.
K :Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par LanceFortune » mar. 24 déc. 2013 20:11

Ce soir, j’ai ouvert le Richebourg 1967 du Domaine de la Romanée Conti. Le bouchon noirci est venu d’un seul coup, je crois même qu’il flottait dans son goulot… mmmmm… mauvais signe que j’ai cru. Puis, j’ai humé directement du col et j’ai constaté que ce n’était que tertiaire, rien d’autre… un vin éventé, fini, quoi. En toute humilité, je dois signaler que j’ai tout-de-même un peu d’expérience avec les vieilles fioles et mon réflexe a été de me diriger vers le lavabo derechef.

Une pensée me traverse soudain l’esprit. Et si…

Je m’en verse un verre.

Au nez, je distingue maintenant de petites notes de menthe poivrée, mais la robe est rouillée, évoluée et tout-à-fait tuilée. Fini que je me dis.

Dans l’appréhension, je m’envoie une fine rasade…

C’est proprement sublime.

Et ma bouche touche le même vin du Domaine de la Romanée Conti que j’ai eu le privilège, il y a si longtemps, de boire nonchalamment avec ma famille, à quelques reprises… de ce millésime difficile de l’année de l’amour, de l’année de l’Expo. Que de souvenirs, en cette froide veille de Noël, dans ce grand verre arrondi, face à cette dinde traditionnelle qui accompagne merveilleusement le Richebourg. Des souvenirs, mais aussi du pur bonheur en bouteille, avec les notes d’eucalyptus, de terre humide du plus beau pays du monde… de cette terre qu’on en mangerait direct, tellement elle nous envoûte… de ce bouquet intense et radieux que seuls les très grands Bourgognes évolués nous livrent en puissance, qui entête et qui rempli la pièce. Et dedans la bouche une pure merveille qui s’étire dans une finale classique de ces petits bonbons acidulés qu’on en veut plus qu’elle finisse.

Joyeux Noël !

Image
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par jorivesud » mar. 24 déc. 2013 21:49

Pour notre souper de la veille de Noël avec ma petite famille, la plus grosse fête sera demain, j'ouvre un Clos La Gaffelière 1998
Grenat avec disque tuilé. Au nez, feuilles mortes, épices. En bouche, encore beaucoup de beaux fruits, tanins soyeux completement fondu, en finesse avec une bonne longueur. Vraiement bien.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 23 décembre

Message par Nico » mar. 24 déc. 2013 23:04

De mon côté, Vigneti in Ovello, Produttori del Barbaresco 2008,
Au nez, fraises, crème fraîche mentholée
En bouche, fraises, crème, épicé, poivré, canelle; c'est soyeux en bouche comme je n'avais pas goûté depuis longtemps et en même temps, il y a une austérité dans cette bouteille qui porte à méditer et sans parler de la longueur :!:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par phil the agony » mer. 25 déc. 2013 9:14

Ma blonde travaillais ad 23h00 alors petite soirée tranquille pour ma part.
J'ai ouvert un cidre de pomme Domaine Lafrance à l'arrivée de ma douce.

Un vin sucré très acide..(pomme) et c'est normal mais je suis pas un fan de ce type de vin de desserts...
Après un 100ml chacun c'était en masse.
86

Ce soir avec les parents ...je n'ai aucune idée..ma mère était très heureuse de fournir le blanc (Willm Pinot Blanc).
Moi je vais regarder une petite bouteille sympa.
Pas parce que ta famille n'est pas aussi fou du vin que toi que tu es obligé d'amener de la merde !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

alallier
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011 14:28
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 décembre

Message par alallier » mer. 25 déc. 2013 11:10

Pour rendre cette veille de Noël mémorable...Pol Roger cuvée Winston Churchill 1998 :shock: et en rouge Les Tourelles de Longueville 2009! :!:


Joyeuses fêtes à tous!

Répondre