Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par Lafleur » lun. 30 déc. 2013 10:20

ManuKey a écrit :Domaine des Aubuissières Vouvray 2012Sur la poire, la pomme, le miel, ainsi qu'une belle touche minérale. Très bien. Bon RQP.
:Bonjour:

Je suis 100% sur les mêmes notes de dégustation :!:...hier soir... :| Pas le plus grand vouvray, mais un beau rendu pour le prix.

Lafleur


Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par ManuKey » lun. 30 déc. 2013 10:38

Lafleur a écrit :
ManuKey a écrit :Domaine des Aubuissières Vouvray 2012Sur la poire, la pomme, le miel, ainsi qu'une belle touche minérale. Très bien. Bon RQP.
:Bonjour:

Je suis 100% sur les mêmes notes de dégustation :!:...hier soir... :| Pas le plus grand vouvray, mais un beau rendu pour le prix.

Lafleur
:!:

À ce prix, je crois bien que je vais en mettre quelques fioles de coté pour l'été prochain!!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par LanceFortune » lun. 30 déc. 2013 10:56

En passant, la Cuvée Silex du Domaine des Aubuissières 2012 SAQ N° 858886 est disponible en quantité industrielle à la SAQ Dépôt du Marché Central… :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par OpusOne » lun. 30 déc. 2013 15:26

Hier,

Mouton Rothschild 1990
Église-Clinet 2004
Ch. d'Yquem 2003 (375ml)

Tous superbes à leur façon, bien qu'à mon avis, c'est le Mouton qui a le moins bien performé. Soirée magique, évidemment.
Quelques commentaires sur ces vins.

Le Mouton fut très agréable, sans pour autant être exceptionnel. La finesse et la complexité étaient présentes, mais il manquait de profondeur à mon avis. Belle bouteille!

L'Église-Clinet était certes bien jeune, mais la complexité et la matière étaient des plus intéressantes. Promue a superbe avenir!

Le Yquem fut aussi très très bon. Je suis certain qu'il s'agit d'un vin grandiose, mais cette soirée précisément il n'était pas plus grand que le Climens 2003 bu il y a quelques semaines selon mon appréciation générale (notamment le contexte de la dégustation).

:Bonjour:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par maldebloc » lun. 30 déc. 2013 16:17

maldebloc a écrit :Ce soir avec des amis...

Meursault Bouchard Père et Fils 2001 (mon cadeau d'échange 2013)
Château Musar 1998
Faustino I 1996
Baron de Ley Gran Reserva 2001
Tinto Pesquera Crianza 2005
Château Cambon La Pelouse 2009


Et probablement quelques inspirations du moment.
Le Meursault était bien beurré, avec des notes de pommes et de noix. J'ai bien apprécié mon cadeau d'échange FDV. Merci encore Abe!

Le Musar a été LE vin de la soirée. Au nez, entre autres, des feuilles mortes sur un sol humide pendant une randonnée matinale dans le bois... C'est fou ce que le bon vin a ce don de nous faire voyager. En bouche, il reste du fruit, des épices en plus de notes de sous-bois et un petit piquant sur le bout de la langue... Tout le monde a adoré! Loin d'être mort et pas de brett!

Le Faustino semblait essoufflé... N'avait pas grand chose à offrir. Un peu flat. Décevant.

Le Baron était en grande forme. Animal tant au nez qu'en bouche. Aucun signe de "buvez-moi au PC". Pas mal bon!

Le Pesquera était moins expressif que dans mes souvenirs. Je m'attendais à plus. Pas méchant, mais j'ai plus apprécié mes dernières bouteilles. Phase fermée? Peut-être...

Le Cambon était bon. Beaucoup de fruit. Noir et mauve surtout. Dense. Belle robe. Laisse entrevoir un bel avenir.

Pour ce qui est du reste (bulles, vin de poire acheté au Vermont, Grand Marnier Louis Alexandre, Buller et Otima 20 ans), j'ai oublié... Heureusement, il y avait de la place pour qu'on puisse rester à coucher. Sinon, je serais probablement encore pogné dans un ditch sur le bord de la 440...
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Duhart
Messages : 41
Enregistré le : dim. 16 août 2009 9:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par Duhart » lun. 30 déc. 2013 19:11

Bouteille ouverte 3 hrs avant:
Couleur encore très foncé pour l'âge et le pedigree.
Nez sur le cèdre et les prunes.
En bouche c'est encore serré avec des tannins fermes mais de qualité. Il y a une certaine austérité mais c'est équilibré et c'est bon. Bref, pour les quelques 20$ à l'époque, une bien belle bouteille.

En apéro, un Domaine des Aubuissières Vouvray 2012... Puisque plusieurs l'ont encensé.
En fait, je n'ai vraiment apprécié. Ce n'est pas mauvais, mais il y a un petit côté vin allemand bon marché que me dérange un peu dans ce vin. Enfin il faut dire que la semaine dernière, j'ai ouvert un Vouvray Clos Naudin demi sec 2010...La comparaison est injuste. Bref, à 15% de rabais (SAQ dépôt), c'est acceptable.

Duhart

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par Lafleur » mar. 31 déc. 2013 11:03

:Bonjour:

François Chidaine Les Tuffeaux 2008.

Un plaisir fou à boire (davantage qu'a déguster :oops: ... malheureusement...la bouteille s'est sifflée rapidement) ce vin...rondeur (quelques sucres résiduels), beau gras mielleux, de la marmelade et cette touche rocheuse :? :Je l'ignore: :| rinçant le palais. Coup de cœur.

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 27 au 29 décembre 2013

Message par ManuKey » sam. 04 janv. 2014 10:49

LanceFortune a écrit :En passant, la Cuvée Silex du Domaine des Aubuissières 2012 SAQ N° 858886 est disponible en quantité industrielle à la SAQ Dépôt du Marché Central… :Bonjour:
Effectivement!! :!:

Répondre