Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Jonathanmustang » dim. 12 janv. 2014 8:12

Wow LanceFortune :!: je suis toujours impressionné par les vieilles bouteilles que tu semble possèder

J'espère bien en partager une un jour :|


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

nitro
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 11:10
Localisation : Rive-sud Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par nitro » dim. 12 janv. 2014 8:22

Dans les derniers jours,

Palha-Canas 2009,SAQ N° 00897504 rond, bien correct, final un peu amère
Fleur du Cap Cabernet-Sauvignon 2011 SAQ N° 00969097 très peu d'expérience avec les vins sud africain, mais au nez caoutchouc brulé intense avec une pointe de café/moka et de fruits noirs, le vin est très corsé, très foncé et tache les dents et le verre, bu sans nourriture peut-être qu'en mangeant il aurait été mieux
Meia Encosta Dâo SAQ N° 00250548 J'aimais bien ce vin de semaine avant, mais cette bouteille m'a déçu, très chaud et sur l'alcool.
Codorniu Clasico BrutSAQ N° 00503490 Bon RQP, fait très bien le travail, pour célébrer les fiançailles d'une amie.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin. »
-Hilaire Belloc

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Mat_clout » dim. 12 janv. 2014 8:36

Hier, Michel Gros Hautes cotes de Nuits 2009
Au nez envoûtant, fruits rouges, mûres et cuir
En bouche, se révèle très bien mais semble un peu jeune encore, le fruit moins explosif que d'ordinaire et acidité / tanins imposants
Prochain test dans 6 mois
sang des Cailloux 2010 Vacqueyras
1er vin du CV de l'an passe, très beau, belle rondeur et équilibre, accessible maintenant malgré son âge ou peut patienter quelques années. Le prix semble avoir fait un beau saut cette année, malgré que ce soit 2011

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par pomelo » dim. 12 janv. 2014 9:38

Hier soir,
Alter Ego de Palmer Margaux 2006. Pas une grande bouteille mais beaucoup mieux que ce que j'ai lu ici il y a quelques jours. Beau fruit et belle structure. boisé pas trop envahissant. S'est bien accordé avec l'agneau au romarin.
Castello di Brolio Chianti Classico 2005, bu pour lui-même. Superbe chianti encore très costaud, très agréable à boire maintenant mais qui sera délicieux dans 3 ou 4 ans. Un nez envoûtant!

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par ManuKey » dim. 12 janv. 2014 12:14

Mat_clout a écrit : Sang des Cailloux 2010 Vacqueyras
1er vin du CV de l'an passe, très beau, belle rondeur et équilibre, accessible maintenant malgré son âge ou peut patienter quelques années. Le prix semble avoir fait un beau saut cette année, malgré que ce soit 2011
Ce n'est pas la même cuvée! Dans le CV du Rhône 2013 c'était la Cuvée Floureto et cette année, c'est la Cuvée de Lopy :wink:

Par contre, en vente régulière, la cuvée de Lopy dans son millésime 2010 est disponible à 43$, tandis que dans le CV actuel, la cuvée 2011 (inférieur à la 2010) est à 46$ ... :?

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par LanceFortune » dim. 12 janv. 2014 12:29

louis a écrit :Un 1950, wow, une belle expérience pour vous.
Pour filtrer, tu peux utiliser un filtre a café, style Mélita. Ca filtre les petite particules.
Pour ma part, Luis Fellipe Edwards Dona Bernarda 2002. Tres agréable.
Louis
Dans ce cas particulier, j’ai eu à faire face à “The Perfect Storm”… le bouchon étant collé contre les parois du goulot. J’ai d’abord joué du limonadier — qui n’a servi, en définitive, qu’à engendrer un trou au centre du bouchon — puis j’ai utilisé un bilame qui a permis de détacher la plus grande partie du liège. Par contre, la portion du bouchon la plus au fond a cédé abruptement et s’est retrouvée dans la bouteille. :x

Je me sers toujours d’un filtre non-blanchi pour les derniers 50-100 ml., après avoir soigneusement décanté la fiole. Filtrer ainsi tout le contenu de la bouteille résulte, amha et suivant mon expérience, en une franche altération des propriétés gustatives et olfactives du vin. Je préfère passer au tamis métallique lorsqu’une telle catastrophe se produit, sinon le coton fromage peut également être utile (je n’en avais pas sous la main, hier soir) !
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Mat_clout » dim. 12 janv. 2014 14:22

ManuKey a écrit :
Mat_clout a écrit : Sang des Cailloux 2010 Vacqueyras
1er vin du CV de l'an passe, très beau, belle rondeur et équilibre, accessible maintenant malgré son âge ou peut patienter quelques années. Le prix semble avoir fait un beau saut cette année, malgré que ce soit 2011
Ce n'est pas la même cuvée! Dans le CV du Rhône 2013 c'était la Cuvée Floureto et cette année, c'est la Cuvée de Lopy :wink:

Par contre, en vente régulière, la cuvée de Lopy dans son millésime 2010 est disponible à 43$, tandis que dans le CV actuel, la cuvée 2011 (inférieur à la 2010) est à 46$ ... :?
Merci de la clarification ManuKey, j'étais dans l'erreur
:Bonjour:

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Kopke » dim. 12 janv. 2014 14:42

Avec le Kopkette, Le Cave et sa Cruche, de la pizza maison et de beaux vins.

Image

Champagne Larmandier-Bernier Rosé de Saignée Premier cru

Très bon, j'ai été impressionné par ce Champagne, c'est la première fois que j'ai cette impression de profondeur en buvant du Champagne.

Antoine Sanzay Les Salles Martin 2011 Saumur

Du chenin de vignes de 40 ans, assez riche mais sur fin de bouche assez sec et passablement amère.

Rauzan-Ségla Margaux 1999

Très belle bouteille sur un beau plateau où le fruit croise l'apport de près de 15 ans d'attente. Un peu plus de longueur et c'était le bonheur complet.

L'héritier du Cave a voulu y rajouter des effluves de Brett mais la couche a bien fait son travail, enfin presque...

Château La Tour Blanche 2003

Superbe, riche, sans vernis, un beau dessert en sois.

Une belle soirée!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par brolio » dim. 12 janv. 2014 14:53

Hier soir, Groom Shiraz 2008, acheté à 15% de rabais à la vente du directeur. Puissant, fruité et très joli dans le style! J'ai beaucoup aimé et il s'est fortement démarqué par rapport au Carpineto Chianti-Classico 2011 (correct, sans plus) bu avant.

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par FrancoisC » dim. 12 janv. 2014 17:35

Le Macchiole Bolgheri Rosso 2008

Bouteille couservée 3 ans dans un endroit sombre, mais sans contrôle d'humidité, ni de température (±15 Celsius l'hiver, ±22 Celsius l'été)

À l'oeil, la robe est rouge claire une touche de grenat. Au nez, des fruits rouges mûres (cerises, mûres) et un peu de bois. En bouche, le bois est plus présent, sans être agressant. Suivent la cerise, le chocolat et une pointe anisée. Bonne acidité. Moyenement corsé et idem pour la finale.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Cephas
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 05 mai 2011 18:43
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Cephas » dim. 12 janv. 2014 18:35

Cette fin de semaine a commencé avec un vin du Rhône sud. Une région que j'ai délaissé peu à peu avec le temps dû à des vins au niveau d'alcool souvent trop élevé pour mon goût (Gigondas, C9P, Rasteau...). Mais quand on tombe sur une belle quille de cette région, maudit que c'est bon!!

Vacqueyras Le Clos 2007, Domaine Montirius. En bio, à 14% alc. ce qui devient tranquillement rare dans les bons Rhône Sud récents. 50/50 Grenache et Syrah de 25 ans environ. En cuve ciment deux hivers puis en bouteille – 100% non boisé.

Belle couleur rubis foncé clair, reflets grenats, peu de trace d'évolution. Nez simple en jeunesse, moyen. aromatique sur les fruits rouge, garrigue, léger poivre noir. En bouche le vin est sec, tanins moyens fermes à souples, acidité fraîche. Rétro assez courte (le bémol) sur les arômes du nez. Un beau vin digeste à déguster à nouveau, je suis sur une fin de rhume et j'ai pas pu le saisir à 100%....


On continue aujourd'hui sur un Torus 2009, Madiran de Alain Brumont. J'avais un meilleur souvenir de ce vin que j'ai bu souvent sur d'autres millésimes lors de mon voyage dans le Sud-Ouest l'an dernier. 50% Tannat, 30% Cab S, 20% Cab Franc, jeunes vignes de moins de 15 ans de Montus et Bouscassé.

Rouge rubis foncé mais non opaque, reflets rubis, disque mince. Nez simple moyen - aromatique, en jeunesse sur les fruits noirs, encre, alcool. Vin sec, tanins moyens fermes, astringence moyenne, acidité frais +, rétro moyen -, sur le raisin noir, poivre, légèrement floral.

Moi aime beaucoup le Sud-Ouest, je reste sur ma faim. Le vin me paraît plus ou moins assemblé avec la chaleur de l'alcool toujours présente. Tantôt l'alcool ressort, tantôt l'acidité. Un vin générique qui gagnerait peut-être à faire 2-3 ans de cave pour se civiliser. J'ai bu de plus vieilles bouteilles qui étaient une grosse coche au dessus. Loin des Madirans traditionnels.... Pas mon style!
'' Quand mon verre est plein, je le vide et quand il est vide je le plains'' - Rabelais

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par nadecesse » dim. 12 janv. 2014 19:50

Aucune prise de note ce week-end malheureusement.

Hatzidakis Santorini Assyrtiko 2012 Excellent avec les calmars au zeste d'oranges, au paprika fumé et à l'ail. Beaucoup de matière il m'a semblé, en équilibre et avec de la personnalité. Un très bon rapport qualité prix. J'ai peut-être même préféré au 2011. 90-91

Jean Bourdy Côtes du Jura 2009 L'un des parfaits accompagnons de la pintade farcie aux noix. Assez réservé à l'ouverture. Peu coloré, ample en bouche sur les fruits rouges acidulés, bien frais et toujours authentique. Beaucoup aimé, quelques bouteilles iront en cave. 90+
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
chinon
Messages : 87
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 17:49
Localisation : st nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par chinon » dim. 12 janv. 2014 21:25

vouvray réserve brut 1995 du clos Naudin
bouteille ramenée après la visite de la cave ,lors d' un voyage.
a l' ouverture , je me pose des questions, pas beaucoup de pression, juste un petit pshit...
finalement des bulles sont bien la, pas en grande quantité, mais j' imagine que c' est normal pour un mousseux de cette age.
au nez il y a des aromes de pelures d' oranges séchées, de miel
en bouche on y a retrouvé les amandes, le nougat et un beau coté floral avec une bonne acidité et encore une belle longueur.
c' était excellent et on ne regrette pas de l' avoir attendue. :!:

chinon la croix boissée 2005 de bernard Beaudry
une autre bouteille ramenée dans les valises, avec un beau fruit, des notes d' épices et des tannins encore bien présents
bonne longueur également, le plaisir des vins de loire , sans lourdeur, mais avec une belle concentration.
mais pas agressifs. peut encore viellir un peu sans probléme.

Rodney strong pinot noir sonoma county 2011
des épices ,genre muscade,,pas beaucoup de fruits,de l' alcool
ne me réconcilie pas avec les vins américains.
suivi le conseil d' un ami qui avait adoré, comme quoi on a pas tous les mêmes gouts.

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Nicklasss » dim. 12 janv. 2014 22:09

Deux bons vins cette fin de semaine:

2012 Domaine de la Renardière, Arbois Chardonnay. Très réduit à l'ouverture, à pris 45 minutes à s'ouvrir sur de belles notes de noix, pommes jaunes, poires bartlett. En bouche, principalement fruité, mais avec de légères notes de muscade. Nice. TN: 85.

2009 Alain Paret Les Larmes du Père, St-Joseph: très typé de son AOC. bonne acidité, notes de framboises, cerises, baies rouges, fumée et viandes. En bouche, super acidité, tannins de l'élagage sous bois, poivre, cerises dans l'alcool, baies rouges, finales longues et minérale. Bien meilleur qu'une bouteille ouverte voilà 3 ans. TN: 90.

Nic

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par danlulu » dim. 12 janv. 2014 22:35

Avec des sushis un Gunderloch Fritz's Riesling 2012, SAQ N° 11389015, 14,55$ qui offre un nez sur le citron, la poire et les hydrocarbures. En bouche le citron ressort avec une belle acidité et un brin de sucre résiduel. Un vin d'une belle fraîcheur et très intéressant pour moins de 15$, bref ce n'est rien de complexe mais il est vraiment plaisant.

Répondre