Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Trottis
Messages : 53
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 20:26
Nom usager CellarTracker : Trottis
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Trottis » lun. 13 janv. 2014 1:22

Avec un succulent ragout de boeuf braisé à la bière,
http://www.coupdepouce.com/recettes-cui ... re/r/10746.
un excellent Monasterio de Las Vinas, grand reserva 2005. :wink:


« Boire du vin, c’est boire du génie. »
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Logicisfutile » lun. 13 janv. 2014 9:48

Ce weekend fut assez tranquille ... mais j'ai déguster toute une surprise

Château du Champ des Treilles Le Petit Champ 2011 - IP Importation Syl-vins. Celà m'est arrivé quelques fois en 2013 d'être dérouté par un vin humble et à la fois grand. Petit Bordeaux, "vignes âgées de 40 ans en moyenne, se veut ici biodynamique". Malgré que 2011 ne fut pas la grande année, ce vin est équilibré à souhait. Nez sur le fruit des champs, presque fumé. En bouche ça regorge encore de fruits.... malheureusement j'en ai pas beaucoup.

Bravo :Bonjour:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Frank&Steph » lun. 13 janv. 2014 12:06

2-3 vins ce week-end
max reserva cabernet-sauvignon 2010
gran corona de torres 2009
raymond-lafon 2005. Sauternes

pis un autre pian delle vigne 2007:x .. que je voulais garder, mais la volonté est tellement faible par chez nous une fois de temps en temps!!
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Luc » lun. 13 janv. 2014 15:27

Cette fin de semaine, Labégorce 2009 Tout d'un bloc, mais agréable. La bouche est bien entendu, fort gourmande, les tanins sont veloutés… candidat pour une longue garde? Sans doute…

Château Yvonne 2008, Saumur. À point, le bois s’est un peu calmé le ponpon. Pomme, floral. Crisp, I would say, une acidité vibrante.
Luc

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Dégel » lun. 13 janv. 2014 15:51

Samedi avec la lasagne au saumon:

Arbois Les Bruyères 2009 Domaine Tissot
Toujours originaux les vins de cette région.
Pommes, Miel, léger rancio et floral.
Acidité vive et bonne longueur!

En soirée avec des amis:

Domaine Gauby Vieilles Vignes 2011 Côtes du Roussillon Villages
Pas mon style trop trop.
Je l'ai vraiment senti bretté allié d'un fruit mûr et épicé mais d'une bouche encore trop compacte (c'est jeune j'imagine).

Pour finir le week-end dimanche sur un tartare de boeuf:

Volnay 1er Cru Les Chevrets 2006 Nicolas Rossignol
Robe profonde pour un Pinot noir même si elle demeure claire.
Très beau nez fin et délicat sur la cerise, la canelle et où, avec l'aération, de légère notes florales apparaissent.
Bouche plutôt ronde où une matière fine semble cohabiter avec un jus d'une belle ampleur (c'est comme paradoxal).
un vin qui m'apparait encore tout jeune et où je ne suis pas stressé d'ouvrir celle qui me reste...
Belle bouteille...
Toutefois, avec les Bourgognes, il faut toujours enlever le prix de son esprit pour éviter que cela ne gâche le plaisir et crée des attentes excessives...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Bourgogre » lun. 13 janv. 2014 18:43

path133 a écrit :Ce soir, en débutant la fin de semaine avec un souper rapide de pizza, pain et fromage, ce fut un petit bourgogne vieilles vignes 2010 de Bichot. Mes attentes n'étaient pas très élevées et j'en fut quitte pour une très belle surprise avec ce vin frais (présentant une bonne acidité mais rien pour me déplaire), léger et fruité avec des arômes de cerise. Sans être d'une grande complexité, le rapport qualité-prix m'apparait très bon, surtout lorsque l'on considère qu'il s'agit d'un bourgogne sous la barre des 20$.

+1 :!:

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par El Cid » mar. 14 janv. 2014 9:41

Bu un Emilio Moro 2007. Quelle grande bouteille pour un vin d'entrée de gamme. Un nez fabuleux sur les mûres. Très légère torréfaction et cuir. En bouche le fruit est très élégant, net, les tannins sont ronds, la longueur moyenne, voire longue. On lis souvent des FDV qui disent que 2 ou 3 ans de garde fait une différence. Cette bouteille en est un très bel exemple. J'ai bu 7 ou 8 Emilio Moro 2007 et j'ai toujours été satisfait. Celle-ci, qui a séjourné 2 ans dans ma cave, a été la meilleur bouteille à date. À peine plus de 20$, un RQP difficile à battre. À l'aveugle j'aurais probablement avancé un St-Émilion dans la gamme des 50$-70$. Bienheureux ceux qui en ont encore. Faites-vous plaisir, le vin est à son apogée.
L'âge s'améliore avec le vin...

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par sidaga » mar. 14 janv. 2014 21:39

Quelques vins en dégustés en fin de semaine dernière:

2010 Mesh Riesling:
Robe jaune pâle.
Le nez est dominé par des notes de citron, empyreumatique/goudron & une touche de roche mouillée. L'ensemble est assez frais.
La bouche est bien franche, l'acidité est tranchante. Il y a des notes de citrons & une touche métallique. L'ampleur & la longueur sont notables. Finale minérale.
En résumé, vin bien équilibré, relativement simle, bon mais ne m'a pas accroché.

2010 Alain Graillot Crozes-Hermitage:
La robe est pourpre & bien profonde.
Le nez est sur les petits fruits foncés, le poivre & la fumée. Le temps apporte un peu plus d'ampleur à l'ensemble.
En bouche, de manière générale, j'ai trouvé l'attaque ok, sur le fruit & le poivre mais malheureusement tout s'estompe rapidement, l'acidité prends plus de place, le milieu de bouche & la finale sont minces. Sans plus...
Déception, je présume que la bouteille était "off".
C'était ma deuxième, elle fût aussi décevante que la première qui semblait aussi "off".

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par dzitt » mer. 15 janv. 2014 8:39

Graillot, il faut les attendre plusieurs années afin qu'il digère sa matière et son acidité...et après, un pur délice !
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Omar » mer. 15 janv. 2014 9:05

Le crozes 2010 de Graillot est prêt à boire selon moi, seulement ce n'est pas un vin avec une grosse matière : c'est un style léger, aromatique, sur le fruit, ça fait presque beaujo nature. Les 2009 avaient plus de densité.

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par sidaga » dim. 19 janv. 2014 12:09

Pour revenir sur vos observations, je suis convaincu qu'il s'agissait d'une bouteille "off"...
P-ê que c'est moi aussi qui dernièrement est plus "sensible" à l'acidité.
J'ai relu qques uns de mes CR & je retrouve souvent la mention "acidité bien présente, p-ê un peu trop à mon goût...".
Je suis pourtant bien amateur de vin droit, & souvent j'ai de la misère quand il y a des sensations de mollesses que j'associe à un manque d'acidité...

Pour revenir sur le Graillot 2010.
En aucun temps j'ai trouvé qu'il y a avait une matière susceptile de se "découvrir" avec le temps.
Le produit était mince, tout simplement.
Pour ce qui est du paralèlle avec les Bojos, vrai, mais dans ce cas il n'avait pas suffisamment de fruit ni de trame aromatique légère que j'aime tant des bojos que j'achètent...

Bref, pas une bonne soirée pour cette bouteille...

Répondre