Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par path133 » ven. 10 janv. 2014 22:01

Ce soir, en débutant la fin de semaine avec un souper rapide de pizza, pain et fromage, ce fut un petit bourgogne vieilles vignes 2010 de Bichot. Mes attentes n'étaient pas très élevées et j'en fut quitte pour une très belle surprise avec ce vin frais (présentant une bonne acidité mais rien pour me déplaire), léger et fruité avec des arômes de cerise. Sans être d'une grande complexité, le rapport qualité-prix m'apparait très bon, surtout lorsque l'on considère qu'il s'agit d'un bourgogne sous la barre des 20$.


path133

Avatar du membre
Pascalito
Messages : 641
Enregistré le : mar. 04 mai 2010 8:39
Nom usager CellarTracker : Pascal
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Pascalito » sam. 11 janv. 2014 0:16

Domaine Lafage Côtes du Roussillon Cuvée Léa 2010 SAQ N° 11943397

Surprenant 2010, à la hauteur du magnum 2009 ouvert cet été
Robe: rouge presque opaque
Nez: crème de cassis et tabac
Bouche: tannins agressifs à l'ouverture qui s'adoucissent après 45 minutes de carafe. On déguste du chocolat noir sur un canapé de cuir avec une pointe de poivre doux en finale, sans oublier une longueur surprenante.
Second assistant sommelier chez McDo

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par pomelo » sam. 11 janv. 2014 7:33

Début de week-end tranquille avec un Pic & Chapoutier Saint Peray 2010
Un vin floral et glycériné.
Correct. Livre ce que l'on atttend d'un petit blanc du Rhône.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

lecteur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009 17:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par lecteur » sam. 11 janv. 2014 10:26

Chateau d'Escurac 2010
Un beau vin agréable tout en souplesse. J'ai gouté des Crus Bourgeois 2010 qui étaient un peu plus concentrés et j'aurais personnellement préféré un tout petit peu plus d'extraction mais ce n'est absolument pas problématique. Loin de là. C'est même un avantage pour une consommation plus précoce que pour des vins plus extraits qui auront aussi alors aussi plus de tannins à digérer...
Il n'en demeure pas moins que c'est une belle réussite selon moi pour le rapport qualité prix. La qualité et le potentiel du millésime sont au rendez-vous. C'est souple, les tannins et la structure sont là mais c'est dans une mesure modérée et équilibrée qui fait que le vin est agréable à boire dès maintenant. Il aura cependant également la capacité de vieillir quelques années.

J'ai gouté dans le passé des millésimes de d'Escurac que j'avais aimés et d'autres qui m'avaient déçus et que je trouvais sans trop d'intéret. Celui-ci est certainement à la hauteur de mes attentes dans la gamme d'un Cru Bourgeois à $25

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par danlulu » sam. 11 janv. 2014 13:43

Bodegas Valdemar Rioja Inspiración, 2008, SAQ N° 11903344, 22,20$: Beau nez sur les fruits bien mûrs avec des notes de chocolat, de cassonade et d'épices. La bouche offre un fruit généreux, une acidité à point et une belle matière assez concentrée. Beau vin pour le prix. :!:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Dégel » sam. 11 janv. 2014 15:31

Avec la tourtière du Saguenay à l'orignal

Château La Raz Caman Blaye 2007 Côtes de Bordeaux
Agréable au nez mais plutôt sec (les tanins) en bouche et qui manque un peu de fond.
Correct mais sans plus.
A besoin d'aération.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par dzitt » sam. 11 janv. 2014 18:47

Ce soir, un Bouchard Père & Fils Beaune Premier cru Clos de la Mousse 2008. Pour le moment, peu impressionné par le vin :-(
dansmonverre.ca

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par phil the agony » sam. 11 janv. 2014 19:50

Entamé hier soir 2010 Alvaro Palacios Priorat Camins del Priorat
20$ tout au plus

Après avoir ouvert le 2009 qui était bouchonné,on décide tout simplement d'ouvrir le 2010.
C'est clairement un vin qui a besoin de respirer un peu.

J'ai passé le vin dans la carafe pendant 1h . Le temps de préparer le souper :Crème de courge avec sauté de champignons mixtes (portobellos,cafés,chanterelles,)et pancetta avec du fromage de chèvre à la toute fin pour donner de l'onctuosité.

Un très beau vin donc qui pourrait vieillir facilement 3-5 ans.
Une bouche en cerise mûres,légèrement boisé,poivré..
Ce n'est pas un wine pairing mais on boit ce qu'on aime n'est ce pas.
La bouteille sera terminé ce soir avec un rôti de palette à l'anis étoilé et légumes verts.

88pts

:Bonjour:

_________________
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par martcouz » sam. 11 janv. 2014 20:01

Kim Crawford (Sauvignon blanc) pour accompagner un plat de pétoncles, tout simplement. On dira ce qu on voudra, mais ce vin ne m'a jamais déçu. Tout à fait charmeur et toujours aussi constant.

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par bigjoe » sam. 11 janv. 2014 20:05

Haut Marbuzet 2001 à son peak. Rien d'exubérant...mais rien n'accroche et on aime jusqu'au fond de la bouteille

Et un fond de Rayne Vigneau 2001...okay mais pas de wow.
Go big or Go home

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Dan007 » sam. 11 janv. 2014 20:42

Avec un plat tomaté, 2ième expérience avec ce vin dans le même millésime... et toujours aussi bien. Du merlot 100% mais qui rappelle l'élevage du sangiovese à la manière Chianti Classico. Évolution, sous-bois... et du fruit ! :!:

Vistorta 2006


Note: à la lecture des commentaires sur le site concernant le bouchon imbibé au 3/4... et bien ce fût le cas pour moi avec ce 2006. La sève demeure bien vibrante... rien n'est tourné. :Party-1:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par Nico » sam. 11 janv. 2014 21:51

Belle surprise ce soir, Cuvée Faustine, Ajaccio, Comte Abbatucci, 2010,
Pas familier avec les vins de la Corse mais, j'aime beaucoup; c'est la Méditérannée, on dirait un mélange de l'Italie et du Sud de la France, avec 2 cépages autochtones: sciacarello et nieluccio et étrangement, déjà d'une belle couleur d'évolution
Au nez, des herbages et des fruits noirs ainsi qu'une petite touche saline
En bouche, fruits noirs, prunes confites, cerises noires, un peu de fruits rouges mais très discrets, floral, genre fleurs sauvages, un petit côté animal, poivré et toujours cette salinité agréable. Des tannins soyeux, une belle acidité et une belle longueur. J'aime beaucoup :!:
Acheté aujourd'hui avec un 15% donc pas très cher et je crois bien y retourner demain pour en récupérer quelques unes

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par path133 » sam. 11 janv. 2014 22:21

Ce soir, avec des mets indiens, j'ai ouvert un très bon riesling cuvée Théo 2001 de Weinbach à la robe dorée, aux arômes d'hydrocarbures très présents et affichant un léger gras en bouche ainsi qu'une finale de bonne longueur. Pas le meilleur accord avec la bouffe mais néanmoins excellent. Faut dire que j'aime beaucoup les rieslings avec un peu d'âge. Puis on a terminé avec un petit Lenz Moser 2007 très sucré et sur les abricots confits.
path133

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par LanceFortune » dim. 12 janv. 2014 1:16

Ce soir, avec un pote devenu grand-papa aujourd’hui même, un souper improvisé de jeune chevreuil grillé tout-à fait exquis…

Image

Quelques impressions en rafale…

Segura Viudas Cava Reserva Brut SAQ N° 158493, très, très correct pour son prix… ridiculement bas !
Château Poumey 2005, Pessac-Léognan; non disponible à la SAQ. Un bien beau vin de Graves d’une année d’exception; abordable, séveux et généreux… autour de 25-30 euros le col. Fait partie des vignobles de Bernard Magrez, voisin de Pape Clément; bien meilleur RQP que le précédent, si vous voulez mon avis…
Château Gruaud Larose 1950, en magnum, non disponible à la SAQ. Le bouchon m’a donné infiniment de fil à retordre, le vin a du être passé deux fois au tamis métallique pour éliminer la constellation de petits morceaux de liège… mais ça valait vraiment la peine. Une robe rubis foncée, à peine affectée par la tuile; un bouquet envoutant cédant peu de notes tertiaires… incroyable qu’un jus de presque 65 ans soit doté d’une si insolente jeunesse, que je me dis ! En bouche, il est agréable, charmeur et, croyez-le ou non… tout-à-fait jeune par le fruit qui l’habite et la finale qui souligne ce grand vin ! Une belle bouteille ! À l’aveugle, je n’aurais pas donné 20-25 à cette fiole. Puis
Albert Mann Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler 2010 SAQ N° 11967743, avec le plateau de fromages : un peu désarmant, difficile à cerner au départ, on a affaire ici à un bien beau Gewurzt discret au nez, quoique complexe et gourmand en bouche. Beau vin pour terminer cette soirée historique !

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
louis
Messages : 394
Enregistré le : sam. 10 juin 2006 17:07
Localisation : Longueuil
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 10 au 12 janvier 2014

Message par louis » dim. 12 janv. 2014 6:08

LanceFortune a écrit : Château Gruaud Larose 1950, en magnum, non disponible à la SAQ. Le bouchon m’a donné infiniment de fil à retordre, le vin a du être passé deux fois au tamis métallique pour éliminer la constellation de petits morceaux de liège… mais ça valait vraiment la peine. Une robe rubis foncée, à peine affectée par la tuile; un bouquet envoutant cédant peu de notes tertiaires… incroyable qu’un jus de presque 65 ans soit doté d’une si insolente jeunesse, que je me dis ! En bouche, il est agréable, charmeur et, croyez-le ou non… tout-à-fait jeune par le fruit qui l’habite et la finale qui souligne ce grand vin ! Une belle bouteille ! À l’aveugle, je n’aurais pas donné 20-25 à cette fiole. Puis
Albert Mann Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler 2010 SAQ N° 11967743, avec le plateau de fromages : un peu désarmant, difficile à cerner au départ, on a affaire ici à un bien beau Gewurzt discret au nez, quoique complexe et gourmand en bouche. Beau vin pour terminer cette soirée historique !

:Bonjour:
Un 1950, wow, une belle expérience pour vous.
Pour filtrer, tu peux utiliser un filtre a café, style Mélita. Ca filtre les petite particules.

Pour ma part, Luis Fellipe Edwards Dona Bernarda 2002. Tres agréable.

Louis

Répondre