Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par dzitt » ven. 07 mars 2014 19:25

Ici, la fin de semaine débute avec un Château Larose Perganson, Cru Bourgeois Haut-Médoc 2010 SAQ N° 12116385


dansmonverre.ca

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Arma » sam. 08 mars 2014 10:12

dzitt a écrit :Ici, la fin de semaine débute avec un Château Larose Perganson, Cru Bourgeois Haut-Médoc 2010 SAQ N° 12116385
Verdict ?
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Lafleur » sam. 08 mars 2014 13:27

:Bonjour:

Un petit test, un tour au Chili avec:

Clos des fous 2011, une petite frousse à l'ouverture, bouchon totalement imbimé, la moitié déjà cassé et qui es retrouve ds la bouteille... Mais bon le nez passe le test de la blonde sensible et toujours douteuse...


Bien typé Cab...beau cassis, framboises aussi, une belle fraicheur, pas hyper coloré ni trop glycériné... J'ai été surpris, le vin ne n'a pas semblé trop jeune. Reviens un petit coté végétal pas désagréable (pas de tomates à lancer... :zut: )... qui me rappelle plus la coriandre (feuille) que je ne déteste pas...

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Dégel » sam. 08 mars 2014 16:15

Hier soir avec le saumon laqué à l'érable un St-Joseph (blanc) 2012, Pierre Gaillard

Un agréable vin de moyenne intensité sur des notes de fruits blancs et jaunes. Légère touche de vanille également.
Bouche bien équilibrée par une bonne acidité, une rondeur agréable en milieu de bouche mais il apparait se resserrer en finale (il fini plus pointu et sur des notes d'amertume, notes qu'on retrouve pas mal toujours dans les blancs de cette région). Touche de sucre d'orge également en finale. Un blanc d'un style que je ne bois pas souvent, le Rhône Nord m'attirant habituellement plus avec ses syrahs! Je vais boire mes deux dernières dans un horizon de 3-5 ans environ.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

alallier
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011 14:28
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par alallier » sam. 08 mars 2014 18:41

Pomerol Chateau Eglise Clinet 2004 ce soir.
Wow! Encore jeune mais tellement bon! :!:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par pomelo » sam. 08 mars 2014 18:45

Hier soir, après une virée de deux jours à Montréal où j'ai été plus que raisonnable...
Vidal du Ridge 2010 (première expérience avec les vins du Domaine du Ridge)
Nez minéral et sur les agrumes. Belle bouche bien citronné qui nous laisse tomber en finale sur une légère amertume.
Je m'attendais à plus après avoir humé ce vin, mais quand même correct!

avec la côte de veau aux chanterelles:
Domaine David Duband Côte-de-Nuits-Villages 2010
Dernière bouteille :cry:
Quel belle bourgogne à prix raisonnable! Un coup de cœur à chaque fois que je bois ce vin. Encore merci à Lancefortune!

Un peu hors sujet ici, mais pour faire contrepoids au fil de discussion "tu sais que tu es un FDV quand..."

Je suis allé à Montréal jeudi et vendredi et après avoir dépensé un peu de blé chez La Baie, puis chez Simons, puis au marché Atwater, (sans compter les billets à la maison symphonique de la PDA), j'ai renoncé à me présenter à la SAQ Signature où j'avais prévu quelques achats!!! Raisonnable????? :?: :?: :?:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Dan007 » sam. 08 mars 2014 20:50

Après un avis reçu de quelques membres du site sous la rubrique "suggestion de vins demandés", où je m'interrogeais sur le millésime bon à ouvrir pour le Cambon La Pelouse... le 2006 a finalement a reposé en carafe un bon 2 heures et je m'en délecte depuis ! :)

Un nez particulièrement ennivrant sur des notes de feuilles mortes et de sous-bois. La sève est dense et les tannins fort bien intégrés. La cerise noire bien mûre est en avant plan, un peu de graphite et des accents de moka. Un pointe de balsamique marque le petit côté acidulé encore bien présent.

Très bon ! Il aurait tout ce qu'il faut pour prendre encore quelques années. :Boire-vin:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par path133 » sam. 08 mars 2014 20:53

Ce soir, avec du poulet grillé et des légumes, j'ai ouvert un très bon Masseria Setteporte 2010 Etna rosso acheté jeudi dernier. J'ai grandement apprécié ce vin, à la robe translucide et aux arômes de cerise et d'herbes de Provence, à la fois très frais, digeste et en finesse en bouche, sans tanins astringents et dont la finale affichait une longueur surprenante. D'ailleurs, la bouteille s'est vidée sans que je m'en aperçoive. Bref, il s'agit pour moi d'un très bon rapport qualité-prix à 25$ et ce vin italien devrait plaire aux amateurs de Beaujolais et de Bourgogne.
path133

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par dzitt » sam. 08 mars 2014 21:08

Arma a écrit :
dzitt a écrit :Ici, la fin de semaine débute avec un Château Larose Perganson, Cru Bourgeois Haut-Médoc 2010 SAQ N° 12116385
Verdict ?
CR sous peu, mais j'ai bien aimé et je l'ai trouvé plutôt approchable :!:
dansmonverre.ca

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Luc » sam. 08 mars 2014 21:40

pomelo a écrit : (sans compter les billets à la maison symphonique de la PDA)
Pomelo
Tu t'en vas assister <a quoi comme concert... veinard?


De mon côté, je sirote tranquilement le reste d'un Baglio di Pianetto Ramione Nero D'Avola / Merlot 2010 C'est un RQP magnifique, compte tenu qu'il est 2.50 de moins en ce moment...
Le merlot est évident, j'aurais sans doute suggéré un bordeaux à l'aveugle.
Luc

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Kosmik » sam. 08 mars 2014 21:53

Villa Antinori, Toscana, 2010 : j'en avais un souvenir plus nourri, plus costaud, nous l'avons trouvé un peu mince et très simple. Bof.

Domaine Richeaume, Syrah, Côtes de Provence, 2004 : superbe tenue, de toute beauté...

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par pomelo » sam. 08 mars 2014 23:23

Luc a écrit :
pomelo a écrit : (sans compter les billets à la maison symphonique de la PDA)
Pomelo
Tu t'en vas assister <a quoi comme concert... Veinard?.
J'ai assisté, jeudi, à la présentation de Petrouchka de Stravinsky, avec en introduction la suite Ma mère l'Oye de Ravel, la suite no1 de Daphnis et Chloé du même compositeur et une saisissante pièce contemporaine d'Unsuk Chin, snagS&Snarls , inspiré du conte de Lewis Caroll , Alice aux pays des merveilles.
Je peux te faire une critique musicale en MP, mais je dois te dire à l'avance que le concert était sublime.

Je suis un habitué du CNA à Ottawa et j'avais depuis quelques années délaissé l'OSM par manque de temps. Mais comme je suis musicologue de formation et que la retraite approche, ainsi que le retour dans ma ville natale, ce concert m'interpellait particulièrement. C'était l'argument final qui manquait pour convaincre ma conjointe de s'installer à Montréal une fois la retraite arrivée.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Omar » dim. 09 mars 2014 11:15

Avec la salade de gésiers de canard confits: Dominique Piron Morgon Côte du Py 2009
Nez épicé et animal, grande classe, belle concentration, du Morgon de haut niveau! 91

Avec le pavé de saumon puis le fromage Comté 4 ans: Domaine Ganevat Côtes du Jura Cuvée Oregane 2009
Dense, minéral, belle amertume, délicieux! 91

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par Dégel » dim. 09 mars 2014 11:28

Hier soir un très beau Château Haut-Bailly 2004, Pessac-Léognan

Pas mal ferme à l'ouverture, l'aération lui a arrondi les angles et rendu plus appréciable.
Pas de signes d'évolution; ronde foncé et pas mal opaque. Expressif sur les fruits noirs, la violette et la mine de crayon (un peu de suie). Pas de poivron.
Bouche compacte, tanins encore bien présents et bonne matière.
Équilibré (et que j'adore les vins à 12,5% d'alcool) et promit a encore de nombreuses années en cave.
Belle bouteille!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 7 au 9 mars 2014

Message par SkyWine » dim. 09 mars 2014 12:17

Samedi soir, un superbe Ducru-Beaucaillou 1983. Il provient du CV Champlain Charest. Les conditions de conservation étaient donc optimales. Le bouchon était entier, imbibé au 2/3. À ma surprise, aucun dépôt. Très aromatique au nez, épices, cuir, fruits noirs et champignons en bouche. La robe était grenat tuilé. Passé son apogée, mais encore bien vivant. Les Saint-Julien sont définitivement mon appellation favorite pour les Bordeaux.

Il était accompagné d'un rôti français, sauce à la crème de vin, échalotes et champignons.

Image
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Répondre