Fin de semaine du 28 mars 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par bigjoe » sam. 29 mars 2014 21:40

Je me confesse....j'aime pas beaucoup les C9P, sauf que....un La Nerthe et je flanche.

Château la Nerthe 2005 : tout est intégré, d'une finesse exemplaire. aie-je déjà dis du mal chose des C9P ? En tout cas, pas ce soir !


Go big or Go home

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par LanceFortune » sam. 29 mars 2014 21:44

dzitt a écrit :J'aime ces CRs avec de l'émotion, des souvenirs...merci !
Image

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par croberge » dim. 30 mars 2014 0:28

dzitt a écrit :
LanceFortune a écrit :Avec une bavette sauce au poivre et ses frites, un Château Branaire 1970 (St-Julien).

J'ai déjà mentionné quelque part que Branaire avait une signification particulière pour moi : mon papa, le temps qui passe, les petits miracles de la vie, les souvenirs, les joies et les peines, les belles rencontres, mais aussi la perte inévitable de ceux qu'on aime.

Cette fiole ne fait pas exception.

En écoutant Mutations de Beck, le caractère si noble du Médoc se révèle doucement… au nez en finesse, et en bouche en assemblage, comme il se doit. Ou la subtilité du tertiaire ressort, mais aussi les caractéristiques du grand millésime : boîte à cigares, pruneaux et fruits cuits mûris, comme les fraises d'une tarte cuite au four à bois de l'île aux coudres. Puis cette sensation tactile unique au palais, classique, propre à ces vieux Bordeaux que je côtoie depuis une longue secousse, que je comparerais à du talc… d'une douceur indicible.

Un beau moment avec un grand vin.

Techniquement, pour ceux que ça intéresse : je suis allé chercher la bouteille à la cave vers 17 h 30. Niveau basse épaule. À 17 h 35, elle m'a échappé des mains et est tombée debout sur le béton. Sans se briser : un signe ? Remontée, la fiole a été aisément ouverte (avec le choc, le bouchon a probablement été dégagé des rebords) et le bouchon a été retiré intact – d'une seule pièce, chose exceptionnelle pour un vin de 43 ans. Décanté rapidement et laissé au frais 30 minutes, il continue de s'assagir dans nos verres, au moment de coucher ces lignes. Les derniers 75 ml ont fini dans la sauce.

:Bonjour:
J'aime ces CRs avec de l'émotion, des souvenirs...merci !
C'est pourquoi j'aime le CR des membres comparativement au pro et pseudo-pro...ici on sent l'émotion et le plaisirs!!!! :cry: :D
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Kosmik » dim. 30 mars 2014 7:59

dzitt a écrit :
LanceFortune a écrit :Avec une bavette sauce au poivre et ses frites, un Château Branaire 1970 (St-Julien).

J'ai déjà mentionné quelque part que Branaire avait une signification particulière pour moi : mon papa, le temps qui passe, les petits miracles de la vie, les souvenirs, les joies et les peines, les belles rencontres, mais aussi la perte inévitable de ceux qu'on aime.

Cette fiole ne fait pas exception.

En écoutant Mutations de Beck, le caractère si noble du Médoc se révèle doucement… au nez en finesse, et en bouche en assemblage, comme il se doit. Ou la subtilité du tertiaire ressort, mais aussi les caractéristiques du grand millésime : boîte à cigares, pruneaux et fruits cuits mûris, comme les fraises d'une tarte cuite au four à bois de l'île aux coudres. Puis cette sensation tactile unique au palais, classique, propre à ces vieux Bordeaux que je côtoie depuis une longue secousse, que je comparerais à du talc… d'une douceur indicible.

Un beau moment avec un grand vin.

Techniquement, pour ceux que ça intéresse : je suis allé chercher la bouteille à la cave vers 17 h 30. Niveau basse épaule. À 17 h 35, elle m'a échappé des mains et est tombée debout sur le béton. Sans se briser : un signe ? Remontée, la fiole a été aisément ouverte (avec le choc, le bouchon a probablement été dégagé des rebords) et le bouchon a été retiré intact – d'une seule pièce, chose exceptionnelle pour un vin de 43 ans. Décanté rapidement et laissé au frais 30 minutes, il continue de s'assagir dans nos verres, au moment de coucher ces lignes. Les derniers 75 ml ont fini dans la sauce.

:Bonjour:
J'aime ces CRs avec de l'émotion, des souvenirs...merci !
+1
Merci d'avoir pris le temps de raconter cet instant... le contexte musical... :!: Quelle belle langue que le français...!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Mat_clout » dim. 30 mars 2014 9:57

Vendredi, bu un Cliffhanger riesling mosel.
Belle découverte à petit prix, une recommandation d'un conseiller SAQ.
Très froid, j'adore le côté très minéral, à 8-10 degré, le sucre résiduel se dévoile un peu plus, mais modéré. Bien aime
Hier,
Puech-haut prestige blanc,
Encore la bien aimé, vin facile d'approche sans trop de complexité. Mais qui se boit très bien.
Cuvée tête de bélier en rose est excellente
Esprit de chevalier 2009, excellent
Mon seul regret, d'en avoir pas assez acheté!
M'en reste juste 2

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Nico » dim. 30 mars 2014 11:12

croberge a écrit :
dzitt a écrit :
LanceFortune a écrit :Avec une bavette sauce au poivre et ses frites, un Château Branaire 1970 (St-Julien).

J'ai déjà mentionné quelque part que Branaire avait une signification particulière pour moi : mon papa, le temps qui passe, les petits miracles de la vie, les souvenirs, les joies et les peines, les belles rencontres, mais aussi la perte inévitable de ceux qu'on aime.

Cette fiole ne fait pas exception.

En écoutant Mutations de Beck, le caractère si noble du Médoc se révèle doucement… au nez en finesse, et en bouche en assemblage, comme il se doit. Ou la subtilité du tertiaire ressort, mais aussi les caractéristiques du grand millésime : boîte à cigares, pruneaux et fruits cuits mûris, comme les fraises d'une tarte cuite au four à bois de l'île aux coudres. Puis cette sensation tactile unique au palais, classique, propre à ces vieux Bordeaux que je côtoie depuis une longue secousse, que je comparerais à du talc… d'une douceur indicible.

Un beau moment avec un grand vin.

Techniquement, pour ceux que ça intéresse : je suis allé chercher la bouteille à la cave vers 17 h 30. Niveau basse épaule. À 17 h 35, elle m'a échappé des mains et est tombée debout sur le béton. Sans se briser : un signe ? Remontée, la fiole a été aisément ouverte (avec le choc, le bouchon a probablement été dégagé des rebords) et le bouchon a été retiré intact – d'une seule pièce, chose exceptionnelle pour un vin de 43 ans. Décanté rapidement et laissé au frais 30 minutes, il continue de s'assagir dans nos verres, au moment de coucher ces lignes. Les derniers 75 ml ont fini dans la sauce.

:Bonjour:
J'aime ces CRs avec de l'émotion, des souvenirs...merci !
C'est pourquoi j'aime le CR des membres comparativement au pro et pseudo-pro...ici on sent l'émotion et le plaisirs!!!! :cry: :D
Parlant de pseudo-pro, pas toi Marc, j'ai constaté que ce n'était plus Langlois qui écrivait dans le JdeM, mais Désy!!! Ils viennent de tomber bien bas.
Marc: super CR :!:
Modifié en dernier par Nico le dim. 30 mars 2014 11:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par maxima » dim. 30 mars 2014 11:27

Gouté en succursale hier midi avec Headless… Château les Pins Côtes du Roussillon Villages 2010 - SAQ N° 864546
Sous les 20$ avec le rabais de 2$ sur la collerette, c’est rudement bon…Un nez charmeur.
En bouche, c’est ample avec un beau fruit juteux, des mures et des framboises avec un peu d’épices mais aucune lourdeur et sans chauffe.
L`ensemblr est bien équilibré, bon RQP ici.
Un beau vin d’assemblage 50% Syrah, 40% Mourvèdre et un petit 10% de Grenache.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Le Gaulois » dim. 30 mars 2014 14:51

Petit souper hier avec l'Osso buco de Chico et le Fondant de Raisin breton.

Ont été sacrifiées, sur l'autel du bon temps en bonne compagnie:

- Louis Moreau Chablis Premier Cru Vaulignot 2011
- Fontanafredda Barolo 2008
- Paul Jaboulet Aîné La Chapelle Hermitage 2003


Légère déception avec l'Hermitage, je m'attendais à plus de finesse et de complexité, je vais en parler plus spécifiquement dans un CR plus tard aujourd'hui.

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Dan007 » dim. 30 mars 2014 21:39

Bon vin toscan aux allures de Chianti Classico.

Cerise noire, anis et des tannins invitants.

Sinarra 2010, La Fattoria di Magliano; # 11191447

8-)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par path133 » dim. 30 mars 2014 22:14

De mon côté, j'ai ouvert ma dernière fiole de Villa Antinori 2001, amha, le meilleur millésime que j'ai bu de ce vin et, encore une fois, il a su me surprendre par sa jeunesse, sa fraicheur, sa matière sur les fruits rouges et ses tanins parfaitement assouplis. Difficile de demander mieux pour un vin dans cette gamme de prix.
path133

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Frank&Steph » lun. 31 mars 2014 10:54

Charvin, le poutet 2011: très chaud comme vin. légère sensation de pétillant pratiquement sur la langue comme un cola lorsqu'il est bu a 16°C.. plus il se réchauffe, plus la chauffe se fait sentir en finale. Bon mais pas exquis.. épicé plus que poivré, le fruit est bien, mais la finale ne me plaît pas trop.. le reste des 3 bouteilles sera gardé pour voir si ça s'améliorera......

casanova di neri rosso di montalcino 2011: moins bien que 2007 a 2010, mais quand même très bien le lendemain.. le vin perd de sa prime vigueur de jeunesse pour laisser place à du rafinement. très beau nez sur la réglise, la cerise et les épices.. bouche bien ample avec les tannins encore accrochants mais ce sera bien dans 3-5 ans.

Bressan: cru pignol 2001: pour faire suite à la nouvelle de samedi, j'ai poppé cette bouteille qui acompagna merveilleusement bien mon plat de viande... c'est bon du bressan!!! J'adore
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Arma » lun. 31 mars 2014 11:38

Samedi soir, un Patrimonio, ramené d'un voyage en Corse par un ami.
Clos Avilu, 2008 : (carrafé 2h). Joli nez de fruits rouges et de cerises noires, légèrement épicé, avec une très légère touche de fer. Au fur et à mesure que le vin s'ouvre, la cerise noire compotée resort.
En bouche, c'est juteux, avec une belle acidité et de la cerise noire. Les tannins encore assez forts et une finale astringente indique que le vin est encore un peu jeune, mais quand même bien sympatique.
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Le cave à vins » lun. 31 mars 2014 13:10

Vouvray Haut-Lieu 2010, Huët
Un des meilleurs Haut-Lieu dégustés. Parfois plus fermé ou austère en jeunesse, ce n'est pas le cas ici. Vif, sapide, pur, élancé avec un petit côté "givré" de fruits jaunes un peu sucré. Madame a adoré également.

Langhe Prinsìot 2011, Fratelli Alessandria
Fruit un peu trop bonbon à mon goût (pour un nebbiolo, imaginez!), manque un peu de structure. J'ai apprécié, mais sans plus. J'ai hâte de goûter au Bruno Giacosa du même millésime pour comparer. j'ai comme l'impression que ce dernier sera plus structuré... Les deux font partie d'un arrivage Cellier récent.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par brolio » lun. 31 mars 2014 14:19

Yangarra Estate shiraz 2010 bu hier. Beau nez sur la cerise et la confiture aux fraises, mais je suis déçu par sa structure en bouche. Acidité dérangeante et le tout est débalancé. Je n'y vois pas la qualité pour 29$ et encore moins comment W.A. a pu lui mettre un 93pts, selon le site de la SAQ.

:Bonjour:

Avatar du membre
simonyser
Messages : 66
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:15
Localisation : lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par simonyser » lun. 31 mars 2014 14:42

Samedi soir avec filet mignon d'original un Chester Kidder 2005 Columbia Valley. Vraiment excellent et à point. Dimanche Decero Remolinos vineyards malbec 2010 très bon pour les 23$ payés.
Les vins sont comme les livres: ils ont des histoires passionnantes à raconter mais ils excitent nos papilles plutôt que nos pupilles...

Simonyser

Répondre