Fin de semaine de Pâques 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Fin de semaine de Pâques 2014

Message par danlulu » jeu. 17 avr. 2014 19:11

Pour débuter cette longue fin de semaine pascale, un Castello della Sala Bramìto del Cervo 2012, SAQ N° 10781971 22,95$. Un chardonnay de la région d'Ombrie qui montre des arômes de noisettes, du fruit à chair blanche et un note subtile de grillé. La bouche est assez grasse avec une belle acidité et un côté légèrement citronné et épicé. L'ensemble est équilibré et savoureux à souhait, bref une belle découverte.



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par Bourgogre » jeu. 17 avr. 2014 20:36

Marsannay Cuvée St-urbain 2011, jean Fournier. Comme d'habitude: cerise marasquin et équilibre d'ensemble estimable.
ça déboule vite à trois !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par path133 » jeu. 17 avr. 2014 21:10

Pour accompagner des steaks de contre-filet grillés sur BBQ, j'ai ouvert une bouteille de Chinon Cuvée de la cure 2002 de Charles Joguet présentant un beau nez de fruits rouges ainsi qu'un bel équilibre en bouche, toute en fraicheur et en finesse. Tant à l'œil qu'en bouche, bien malin celui qui aurait pu deviner l'âge de ce vin frais et fruité que j'ai bien apprécié. À 23$, il s'agit, à mon sens, d'un bon rapport qualité-prix.
path133

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par bigjoe » jeu. 17 avr. 2014 21:21

La Chablisienne Foruchaume 1er cru 2007 : je l'aurais cru avec moins de structure..mais je me suis trompé. Tout est en place et intégré, mais encore avec une belle structure qui lui garantie encore quelques années de vie. Tellement bon en ce moment, pourquoi s'en passer ?
Go big or Go home

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par stonewell » jeu. 17 avr. 2014 21:26

Ici un Clos des Fous Chardonnay 2010 d'une fraîcheur et d'une pureté exemplaires! :!:
Belle longueur en bonus.

Stonewell

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Joli congé de Pâques en vue!

Message par BenAfnam » ven. 18 avr. 2014 8:53

Ici aussi c'est parti : 3 achats du 10% :
- un riesling, celui de Léon Beyer - "ça fait la job" - pour regarder la 1ère période ;
- un Pouilly-Fuissé de Boisset - je retourne en chercher (en outre, à un prix très avantageux) - pour la 2ième période ; et
- un Poças Coroa d'Ouro 2008 : 6 ans d'âge et à petit prix ($12,30) : curiosité satisfaite et satisfaisant ... pour la 3ième période

Koi? y a enkôr du hockey à soère! :D
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par croberge » ven. 18 avr. 2014 8:57

Pour faire plaisirs à ma douce Caymus Zinfandel 2009 SAQ N° 00282459 nez de confiture, caramel et épices...très charnu en bouche avec une finale très longue.
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par Lafleur » ven. 18 avr. 2014 18:23

:Bonjour:

Tavel...rosé!! :zut: Domaine de la mordoré 2012...top rosé dans le style goûteux/corsé...bonbons anglais au nez, belles épices (garrigue, poivre) en finale... son 14,5% se fait sentir un peu... idéal pour oublier ce printemps fret!!

Lafleur rose toujours gelée
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par Kosmik » ven. 18 avr. 2014 21:38

Vincent Girardin, Beaune (rouge), 1er Cru, Les Grèves, 2010

Il a eu besoin de 60 à 90 minutes d'aération pour prendre son élan...

On est à mi-chemin entre la Bourgogne classique et le Nouveau-Monde ici... du moins sur sa jeunesse actuelle. Beaucoup de couleur, boisé appuyé bien que noble, belle matière, bonne ossature pour lui donner du temps pour intégrer tout ça (AMHA), et ça pinotte dans le verre, sur la cerise noire, la fraise et la noisette, avec une dimension bien florale, sur trame boisée... Beaucoup de plaisir ici ce soir!

Les amateurs d'élégance fine, féminine et suave n'y trouveront pas leur compte, mais les hédonistes dont nous sommes en ce vendredi soir auront peine à ne pas aller au fond de la bouteille!!!

K :Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par Nico » ven. 18 avr. 2014 21:55

Ce soir, Jean-Marc Burgaud, Morgon Grands Cras, Beaujolais 2012
De l'arrivage Cellier de la semaine
Au nez, fruits rouges croquants, une petite odeur cendrée et florale et il y a comme un petit quelque chose que je n'arrive pas à détecter... dans le revue, il parle de... banane!!!
En bouche, fruits rouges, poivre, cerises de terre, fraises, poivre blanc, thé, de petites touches de moka et de menthol; une belle acidité mais, sans être astringeant, ce vin est asséchant en milieu de bouche comme un vin trop sulfité; d'ailleurs, je me demande si l'odeur à laquelle je n'arrive pas à donner un nom n'en serait pas une de sulfite. Cependant, je ne sais même pas si cette pratique est d'usage chez ce producteur. Pas vraiment de longueur.
Je connais peu les vins de Burgaud; pas mauvais, mais ça me laisse sur ma faim...

Colargol
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 avr. 2014 10:47
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par Colargol » sam. 19 avr. 2014 8:46

Bourgogre a écrit :Marsannay Cuvée St-urbain 2011, jean Fournier. Comme d'habitude: cerise marasquin et équilibre d'ensemble estimable.
ça déboule vite à trois !
En passant, j'ai remarqué que la SAQ a récemment fait passer de 32$ à 43$ le Marsannay Les Longeroies 2010 de Jean Fournier.

Je ne comprends pas trop pourquoi. Pourtant pas de nouvelle cuvée d'arrivée, stocks quasi épuisés... :Je l'ignore: Dommage parce qu'il est superbe.

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par Waves » sam. 19 avr. 2014 9:11

Hier soir pour le dessert, un magnifique Ch. Coutet 1997 (en demie)
Je n'ai pas d'autres mots que WOW!!! pour le décrire.
De l'équilibre, de la matière et une longueur impressionante.
Waves

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par ant-1 » sam. 19 avr. 2014 13:18

Hier soir avec l'excellent ami Craig, dans un restaurant désert (merci les séries), il nous a fallu pas moins de quatre vins pour s'accorder avec les plats super funky de Chez Grenadine :
Riesling Grand Cru Eichberg 2007
Selon Craig, pas une bouteille au top. Schueller est connu pour avoir un taux de déchêts élevé. On sentait un peu de traces d'évolution à l'ouverture, qui ont vite disparus. La profondeur est faible, l'acidité grande. Malgré tout on sent une belle charpente et une harmonie de toute beauté.

François Villard Saint-Perray Version 2010
De la réglisse dans un vin blanc ! Une première pour moi. Gras mais tendu, floral mais pas le bouquet dans la face, un beau RQP, je le recommande. Il m'a évoqué une table de bistro bordant un parterre de fleur ou bourdonnent les abeilles un soir d'été, avec le bleu du ciel qui vire au mauve dans la douceur de la nuit qui tombe.

La Roche Buissière CdR Le Claux 2010
Un vin nature, le nez d'écurie a mis 30 minutes à se dissiper. Ensuite, très typique du grenache, mais tout en légèreté, violettes et lavande. Très bon, mais pas donné.

Ellena Fucci Tintolo 2010
On me l'avait vendu comme un rouge qui ressemble aux rhône sud (pas toi le Cave, bien que tu y ai fait une légère allusion). Erreur ! C'est un vin austère tout en retenue que j'ai découvert. De beaux tanins, cette poussière du désert du sud de l'Italie qui est si bonne, et une belle fraîcheur. Je n'ai pas senti la lourdeur. Beaucoup aimé !

Bref c'était une très belle soirée en parfaite compagnie, et je souhaite que le canadien continuent à gagner pour avoir les restaurants vides 8-)
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par stonewell » sam. 19 avr. 2014 18:02

Hier un Fonterutoli CC 2011 pour tester, toujours aussi charmeur et savoureux, j'en ai racheté aujourd'hui!
Ce soir un Cusumano Syrah 2012, magnifique fruité noir riche et mûr à point, belle tenue en bouche, RQP excellent!

Stonewell

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine de Pâques 2014

Message par Nico » sam. 19 avr. 2014 18:06

Un beau blanc pour commencer, Domaine Cauhapé, Sève d'automne, Jurançon sec, 2011
Au nez, fleurs blanches et agrumes; petites odeurs malolactiques
En bouche, agrumes, pamplemousse et orange, épices; une acidité moyenne et une belle fraîcheur. Très bien et très beau, mais légèrement «overprice» à $27,75.

Répondre