Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Kosmik » ven. 09 mai 2014 20:28

On amorce avec : Guilhem et Jean-Hugues Goisot, Saint-Bris, Corps de Garde, 2009

100% Fié Gris

Encore très bon, large palette aromatique, mais (déjà) en amorce d'oxydation bien perceptible tant au nez qu'en bouche. Un peu déçu de cette évolution si rapide, mais il nous a donné bien du plaisir malgré tout ce soir. Nous tâcherons de "clancher" les 2 dernières cet été alors.

Bon week-end!



marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par marcandrej » sam. 10 mai 2014 0:16

Ce soir, seul dans le sofa avec le chien lol un mercurey les montots de a.p de villaine 2009

Un peux timide a l'ouverture et meme apres quelques heures la chaleur de 2009 ne ce ressent pas vraiment.

Tres claissique comme bourgogne, fraise, petit fruit, une touche d'epice

Le vin est tres bon et peux facilement attendre un autre 4-5 ans.
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Dan007 » sam. 10 mai 2014 8:30

Ha que j'aime le Piémont ! ... et dire que je n'ai pas encore touché au barolo et babaresco. C'est comme être très bien dans sa Camry sans avoir goûter à la Lexus (ouin... on repassera pour la comparaison :lol: )

Excellent Langhe qui semble être à 100% nebbiolo

Fruit mur (cerise / prune), réglisse, cacao... et tout une colonne vertébrale avec cette acidité salivante de l'entrée de bouche à la finale, le tout portée par des tannins savants.

J'adore ! :D

Vietti Perbacco Nebbiolo 2010 :Boire-vin:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Dégel » sam. 10 mai 2014 11:22

Hier soir, comme beaucoup de vendredis, avec salades, pâtés et fromages:

Les Jardins de Boucassé 2010, Pacherenc du Vic-Bihl, Alain Brumont
Un vin composé de 80% de Petit Courbu et de 20% de Petit Manseng. Robe tirant vers le doré. Nez aromatique sur les fruits exotiques genre ananas et autres fruits jaunes. Bouche ronde, ample, acidité un peu en retrait mais l’ensemble demeure équilibré. Style de vin gourmand et presque gras qui ne plaira pas aux amateurs de blancs vif et tendu. J’ai bien aimé de mon côté. **(*)+
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par seabass » sam. 10 mai 2014 12:20

pour encourager le beau temps, un Pinot Noir de Franche-Comté (2011, Vignoble Guillaume) un pinot noir croquant, sur la griotte, une fruité acidulé, buvabilité extrème et originalité en prime... parfait pour lapéro ou bbq...
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par dzitt » sam. 10 mai 2014 13:43

Dan007 a écrit :Ha que j'aime le Piémont ! ... et dire que je n'ai pas encore touché au barolo et babaresco. C'est comme être très bien dans sa Camry sans avoir goûter à la Lexus (ouin... on repassera pour la comparaison :lol: )

Excellent Langhe qui semble être à 100% nebbiolo

Fruit mur (cerise / prune), réglisse, cacao... et tout une colonne vertébrale avec cette acidité salivante de l'entrée de bouche à la finale, le tout portée par des tannins savants.

J'adore ! :D

Vietti Perbacco Nebbiolo 2010 :Boire-vin:
Ce vin est en fait un Barolo déclassé (le meilleur va dans le Barolo Castiglionne, le reste dans cette cuvée). Donc 100% Nebbiolo et même élevage que la cuvée de Barolo mentionnée...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par asterix » sam. 10 mai 2014 17:46

Jeudi soir et hier, j’ai dégusté un très bon Morgon Côte du Py James 2008 de Jean-Marc Burgaud. Dans ce millésime très ordinaire, voire mauvais, ce James 2008 impressionne. Certes ce n’est pas très concentré, rond ou ample. L’acidité est bien présente et le fruité est charmeur, mais surtout sur les fruits rouges acidulés. Ceci dit le fruité est d’une netteté et pureté impressionnante. Très belle minéralité, finale longue sur une belle amertume.

Hier et ce soir, je déguste un excellent FX Pichler Loibner Loibenberg Smaragd Grüner Veltliner 2011. Fruité bien présent et très charmeuse, belle touche d’épices (poivre surtout) et minéralité. En bouche c’est rond, ample, très beau matière et puissance, mais sans excès, acidité modérée. Finale longue, sur une belle amertume.

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par winegeek » sam. 10 mai 2014 18:32

Estate Argyros Assyrtiko 2012
une petite merveille. Nez quelque peu discret, note citronnée et très minérale. Vive acidité (comme je les aime) et bonne rondeur. L'assyrtiko produit des vins qui peuvent rivaliser aisément avec les riesling, pinot gris et chenin de ce monde. bravo!
Winegeek

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Frank&Steph » sam. 10 mai 2014 18:35

Dan007 a écrit :Ha que j'aime le Piémont ! ... et dire que je n'ai pas encore touché au barolo et babaresco. C'est comme être très bien dans sa Camry sans avoir goûter à la Lexus (ouin... on repassera pour la comparaison :lol: )

Excellent Langhe qui semble être à 100% nebbiolo

Fruit mur (cerise / prune), réglisse, cacao... et tout une colonne vertébrale avec cette acidité salivante de l'entrée de bouche à la finale, le tout portée par des tannins savants.

J'adore ! :D

Vietti Perbacco Nebbiolo 2010 :Boire-vin:
Tu as raison, çe vin est toujours très bon et un excellent rqp
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par stlam » sam. 10 mai 2014 20:07

Ce soir, le Château Sainte Eulalie minervoie Printemps d'Eulalie Rosé, Une très beau nez florale avec des notes de fraise des champs. en boucheune belle acidité qui donne sur des notes de pamplemousse.

Si tout va bien, on devrais finir le Tenute Rubino, VISELLIO 2010 ouvert hier. Un très beau vin, lourdeau en bouche mais pas trop sucré, c'est pas désagréable. De belle note de fruit rouge, une belle matière et une légère acidité. Au nez on a des notes de cassis. J'aimes bien ce genre de vin, mais pas pour n'importe quel occasion. Il était légèrement asséchant au premier verre, j'espère juste qu'il soit parfaitement à point ce soir.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Kosmik » sam. 10 mai 2014 20:11

Ce soir : Catherine et Claude Maréchal, Chorey-lès-Beaune, 2010

Fort bon, ça pinotte, fruité croquant et acidulé, bel équilibre en bouche, élevage encore perceptible à ce moment-ci mais en évolution favorable, très léger résidu de gaz. Nous l'avions trouvé plus rude il y a quelques mois; il s'offre mieux ce soir. Et il nous rappelle les jolis et doux côteaux de Chorey... La prochaine dans 2-3 ans.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par LanceFortune » sam. 10 mai 2014 20:46

Ce soir, un vin de plaisir : Au Bon Climat Pinot Noir Santa-Barbara Californie 2011 SAQ N° 11604192

J’ai connu le grand frère “La Bauge au-dessus” il y a une plus d’une dizaine d’années, lors d’un bref séjour sur la Côte Ouest des USA.

Celui-là bu ce soir constitue, à moins de 30 $, un meilleur RQP que la plus grande cuvée, amha.

Peu expressif au nez, certes. Mais c’est au toucher de bouche et surtout, surtout en finale que tout se passe : des notes acidulées d’agrumes, de pamplemousse bien mûr, de fruits tropicaux s’y expriment.

Un beau, beau vin : mais il n’en reste plus beaucoup…

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Dan007 » sam. 10 mai 2014 22:01

dzitt a écrit :
Dan007 a écrit :Ha que j'aime le Piémont ! ... et dire que je n'ai pas encore touché au barolo et babaresco. C'est comme être très bien dans sa Camry sans avoir goûter à la Lexus (ouin... on repassera pour la comparaison :lol: )

Excellent Langhe qui semble être à 100% nebbiolo

Fruit mur (cerise / prune), réglisse, cacao... et tout une colonne vertébrale avec cette acidité salivante de l'entrée de bouche à la finale, le tout portée par des tannins savants.

J'adore ! :D

Vietti Perbacco Nebbiolo 2010 :Boire-vin:
Ce vin est en fait un Barolo déclassé (le meilleur va dans le Barolo Castiglionne, le reste dans cette cuvée). Donc 100% Nebbiolo et même élevage que la cuvée de Barolo mentionnée...
Tu en connais d'autres de même ! :| :!: :Bonjour:

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Dan007 » sam. 10 mai 2014 22:11

Après une première fin de semaine à coacher les jeunes baseballeurs pee-wee lors d'une journée de matchs préliminaires, je renoue avec un classique du Minervois... du Loup Blanc, Le Régal du Loup 2009

Bleuets, poivre blanc, réglisse, notes de garrigue... sur des tannins fougueux et imprégnants :)

Toujours très respectable pour les 20$ demandés.

8-)

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 mai 2014

Message par Mat_clout » dim. 11 mai 2014 7:37

Albert Mann Clos de la Faille 2009
Belle expérience avec ce pinot noir alsacien.
Au nez, assez surprenant à l'ouverture, odeur de fumier je dirais mélange à la teinture à cheveux!
:Je l'ignore:
Mettre en perspective que je commençais une grippe hier, donc pas en plein contrôle de mes sens, mais je voulais goûter ce vin que je viens de recevoir.
En carafe, l'odeur se place en bonne partie avec le temps.
En bouche, que c'est doux et soyeux, du fruit, mais la fraise ressort particulièrement, c'est beau.
Me semblais légèrement mince en bouche, acidité modéré et peu de tannins.
J'ai bien aimé l'expérience, beau produit et surprenant ce pinot d'Alsace!
Hâte de goûter au Grand P et Grand H.
Ma conjointe l'a trouve un peu dispendieux pour ce qui a à offrir, moi bien aimé sa singularité.

Répondre