Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par dzitt » ven. 01 août 2014 20:12

Pour commencer la fin de semaine, un Maison Roche de Bellene Côte de Nuits-Villages 2011

Image


dansmonverre.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par LanceFortune » ven. 01 août 2014 20:58

Un classique (qui semble hélas maintenant disparu du répertoire de la SAQ) : Château Loudenne Médoc Cru Bourgeois 2009 SAQ N° 102210 (pour le 2006)

Un Bordeaux classique, abordable et gouleyant. Très typique, rappelle les autres Crus Bourgeois qui ont souligné cet excellent millésime, sans nous assommer avec un prix stratosphérique.

Disponible au sud de la frontière autour de $19 USD

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par Nico » ven. 01 août 2014 21:46

Ce soir, Vino Nobile di Montepulciano, Cecchi 2011
À l'aveugle, j'aurais presque dit un Bordeaux et pourtant, pour un Toscan, il n'y a aucun cépage international (90% Sangiovese, et les 10% sont de deux cépages que je ne connais pas)
Au nez, fruits noirs et rouges, très épicé et un petit côté viandié
En bouche, fruits noirs, cassis et bleuet, épices et moka, une petite touche de viande. Une belle texture tannique, ni trop soyeux, ni rugueux mais, un petit déficit d'acidité, tout cela dit, avec une belle longueur. Les Vino Nobile de ce prix sont plutôt rares et malgré le léger déficit d'acidité, il s'agit tout de même d'un RQP intéressant :!:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par Kosmik » ven. 01 août 2014 22:09

On amorce le week-end avec Domaine Bart, Marsannay, Les Échezots, 2010.

Il nous a laissé un peu perplexe à l'ouverture, presque muet alors, mais au fur et à mesure où le temps passait, il semblait s'éveiller lentement, jasant toujours un peu plus. Comme souvent, le meilleur verre fut le dernier, après environ 2h30 suivant son ouverture, et là il commençait à chanter! Il eut besoin de plus de temps encore... Je lui donnerai au moins 2 heures de carafe la prochaine fois. Ceci dit, l'ensemble est généreux, l'élevage encore bien perceptible mais noble, du fruit, des épices. Très bon. Et un léger résidu de gaz lui donne un petit "hedge" sympathique. Très bel équilibre d'ensemble. On a beaucoup aimé, donc!

K

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par arvidien » sam. 02 août 2014 9:30

Conde de Valdemar Reserva 2007 SAQ N° 882761 24,15$
90% Tempranillo, 5% Mazuelo et 5% Graciano
Élevage: 20 mois en barrique de chêne français et américain

De couleur rubis, on perçoit des arômes de prunes, de réglisse (estragon) et de bois (chêne).
En bouche, c'est assez dense avec des saveurs de fruits noirs, d'épices ainsi qu'un boisé doux. L'acidité est modérée. Les tannins sont tendres, et remplissent bien la bouche. Bonne persistance. (Très bien: 88pts)

:Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par phil the agony » sam. 02 août 2014 9:40

2004 R. López de Heredia Rioja Blanco Crianza Viña Gravonia

Un peu plus d'oxydation que la dernière fois.Zestes de citrons,noisettes.Une longue finale pas désagréable.
La douce croyait un Riesling...mais il n'y a pas le nez pétrolé .
Très bien.
Bu avec pasta pesto de rapini.
89 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par nick72 » sam. 02 août 2014 10:41

Clos St-Jean Chateauneuf-du-pape 2010 Non filtré

Muet à L'ouverture, s'est ouvert avec un passage vigoureux en carafe de une heure,Cerise,réglisse et Kirsh au Nez, Garrigue...on sent l'alcool.
En bouche pas mal, extraction moyenne petit tanins, le vin coule bien, fruit noir, cerise et eau de vie mais l'alcool est un brin dérangeant , je l'ai rafraîchi au frigo a un température de 16 degrés et le côté alcoolique s'est dissipé un brin.
Bref pas un super RQP @ 46$, style plus moderne, je ne sais pas si le tout intégreras avec quelques années de cave mais j'ai un doute car je ne crois pas qu'il y ait assez de matière pour venir balancé le tout....prochaine dans 3 ou 4 années. 87 points pour l'instant.
Très loin de m'avoir donné un frisson comme le même Vin dégusté à Avignon dans sa version 1990 en Janvier dernier :|

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par Greppone 4 » sam. 02 août 2014 13:48

Astrolabe 2011

Sauvignon blanc de Malborough,nous l'avons bu avec des filets de truites citronnées.
Il y avait un étrange arrière goût de cire à chandelles,éphémères mais consternant.

Ce fut spécial mais non spatial.
There Someone in my head but it's not me.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par Vive le vin » sam. 02 août 2014 15:48

Hier au souper j ai ouvert :

Mission HIll Quatrain 2009
SAQ N° 11140447 Colombie-britannique
Assemblage:merlot,cabernet s ,shiraz

Au visuel,il a un rubis relativement assez fonce. Au nez,la vanille,le boise et de petits fruits noirs mais pas de confiture

Au goût, on retrouve immédiatement le goût de vanille et le boise.ensuite une légère belle acidité qui ce transforme avec de tannins bien présent. La finale est longue et plaisante. Nous goûtons un vin en transformation et j ai d ailleur bien hâte de voir ceci d ici 3 a 5 ans .J ai encore 2bouteilles de ce jus,bien content .Je trouve l assemblage du merlot ,sa souplesse et la force du cabernet et du shiraz qui nous donne un beau résultat. :!:

Vive le vin
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Esterel01
Messages : 44
Enregistré le : dim. 05 sept. 2010 15:10
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par Esterel01 » dim. 03 août 2014 8:24

J'ai pas de chance avec les Meursault. Ouvert hier soir un Domaine Mestre-Michelot Meursault 2006. Très forte et désagréable odeur de souffre. L'ai laissé reposer dans l'espoir que ça s'estompe, mais après 2 heures, il y avait encore un très désagréable arrière-goût sulfuré. J'ai eu plusieurs fois le même problème avec des Montrachet et des Meursault mais là, sans mauvais jeu de mot, c'est le bouquet.

N'y a-t-il qu'en Côtes-de-Beaune qu'on rencontre ce problème? Ça ne m'est jamais arrivé avec un Chablis ou un Pouilly.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par Bourgogre » dim. 03 août 2014 8:31

Hier, un Bourgogne Le Chapitre Suivant 2012, René Bouvier.
Vraiment pas pâmé.

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par ManuKey » dim. 03 août 2014 10:55

En fin de semaine, un Clos des Fous Cabernet Sauvignon 2010

Un beau fruit croquant de fraicheur, une subtile note végétale, de la souplesse et un équilibre presque parfaite. J'ai adoré! :!:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par Vive le vin » dim. 03 août 2014 12:12

nick72 a écrit :Clos St-Jean Chateauneuf-du-pape 2010 Non filtré

Muet à L'ouverture, s'est ouvert avec un passage vigoureux en carafe de une heure,Cerise,réglisse et Kirsh au Nez, Garrigue...on sent l'alcool.
En bouche pas mal, extraction moyenne petit tanins, le vin coule bien, fruit noir, cerise et eau de vie mais l'alcool est un brin dérangeant , je l'ai rafraîchi au frigo a un température de 16 degrés et le côté alcoolique s'est dissipé un brin.
Bref pas un super RQP @ 46$, style plus moderne, je ne sais pas si le tout intégreras avec quelques années de cave mais j'ai un doute car je ne crois pas qu'il y ait assez de matière pour venir balancé le tout....prochaine dans 3 ou 4 années. 87 points pour l'instant.
Très loin de m'avoir donné un frisson comme le même Vin dégusté à Avignon dans sa version 1990 en Janvier dernier :|

Bien d accord avec toi . J ai dégusté ce vin il y a peu de temps et il m a déçu. Même doute également que toi pour le futur. :Je l'ignore:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par brolio » dim. 03 août 2014 12:15

Hier, un Vignalta Gemola 2001.

Au début, le vin me semblait un peu étrange. L'acidité me donnait une sensation de picotements sur ma langue. Ça s'est rapidement estompé cependant. Le vin était clairement évolué, d'une couleur tuilée orangée. En bouche, dominance sur les épices et le poivre, avec très peu de fruit. Bien, mais à boire sans plus attendre.

:Bonjour:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 1er au 3 août 2014

Message par dzitt » dim. 03 août 2014 13:32

Question de lui donner un peu d'air avant le repas du soir, je viens d'ouvrir un Jean-Paul et Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2012

Image
dansmonverre.ca

Répondre