Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par path133 » ven. 08 août 2014 22:15

Après un 5e match de soccer en 5 jours pour mon plus vieux (2 de plus à venir demain), gros souper avec biftecks de côtes et légumes sur bbq. Quant aux vins, en apéro avant le match, ce fut d'abord un excellent vin blanc, le Terlaner 2012 de Kellerei cantina Terlan, Alto Adige. Cet assemblage de pinot blanc, chardonnay et sauvignon présentait une belle acidité, un côté minéral, une texture légèrement grasse ainsi qu'une finale de bonne longueur. Vraiment une très belle découverte pour moi et un excellent rapport qualité-prix pour 20$. Et pour accompagner le repas, j'ai misé sur un autre bon rapport qualité-prix avec un Château Le Puy 2005, Bordeaux Côtes de Francs. J'ai bien aimé ce vin bio non-filtré à la fois très frais et digeste, sans amertume ni astringence, présentant de légères notes de poivron.


path133

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Bourgogre » sam. 09 août 2014 16:24

Bon.

DeKesséKonaPrisdanslaDernière semaine . ! ?

Bourgogne Faiveley 2011.
Bel équilibre, à défaut de profondeur. Tout a fait dans le style de la maison. Mais Ça commence à scorer coté prix (23$).

Hautes Côtes de nuit, Bouchard père et fils. 2011 Très dur à l'ouverture, mais se fond bien dans la première demi-heure.
Fond épicé. Bonne tension entre le fruit et l'acidité qui lui donne une bouche ferme. Bon RQP à 25$ , tellement meilleur que le générique de Bouvier au même prix.

Angel's Gate Pinot Noir, Niagara 2012.
On a boisé le jus nettement plus qu'en 2011.
L'attaque du 2012 est DONC moins charmeuse à prime abord que le 2011,
mais le temps lui accorde un caractère ferme et épicé qui ne manque pas de plaire.
Excellent RQP à 17$.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par LanceFortune » sam. 09 août 2014 20:30

Château Grillet Lalande-de-Pomerol 2010 SAQ N° 896688

Typique de son appellation, avec un nez vanillé dénotant son élevage récent; en bouche, c'est costaud et appelle quelques années de garde pour s'arrondir. Rustique, mais constituant un bon RQP et un excellent plan « B » face à des Pomerols de ce grand millésime de garde — même génériques — de moins en moins abordables.

À laisser en cave 5-10 ans, amha…

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par brolio » dim. 10 août 2014 10:18

Chez Grigio à Québec:

Glen Carlou Gravel Quarry 2008: Très bordelais et d'ailleurs fort réussi dans son imitation. Le vin est presque noir tant il est foncé. Beau fruit, très bien fait dans l'ensemble.

Penfolds Bin 407: LE vin favori de tous. Quelle découverte! Dommage qu'il se soit entièrement vendu à la SAQ. La vanille est dominante tant au nez qu'en bouche. J'y ai aussi retrouvé une belle framboise en bouche. C'est la classe, mais la classe moderne. Délicieux, je tuerais pour avoir pu -et dû- en acheter une seconde. (Bon ok, un petit tour aux US me sauvera ce crime!).

The Blewitt Grenache D'Arenberg 2009: Le nez est costaud, sur la prune et la cerise. Quand j'ai goûté au vin, la première chose qui m'a frappé c'était que... la finale est sur les petits bonbons "Nerdz" !! Je regoûte pour être bien certain... et oui! Je fais alors part de ma drôle de découverte aux membres de la table et en y regoûtant, tous sont d'accord. Hé bin! Comme je suis un gars de vins guidounes et sucrés, j'aime bien! Mais c'est bizarre en ta...!

Noble One De Bortoli 2009: Le grand noble d'Afrique du sud. Ça faisait un bout que je ne lui avais pas rendu visite, mais il est fidèle à lui-même. Il fait clairement compétition à sauternes. Nez sur l'ananas, les abricots et la pêche, avec une bouche veloutée, onctueuse, bonne acidité. La pêche est revenue en bouche. Très beau vin avec une structure fort sérieuse.

Un dernier round chez Opus One:

Montelena zinfandel 2011 : Défectueux ou très étrange. On l'a mis de côté.

Petit Vice 2010: Un si beau produit de Patrice Breton! Framboise, cerise et un petit boisé vanillé en bouche. Costaud, mais pas trop. J'adore!

Seguras Viudas Lavit Rosado : Quelques petites bulles de soif. Comme il a été bu en tant que tel, pas de description excepté que c'est un mousseux rosé correct pour le prix.

:Bonjour:

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Kevus » dim. 10 août 2014 19:19

Ce soir avec un tataki de thon , un amayna pinot noir 2010 . Ce vin est sublime ... Okay j'en mets peut être trop mais il fut parfait en accord avec mon plat . Des notes un peu salines un peu en lien avec la provenance . Cerise , bois , épice , mentholé légèrement . J'aime beaucoup les produits de amayna que ce soit leur chardonnay ou leur sauvignon blanc . Ils sont très élégant

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par ManuKey » lun. 11 août 2014 9:29

En fin de semaine j'ai bu ma première bouteille de Causse Marine Peyrouselle, Gaillac, 2011. J'ai bien aimé!

Un nez animal et de petits fruits rouges concentrés. Une belle bouche vive de petits fruits rouges. Au niveau du toucher on a une belle matière et des tanins plutôt fermes. Aucune mollesse en bouche ainsi qu'une belle longueur pour le prix. Très bien et original! :!:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par stonewell » lun. 11 août 2014 10:05

Pour accompagner un saumon façon hawaïenne, un Dönnhoff Kreuznacher Krötenpfuh Riesling Kabinett 2012 qui a fait un bel accord, le saumon ayant toutefois été la vedette!

Stonewell

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Luc » lun. 11 août 2014 15:01

Torrelongares Reserva 2009

17,90 $ (SAQ N° 904615)

Pas de quoi crier sur les toits, mais ce vin offre tout de même un profil fruité et une souplesse suffisamment substantiels pour le rendre appréciable. Comme l’autre dirait, il est d’une bonne buvabilité!
Luc

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par dzitt » lun. 11 août 2014 22:36

Lors de la fin de semaine de camping:

Seghesio Zinfandel Sonoma County 2010 (en demie) - dense, mais ô combien savoureux !
Norman Hardie Cabernet Franc Prince Edward County 2012 - j'ai tout épuisé mon stock de ce vin ! Un pur délice :!:
Vina Chocalan Cabernet-Sauvignon Maipo 2007 - Classique Cab Maipo, se buvait bien avec les viandes grillées...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Dégel » lun. 11 août 2014 23:21

Plutôt tranquille côté vins ce week-end...

Rosé:
Roseline Cuvée Prestige 2013 Côtes de Provence **
Bu dans un contexte peu propice à la concentration sur le vin. Toutefois, il m’est apparu comme un bon rosé sans qu’il ne se démarque outre mesure,

Rouge:
Château Garraud 2004, Lalande de Pomerol **(*)
Un vin dont je me suis lassé avec les années (ma première verticale en cave de 1999 à 2004) et qui ne me touche plus tellement. Cette avant-dernière bouteille de ma cave se trouve dans cette continuité. M’est apparu manquer un peu de fruits et m’en donner que moyennement. Correct sans plus.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Dégel » mar. 12 août 2014 21:46

J'oubliais ce petit mousseux rosé sympathique même si un peu simpliste:

Pinot Noir Cuvée de l'Ecusson Brut Rosé Caves Bernard-Massard **(*)
Fruits rouges et notes de levures. Frais et agréable. Je préfère mettre quelque $ de plus pour en avoir un peu plus dans mon verre.
Toutefois, avec le 15% de la SAQ Dépôt, il revient à 17$.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Vive le vin » mar. 12 août 2014 22:59

Podere Sapaio volpolo 2009
Italie Bolgheri 14.5%

Le visuel est de cerise qui est légèrement tuile.
Au nez ,les épices sont présenté ,clou de girofle,des note animale également qui sont relativement bien présente. On a des fruit,la cerise. Au goût ,les épices reviennent .LEs tanins sont encore bien présent ,la finale est longue également. Ceci est ma 2 e dégusté en peu de temps ,pourrait être en cave encore un bon 2ans ..JE crois bien achete l autre Sapaio superiore et voir les différence d ci peu de temps .J ai bien aime,sous la barre des 90 pts mais bon RQP.

Bonne fin de soirée.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par marcandrej » mer. 13 août 2014 18:24

hier j'ai ouvert une bouteille laisser par un ennemi en FDS

un superbe Apothic White :sick:

Honnêtement je me suis dit: ''bah bien frais ca ne doit pas être si terrible''

Une première expérience et une dernière. Le vin avait un gout d'anis et de sirop simple.

Bref M. Evier a terminer la bouteille
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Didi » mer. 13 août 2014 18:48

marcandrej a écrit :hier j'ai ouvert une bouteille laisser par un ennemi en FDS

un superbe Apothic White :sick:

Honnêtement je me suis dit: ''bah bien frais ca ne doit pas être si terrible''

Une première expérience et une dernière. Le vin avait un gout d'anis et de sirop simple.

Bref M. Evier a terminer la bouteille
Et M.Sangria lui?

Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 8 au 10 août 2014

Message par Chasse-Spleen » mer. 13 août 2014 19:27

Château Barateau 2005 est d'un rouge profond avec le rebord légèrement brûnatre. Un nez typique du Haut-Médoc. Il a une belle trame tanique et possède une finesse qui m'a surpris. Ce vin s'est raffiné depuis la dernière fois que je l'ai bu, il y a deux ans. Présentement à son apogée. Heureusement qu'il m'en reste une demi-douzaine. Très bon. ***(*).

Répondre