Fin de semaine du 15 août 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 15 août 2014

Message par maldebloc » ven. 15 août 2014 14:28

Je commence la fin de semaine en force. Pour accompagner mon filet mignon Wagyu, j'ouvre une bouteille de Pio Cesare Ornato Barolo 2005. CR en soirée ou demain matin.


Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Luc » ven. 15 août 2014 16:22

maldebloc a écrit :Je commence la fin de semaine en force. Pour accompagner mon filet mignon Wagyu, j'ouvre une bouteille de Pio Cesare Ornato Barolo 2005. CR en soirée ou demain matin.
Tu nous parleras du Wagyu aussi! Bien hâte d'avoir ton feed back sur l'Ornato! :!:

De mon côté, ce soir, Versant Blanc 2012, Coteaux Rougemont. Je suis enthousiaste curieusement par rapport à ce domaine et cette cuvée, j'en ai entendu beaucoup de bien......
Luc

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par arvidien » ven. 15 août 2014 20:03

Glenelly Estate Grand Vin De Glenelly 2007
SAQ N° 11605785 22,20$
47% Shiraz, 31% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 1% Petit Verdot

Robe semi-opaque de couleur pourpre légèrement violacée. Arômes de cerise, de fumée et de violette. La cerise se retrouve également en bouche, mais le fruit est en retrait. Les tannins sont fermes, asséchants et prennent toute la place. La finale est courte et amère, où le fruit est quasi inexistant. Mon pire vin cette année. Note: 81pts.
:Bonjour:
Modifié en dernier par arvidien le ven. 15 août 2014 20:24, modifié 1 fois.

Esterel01
Messages : 44
Enregistré le : dim. 05 sept. 2010 15:10
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Esterel01 » ven. 15 août 2014 20:06

Fixin Clos Marion 2011 avec un filet de boeuf pour ce vendredi soir. Épicé, voire même un peu fûmé à l'ouverture (goût de paprika fûmé...). Hâte de le voir après quelques heures d'ouverture.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Kosmik » ven. 15 août 2014 20:53

On amorce le week-end ici avec Domaine Bart, Marsannay blanc, Les Favières, 2009.

Fait à 75% de Chardonnay Musqué et 25% de Chardonnay. Un heureux 12,5% d'alcool.

Le nez est locasse et éclaté, sur la nectarine bien mûre, noyau de pêche, les fruits exotiques, des accents de muscat mais tout en élégance, fleurs blanches et jaunes, touche boisée à peine, superbe nez.

La bouche suit toute en équilibre, acidité juste, amertume juste, persistance moyenne, bien sec, texture ample, et rien qui dépasse. Délicieux.

Malheureusement la dernière... mais tout de même fort heureux de cette bouteille à notre table ce soir.

Ça commence bien le week-end!

K :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par phil the agony » ven. 15 août 2014 21:45

2010 Bodegas Breca Garnacha Old Vines
94 pts WS l'an passé !!

Beau vin à la robe rubis et à un goût de prune et de boite à tabac.
Boisé mais pas désagréable...un peu de vanille aussi.
Un gout légèrement austère avec une bonne acidité et mais très buvable pour un 15.5%.
Une belle finale qui a une belle longueur
88 pts.

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Omar » sam. 16 août 2014 0:19

Avec ma douce au restaurant AVV Grenadine, pour accompagner un excellent menu dégustation 5 services:

Domaine Ganevat Côtes du Jura Les Chalasses Vieilles Vignes 2009
Un des grands vins du domaine Ganevat, avec des vieilles vignes de chardonnay plantées en 1902. J'ai lu que le producteur n'était pas un grand fan de ses 2009. Après ma 1re bouteille que je trouvais excellente, j'étais septique, l'aspect atypique ne me dérangeait pas vraiment, j'appréciais sa richesse, son aspect presque exotique pour la région et son gras. Après cette 2e bouteille, je retrouve les qualité autrefois appréciées mais je commence à comprendre les limites du millésime, surtout après avoir goûté au 2011, plus représentatif. Si le vin demeure excellent, long et très dense, on sent clairement la chaleur en finale, et l’équilibre semble quelque peu précaire. Le vin développe aussi des notes légèrement oxydatives, et bien qu'on sente l'acidité, il manque un peu de tension pour supporter la richesse du fruit sur le long terme. Bref, on sent que la vigne a un peu souffert de la chaleur. A boire en jeunesse donc, en entendant les 2010 et les 2011. Demeure hors norme, on sent le talent du producteur et la grandeur du terroir, mais c'est sans doute un vin qui n'est pas fait pour durer très longtemps. 92

Domaine Courbis Cornas Les Eygats 2010
Très jolie vin, belle densité, petit creux en milieu de bouche, belle finale tannique mais en finesse. C'est un excellent vin, mais je suis loin des 99 points de Parker. Mes petits reproches: malgré l'acidité appuyée et la belle longueur, on sent que le vin manque un peu de fruit et de gras: on a clairement affaire à un millésime 2010 moins riche que 2009 (pour ma part j'aime exubérance de la syrah dans les années plus chaudes). Au début, le vin me semblait très accessible, presque trop, mais avec le temps et l'aération le vin a pris de l'ampleur et la structure s'est mieux manifestée. Malgré tout, il reste qu'on a clairement affaire ici à un producteur moderniste: le tout est très poli, voire policé, surtout si on considère la rusticité et la robustesse souvent associées aux vins de Cornas. Le bois est très bien intégré, mais l'aspect sauvage et funky de la syrah est volontairement altérée. Où sont les épices, la garrigue, les olives noires, les herbes et le bacon? On a certes un aspect poivré et légèrement floral, mais c'est assez sage. Bref, le vin est excellent mais dans un style assez convenu, quoique sa fraîcheur et son aspect très digeste l'éloignent certainement de certains exercices de style qu'on retrouve souvent dans le Nouveau monde (et aussi assez souvent dans le Rhône). En conclusion, c'est excellent mais ça manque un peu de singularité. Je ne regrette pas du tout d'en avoir en cave cependant, je suis persuadé que le vin évoluera favorablement dans les prochaines années. 92+

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par stonewell » sam. 16 août 2014 9:46

Hier soir et dernièrement:
La Montesa 2010 au fruité expressif quasi-sucré bien compensé par l'acidité, petite touche d'herbes, j'aime et je vais certainement acheter du 2011 où ce fût une année parfaite pour le grenache selon Alvaro Palacios;
Chasse-Spleen 1999, reste encore un peu de fruit mais pas pour longtemps;
Haut-Marbuzet 2002, un millésime frais avec une belle acidité, a encore de belles années devant lui;
Perrin Réserve CDR 2011, droit et équilibré, parfait à l'apéro;
Domaine Cazes Muscat de Rivesaltes ambré 1999, une masse de sucre avec belle complexité apportée par le boisé.

Stonewell

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par nick72 » sam. 16 août 2014 12:54

Ce soir J'ouvre unVina Pedrosa La Navilla Reserva 2009 de Perez Pascuas un vin de la Ribera del Duero composé de 90% Tempranillo et finalisé avec 10% de Cab-Sauvignon , les vignes de cette parcelle sont cultivées à 844 Mètres d'altitude.
Il est déjà en carafe et je m'attend a un vin Juvénile mais je veut savoir si cela vaut la peine d'en acheter quelques autres pour les mettre à l'ombre pour quelque années d'affinement!

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Kosmik » sam. 16 août 2014 18:18

Ces derniers jours j'ai fait une petite réserve de vins blancs pour faire de la bouffe à SAQ Dépôt. J'achète toujours des vins peu coûteux. Mon classique est le Chenin blanc de Robertson Winery, qui revient à environ 9$ après 15% de rabais. Dans le lot cette semaine, j'ai pris du Meia Encosta Dao 2012 blanc, à 12,55$ avant rabais (10,67$ après rabais). Besoin de vin pour cuisiner ce soir, je l'ouvre... et quelle belle surprise!!

Selon le site web SAQ : Encruzado 50 %, Malvasia Nera 30 %, Bical 15 %, Fernao Pires 5 %

13,5% d'alcool sur l'étiquette.

OK, pas un vin pour disserter pendant des heures, et ça n'a rien à voir avec les cépages blancs internationaux que sont les chardonnays, sauvignon et autres chenin. Ici on est sur des cépages locaux du Portugal. Le nez est locasse, sur des arômes d'amande verte, de pâte d'amande, d'agrumes, de fleurs jaunes, avec un petit kick herbacé. Et la bouche suit, sec, ample, une belle acidité (je trouve souvent que les blancs du Portugal manquent d'acidité, mais pas ici, sans trop par ailleurs), amertume juste assez, persistance correcte.

Franchement, à 12,55$ avant rabais, c'est un excellent RQP en ce qui me concerne.

Un bel apéro...

K :Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Nico » sam. 16 août 2014 18:40

En apéro ce soir, Château Laffitte-Teston, Pacherenc du Vic-Bilh, Ericka 2012,
Au nez, miel, fruits à chair blanche, agrumes et une petite réduction sucrée
En bouche, fruits à chair blanche, agrumes, ananas, cèdres, notes de torréfaction, belle acidité tranchante et une belle longueur.
J'aime beaucoup :!:
Modifié en dernier par Nico le sam. 16 août 2014 20:35, modifié 1 fois.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Kosmik » sam. 16 août 2014 20:14

Comment apprécier un vin tellement boisé que le terroir est muet et que le cépage est à peine reconnaissable?

La tête d'affiche ce soir était : Charlopin, Chambolle-Musigny, 2010 (66$)

Moderne à l'excès. Un peu comme si on vous servait un plat tout en finesse et que vous enterriez ça de ketchup. Reste quoi alors comme goût? Ketchup.

À l'aveugle, nous aurions parié sur un californien...

Il se révélera peut-être dans le temps, mais pour l'instant, c'est de l'extrait de 2x4 sans aucun intérêt pour nous.

J'adore le terroir de Chambolle mais, désolé, c'est pas ça pantoute l'esprit de Chambolle... :Je l'ignore:

Forte déception.

K

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par danlulu » sam. 16 août 2014 21:11

Monasterio de Las Vinas Gran Reserva, 2005 SAQ N° 10359156 20,85$: Acheté à la SAQ dépôt à 17,75$ (-15%), ce vin qui a 9 ans d'âge est une belle surprise. Le nez offre des arômes de raisins secs, cannelle, menthe, chocolat et herbes fraîches. En bouche, c'est frais et soyeux avec un fruit bien présent et une matière bien fondue. Un vin bien équilibré qui est un pur délice considérant le prix! :!:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par Nico » sam. 16 août 2014 21:18

Et pour poursuivre, Baron de Ley Reserva, Rioja 2009,
au nez, cuir, viande et fruits noirs
En bouche, des mûres et des prunes noires, un côté viandé, du cuir et du tabac noir. Une belle structure avec des tannins bien faits, souples et fermes à la fois.
C'est la Rioja comme je l'aime :!:

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 15 août 2014

Message par mtaill » sam. 16 août 2014 22:14

Un petit souper ce soir chez mes parents pour célébré le 75e anniverssaire de mon père.
J'ai apporté un Château Clerc Milon 1995. C'est fou ce que 16 ans dans le cellier peut faire.
Une bouteille que j'ai acheté en 1998 lorsque j'avais un salaire de pauvre... Payé 80$ à l'époque.

Ca goûtait le ciel et j'en conserve les beaux souvenirs d'une superbe soirée!
La bonne nouvelle, il m'en reste une autre!

Répondre