Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Nico » sam. 13 sept. 2014 19:54

asterix a écrit :Hier pour ma :Party-1: j’ai dégusté un excellent Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Rangen De Thann Clos Saint Urbain 2008. Je devrais plutôt écrire hier et plus tard aujourd’hui. Je vais revenir avec un compte rendu, mais j’ai adoré. Au nez et en bouche c’est sur le citron, citron confit, fumé, pierre à fusil, salée/iode, poire, ananas, épices et herbacée. Grande netteté et pureté, autant au nez qu’en bouche, complexe et profond. Sinon c’est très très long, minéralité très présente en finale. En fait c’est très minéral, autant au nez qu’en bouche. J’ai également ouvert un Dow’s vintage port 1985.
Bonne fête Alex :!:



Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Kosmik » sam. 13 sept. 2014 20:55

Il est rare que Mme Kosmik, qui aime bien le vin et s'en remet habituellement toujours à moi, "call la shot" pour le vin qui accompagnera le repas du soir. Ce fut le cas ce soir, et comme ça n'arrive pas souvent, sous réserve que ça se marie avec le plat, j'exécute!! Elle me dit : "je boirais bien du Ripassa ce soir..."

Donc : Zenato Ripassa, Valpolicella Superiore, 2007

On aime bien ce vin après un bref séjour en cave suivant sa mise en vente au Québec. Nous l'avions tout de même goûté en 2011, avec promesse d'y revenir quelques années plus tard.

Il s'offre très bien ce soir, dans un ensemble aromatique et frais, généreux mais tout en équilibre, sur des notes balsamiques, torréfiées, boisées élégantes, épicées, empyrheumatiques... Très très bel équilibre d'ensemble. Chose significative pour moi, une fois au fond du verre, j'ai envie d'en reprendre encore, et encore, et encore... même s'il faut s'arrêter à un certain moment!!

Et Mme Kosmik est contente!

:Bonjour:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par dzitt » sam. 13 sept. 2014 21:19

Pour souligner le premier feu de foyer de la saison, un Face Cachée de la Pomme Neige Première 2009. Comme toujours, délicieux !

Image
dansmonverre.ca

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par LOUISSS » sam. 13 sept. 2014 21:22

Hier on a ouvert un Graham's vintage 1970 pour déguster pendant un souper complet. Malheureusement je voulais du magret de canard mais une fois chez nous j'ai vu que c'était des cuisses de canard avec une sauce au porto. De toute façon l'accord a été excellent.

Même si le bouchon a cassé en 2 rien n'a tombé dans la bouteille et il était quand même en bon état. En le versant dans la carafe la couleur était d'un brun légèrement caramel avec de léger reflet rouge vin.
Au début le nez était principalement sur le vieux carton / bouchon humide ... p-e feuilles mortes. Rien d'agressant mais pas très plaisant. Par contre, après 15-30 minutes, le tout laissa place au chocolat légèrement caramélisé. J'ai cru percevoir pendant un petit moment des notes de muscade. Le tout était soyeux et encore en forme (expressif sans être fade).
En bouche c'était comme au nez. Le porto a très bien passé toute la soirée. Il avait encore une bonne structure mais les tanins étaient bien fondus. La finale était douce et laissait une bonne impression sans grande rétro. C'était un bon porto que tous on bien aimé. On était 3 à le boire et la bouteille s'est vidée beaucoup plus rapidement que je croyais. Je me suis même ouvert une bière (Vent d'anges) et un petit Grand Marnier centenaire. Mais...

... Je me suis acheté ce porto pour voir un peu ce qu'un vintage mature (44 ans) d'une bonne année (1970 pas mauvais) pouvait donné. Je m'attendais à plus. Je m'attendais à plus de charme, plus de complexité / profondeur et à une meilleure rétro. Ma comparaison n'est probablement pas comparable mais un colheita ou un tawny 30+ ans donnent un facteur "wow" plus important.
Il s'agit d'une expérience.. une bouteille.. mais je crois que je vais réviser mes dates pour ouvrir mes portos vintages.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Avicenne » sam. 13 sept. 2014 23:01

En guise d'apéro et pour accompagner des huîtres:
Domaine A. & P. de Villaine Les clous 2012 SAQ N° 00872168
J'ai franchement préféré le 2011. Robe paille, nez tilleul, cire surtout, discrètement citron confit. Bouche moins exubérante que ma dernière expérience, légèrement grasse, assez ample.
À 35$, un peu décu. Le 2011 m'avait pourtant stupéfait.

On continu encore avec les huîtres!
Parès Balta Calcari Xarel-Lo 2012 SAQ N° 11377225
Moins balancé que le précédent, mais en donne plus aromatiquement pour le prix.
Nez sur la pomme, bouche aussi. Minéralitée adéquate.
Un beau produit de cette belle maison.

Avec la raclette (encore!) de Bagnes, je récidive avec le Domaine Labet Fleurs 2012.
Cf commentaire semaine passée.

En sortant de table, mon convive propose Château Vieux Taillefer 2010 Saint-Émilion grand cru SAQ N° 11572389
Aurait-du être carafé, car très jeune au 1er nez.
Poivron vert, résineux, kirsch, terre mouillée. Bouche tannique mais assez soyeux.
Plus tard durant la soirée, kirsch plus dominant, léger moka. Tannins asséchants.
Bien, mais trop jeûne.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Chasse-Spleen » dim. 14 sept. 2014 7:25

Chorey les Beaune 2009 de François Gay

Facile à boire, prêt à boire et très bon à boire.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Dégel » dim. 14 sept. 2014 8:22

Avec les coquilles St-Jacques nous y sommes allé évidemment en blanc mais d'une région plus reconnu pour ses rouges...

Saint-Joseph 2012, Pierre Gaillard
Un style de vin blanc que je ne visite pas souvent. 100% Roussanne élevé 7 à 8 mois en fûts (5% de neufs). Un vin au nez moyennement aromatique sur des notes de vanille et de poires principalement. L’acidité est bien dosée, le corps est rond (presque gras) et le tout se conclu par une touche d’amertume en finale. Pointe de caramel blond également en bouche. J’ai bien aimé même si ça me fait sortir de ma zone de confort et que j'apprécie plus les rouges de cette région que ses blancs. ***
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Dégel » dim. 14 sept. 2014 8:23

asterix a écrit :Hier pour ma :Party-1: j’ai dégusté un excellent Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Rangen De Thann Clos Saint Urbain 2008. Je devrais plutôt écrire hier et plus tard aujourd’hui. Je vais revenir avec un compte rendu, mais j’ai adoré. Au nez et en bouche c’est sur le citron, citron confit, fumé, pierre à fusil, salée/iode, poire, ananas, épices et herbacée. Grande netteté et pureté, autant au nez qu’en bouche, complexe et profond. Sinon c’est très très long, minéralité très présente en finale. En fait c’est très minéral, autant au nez qu’en bouche. J’ai également ouvert un Dow’s vintage port 1985.
Bonne fête mon ami! :!:
En retard...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Bourgogre » dim. 14 sept. 2014 8:40

Dégel a écrit :
Bourgogre a écrit :Un bordeaux léger sur le moule des «luncheon» Bordeaux d'il y a 25 ans.
Une touche d'amertume, l'alcool semble dissocié à l'ouverture, mais tout se replace en moins de 20 minutes.
Un fruit léger et une finale courte.
parfaitement acceptable à 24$ pour un 2006.

**1/2
De quel bordeaux parles-tu?

Très bonne question ! :!:

Je vais éditer ça...

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Mat_clout » dim. 14 sept. 2014 9:59

Castello di Ama Bellavista 1990
Super, après un 2 heures d'aération, il se déploie et s'ouvre. Encore solide pour son âge, mais totalement soyeux en bouche, côté tertiaire domine.Excellent.

Castello di Nipozzano Montesodi Riserva 2007
Mettons que c'est différent.
C'est capiteux, rond et concentré. Le fruit déborde avec un boisé bien intégré mais assez présent.
Bien aimé mais j'ai une préférence sur la finesse.

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par brolio » dim. 14 sept. 2014 10:08

Dégustation en bonne et due forme, avec pâtés et fromages divers. 11 participants.

Cordillera Los Andes Curico 2007: Nez sur le caoutchouc. Très poivré, le vin me semble un peu déséquilibré. Un bof pour moi.

Two Hands Gnarly dudes shiraz 2010: Le plus fruité de la soirée! On perçoit la glycérine dans le vin. Cependant, malgré le style nouveau-monde, il s'est très bien agencé avec les divers pâtés. Un très beau produit pour le prix.

Pesquera Ribera Del Duero 2006: Excellent vin typiquement espagnol. Un peu de bois, de cuir, léger poivre et très beau fruit. C'est classique, bien fait et la finale perdure. Probablement le vin le plus polyvalent de la soirée pour accompagner les plats.

Imperia Gran Reserva Rioja 2004: Le fameux vin du Top 100. Quelques petites notes d'automne (feuilles mortes surtout) au nez. Le vin est correct, classique, mais la finale coupe sec. Côte à côte, le Pesquera était clairement meilleur... et à prix moindre, le Muga Reserva l'aurait surpassé, dans mon livre à moi. J'ai beaucoup de difficulté à justifier l'engouement autour de ce vin, pour mes goûts bien entendu. À divers degrés, les 10 autres participants semblaient être de cet avis aussi.

The Chocolate Block 2008: Immense goût de poivron vert, très amer. Était meilleur lorsqu'il était pairé avec divers pâtés, mais un vin décevant dans l'ensemble.

Sophia Craggy Range 2007: Un peu de vanille au nez et en bouche. Vin costaud, tannique, très fruité. Beaucoup, beaucoup trop cher!

Penfolds St-Henri Shiraz 2008: Mon coup de coeur de la soirée. C'est nouveau-monde, mais le nouveau-monde classy. Fruité, principalement sur la cerise, avec une structure de maître. Il est élégant et la plupart des gens ont été épatés par sa qualité. Il m'en faudra dans mon cellier!

:Bonjour:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par path133 » dim. 14 sept. 2014 12:28

asterix a écrit :Hier pour ma :Party-1: j’ai dégusté un excellent Zind-Humbrecht Riesling Grand Cru Rangen De Thann Clos Saint Urbain 2008. Je devrais plutôt écrire hier et plus tard aujourd’hui. Je vais revenir avec un compte rendu, mais j’ai adoré. Au nez et en bouche c’est sur le citron, citron confit, fumé, pierre à fusil, salée/iode, poire, ananas, épices et herbacée. Grande netteté et pureté, autant au nez qu’en bouche, complexe et profond. Sinon c’est très très long, minéralité très présente en finale. En fait c’est très minéral, autant au nez qu’en bouche. J’ai également ouvert un Dow’s vintage port 1985.
Bonne fête Astérix :Bonjour:
path133

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par path133 » dim. 14 sept. 2014 12:40

Hier soir, avec un tartare et un pavé de saumon, j'ai ouvert un très bon chardonnay Artesa 2010. J'ai bien apprécié. ce chardo californien typé "nouveau-monde" et présentant des arômes exubérants de fruits blancs (poire) et de pain grillé. L'élevage est bien présent mais ne domine pas le fruit. En bouche, je l'ai trouvé équilibré avec une texture grasse et beurrée à souhait, le tout se terminant par une finale de bonne longueur. Vaut amplement, amha, les 25$ demandés par la SAQ pour ce vin.
path133

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par Kevus » dim. 14 sept. 2014 15:25

brolio a écrit :Dégustation en bonne et due forme, avec pâtés et fromages divers. 11 participants.

Cordillera Los Andes Curico 2007: Nez sur le caoutchouc. Très poivré, le vin me semble un peu déséquilibré. Un bof pour moi.

Two Hands Gnarly dudes shiraz 2010: Le plus fruité de la soirée! On perçoit la glycérine dans le vin. Cependant, malgré le style nouveau-monde, il s'est très bien agencé avec les divers pâtés. Un très beau produit pour le prix.

Pesquera Ribera Del Duero 2006: Excellent vin typiquement espagnol. Un peu de bois, de cuir, léger poivre et très beau fruit. C'est classique, bien fait et la finale perdure. Probablement le vin le plus polyvalent de la soirée pour accompagner les plats.

Imperia Gran Reserva Rioja 2004: Le fameux vin du Top 100. Quelques petites notes d'automne (feuilles mortes surtout) au nez. Le vin est correct, classique, mais la finale coupe sec. Côte à côte, le Pesquera était clairement meilleur... et à prix moindre, le Muga Reserva l'aurait surpassé, dans mon livre à moi. J'ai beaucoup de difficulté à justifier l'engouement autour de ce vin, pour mes goûts bien entendu. À divers degrés, les 10 autres participants semblaient être de cet avis aussi.

The Chocolate Block 2008: Immense goût de poivron vert, très amer. Était meilleur lorsqu'il était pairé avec divers pâtés, mais un vin décevant dans l'ensemble.

Sophia Craggy Range 2007: Un peu de vanille au nez et en bouche. Vin costaud, tannique, très fruité. Beaucoup, beaucoup trop cher!

Penfolds St-Henri Shiraz 2008: Mon coup de coeur de la soirée. C'est nouveau-monde, mais le nouveau-monde classy. Fruité, principalement sur la cerise, avec une structure de maître. Il est élégant et la plupart des gens ont été épatés par sa qualité. Il m'en faudra dans mon cellier!

:Bonjour:
Petites questions , l'ordre de service est la même que l'ordre des notes de dégustations ?

Je te trouve un peu sévère avec le imperial face aux autres notes que j'ai lu . Je vais en tuer une bouteille bientot

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014

Message par asterix » dim. 14 sept. 2014 17:14

@ Meo, Nico, Dégel et path133


Merci beaucoup

Répondre