Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 2014)

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par path133 » dim. 12 oct. 2014 22:16

Pour ma part, j'ai ouvert un très bon Mas La Plana 1996, particulièrement fin et digeste, présentant encore de beaux arômes de fruits noirs ainsi qu'une texture soyeuse. Après deux heures d'aération, les arômes sont passés tranquillement des fruits noirs (mûre, cerise) aux fleurs séchées et aux olives. Très bon en ce moment et, à moins d'apprécier les vins évolués, je doute de l'intérêt de conserver ce vin plus longtemps.


path133

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Le cave à vins » lun. 13 oct. 2014 9:05

Castel del Monte Il Falcone Riserva 2008 de Rivera
Peu de plaisir avec ce vin, un peu surmûri (pruneaux, fruits noirs cuits, tomates séchées) et fade, sans éclat. On trouve beaucoup mieux pour 25$.

Crozes-Hermitage blanc 2012 des Vins de Vienne
Plus de plaisir avec celui-ci. Rarement les vins de ces trois grands producteurs du Rhône me décoivent. Ils sont souvent parmis les meilleurs RQP de la région. C'est encore le cas ici avec ce 100% marsanne. Le vin est gras, riche, généreux. Cocktail de fruits jaunes, de beurre, de fleurs, de citron confit. On repproche parfois à ces vins blancs du Rhône d'être mous ou exagéremment exotiques. Ce n'est pas le cas ici. Aussi agréable à humer qu'à écluser. Bu à l'extérieur par une magnifique journée d'automne, l'accord vin-météo était parfait!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Bourgogre » lun. 13 oct. 2014 9:48

Samedi:

Chorey les beaunes 2009, François Gay
Beaune la montée rouge 2006, domaine de la Vougeraie
Roncevie 2011 , Domaine Arlaud

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Bourgogre » lun. 13 oct. 2014 10:00

Dimanche:

Pouilly-Fuissé 2012 , Jean Claude Boisset
Cote de Blaye blanc 2012, Chateau des Matards
Cote de nuits village 2010, David Duband
Maranges 2010, Lucien Muzard

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par marcandrej » lun. 13 oct. 2014 10:10

Pour fêter ma dernière compétition de l'année ( Aviron ), j'ouvre une des bouteilles que j'avais mis de coté pour vendre chez Iegor, comme ce n'est plus possible je me suis dit aussi bien en profité.

Côte-Rôtie La Mouline 1986

Bouteille relever un peux dernière minute ( 4 heures avant ).

Le dessus du bouchon est moisie mais il s’extirpe comme un charme en un seul morceau, il est pratiquement imbibé a 100% mais reste en bonne état. Niveau A

Après 4 heures le nez reste discret, j'ai donc passer en carafe la petite bête endormis. Je perd un demi verre a cause du dépôt.

La robe est d'un rouge violacé soutenu mais non opaque. Je suis surpris, le vin n'est que très légèrement tuilé.

Même après une bonne aération le nez reste discret mais agréable avec une belle touche floral, de cuir, de truffe et de confiture de prune chaude.

En bouche, Wow, un grand vin comme j'ai rarement bu ( je me considère encore comme un Néophyte ). C'est riche et dense sur les fruits cuit, les olives noirs bien grasse. Le vin est juteux, les tanins assouplis. Je doit me controler pour ne pas descendre la bouteille trop vite.

La finale est tout simplement interminable, laisse une belle texture en bouche.

C'est ma première La Mouline donc aucun comparable. Je m'attendais a un nez plus expressif, peut-être que le vin est sur son déclin mais quel beau déclin :!:
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
vimare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:06
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par vimare » lun. 13 oct. 2014 17:11

Weekend réussit au chalet avec des amis, les enfants, les chiens et de belles recettes! Pour accompagner le veau parmesan, un Domaine Agriverde Plateo 2008; un vin riche, concentré et boisé, chocolat et fruits noirs, pas mal jeune! Au nez c'est fermé. Puissant en bouche mais pas encore au point. À revoir dans quelques années. J'en place 4 2008 en cave, et laisse le 2005 et les 2007 dormir pour un bout de temps.

Avec les poitrines de poulet farcis au champignons sauce camembert, un Torres Celeste Crianza qui était plus ouvert avec ses notes épicées. Beau fruité. Ensuite un Soli Pinot Noir Thracian Valley 2011, teinte pâlotte/orangée typique, léger, se boit vraiment tout seul. Délicieux, mais un petit côté viande/animal/ferme ressort. Pas désagréable ça mais prend pas mal de place au nez.

Et autour du feu un petit verre de porto Cruz vintage 1989 (bouchon en miettes comme d'hab) mais c'est délicieux, encore en bonne forme! Couleur tuilé/briques. Fruité bien gras et rond, genre dates, prunes et bleuts cuits, tannins lisses. Bien bon. J'en prends un verre en écrivant ces lignes aujourd'hui et une petite note médicamenteuse se pointe en finale et demeure en bouche, ça gâche un peu le résultat. Mais somme toute c'est bon, et un porto de cet âge pour les 30$ environ que ça coutait, ça vaut la peine!

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Arma » lun. 13 oct. 2014 18:44

Hier soir : Nicolas Potel Monthélie 1er Cru Les Champs Fulliots 2011
Une couleur assez sombre, un nez de fruits rouges et noirs mûrs, sous bois et d'épice (léger poivre).
En bouche, c'est plutôt bien structuré avec des tannins déliquats. Très bien
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Nicklasss » lun. 13 oct. 2014 20:18

Tous les vins de ma fin de semaine. En anglais mais facile à déchiffrer.

Last night, MC brother and parents stop for dinner. We had very nice steaks and a few bottle of wines. MC brother better half is of French origin, and when I ask her which wine she would like, she answered Saint-Émilion!

2012 Les Roches Sèche, Anjou : light cabernet franc, but full of typicity. Nose is not powerful, with minerals, rasberries and red berries. Mouth has something light vegetal, good core of cherries and rasberries, with very light green pepper ans soap. Very good starter. TN: 84.

2009 Côté de Jura, from Bourdy: another bottle from that nice red. Pinot, trousseau ans poulsard, vinified all together. Nose is floral, red berries, something old like leather, light spices and more red berries. In mouth, light on it's feet, but punch correctly. Nice complex flavors of flowers, red berries, wood tones, with more fruit and acidity with spices on the long final. i like that. TN: 88-89.

1998 Chateau Troplong Mondot: of course, more power on the color/nose/mouth than the previous. Dark, nose of dark berries, chocolate, dust stone, oak and spices. Very fragrant. In mouth, could take more years in the cellar, but the rich character of 1998 right Bank is there. Creamy, Black berries, spicy oak, dark rasberries flavors. Lot of ripe tannins, big mouth, some chocolate, more vanilla oak and dark plums on the final. The minerals are there too. My best bottle of that 1998 Troplong Mondot. I think i have one left, for in 10 years, i hope. TN: 93.

2013 Marcel Lapierre, Morgon : very good Gamay. All the little red fruits, spicy red licorice, cherries and very easy to drink! Medium body, medium length, a textbook Cru du Beaujolais nature. TN : 88.

2007 Château Cantegril : a very good Sauternes, super complex: acacia flowers, sweet citrus, mushrooms, oak, vanilla, peaches. In mouth, not the most thick or sweet, but very pleasing, with good character and light bitterness to go with the sugar and acidity. Apricots, botrytis, flowers and vanilla flavors. Can take more years. TN: 89-90.

The Brunello can be hard to understand. But Col d'Orcia, to me, is a very interesting producer, producing wines that look like a mix of pinot noir and sangiovese.

So tonight, the 2006 Col d'Orcia Brunello di Montalcino is like the previous bottles of the same wine: excellent. Color is medium red. Nose is perfumed, with spicy cherries, ripe cranberries, strawberries. Cinnamon, Christmas candy cane, and light oak. In mouth, mainly cherries and oak, with mint and spice flavors. Good acids, tannins from the grape and wood. Long and fragrant finish. TN: 90.

After a few nice bottle this weekend, tonight i opened a bottle of the 2012 Guy Breton Morgon. A nice Cru from the Beaujolais, made by a nice producer, inspirer by Lapierre and the nature style.

A very nice Gamay, and I like Gamay sinçe a long time. Nice medium red color, with a touch of purple. Nose is less spicy than Lapierre, but more dark red berries, very dark flowers (do that existe?), dark grape and more blackberries. Very intense and perfumed. In mouth, medium power, very violet flowers, darkberries, light blueberries, but stay very fresh and low tannins. Mouth is intense too, final is medium long, with more blueberries. I think this can age. Excellent, sublime gamay. TN: 90.

Gérard Bertrand is making, I think, lot of wines in South of France. He produces those Naturae wines (Syrah and Chardonnay), made in respect of the nature and without any (or infinitely low) sulphur. I tried the Syrah a few months ago and liked it, even If the wine very good at first, became a bit numb after 2 hours.

This 2013 Naturae Chardonnay is very clear yellow, that i've seen rarely for Chardonnay. Nose mix citrus, and other yellow fruits, with light oxydative notes. Dry apricots too. In mouth, light white flowers, light bitterness, flavors of green pears, banana, and quince. Thev wine stays very light, but fresh. Good but more a curiosity than an excellent white. TN : 83.

Nic

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Ferros » lun. 13 oct. 2014 21:01

Ce soir avec le repas et le hockey, un Barco Negro 2012. Acheté avec un rabais au collet il y a quelques semaines... Une chance! Couleur rouge foncée/violacée. Nez assez discret mais je décèle de la vanille, uje légère touche de poivre et la cassonade en forçant pas mal. En bouche, ça manque de punch aussi, pas vraiment fruité mais plutôt tabac et boeuf saignant si je peux dire. Manque de "oooomph". Bof mais correct sans plus ... Pas infect. Il y a plusieurs vins de 15$ ou moins qui le dépasse mettons.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par path133 » lun. 13 oct. 2014 22:28

Ce soir, pour célébrer cette belle journée de l'Action de grâces, j'ai ouvert un très beau Malartic-Lagravière 2007 rouge, aux arômes de mûres, de poivrons verts et de torréfaction (espresso). La bouche est élégante et en finesse, présentant une certaine austérité (qui n'est pas sans me déplaire dans un bordeaux), rien n'accroche si ce n'est l'arôme de poivron et le côté végétal qui revient en rétro-olfaction et en finale, rappelant possiblement les difficultés du millésime. J'ai néanmoins pris un grand plaisir à déguster ce vin sur 4 heures et ce, même s'il ne présente pas la matière et la longueur du 2005 ou du 2008 (faut dire que j'aime bien Malartic-Lagravière).
path133

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par brolio » lun. 13 oct. 2014 22:30

Dégustation à l'aveugle chez OpusOne, classé du pire au meilleur selon les notes du groupe de 4 personnes et avec mes notes avant dévoilement:

(90,5 pts): Nez peu expressif. Le vin est léger, rafraîchissant, légèrement acide. Un vin de soif, très commun. J'avais écrit pinot noir, plus précisément un bourgogne. 85 points pour moi, il s'agissait finalement d'un Mission Hill Pinot noir 2011.

(90,8 pts): Beaucoup de fumée au nez. En bouche, le vin est sucré X 100, zéro acidité. C'est sur la gomme baloune. Je croyais que c'était un pirate, plus précisément un Soluna...! 84 points pour moi. The Prisoner Napa Valley 2012.

(91,8 pts) Le nez sent le vin sucré. Surprise en bouche, car il est assez léger, acidité correcte. Peu expressif mais un bon petit vin. J'ai misé sur un pinot noir. Effeur! Avec 89 points, c'était un La Gariella Ripasso 2009.

(93,8 pts) Nez évolué, une touche florale, voire sanguine. Bouche boisée, très élégante et costaude. Le vin est tannique, sérieux dans sa structure. J'aime bien, avec 92 points pour moi. C'était finalement mon offrande, et de surcroît le vin le moins cher du lot: The Table Napa Valley 2007. Je vous avais dit que c'était bien bon! :wink:

Superbe soirée dans l'ensemble.

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par jorivesud » mar. 14 oct. 2014 7:24

2010 Jean-Marc Brocard Chablis 1er Cru Les Vaucoupins
Au nez, caramel au beurre, fleurs blanches.
En bouche, beurre, caramel au beurre, velouté, pas très long, peu d'acidité. Bien, manque de complexité et de longueur en bouche.

2009 Casa Santos Lima Vinho Regional Estremadura Palha-Canas
Ouvert pour la preparation d'un mijoté d'agneau, pour le reste il est fidele a ses habitudes et un bon RQP.

2010 Poderi Aldo Conterno Langhe Bussiador
Déception ici, nez discret, un peu de beurre et de fleurs blanches. Une bouche un peu grasse, mais courte.
Ne mérite pas sont prix.

1997 Antinori Chianti Classico Riserva Villa Antinori
J'aurais cru completement dépassé, mais non...
Encore beacoup de fruits, tanins completement fondus. Longueur correct. Tout en finesse. Rien d'extraordinaire, mais pour un vin de cette catégorie avec 17 ans d'age...

2010 Vincent Girardin Saint-Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien
Nez minerale, silez, pierre a fusil.
Bouche minérale, petits cailloux, bonne longueur. Très bien.
Il en reste un peu, on revisite demain.
------
Après 24 heures, nez similaire, minérale, petits cailloux, pierre a fusil.
En bouche, belle fraicheur, petits cailloux, une touche beurré un peu mieleuse, mais noux sommes toujours sur une dominance minérale, un peu "electrique". Long. Superbe.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par LanceFortune » mar. 14 oct. 2014 9:19

De passage chez nos voisins du sud : d’abord, une demi-bouteille de Lions de Suduiraut 2011, acquise à 11 USD (à la succursale de New Hampshire Liquor Store à North Conway).

De manière sporadique, il semble être disponible à la SAQ Dépôt (pour d’autres millésimes) : viewtopic.php?f=5&t=22332&p=311819&hili ... ut#p311819

À peine expressif au nez, c’est presque seulement en bouche qu’on y décèle quelque complexité. Une expérience qui me laisse perplexe quant à l’intérêt de ce produit… est-ce à cause des mauvaises conditions de conservation, de la variabilité d’un lot ou d’une bouteille à l’autre… je n’en sais trop rien. Après coup, j’ai noté sur le site du New Hampshire Liquor and Wine Outlet que son prix régulier était de 18,99 USD… peut-être y a-t-il connu un problème ? Même considérant son prix dérisoire, je reste dubitatif sur l’intérêt d’un tel produit — sachant qu’on peut trouver, à moins de 30 $ à la SAQ du coin, du Doisy-Védrines 2010 + expérimenter toutes les facettes d’un jeune Sauternes.

__________________________

Aussi, côté Champagne : Duval-Leroy Brut rosé, SAQ N° 11316334. Un peu atypique, costaud comme rosé. À tout prendre, je lui préfère le Ayala Majeur, dans un registre plus suave, dans la même palette de prix.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par maxima » mar. 14 oct. 2014 13:24

Dimanche en apéro avec le plateau de melons et prosciutto, on ouvre un joli Burlotto Il Verduno Pelaverga 2013 - SAQ N° 11599063.
Fait avec du Pelaverga, un cépage assez rare, il ne resterait que 2 vignobles dans le Piémont.
J'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec un vin issue de Gamay ou un pinot.
Robe très pâle avec un nez subtil sur les fleurs et la fraise.
En bouche, très frais et digeste, de belles saveurs d’épices avec des petits fruits rouge et une légère amertume sur une belle finale délicate et poivrée.
Bien aimé!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par ilovetofly » mar. 14 oct. 2014 15:18

GRANGE OF PRINCE EDWARD
- Barrel fermetend Chardonnay 2008 / Nez intense sur le miel, la bouche est typée Chardonnay traditionnel ***
(J'opterai pour une bouteille de Chardonnay de Norman Hardie la prochaine fois pour la mince différence de prix)

- Pinot noir 2009 / Nez dominé par un parfum de cerises récoltées trop tôt, la bouche est décevante et le vin sans grand intérêt **

Château de Fargues 2003 (375 ml)
- Une petite déception ici, le vin est lourd et d'un jaune soleil. Malheureusement on perçoit peu d'arômes au nez et en bouche, le vin est réellement trop sucré.

Cette bouteille ne ressemblait en rien à celle dégusté en janvier dernier. NR :Je l'ignore:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Répondre