Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 2014)

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Greppone 4 » mar. 14 oct. 2014 20:05

Le cave à vins a écrit :Castel del Monte Il Falcone Riserva 2008 de Rivera
Peu de plaisir avec ce vin, un peu surmûri (pruneaux, fruits noirs cuits, tomates séchées) et fade, sans éclat. On trouve beaucoup mieux pour 25$.

Crozes-Hermitage blanc 2012 des Vins de Vienne
Plus de plaisir avec celui-ci. Rarement les vins de ces trois grands producteurs du Rhône me décoivent. Ils sont souvent parmis les meilleurs RQP de la région. C'est encore le cas ici avec ce 100% marsanne. Le vin est gras, riche, généreux. Cocktail de fruits jaunes, de beurre, de fleurs, de citron confit. On repproche parfois à ces vins blancs du Rhône d'être mous ou exagéremment exotiques. Ce n'est pas le cas ici. Aussi agréable à humer qu'à écluser. Bu à l'extérieur par une magnifique journée d'automne, l'accord vin-météo était parfait!
Je suis très en accord avec ton opinion sur le Castel del Monte 2008.
Ce vin m'a vraiment déçu par son manque d'envergure.
Un vin feluette,sans corps.Une GROSSE déception pour ce prix.

Greppone 4


There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par path133 » mar. 14 oct. 2014 20:24

Greppone 4 a écrit :
Le cave à vins a écrit :Castel del Monte Il Falcone Riserva 2008 de Rivera
Peu de plaisir avec ce vin, un peu surmûri (pruneaux, fruits noirs cuits, tomates séchées) et fade, sans éclat. On trouve beaucoup mieux pour 25$.

Crozes-Hermitage blanc 2012 des Vins de Vienne
Plus de plaisir avec celui-ci. Rarement les vins de ces trois grands producteurs du Rhône me décoivent. Ils sont souvent parmis les meilleurs RQP de la région. C'est encore le cas ici avec ce 100% marsanne. Le vin est gras, riche, généreux. Cocktail de fruits jaunes, de beurre, de fleurs, de citron confit. On repproche parfois à ces vins blancs du Rhône d'être mous ou exagéremment exotiques. Ce n'est pas le cas ici. Aussi agréable à humer qu'à écluser. Bu à l'extérieur par une magnifique journée d'automne, l'accord vin-météo était parfait!
Je suis très en accord avec ton opinion sur le Castel del Monte 2008.
Ce vin m'a vraiment déçu par son manque d'envergure.
Un vin feluette,sans corps.Une GROSSE déception pour ce prix.

Greppone 4
Pour ma part, j'avais bien apprécié des millésimes antérieurs du Il Falcone dont le 2006, dégusté à 2-3 reprises. Loin de manquer de corps, mon souvenir de ce vin était qu'il affichait une bonne matière sur le fruit et les épices avec des tanins rustiques. Je vais essayer de me procurer une bouteille du 2008 pour y goûter.
path133

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Le cave à vins » mar. 14 oct. 2014 20:30

Mousseux blanc Donna Livia 2011, Vignoble Gagliano
Demi-sec. Pas d'acidité pour équilibrer. Se rangerait mieux dans la catégorie des coolers. Le plus de plaisir qu'on a eu avec cette bouteille c'est en la sabrant. Il y a 100 meilleurs choix pour le même prix (27$). Passons. Ça m'apprendra à encourager les vins québécois! #mauvaisefoi

Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2006, Montcalmès
En plein dans le mille pour ce vin! À peine carafé 1 heure, il était d'emblée très ouvert et expressif, sur le fruit. Ces quelques années de garde ont amené un bel équilibre fruit/structure, une finesse notable. Il a été apprécié par tous les convives. Un genre d'hybride, qui réunit la richesse des vins du Sud et la fraicheur des vins du Nord. J'en redemande, mais j'en ai plus...
Modifié en dernier par Le cave à vins le mer. 15 oct. 2014 13:12, modifié 1 fois.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Greppone 4 » mar. 14 oct. 2014 20:51

Salut path133

J'ai toujours été satisfait des mill. antérieurs du Castel,2005 en particulier était excellent.
Voilà pourquoi ce 2008 m'a déçu.
Même si 2008 ne fut pas un mill. grandiose en Italie,il ne fut pas non plus un désastre.
Je vais vérifier pour voir ce que d'autres ont pensé de ce 2008.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

BigMax
Messages : 81
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 18:27
Localisation : Newtown Beach
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par BigMax » mar. 14 oct. 2014 21:06

Recioto dela vapolicela classico bussola 2009 - Fraîchement arrivé d'Italie lors d'un voyage. Vin très liquoreux. On dirait du porto. Un verre suffit au repas. Vin assez spécial

Cain Concept 2009

Tasca d'Almerita Rosso del Conte 2008 - Coup de coeur du week-end

Vina Real 2009

Schug Chardonnay Carneros 2013 - Légèrement boisé. Déjà bu mieux pour le même prix ou moins.

Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Chasse-Spleen » mer. 15 oct. 2014 0:20

Château des moines, Lalande de Pomerol 2009. Bon bordeaux moderne et juteux, prêt à boire. ***

Domaine Nalys, Chateauneuf-du-pape 2009. Bombe de fruits avec un soupçon de poivre. ***(*).

Domaine de l'Écu, Muscadet 2009, Granite. Parfait avec des huîtres. ***

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Headless » mer. 15 oct. 2014 9:09

Le cave à vins a écrit : Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2006, Montcalmès
En plein dans le mille pour ce vin! À peine carafé 1 heure, il était d'emblée très ouvert et expressif, sur le fruit. Ces quelques années de garde ont amené un bel équilibre fruit/structure, une finesse notable. Il a été apprécié par tous les convives. Un genre d'hybride, qui réunit la richesse des vins du Nord et la fraicheur des vins du Sud. J'en redemande, mais j'en ai plus...
Donc c'est un vin mince et mou?

Je pense que tu t'es trompé dans l'ordre des mots... :P

Farce à part, je l'ai dégusté à l'aveugle il y a 2 mois et j'ai bien aimé, je pensais à un pinot noir boosté à la syrah (le fruit de la syrah et la fraîcheur d'un beau pinot).

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par path133 » mer. 15 oct. 2014 10:19

Greppone 4 a écrit :Salut path133

J'ai toujours été satisfait des mill. antérieurs du Castel,2005 en particulier était excellent.
Voilà pourquoi ce 2008 m'a déçu.
Même si 2008 ne fut pas un mill. grandiose en Italie,il ne fut pas non plus un désastre.
Je vais vérifier pour voir ce que d'autres ont pensé de ce 2008.

Greppone 4
Merci de l'info Greppone :!:
Avant d'acheter du Il Falcone 2008, je vais donc prendre le temps de regoûter au Torcicoda et au Trentangeli 2008, deux autres vins des Pouilles que j'ai déjà en cave.
path133

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Le cave à vins » mer. 15 oct. 2014 13:11

Headless a écrit :
Le cave à vins a écrit : Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2006, Montcalmès
qui réunit la richesse des vins du Nord et la fraicheur des vins du Sud.
Donc c'est un vin mince et mou?
Je pense que tu t'es trompé dans l'ordre des mots... :P
Voilà quel'qu'une qui me lit avec attention!
Effectivement, le clavier m'a fourché.
Je corrige dans le message initial, merci!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Lafleur » mer. 15 oct. 2014 14:17

path133 a écrit :
Greppone 4 a écrit :Salut path133

J'ai toujours été satisfait des mill. antérieurs du Castel,2005 en particulier était excellent.
Voilà pourquoi ce 2008 m'a déçu.
Même si 2008 ne fut pas un mill. grandiose en Italie,il ne fut pas non plus un désastre.
Je vais vérifier pour voir ce que d'autres ont pensé de ce 2008.

Greppone 4
Merci de l'info Greppone :!:
Avant d'acheter du Il Falcone 2008, je vais donc prendre le temps de regoûter au Torcicoda et au Trentangeli 2008, deux autres vins des Pouilles que j'ai déjà en cave.
Je suis de ceux qui avaient bien aimé 2004-05-06... vous me faistes douter du 2008... Je goûterai avant d'encaver.


Lafleur de la structure disparue en cuisson :Je l'ignore:
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Avicenne » mer. 15 oct. 2014 22:20

maxima a écrit :Dimanche en apéro avec le plateau de melons et prosciutto, on ouvre un joli Burlotto Il Verduno Pelaverga 2013 - SAQ N° 11599063.
Fait avec du Pelaverga, un cépage assez rare, il ne resterait que 2 vignobles dans le Piémont.
J'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec un vin issue de Gamay ou un pinot.
Robe très pâle avec un nez subtil sur les fleurs et la fraise.
En bouche, très frais et digeste, de belles saveurs d’épices avec des petits fruits rouge et une légère amertume sur une belle finale délicate et poivrée.
Bien aimé!
Si tu as aimé, essai le Verduno de Fratelli Allessandria (25$ en saq). Vraiment mieux à mon avis.
Ça sort des sentiers battus. Superbe. Ca sent la rose, les fleurs sèchées. Avec viandee sechées aussi.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Omar » mer. 15 oct. 2014 23:01

Le cave à vins a écrit : Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2006, Montcalmès
En plein dans le mille pour ce vin! À peine carafé 1 heure, il était d'emblée très ouvert et expressif, sur le fruit. Ces quelques années de garde ont amené un bel équilibre fruit/structure, une finesse notable. Il a été apprécié par tous les convives. Un genre d'hybride, qui réunit la richesse des vins du Sud et la fraicheur des vins du Nord. J'en redemande, mais j'en ai plus...
Les grands vins du Languedoc 2006 se boivent très bien en ce moment j'ai l'impression. Le Mas Jullien 2006 est le meilleur vin de ce domaine que j'ai bu! Heureux ceux qui leur en reste!

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par ManuKey » jeu. 16 oct. 2014 10:00

Chasse-Spleen a écrit : Domaine de l'Écu, Muscadet 2009, Granite. Parfait avec des huîtres. ***
J'en ai ouvert une également en fin de semaine, un 2011 par contre! Avec le retour du beau temps, on ouvre du blanc! 8-)

Domaine de l'Écu, Muscadet 2011, Granite

Un très beau produit, dans lequel la minéralité est mise de l'avant. On détecte également une touche de miel, légèrement citronné, très légère touche d'ananas et petite pointe saline. Saine acidité, alcool indétectable, très léger sucre, bien balancé. impeccable pour le prix! Un coup de coeur! :!:

Bodegas Naia Verdejo 2012

Un autre beau rapport Q/P ici, qui mise sur la fraicheur, avec les flaveurs d'agrumes et de pêche, une vive acidité, un très léger gras et un bel équilibre d'ensemble! Plus sec que le Granite (les 2 sont sec). On aime! :!:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine de l'acion de grâce (10 au 13 octobre 201

Message par Dégel » ven. 17 oct. 2014 12:56

Omar a écrit :
Le cave à vins a écrit : Coteaux du Languedoc Les Terrasses du Larzac 2006, Montcalmès
En plein dans le mille pour ce vin! À peine carafé 1 heure, il était d'emblée très ouvert et expressif, sur le fruit. Ces quelques années de garde ont amené un bel équilibre fruit/structure, une finesse notable. Il a été apprécié par tous les convives. Un genre d'hybride, qui réunit la richesse des vins du Sud et la fraicheur des vins du Nord. J'en redemande, mais j'en ai plus...
Les grands vins du Languedoc 2006 se boivent très bien en ce moment j'ai l'impression. Le Mas Jullien 2006 est le meilleur vin de ce domaine que j'ai bu! Heureux ceux qui leur en reste!
J'ai bu mon dernier Montcalmès 2006 au courant de l’année mais il me reste un dernier Mas Jullien 2006...intéressant...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre