Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par spdecoste » dim. 26 oct. 2014 9:53

ilovetofly a écrit :Château Lagrange 2008
Jean-Marc Bouley BEAUNE 1er cru "Les Reversées" 2010
Doisy-Védrines 2010

Spdecoste va s'occuper des CR :|
Un beau petit line-up de bouteilles très improvisé dernière minute! Va vraiment falloir que je prennes l'habitude de prendre des notes lol :oops:

Jean-Marc Bouley Beaune 1er cru "Les Reversées" 2010

Opacité 5/10, Couleur ruby, au nez c'est de la fraise, des arachides ainsi qu'un côté assez floral. En bouche; des petits fruits rouge avec une bonne acidité rafraichissante. Peut tenir la route encore une bonne décennie, mais très agréable à boire maintenant!

Château Lagrange 2008

Carafé 30-45 minutes, Opacité 7.5/10, aucun signe d'évolution à l'oeil, nez typique bordelais, bien balancé en bouche, tabac, épice, ainsi que de la cerise qui a commencé à se démarquer après quelques minutes dans le verre. Beaux tannins, pas trop imposant!

Doisy-Védrines 2010

Très jeune, mais déjà superbe! Vanille, orange, abricot, miel. Bref c'était délicieux, accompagné de petit paté de canard!

Merci Marc-André pour ta généreuse contribution, c'était très agréable! :!:

:Bonjour:



Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par nick72 » dim. 26 oct. 2014 9:54

Belle soirée avec un de mes meilleur ami!

Mark Angeli La lune 2012

J'adore ces vins de Mr Angeli, du chenin comme je l'aime! encore jeune mais avec un bon passage en carafe en met plein l le nez et la bouche!


Guigal côte-Rôtie brune & blonde 2009 et côte rôtie Brune et blonde 2007

Dégustation comparative avec le 07 et 09, le 07 est plus ample..dans sa fenestre d'ouverture, le vin a un petit côté madérisé très agréable à boire...il m'en reste 3 et je les ouvres dans maximum 3 ans, le 2009 est superbe et fait pour la longue route, une excellente syrah nord Rhodanienne ,ouvert 4 heure a l'avance, nez sur les fruits rouges(fraise), le graphite...viandeux, en bouche superbe équilibre le vin est tendu mais souple rien n'accroche , fruit .. côté minéral, le bois sert le vin à merveille et la finale un brin poivrée qui s’éternise en bouche...pas de presse pour les quatre autres en cave!
..
Casa Ferreirinha reserva especial 2001

superbe bouteille..commence à arriver dans sa fenêtre d'ouverture...j'hésitais car les review était mitigées sur plusieurs site, un vin qui M'a fait découvrir le Portugal en bouteille il y as plus de 10 années dans sa version 1997...pas le plus complexe mais superbement ficelé puissance dans un gant de veloursfruit noir confit mélangé de tabac au nez ,un fruitée tendre avec juste ce qu'il faut d’acidité pour le tenir, enrobé d'un boisé typiquement Portugais....un délice, la prochaine d'ici les 5 prochaines années.



Quinta do Noval reserva 2007


Une autre très belle fiole du Portugal, moins ample que le Reserva especial mais un très beau vin, a l'aveugle j'aurais pus me sentir au Piemont avec un petit côté
goudron et rose au nez...clou de girofle, en bouche c'est bien balancé,un gros vin qui peut tenir la route encore longtemps, à revoir d'ici 3 ans mais se boit très bien en ce moment.
Modifié en dernier par nick72 le dim. 26 oct. 2014 19:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Le cave à vins » dim. 26 oct. 2014 10:55

Intéressant le CR du Lagrange 2008, je n'ai encore passé la vrille dans aucune de mes trois bouteilles! J'attendrai donc encore.

Hier, Langhe No Name 2010, Borgogno. D'un côté, j'ai aimé son accessibilité. Du joli fruit rouge, de cerise et de framboise. Un petit côté terrien bien piémontais. Une bonne acidité, des tanins fermes sans être rudes. De l'autre, quand nous avons terminé la bouteille, nous nous sommes dits que nous n'en rachèterions pas. Difficile d'expliquer pourquoi. Avicienne disait la semaine dernière que ça manquait d'émotion. Je suis d'accord. Et il y avait aussi une petite chaleur d'alcool...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par ilovetofly » dim. 26 oct. 2014 18:40

spdecoste a écrit :
ilovetofly a écrit :Château Lagrange 2008
Jean-Marc Bouley BEAUNE 1er cru "Les Reversées" 2010
Doisy-Védrines 2010

Spdecoste va s'occuper des CR :|
Un beau petit line-up de bouteilles très improvisé dernière minute! Va vraiment falloir que je prennes l'habitude de prendre des notes lol :oops:

Jean-Marc Bouley Beaune 1er cru "Les Reversées" 2010

Opacité 5/10, Couleur ruby, au nez c'est de la fraise, des arachides ainsi qu'un côté assez floral. En bouche; des petits fruits rouge avec une bonne acidité rafraichissante. Peut tenir la route encore une bonne décennie, mais très agréable à boire maintenant!

Château Lagrange 2008

Carafé 30-45 minutes, Opacité 7.5/10, aucun signe d'évolution à l'oeil, nez typique bordelais, bien balancé en bouche, tabac, épice, ainsi que de la cerise qui a commencé à se démarquer après quelques minutes dans le verre. Beaux tannins, pas trop imposant!

Doisy-Védrines 2010

Très jeune, mais déjà superbe! Vanille, orange, abricot, miel. Bref c'était délicieux, accompagné de petit paté de canard!

Merci Marc-André pour ta généreuse contribution, c'était très agréable! :!:

:Bonjour:
Merci à vous 2 :!:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Kosmik » dim. 26 oct. 2014 20:11

On termine le week-end avec un Château de Lancyre, Grande Cuvée, Coteaux du Languedoc, Blanc, 2008.
Notre dernière sur ce millésime. Toujours aussi beau, bien qu'il nous semble atteindre à ce moment-ci ce qui ressemble à son apogée. L'oeil s'intensifie drôlement depuis la dernière fois. En avoir d'autres je ne tarderais pas trop...

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Nicklasss » dim. 26 oct. 2014 20:42

Hier, comme le Cave à vins, le No Name 2010, et ce qu'il dit est très juste: typé Piémont, mais malheureusement sans réelle émotion.

Ce soir, le Clisson 2011. Un beau Muscadet, plus soutenu, et même légèrement riche, mais garde le 12% d'alcool. Minéral et beau fruit. La finale fait penser à un vin quand même sérieux. Excellent.

Nic

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par path133 » dim. 26 oct. 2014 22:16

Hier, avec une raclette en famille, j'ai ouvert un bon Mercurey 1er cru la cailloute 2010 de Theulot-Juillot aux arômes de fruits rouges (fraises-framboises) présentant, en bouche, un bonne acidité et une belle matière fruitée. Ce n'est certes pas un vin particulièrement complexe ou long en bouche mais la bouteille s'est sifflée en un rien de temps. À 30$, le rapport qualité-prix m'apparait excellent.

Ce soir, avec des grillades de porc sur bbq, j'ai opté pour un très bon tinto Pesquera 2004, à la robe d'un grenat intense, aux arômes complexes de cuir, d'épices et de prunes. En bouche, c'est équilibré avec une matière dense et des tanins assouplis, le tout se terminant par une finale de bonne longueur avec une pointe d'astringence. Parfaitement à point en ce moment mais devrait tenir la route encore longtemps.
path133

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Omar » dim. 26 oct. 2014 23:04

Domaine Santa Duc Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2007
Du très beau jus, avec des traces d'évolution qui commencent à s'affirmer, même si le tout demeure encore jeune, avec un fruit primaire très mûr. Tannins fondus, le vin est assez poli pour un gigondas, le tout est sans doute un peu arrondi par un boisé ambitieux mais bien dosé à mon goût. Se boit très bien malgré ses 15% d'alcool. 92

Domaine de la Garreliere Touraine Cendrillon 2011
Curiosité de la Loire: un assemblage de Sauvignon (80%) et de chardonnay (20%). L'aspect tropical du sauvignon est bien balancé par la rondeur du chardo. Jolie réussite, sans l'acidité poussée et la tension qu'on retrouve souvent dans les blancs de la région. 89

Bodegas Poesia Malbec Clos des Andes Reserva 2007
Beau malbec, belle richesse, c'est velouté, boisé comme il faut, avec une acidité assez faible mais assez présente pour balancer le gras du fruit. 88

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Vive le vin » dim. 26 oct. 2014 23:13

Ce-soir avec le rôti de bœuf,

Two Hands Sexy Beast,
Cabernet Sauvignon
14/5% Australie,

La couleur est d un rouge rubis fonce.
Au nez,on a les fruits noirs confits,une touche alcool,légères épices,chocolat.
Au goût, les fruits confits prennent énormément de place,aucune acidité et aucun tannin également.Le chocolat est la aussi .Un vin simple ayant presque pas de finale.Un vin qui m a laisse sans expression. Décevant .Attention ,il a également énormément de dépôts.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Avicenne » dim. 26 oct. 2014 23:19

Vive le vin a écrit :Ce-soir avec le rôti de bœuf,

Two Hands Sexy Beast,
Cabernet Sauvignon
14/5% Australie,

La couleur est d un rouge rubis fonce.
Au nez,on a les fruits noirs confits,une touche alcool,légères épices,chocolat.
Au goût, les fruits confits prennent énormément de place,aucune acidité et aucun tannin également.Le chocolat est la aussi .Un vin simple ayant presque pas de finale.Un vin qui m a laisse sans expression. Décevant .Attention ,il a également énormément de dépôts.
Merci pour ton CR, j'avais un oeil sur cette fiole... Pense m'a laisser faire! :Bonjour:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Avicenne » dim. 26 oct. 2014 23:21

Le cave à vins a écrit :Hier, Langhe No Name 2010, Borgogno. D'un côté, j'ai aimé son accessibilité. Du joli fruit rouge, de cerise et de framboise. Un petit côté terrien bien piémontais. Une bonne acidité, des tanins fermes sans être rudes. De l'autre, quand nous avons terminé la bouteille, nous nous sommes dits que nous n'en rachèterions pas. Difficile d'expliquer pourquoi. Avicienne disait la semaine dernière que ça manquait d'émotion. Je suis d'accord. Et il y avait aussi une petite chaleur d'alcool...
:Bonjour:
Pour moi le vigneron aussi y'avait pas d'emotion quand ya gouter son produit..... D'ou le "No name". :zut:
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par dzitt » lun. 27 oct. 2014 9:22

Nico a écrit :Afin de poursuivre la soirée, Clos des Fous, Subsollum 2012
Moi qui n'est pas du tout Chili en raison des plants de tomates, je suis étonné... à l'aveugle, je me serais trompé... mais je n'ai pas aimé pour autant!!!
En bouche, cerises de terre
Au nez, cerises de terre mais pas grand chose de plus; pas de longueur, mince en bouche
Je t'invite à lire ce billet de Claude Vaillancourt (Don Max) sur la feuille de tomate (et ça expliquera pourquoi tu n'as pas perçu le côté plant de tomate dans un vin de Pinot)

Pour le vin en question, j'aurais bien aimé le commenter, mais ma bouteille de vendredi était défectueuse... à suivre !
dansmonverre.ca

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par jorivesud » lun. 27 oct. 2014 9:42

Grosse paresse ce week-end, et aucune note...

Vendredi soir:
Alain Jaume & Fils Lirac Domaine du Clos de Sixte 2011
Définitivement affecté par le millésime, ce Clos de Sixte était le moins biens apprécié de ceux que j'ai gouté jusqu'à maintenant. Habituellement j'aime bien, mais celui-ci m'a laissé plutôt indifférent.

Samedi soir, souper en famille:
Gramona Cava III Lustros Gran Reserva 2006
Bien, mais sans rien qui ne le démarque. Je m'attendais a beaucoup plus.

Podere Castorani Amorino Abruzzo Pecorino Superiore 2012
Apporté par mon frère, je ne m'attendais pas à grand-chose (le Amorino en rouge m'avais particulièrement déçu).
Belle surprise, rien à se jeter par terre, mais toute de même intéressant.

R. López de Heredia Rioja Reserva Viña Tondonia 2002
Beaucoup de fruits, cerises sure. J'aime bien les Tondonia, même pour ce Reserva 2002 qui n'est pas la meilleur année.

Domaine Yves Cuilleron St. Joseph Les Pierres Sèches 2011
Toujours agréable, sans pour autant être excessivement complexe. Ça se boit très bien.

Château Lafaurie-Peyraguey 2005
J'aime bien Lafaurie-Peyraguey, mais il semblait être moins expressif qu'a l'habitude.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Vive le vin » lun. 27 oct. 2014 22:56

Domaine Barmès-Bue her 2010
Pinot gris. Un cépage en decouverte présentement.J aime continuer mes aventures avec ce cepage que je déguste trop peu.
Alsace 15% Alcool.
Il a un très beau visuel jaune doré
Au nez,un vin relativement complexe avec fleur,minéralite timide,miel,abricot,pomme mûre.
Au goût,il ne déçoit pas,au contraire,on retrouve le miel,l abricot et une légère minéralite. Belle rondeur en bouche aussi. Un petit goût épice ,mais bien balancé avec le reste des flaveurs. Une petite,très petite touche d amertume charmante. La finale est fraîche et longue Bref un excellent RPQ sous les 40$.
J ai bien aimé
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 24 au 26 octobre 2014

Message par Logicisfutile » mar. 28 oct. 2014 8:15

Pour ma part ce weekend:

En blanc:
- Bott-Geyl Riesling 2009: Une surprise. J'ai adoré.
- Domaine Christophe Curtat Sous l'Amandier St. Joseph 2011: Toujours un coup de coeur pour cette cuvé. Quel bel équilibre

En rouge:
- Domaine Guillot-Broux La Myotte Pinot Noir 2011: Splendide, très beau Pinot
- Domaine Gramenon Sierra du Sud 2012: En un mot, encore très jeune. À revoir dans 2 - 3 ans

:Bonjour:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Répondre