Fin de semaine du 31 octobre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Nico » sam. 01 nov. 2014 0:18

Comme nous sommes le soir de l'Holloween, pour faire une thématique, Clos des fées.
Mais bon tant qu'à être dans les bonbons, le plaisir c'est, Domaine Cauhapé, Noblesse du temps, Jurançon 2006
Couleur or cuivré
Au nez, pamplemousse, pêche, papaye, cire d'abeille et un petit côté cendré et un minuscule rancio
En bouche, du miel, du miel et encore du miel, cire d'abeille,du beurre d'artisan, pêche blanche, citron, papaye, un gras en bouche et une longueur infinie :Impressionné: :!:
Henri Ramonteu est critiqué sur différentes tribunes parce qu'il s'éloignerait de son terroir. Pour avoir bu plusieurs de ses produits et sur différents millésimes, j'approuve ses choix :!:



Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Dan007 » sam. 01 nov. 2014 8:39

Confiné à la maison alors que la douce accompagne les jeunes dans la tournée d'Halloween, je m'ouvre une fiole pour agrémenter mon rôle de distributeur de bonbons :twisted:

Finca Torremilanos Los Cantos 2011; # 11962643

Très costaud et rustique à l'ouverture... et surtout envahi par ses notes d'élevage. Je note en attaque une grosse masse de fruit noir, chocolatée et vanillée, avec de la réglisse noire (beaucoup) en finale.

Le carafage prolongé lui a fait cependant grand bien et l'ensemble migre sur des saveurs intéressantes sur la datte et le chocolat amer... avec des nuances de boîte à cigares en finale. Le jus est également plus digeste à mesure que la carafe se vide :Boire-vin:

Beau Ribera del duero capable de prendre quelques années... Moins mon style de vin cependant.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Raisin breton » sam. 01 nov. 2014 12:09

Drôle de soirée hier...
J'ouvre un Couly-Dutheil, Les Chanteaux, Chinon blanc 2011. Très coloré, trop pour être honnête. Nez étrange, bouche à l'avenant, puisqu'il ne correspond en rien à mon souvenir, je décide qu'il est oxydé/défectueux (bouchon synthétique).
Pour compenser, je vais chercher un François Pinon, Vouvray sec 2011. Presque aussi coloré, et pas en grande forme au nez et en bouche. Il y a les attributs du chenin mais c'est très différent de mon souvenir là aussi.

Je commence à avoir peur :
- y a-t-il un problème sur mes blancs de Loire 2011 ?
- ai-je bu trop de chardonnay récemment, au point de passer complètement à côté de ces 2 bouteilles ?

On verra si le commis en succursale vérifie la bouteille et ce qu'il en pense. Si vous avez des idées, je prends aussi car je ne vais pas ouvrir toutes mes bouteilles pour vérifier.

:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par dzitt » sam. 01 nov. 2014 13:54

Un 2e vin de défectueux en à peine plus d'une semaine Dominique Piron Domaine de la Chanaise Morgon 2011 (c'est annoncé 2010 sur SAQ.com, mais le dernier arrivage est en fait du 2011).

Aujourd'hui, question de prendre la fin de semaine comme une fin de semaine, un produit d'ici: Vignoble de Sainte-Petronille Voile de la Mariée 2013. Sérieusement, vraiment un beau produit et pas dispendieux (à peine plus de 16$) !
dansmonverre.ca

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par El Cid » sam. 01 nov. 2014 15:53

Sociando Mallet 2010 par ici, pour tester. Belle matière, beau bois, surtout en finale. Mais trop jeune et le manque de complexité/finesse me laisse un petit doute :? À revisiter dans 3 ou 4 ans ?
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par stlam » sam. 01 nov. 2014 18:10

Pour me réchauffer de mon après midi passée à travailler dehors, un Niepoort Colheita 2001. La robe tire sur le brun, au nez prune et cassonade et la bouche suit le nez.
J'avais pas bu de porto depuis un bout et ce colheita ma redonné le goût!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par danlulu » sam. 01 nov. 2014 18:48

Barone Ricasoli, Chianti Classico Riserva, Rocca Guicciarda, 2011 SAQ N° 10253440: Le nez est sur la cerise, la cannelle et le chocolat. J'ai l'impression de sentir du pain d'épices. La bouche offre une belle fraîcheur tout en étant soyeuse et bien en fruit. Il n'est pas des plus concentrés mais mise plutôt sur l'équilibre. Je dénote un léger assèchement en fin de bouche, mais l'ensemble est bien agréable. Avec le 3$ au collet, il revient à 25,20$ et constitue un bel achat.

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Frank&Steph » sam. 01 nov. 2014 19:46

Une première pour moi cette semaine..vin de constance 2007.. vraiment très bien.. Belle acidite qui apporte fraîcheur et support au sucre.. me fait plus penser à un today qu'un sauternes.

Ce soir après des travaux exterieurs, je me réchauffe avec un fontodi vigna del sorbo 2004 que j'ai ouvert hier et carafe 2 heures. Succulent malgré les tannins très presents, aurait pu attendre encore un couple dannees. Pour accompagner ce très solide vin. Je suis aller me chercher un faux-filet vieilli à la boucherie B, mais j'en sus ressorti avec une bavettbavette de wagyu. .. sublime..., en spécial ce kois-ci pour ceux qui sont proches..

Le vin est super savoureux, autant que le boeuf. C'est exquis..je prends vraiment mon temps pour savourer chacun de ces deux elements.


Ce soir dans la soirée je finirai cet excellent reciotto 2001 de conati...vraiment excellent
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Phil.C » sam. 01 nov. 2014 21:30

Château Castera, Cru Bourgeois Supérieur, Médoc 2005. Nez sur le cèdre et sent bon le Bordeaux. Le fruits est bien présent. Un certain équilibre. Je crois que le vin est fin prêt mais à qlq années encore devant lui. Comme quoi, les petits châteaux, dans les bonnes années peuvent donner de belles choses à très bon prix. C'est bon!

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par winegeek » sam. 01 nov. 2014 21:34

Nicolas Reau Pompois Anjou 2012

Bu il y a quelques semaines chez Alep, et acheté en IP chez Primavin. Gorgé de fruit mures, quasi inesxistance d'arômes vegétales, très ample en bouche, bref excellent. A 30$/bout., un excellent qpr pour les amateurs du genre.
Winegeek

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par LanceFortune » sam. 01 nov. 2014 21:47

Avec un classique Coq au vin du lendemain-de-l’Halloween, un surprenant Mercurey Premier Cru Clos des Myglands Domaine Faiveley 2011 SAQ N° 147959

Au départ, mes expériences avec les petites pointures de la Bourgogne 2011, 2012 (et, dans une moindre mesure, 2013) n’ont pas été convaincantes, pour dire le moins. La question se pose : lors des millésimes plus ingrats, est-il encore possible de retrouver la magie bourguignonne… sous la barre des 40 $ ? Certes, les difficultés du millésime sont aisément repérables avec des notes plus effacées au nez et un creux en milieu de bouche, mais la facture générale de ce Bourgogne méridional demeure gourmande et généreuse, et à prix relativement abordable. Une agréable et vivifiant rouge pour accompagner les soirées fraîches d’automne qui s’installent…

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Nico » sam. 01 nov. 2014 22:11

Ce soir, Duemani, Cifra, Toscane 2012
Dans un premier temps, toute une surprise: un Toscan à 100% de Cabernet Franc; je ne savais même pas qu'il y avait ce cépage dans cette région...
Au nez, des notes animales, des effluves de violette, de mûre, de cerise confite, de myrtille et d'épices douces.
En bouche, toute une fraîcheur et de beaux tannins. Fruits noirs mûrs, épices et violette. Une bouche ample avec une belle longueur. Bref, une très belle surprise :!:

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Dan007 » sam. 01 nov. 2014 22:46

Au retour d'un match Cataracts-Océanics à Shawinigan...(belle game gagnée en prolongation par Shawi, mais Rimouski a tout un club !!...un peu indiscipliné ce soir) :bousculer:

Domaine du Clos des Fées Les Sorcières 2012; #11016016

J'aime moins dans ce millésime... :zut:

...le fruit surmûri et cette sucrosité probablement amenée par la grenache me rejoint moins...

Un peu plus digeste une fois bien carafé et rafraîchi.

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par Nicklasss » sam. 01 nov. 2014 23:12

Roberto Voerzio Nebbiolo d'Alba Priavino 2012: très bon, me rappelle un peu le Morgon de Guy Breton. Fruit violet, un peu de structure, exçellent.

Arbois poulsard vieilles vignes 2011, Rolet: très pâle, fraises, griottes, légères touches de fourrure animale, frais, belle acidité, se boit bien. J'aime bien et rien à redire.

Nic

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 31 octobre 2014

Message par pomelo » dim. 02 nov. 2014 8:36

Souper entre amis hier soir
Bonne bouffe, bons vins!
2000 Domaine de la Vougeraie Pommard Les Petits Noizons Malheureusement, ce vin était "dépassé". Il restait encore un peu de fruit mais les arômes de cave humide et d'oxydation commençait à se faire dérangeante.
2007 Malvira' Roero Trinita' Riserva Un nebbiolo frais et très généreux en fruit. Une découverte en ce qui me concerne.
2000 Château La Croix de Gay Pomerol Aussi bon que le 1998. Lui aussi très généreux avec des tannins assouplis. Du pur bonheur.
2001 Château Sociando-Mallet Un Sociando typé avec son nez de graphite. Bien droit et plus sérieux, ce vin fut le préféré de la plupart des convives.
2007 Cantine Sardus Pater Carignano del Sulcis Superiore “Arruga” Ce vin est habituellement excellent mais la bouteille d'hier présentait un très léger défaut (bouchon) qui a commencé à vraiment se manifester qu'après une dizaine de minutes.
2010 Otella Molceo Lugana Superiore Un trebbiano structuré comme on en boit rarement. Élégant et d'une certaine puissance pour le cépage. Une autre découverte pour moi.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre