Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par stonewell » ven. 05 déc. 2014 18:04

J'ouvre la fin de semaine avec un Mas Las Cabes 2012.
Un vin bio du Roussillon avec assemblage: Syrah 50%, Grenache noir 30%, Carignan 10%, Mourvèdre 10%
Magnifique fruité pur (fraises bleuets), mûr à point et tout en fraîcheur.
Belle chair avec boisé à peine perceptible.
Finale légèrement épicée, un régal mi-corsé, bravo à Jean Gardiès. :Bonjour:
Note: ***,*

Stonewell



Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Nicklasss » ven. 05 déc. 2014 20:35

Du Barbaresco ce soir.

I like Nebbiolo. Especially the Barbaresco.

Tonight, with a small Buffalo roast, i opened a bottle If the young 2009 Produttori dei Barbaresco, regular Barbaresco cuvée. Color is light red cherry. The light orange red rim. Nose far away from Bordeaux, like old strawberries and cherries, old roses, soap bubblegum, spices and tomato skin. A kind of old nose, for a super young wine. Mouth is fresh, spicy, foggy, red berry candy, light cinnamon, grip from The tannins. Acidity, tannins and cranberry medium long finish. Drink well even If 14.5% Alcohol. Very nice, very young, distinctive, very good. TN: 90.

My plan is to buy more nice nebbiolo, as The price for some sure still ok, and they can age for a long time.

Are they like Bordeaux, closing for a few years? This wine, i decanted 90 minutes tonight, and it helps.

Nic

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par dzitt » ven. 05 déc. 2014 20:43

Ce soir, du Remoissenet Père & Fils Côte-de-Nuits-Villages 2012. Du fichu de beau Pinot !
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Whitesmith » ven. 05 déc. 2014 20:49

Château Chantalouette, Pomerol 2005

Nez intense sur la terre et les fleurs. Nous le laissons respirer car le premier nez et première bouche sont loin d'être satisfaisants. Plus tard, merlot «all the way».., les pivoines, le cuir, un brin d'animal. La bouche est sévère mais fruitée. Les tanins sont encore massifs, bonne finale qui présente de l'amertume et une acidité un peu trop présente. Plus l'air fait son effet, meilleur il est ! Un petit 2005 a fort potentiel.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Dégel » sam. 06 déc. 2014 9:38

Menetou-Salon 2013, Chavet
Pour ceux qui trouvent que le Sauvignon blanc fait souvent trop agrume/pamplemousse et notes végétales (ou encore pire pipi de chat), je recommande celui-ci. Pas le plus complexe au niveau aromatique mais il présente une légère touche d'agrumes et de fruits blancs. En plus, il m'apparait construit sur une belle base minérale qui contribue à un certain dépouillement mais dans un sens positif. Belle acidité par trop tendu et il a quand même un volume intéressant en bouche. J'ai bien aimé. **(*)

Ce soir, party de bureau.
L'employeur paie une demie bouteille par personne.
Peu de choix de vins où nous serons mais j'ai quand même pu choisir des vins qui m'apparaissent intéressants:
Blanc: Riesling de Hugel
Rouge: Domaine du clos des fées Les sorcières
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Dan007 » sam. 06 déc. 2014 10:25

En séquence hier soir pour accompagner tour à tour une salade mesclun, cheddar fort, pomme verte et pacanes caramélisées, puis une bavette de boeuf braisée au vin rouge et échalottes confites :wink: :

Clos de la Briderie 2013 (blanc); # 00861575

Château Lamartine Cuvée Particulière 2007; # 00862904

De Martino Legado Syrah Reserva 2012; # 11998494


Le Clos de la Briderie est toujours à mon sens un des meilleurs blancs dans cette gamme de prix. Excellent accord avec l'entrée.

Le Lamartine était très fondu après un bon séjour en cave: expressive, dense et élégant.

J'ai moins aimé le Legado... Après le Lamartine, disons que ça ne l'a pas aidé. Bon petit chilien courant mais rien de distinctif.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par danlulu » sam. 06 déc. 2014 10:33

Hier soir, un Castello di Gabiano Barbera d'Asti La Braja 2012, IP : le nez exprime un superbe parfum sur la cerise, la gaufrette au chocolat et les fines herbes, c’est très charmeur. La bouche explose en fruits, montre une superbe acidité dans un ensemble soyeux, équilibré et très alléchant. Ça se boit très (trop) bien. Superbe vin pour les 24$ demandés!

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Bermtl » sam. 06 déc. 2014 11:21

Hier soir :
Charles Smith Wines Kung Fu Girl Riesling 2013
Nez sur les agrumes, quelques fruits exotiques et notes minérales. Belle acidité en bouche. Le gout est un heureux mélange des fruits perçus à l'olfaction et de minéralité. Très agréable et d'un bon RQP.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par martcouz » sam. 06 déc. 2014 16:40

Une erreur de pee-wee me coûte mon week-end de vin! J'ai mon bilan de santé lundi matin et je ne peux pas boire d'alcool 48 heures avant, donc 9h ce matin !!
:zut:

Me semble que j'ai encore plus le goût que d'habitude vu que j'ai pas le droit! La soirée va être longue...

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Dégel » sam. 06 déc. 2014 16:45

Avant de quitter pour le party de bureau, j'ouvre une bouteille laissé par des invités lors d'une petite fête il y a de cela deux semaines... Je connais peu les vins de ce domaine (que de nom). Un 100% Manseng.

Domaine du Tariquet “Premières grives” 2013
Un vin paille au nez explosif de fruits tropicaux sucrés en surmaturité et de miel allié d’une touche florale. La bouche est sucrée en attaque (c’est presque moelleux), ample, ronde et ne présentant pas de déséquilibre car l’’acidité est bien présente. Légère pointe d’amer sympathique mais il n’est pas très long en finale.

Je m'attendais pas à un demi-sec de la sorte mais il s'est quand même bien laissé boire...faut toutefois tolérer le sucre...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Frank&Steph » sam. 06 déc. 2014 17:58

Hier, un château haut-mazeris 2005, un petit bordeaux quillaume se laisse boire quand même assez bien, malgré que la bouche fase un peu chilien avec un peu de piment vert après aeration. Pas mal avec une pièce de viande. Encore place au vieillissement car il était nettement meilleur après plusieurs heures douverture.
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Nico » sam. 06 déc. 2014 20:57

Ce soir, Coudoulet de Beaucastel, Côte du Rhône, 2011
Au nez, ça s'ouvre sur des notes épicées, framboise et prune.
En bouche, framboise, prune, cacao, cuir, herbe de la garrigue et réglisse. De beaux tannins mais un manque d'acidité et un ensemble qui me semble un peu mou. Cela dit, une belle longueur. Pas mauvais du tout mais, à ce prix, il y a mieux.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Kosmik » sam. 06 déc. 2014 23:19

Après avoir amorcé la week-end avec un Pinot noir 2012 de Flat Rock Cellars qui nous a laissé un peu indifférents (bon, sans plus), notre samedi soir est beaucoup plus souriant avec A. & P. de Villaine, Rully, Les Saint-Jacques, 2007, où on revient sans pouvoir se retenir... Commentaire dans le CR Vin blanc.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par Bermtl » dim. 07 déc. 2014 10:51

Hier soir :
2008 Jean Rijckaert Mâcon-Lugny Les Crays Vers Vaux Vieilles Vignes (IP)
Couleur dorée intense. Au nez : notes de miel, beurre, et quelques fruits du verger. En bouche, plutôt long, gras, notes minérales, boisées et noix.
E. Guigal Hermitage 2005
Nez qui a évolué tout au long de la soirée (après plus d'une heure en carafe). D'abord des notes plutôt animales et fruits noirs / cassis, un peu de violette aussi. Évolue plus nettement vers le cuir ensuite. En bouche : belle longueur, tannins soyeux et bien équilibré, vraiment agréable.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 décembre 2014

Message par phil the agony » dim. 07 déc. 2014 13:15

2012 Produttori del Barbaresco Barbaresco (Italy, Piedmont, Langhe, Barbaresco)

Vraiment une belle surprise.Un nez fermé au départ et il devient plus ouvert après 1 petite heure en carafe.
En bouches,c'est très agréable mais servi un peu trop froid.Je le laisse reposer un autre 30 minutes et il me donne des goûtes de fruits sêchés,de la petite confiture de framboises.J'ai bien aimé et un bon rapport qualité prix.Il a été bu avec un Open Kibbeh et une salade fatouche.Une recette qui nous vient d'Israel et du livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi qui est mon nouveau maitre.La cuisine méditerranéene est de plus en plus populaire chez moi.

89 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre