FDS du 13-14 décembre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Dan007 » ven. 12 déc. 2014 21:35

Ah !... le Piémont

Ils sont rares, mais quand on tombe sur une belle bouteille délectable aux abords des 20$... on s'en régale :D On est ailleurs évidemment par rapport au barbaresco et barolo de ce monde, mais combien de bon jus dans le verre ! :Boire-vin: :economie:

Michele Chiarlo Cipresse della Court, 2012

De la barbera 100% de belle structure. Acidité, tannins fondus,... On voit le fond de la bouteille trop rapidement ! :-(



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par phil the agony » sam. 13 déc. 2014 22:38

2013 Jean-Marc Burgaud Morgon Grands Cras

Un peu moins que le 2012 que je trouvais plus complexe.
Cerise et kirsch qui prédomine pour le nez.
Un peu fermé en bouches avec quelques brettes.
Pas mauvais mais 2013 est un millésime bien , sans plus.
Il me reste une autre bouteille qui sera bu assez rapidement.
87 pts.

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Bermtl » sam. 13 déc. 2014 23:47

Ce soir, avec un cassoulet maison :
Domaine de Gayda, Chemin de Moscou 2011 (IP)
Après avoir succombé à ce vin à la grande dégustation, j'ouvre une première bouteille ce soir avec un de mes plats favoris (je suis natif de Toulouse). Robe de couleur intense et violacée. Nez sur les fruits noirs (cassis principalement) et la violette + quelques épices, puissant et très agréable. En bouche le vin est long, rond et harmonieux pour un millésime si jeune. On retrouve les arômes perçus à l'olfaction. Ce n'est peut-être pas aussi complexe que d'autres crus plus prestigieux, mais ce vin vient "me chercher", j'ai juste fini la bouteille que j'ai déjà hâte à la prochaine (le plat joue aussi probablement ^^).
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Headless » dim. 14 déc. 2014 12:07

Vendredi soir pour la fête de mon gérant de caisse pop préféré :

Domaine Chignard Fleurie Cuvée Spéciale 2009 *magnum*
Forget Brimont Brut Rosé NV *magnum*
Bruno Paillard Brut NV *magnum*
URP Les Mesnil Brut 2002 *magnum*
Pierre Péters Les Chétillons Brut 2005
Schramsberg Blanc de Blancs Brut 2009
La Chablisienne Grenouilles 2010
Louis Latour Chassagne-Montrachet Premier Cru 2009
Bruno Colin Chassagne-Montrachet Premier Cru Les Boudriottes 2010 *bouchonnée*
Domaine de la Vougeraie Vougeot Premier Cru Les Cras 2009
Château de Fargues 2003
Château Rieussec 2003
The Table Cabernet-Sauvignon 2007
Dupont-Tisserandot Charmes-Chambertin Grand Cru 2010


Super belle soirée avec des bulles en masse et de bons amis, même s'il y en a qui aime le collège Jean Eudes. :sick:

Bonne fête mon Ray!!! :wink:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Nico » dim. 14 déc. 2014 12:44

Headless a écrit :Vendredi soir pour la fête de mon gérant de caisse pop préféré :

Domaine Chignard Fleurie Cuvée Spéciale 2009 *magnum*
Forget Brimont Brut Rosé NV *magnum*
Bruno Paillard Brut NV *magnum*
URP Les Mesnil Brut 2002 *magnum*
Pierre Péters Les Chétillons Brut 2005
Schramsberg Blanc de Blancs Brut 2009
La Chablisienne Grenouilles 2010
Louis Latour Chassagne-Montrachet Premier Cru 2009
Bruno Colin Chassagne-Montrachet Premier Cru Les Boudriottes 2010 *bouchonnée*
Domaine de la Vougeraie Vougeot Premier Cru Les Cras 2009
Château de Fargues 2003
Château Rieussec 2003
The Table Cabernet-Sauvignon 2007
Dupont-Tisserandot Charmes-Chambertin Grand Cru 2010


Super belle soirée avec des bulles en masse et de bons amis, même s'il y en a qui aime le collège Jean Eudes. :sick:

Bonne fête mon Ray!!! :wink:
As-tu une faveur à lui demander 8-)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Omar » dim. 14 déc. 2014 14:44

Headless a écrit :même s'il y en a qui aime le collège Jean Eudes. :sick:
Veux-tu nous raconter ta mauvaise expérience?

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Headless » dim. 14 déc. 2014 14:57

Omar a écrit :
Headless a écrit :même s'il y en a qui aime le collège Jean Eudes. :sick:
Veux-tu nous raconter ta mauvaise expérience?
J'suis rancunier, c'est tout! :evil:

La seule équipe que notre équipe de Génies en Herbes n'a jamais battu, c'est Jean Eudes. :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par pomelo » dim. 14 déc. 2014 17:48

Cette fin de semaine, en rafale:
2011 Domaine de Saint-Just Saumur Chateau Brézé - Clos David
Sur la poire et les fleurs blanches. Acidité un peu basse. Un chenin blanc qui ne s'exprime pas comme il le devrait. Vin un peu banal pour le prix.
2009 Marion Valpolicella Superiore
Belle bouteille de fruits rouge. Très agréable comme toujours. Pas pris de notes, mais beaucoup de bonheur à boire ce vin.
2005 Domaine du Petit Métris Coteaux du Layon Chaume Les Tétuères Vin doux sur les abricots, la cire et le miel. Acidité moyenne et bouche très agréable, même si le sucre surpasse l'acidité. Belle longueur. Beau vin doux de la Loire et à petit prix (28$ pour 750ml).
2011 Tenuta Col d'Orcia Rosso di Montalcino
Robe très claire. Nez de griotte, de cannelle, fraise et de pierre mouillée. Attaque avec acidité vive et fruit complètement enterré par le bois. Finale chaude sur la barrique. Très décevant.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par LanceFortune » dim. 14 déc. 2014 18:53

Domaine A et P de Villaine Bouzeron 2012 SAQ N° 10218783. Aligoté, est-il important de préciser.

L’œil est très clair et transparent, d’un jaune paille très pâle; au nez, l’Aligoté parle d’abord, par sa rusticité et quelques restes d’élevage. En bouche, c’est équilibré, ça se termine par une finale bien ficelé. Mais encore ?

À maintenant 36,75 $, j’ai déjà enfilé des blancs bien plus intéressants. Oui, mes attentes étaient là, face à ce que monsieur DRC nous a habitués, bon an, mal an.

Pas la déprime totale : on s’entend. Mais un blanc une bonne coche au-dessus d’ordinaire, mettons.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Nico » dim. 14 déc. 2014 20:14

Ce soir, je ne sais pas comment l'appeler, le 3ième vin de Rauzan-Ségla, en fait, la Réserve privée du Courrier vinicole, un Margaux 2009.
Et bien, heureusement qu'il n'a pas de nom, parce qu'il n'en mérite aucun. Mauvais achat: rien en bouche, complètement vide mis à part du poivron vert :sick:

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par auxey-duresses » dim. 14 déc. 2014 20:31

Nico a écrit :Ce soir, je ne sais pas comment l'appeler, le 3ième vin de Rauzan-Ségla, en fait, la Réserve privée du Courrier vinicole, un Margaux 2009.
Et bien, heureusement qu'il n'a pas de nom, parce qu'il n'en mérite aucun. Mauvais achat: rien en bouche, complètement vide mis à part du poivron vert :sick:
À lire ce CR, je m'ennuie de la section vins à éviter...

Quelle tristesse de l'avoir perdue !
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Nico » dim. 14 déc. 2014 20:49

auxey-duresses a écrit :
Nico a écrit :Ce soir, je ne sais pas comment l'appeler, le 3ième vin de Rauzan-Ségla, en fait, la Réserve privée du Courrier vinicole, un Margaux 2009.
Et bien, heureusement qu'il n'a pas de nom, parce qu'il n'en mérite aucun. Mauvais achat: rien en bouche, complètement vide mis à part du poivron vert :sick:
À lire ce CR, je m'ennuie de la section vins à éviter...

Quelle tristesse de l'avoir perdue !
Et trop cher en plus :x

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Nicklasss » dim. 14 déc. 2014 20:55

En anglais mais facile à comprendre.

Samedi.

I had a great year with kids/MC and at work, but geez I'm more tired than ever. My Christmas holidays are starting next weekend, and they will be welcome.

Last night, a small dinner with MC's parents, and we drank two nice bottle. I opened an unexpensive Gruet Blanc de blancs Champagne, that was a nice starter. Nice mousse, clean nose of yellow fruits, flowers. Mouth was zesty, good balance, small bitterness. Light and very easy to enjoy. TN: 85.

After, with steaks, we had The 2010 Penfold's Bin 407 Cabernet Sauvignon. I'm no fan of Australia wines, but i accept that Penfold's is an excellent producer, with kind of austerity In their wines, In a country where a lot of producers are trying The big/boud/sweet/oaky style. That Bin 407 was very nice, dark red, nose restrained of dark berries, leather, chocolate and something herbal. In mouth, nice touch, great tannins, flavors of blackcurrants, rasberries, mint, earth. Final is very long, noble oak, tannins, currants. It has been sometimes since I had a nice Aussie wine like that one. Still very young, will develop very well over 15 years, i think. TN: 91+.

Ce soir.

Tonight, we had onion soup, gratinée, and a roast beef panini. We that simple delicious meal, we needed a simple delicious wine.

Tonight, I opened a 2012 Domaine les Roches Sèches, Les Saint Martin,, that is a light medium cabernet franc from Loire. I wanted to open a Bourgogne, but don't Have anything from that region under 50$ a bottle, In the cellar... So pick up The 20$ Loire red. But I had it before and liked it genuine character. Again tonight. Far away from being a Cheval Blanc, this is still a fun to taste.

Medium red color, lot of typicity of the Franc on The nose, medium ripe rasberries, herbs, red berries, light soap and red licorice. In mouth, stay light, with good core of old strawberries, red berries, light earth, light tannins, good acidity. A very nice quaffer, but not an easy quaffer. Any wine lover will Have a good time with that wine, and will know very well The Franc character. TN: 87.

Some friends will probably come to stay at our house during The holidays, between Christmas and New Year, a few days. We will take it easy but open a few nice bottle.

I have invited another couple that are winelovers first next weekend, for a dinner where we will open special wines, as my brother should be there too. It will be fun.

Nic

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Avicenne » dim. 14 déc. 2014 21:13

LanceFortune a écrit :Domaine A et P de Villaine Bouzeron 2012 SAQ N° 10218783. Aligoté, est-il important de préciser.

L’œil est très clair et transparent, d’un jaune paille très pâle; au nez, l’Aligoté parle d’abord, par sa rusticité et quelques restes d’élevage. En bouche, c’est équilibré, ça se termine par une finale bien ficelé. Mais encore ?

À maintenant 36,75 $, j’ai déjà enfilé des blancs bien plus intéressants. Oui, mes attentes étaient là, face à ce que monsieur DRC nous a habitués, bon an, mal an.

Pas la déprime totale : on s’entend. Mais un blanc une bonne coche au-dessus d’ordinaire, mettons.

:Bonjour:
Bu également la semaine passé.
Déçu.
Ne vaut pas le prix.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS du 13-14 décembre 2014

Message par Vive le vin » dim. 14 déc. 2014 21:17

Domaine Albert Boxler Gewurtraminer reserve 2010
SAQ N° 11777739
Alsace 13 %

Un petit poulet arachide légèrement épicé au menu.

Au visuel,on a un vraiment beau jaune doré clair.
Au nez, le melon miel,miel,floral,léger épice.
Au goût,il a été difficile au premier verre,mais au second,le vin s ouvre et une touche minérale domine le début de cette dégustation avec son goût de miel,de melon.Les épices sont effectivement discrète et pour être honnête,je m attendais a plus de caractère propre au Gewurtraminer.Son cote floral amène une belle fraîcheur et vient couper la sensation du trop sucre miel.La finale est longue et florale.En conclusion, un bon vin mais pas excellent.J avais des attentes élevées vs ce producteur Albert Boxler.Probablement que ce n est pas son meilleur cépage. :Je l'ignore:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre