Semaine du 22 décembre 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 22 décembre 2014

Message par maxima » jeu. 25 déc. 2014 15:55

Grosse veillée avec les boys mardi soir...et tôt le matin dans le Bunker de The Danny...tout un cuisto notre ami Danny!
Il nous a préparé des antipastis (Bruschetta, prosciutto, focaccia, terrine et foie gras…etc), ensuite le plat de coquilles au veau dans sa sauce aux ceps et pour terminer une verrine de choco-caramel avec un 4 quarts nappé de caramel.
Pour arroser ça, 2 belles bulle, Ca'del Bosco Cuvée Prestige Franciacorta 2012 et Recaredo Gran Reserva Brut Nature 2008.
En rouge, de souvenir, il y avait un superbe CONTERNO-FANTINO Barolo Sorì Ginestra 2001, raffiné et complexe, plus accompli que ma première rencontre avec cet excellent vin il y a quelques années... il y avait aussi un très bon Tenuta Sette Ponti Oreno 2009, ample et bien en forme…que de bons moments et en prime, on a tout fait ça en écoutant le CH donner une leçon aux Islanders, merci encore Danny pour ta grande générosité!! :Impressionné:

PS: Sacré Danny, il s`empresse de me faire remarquer, avant dévoilement, que j`avais déjà dégusté ce vin et que mon CR l`avait un peu fait acheter ce CONTERNO-FANTINO 2001...c`est une belle attention que j`ai bien apprécié...merci mon ami! :wink:

CR du CONTERNO-FANTINO Barolo Sorì Ginestra 2001: viewtopic.php?f=15&t=15978&hilit=+FANTINO


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 décembre 2014

Message par Vive le vin » ven. 26 déc. 2014 19:53

Vin degusté hier soir avec la petite famille;

Alto Moncayo Garnacha 2011
SAQ N° 10860944 16 %
Espagne
Cépage;Grenache

Une belle couleur violet foncé,un vin encore jeune.
Au nez,on a affaire a un vin qui est puissant.Nous avons des fruits noirs,épices,chocolat noire, et des notes de boisé bien en équilibre.
En bouche,la puissance est au rendez-vous,le fruit est incroyable et le maintien des épices tout au long de la dégustation donne un petit lift au goût. Le chocolat noir ajouté a une petite sensation de vanille complimente bien cette belle dégustation.Un vin remarquable vs le prix qui a une finale longue et des tanins lourd.Ce vin a augmenté de proche 4$ en seulement 1 an. :-( Il a du potentiel pour le futur.Je vais pouvoir regarder son évolutions,car j en ai 2 autres en cave. Je devrai attendre quelques années pour la prochaine bouteille. :!:
Modifié en dernier par Vive le vin le sam. 27 déc. 2014 12:30, modifié 1 fois.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 décembre 2014

Message par Bourgogre » sam. 27 déc. 2014 10:23

Hier.
Chorey-les-Beaune 2011 . Jean-Claude Boisset

CR à venir, avec celui de «Nouelle»... Pour l'instant, on est un peu patraque :|

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 décembre 2014

Message par phil the agony » sam. 27 déc. 2014 11:29

1999 Jacques Prieur Meursault 1er Cru Les Perrières
Vin de la collection de Champlain Charest.

Bouteille d'un ami qui n'était clairement pas à son top.
Un vin qui ne restait qu'un du rancio.
Dommage.

J'ai essayé de voir des notes du 1999 sur le site mais le millésime arrête à 2002.

Ce que j'ai trouvé pour les 99:Les vins blancs sont flatteurs. Ils se caractérisent par leur équilibre et leur fraîcheur mise en relief par une bonne acidité.

Aucune fraicheur et aucune acidité dans ce vin.
Si il vous en reste, à boire le plus tôt possible.
J'ai pas détesté mais je m'attendais à plus
87-88 pts.

Chateau Guiraud 1988 (de la cave à champlain).
Servi avec croutons de foie gras/poires caramélisées et nougat.
Belle couleur tirant sur le doré/orangé.
En bouches: Paff...plein de fruits encore (Nectarines/Abricots).
Sucre d'orge,cassonade.Il n'y a pas de touches de vernis ou à peine.
Il aurait pu vivre bien longtemps...ne montre aucun signe d'essouflement.
92pts +
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 décembre 2014

Message par path133 » sam. 27 déc. 2014 21:21

Pour la soirée du 24, on a dégusté du crémant de Bourgogne de Michel Prunier suivi d'un Châteauneuf La Nerthe 2000, servi avec un gigot d'agneau puis, en finale, avec une tarte aux pommes et sucre d'érable du verger de la colline, j'ai misé sur un cidre de glace "cuvée précieuse" 2010 du même domaine.
La Nerthe 2000 était très beau et en finesse, exprimant des arômes fruités au départ (cerise) avec des notes épicées et florales (fleurs séchées). Rien de lourd ni de capiteux dans ce vin, j'ai bien apprécié.
path133

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 décembre 2014

Message par thedanny » dim. 28 déc. 2014 14:20

maxima a écrit :Grosse veillée avec les boys mardi soir...et tôt le matin dans le Bunker de The Danny...tout un cuisto notre ami Danny!

Trop gentil mon Norm..... :oops:


Ton CR résume assez bien la soirée.... :?:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 décembre 2014

Message par Bourgogre » dim. 04 janv. 2015 13:51

Bermtl a écrit :Repas du 24 :
Louis Jadot Beaune Premier Cru Grèves 2003 sur une côtelette de veau vieilli, grillée
Belle couleur tendant vers le orangé sur les bords, on sent les 11 années. Nez très complexe et envoûtant : petits fruits rouges, sous-bois, légères notes de cuir. En bouche : longueur et intensité moyennes, mais quel équilibre ! On retrouve les arômes perçus à l’olfaction, les fruits sont un peu plus en retrait. Excellent vin, probablement au pic de buvabilité. J'ai adoré.
Royal Tokaji Aszú 5 Puttonyos Blue Label 2008 pour accompagner le foie gras poêlé en entrée et les pâtisseries
Premier contact avec un tokaji. Couleur d'or, magnifique. Nez très complexe : coing, miel, abricot sec, pèche. En bouche on a un très bel équilibre entre l'acidité et le sucre, un régal. Vin ample et très long.
J'ai bien hâte de voir si ton avis rejoint le mien :Bonjour:
Voilà mon impression à:

viewtopic.php?f=14&t=27647

Répondre