Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par path133 » ven. 09 janv. 2015 20:34

Ce soir, avec un pavé de saumon poché au vin blanc, j'ai ouvert une bouteille de Vina Gravonia 2004, Rioja de R.Lopez de Heredia.
Le vin présente de légères notes oxydatives (noix, pommes, miel) au nez ainsi que dans sa finale mais j'ai néanmoins bien apprécié ce vin très sec avec une bonne acidité me rappelant un xérès fino. Ma dernière bouteille sera sans doute éclusée dans le courant de l'été prochain (je ne voudrais pas attendre qu'il devienne complètement oxydé).


path133

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par pomelo » ven. 09 janv. 2015 20:51

path133 a écrit :Ce soir, avec un pavé de saumon poché au vin blanc, j'ai ouvert une bouteille de Vina Gravonia 2004, Rioja de R.Lopez de Heredia.
Le vin présente de légères notes oxydatives (noix, pommes, miel) au nez ainsi que dans sa finale mais j'ai néanmoins bien apprécié ce vin très sec avec une bonne acidité me rappelant un xérès fino. Ma dernière bouteille sera sans doute éclusée dans le courant de l'été prochain (je ne voudrais pas attendre qu'il devienne complètement oxydé).
Bonjour Path133

Je ne crois pas qu'il s'oxydera bien davantage en bouteille lors des prochaines années. Ce style a été obtenu avant l'embouteillage. Si je le compare avec les autres années, il devrait se conserver longtemps.
Voici mon CR du 2004 bu en septembre:

Belle robe couleur blés avec reflet dorés. Nez de cire, de mangue, d'amandes et raisins secs dorés. En bouche, le vin démontre une belle structure et un caractère qui tapisse toute la bouche. Ce millésime offre moins de notes rancio que le 2002. Plutôt un caractère légèrement oxydatif. Les 48 mois de bois n'apportent ici aucun désagrément. La finale est très longue. Pour 28$, un blanc plus que satisfaisant. À boire tout de suite ou pendant longtemps!

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
vimare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:06
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par vimare » ven. 09 janv. 2015 21:12

De la promo du directeur le barbaresco Sottimano Cotta 2008; quelle puissance! Véritable explosion de saveurs. J'en reviens pas! Comme un jeune étalon pas encore apprivoisé. À revoir dans une décennie ou plus. Mais quel jeune fringant c'est!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par phil the agony » ven. 09 janv. 2015 21:23

2013 Pyrene Vin de Pays des Côtes de Gascogne Cuvée Marine

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 9212326374

Vin que ma douce a achetée pour cuisiner (besoin de 110ml).
Aussi bien de boire le reste !
Toujours ma blonde qui achète les vins de bouffes.Toujours en-bas de 15$ aussi.
Des fois qu'on fait des trouvailles,pourquoi pas !
Robe claire
Au nez: C'est salin,agrumes (zestes).
En bouches:Avec le Sauvignon blanc, on a encore un peu de pisse mais rarement en Sancerre.
Agrumes,salin,pommes vertes finale qui tombe un peu à plat...pas très long
Correct sans plus.
86 pts
Bu avec une soupe aux épinards et Chataigne d'eau et carootes rôties au ras El hanout
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Dégel » sam. 10 janv. 2015 10:32

Après une bouteille méchamment oxydée, j’ouvre ma seconde:

Vouvray sec 2011 Clos Naudin (Foreau)
Nez fin mais toute de même assez aromatique.
Notes de fleurs, de miel, une petite touche herbacée(faisant fines herbes) et citron.
Bouche assez tendue, belle présence en bouche mais moins complexe qu'au nez si ce n'est de la finale minérale des plus agréable.
J'ai bien aimé! ***
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par LOUISSS » sam. 10 janv. 2015 11:18

Hier j'ai ouvert un Chateau Rauzan-Gassies 2005. Ma première de 2 bouteilles. J'avais acheté ces bouteilles à un arrivage cellier en fin 2008 je crois. Je suis bien content d'avoir acheté plusieurs bordeaux 2005... qui est mon millésime préféré avec le 2010 (jusqu'à date).
J'ai bien aimé mais j'ai été déçu un peu. Des beaux fruits murs, un coté minéral même métallique et un boisé discret. Laissait une belle et longue impression en finale et une petite rétro.
La bouteille a été ouverte pendant 4 ou 5 heures (en bouteille et le dernier verre carafé 30 minutes) et pour les deux dernières heures j'ai eu l'impression que le vin est devenu unidimensionnel... du fruits. J'ai parfois vécu ce genre d'expérience et je suis pas mal un des seuls à qui cela arrive donc associé cela à moi.
Je vais probablement réessayer ma dernière bouteille dans 5- 8 ans.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par path133 » sam. 10 janv. 2015 11:19

pomelo a écrit :...Je ne crois pas qu'il s'oxydera bien davantage en bouteille lors des prochaines années. Ce style a été obtenu avant l'embouteillage. Si je le compare avec les autres années, il devrait se conserver longtemps.
Voici mon CR du 2004 bu en septembre:

Belle robe couleur blés avec reflet dorés. Nez de cire, de mangue, d'amandes et raisins secs dorés. En bouche, le vin démontre une belle structure et un caractère qui tapisse toute la bouche. Ce millésime offre moins de notes rancio que le 2002. Plutôt un caractère légèrement oxydatif. Les 48 mois de bois n'apportent ici aucun désagrément. La finale est très longue. Pour 28$, un blanc plus que satisfaisant. À boire tout de suite ou pendant longtemps!

Pomelo :Bonjour:
Merci Pomelo, tu me rassures :!:
path133

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par path133 » sam. 10 janv. 2015 19:54

Ce soir, j'ai goûté au pinot noir 2012 d'Angel's gate et j'avoue avoir été agréablement surpris par ce pinot ontarien à 17$, léger et typé nouveau-monde, présentant néanmoins une bonne acidité ainsi qu'un nez sur la fraise (et même la fraise cuite). Merci au Captain America pour cette découverte intéressante :!:
path133

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Kosmik » sam. 10 janv. 2015 20:23

Ces dernières années, j'ai délaissé l'achat de vins à dominante de grenache suite à plusieurs déceptions au vieillissement.
En voici que j'avais en main au préalable : Tardieu-Laurent, Vacqueyras, Vieilles Vignes, 2007.
Une superbe démonstration où la puissance et l'élégance sont unis dans un ensemble magnifique.
A fait un super accord avec le gigot d'agneau de 7 heures façon Ambassade d'Auvergne.
Comme c'est bon de se faire bousculer dans ses convictions...! 8-)
CR dans les comptes rendus...
K :Bonjour:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Dégel » dim. 11 janv. 2015 9:03

Hier soir:

Château Calon-Ségur 2004, St-estèphe ***+
Fermé et sévère lors de l’ouverture de la bouteille. Après quelques heures de carafe, il demeurait dans une phase relativement austère mais plus appréciable. Aucune forme de décoloration. Nez sur les notes de fruits noirs (mûres) et cassis, touche de cèdre, de suie et de terre. Bouche compacte présentant des tannins bien présents mais de qualité. Plein. Pour l’instant est plus ou moins nuancé donc je suggère de l’attendre encore.

Accord très très moyen avec la fondue chinoise.
J'ai ouvert cette bouteille de façon très spontanée sans grande réflexion, la NFL occupant l’ensemble de mon esprit à ce moment. Go Pats Go! Ouf! :zut:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Mat_clout » dim. 11 janv. 2015 9:38

Hier soir, 2 petits Bourgogne
Joblot Servoisine 2012
Beau Bourgogne, concentration et axé sur les fruits noirs. Jeune, à suivre

Michel Gros Hautes côtes de nuits 2010
A son sommet, j'ai préféré, concentration un peu plus faible mais sur les fruits rouges éclatants, moins floral que le Joblot mais tout est bien intégré.
Acidité donne de l'énergie et fraîcheur.
Je trouve qu'il y a une grande variabilité selon les annee, mais en mon sens 2010 mieux que 2009
2005 était vraiment beau, mais je ne pousse pas trop le vieillissement de cette petite cuvée
Pour moi, top autour de 5 ans

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par phil the agony » dim. 11 janv. 2015 9:43

2012 Castello Banfi Rosso di Montalcino

Ouvert le vendredi soir pour juste en prendre un verre avec la douce qui arrivait de travailler à 23h00.
Carafé 1h.Au nez , ça semble être bien avec des aromes de fraises et framboises.En bouche,c'est pas mal alcooleux et acide.
Pas complètement prêt.On va voir demain si il est meilleur.
Il est meilleur en effet.Un goût de fruits rouges,clou de girofle.Une finale qui est pas très longue mais c'est quand même moins sévère que la veille.
Bu avec Gnocchi maison de courges et pesto de rapini.
87-88 pts.

À 25$, il y a des Chianti qui sont pas mal meilleurs à mon avis.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par danlulu » dim. 11 janv. 2015 10:00

Hier, un Produttori del Barbaresco Langhe Nebbiolo, 2012 SAQ N° 11383617, 24,10$ qui a montré de beaux arômes de cerises sauvages et de fraises avec un mélange d'épices et de fleurs. La bouche offre une grande acidité, des tannins présents et bien serrés, une belle rusticité et une finale relativement longue un brin asséchante. J'ai bien aimé!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Phil.C » dim. 11 janv. 2015 11:00

Rapidement, ce w/e

Domaine du Vieux Lazaret, C9P 2007. Bien fait, prêt à boire, très bon RQP à mon avis.
Montrose 2002. Aurait mérité la carafe, belle matière, longueur, un brin asséchant, encore de très belles année devant lui.
Taupenot Merme, Chambolle Musigny 2010. Que c'est bon! Je commence juste à gouter tranquillement mes Bourgogne 2010 et ça promet pour les prochaines années!
Pio Cesare, Barolo 2004. Bon Barolo à point, réglisse, acidité présente, longueur. Un autre excellent 2004 du Piémont!

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Whitesmith » dim. 11 janv. 2015 11:15

Mat_clout a écrit :
Michel Gros Hautes côtes de nuits 2010
A son sommet, j'ai préféré, concentration un peu plus faible mais sur les fruits rouges éclatants, moins floral que le Joblot mais tout est bien intégré.
Acidité donne de l'énergie et fraîcheur.
Je trouve qu'il y a une grande variabilité selon les annee, mais en mon sens 2010 mieux que 2009
2005 était vraiment beau, mais je ne pousse pas trop le vieillissement de cette petite cuvée
Pour moi, top autour de 5 ans

Je t'invite à lire ceci :
http://fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=15&t=7192
http://fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=15&t=20543
:Bonjour:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Répondre