Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Astérias » dim. 11 janv. 2015 11:17

J'ai ouvert un Calon Ségur 2004, il y a quatre à cinq mois. Bu sur deux jours le vin ne s'est pas livré, je confirme l'avis de Dégel, il faudra l'attendre près de cinq ans pour en obtenir le plaisir souhaité.



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Bourgogre » dim. 11 janv. 2015 11:20

Gevrey-Chambertin VV 2009 , Frédéric Magnien



Belle couleur grenat. Attaque chaleureuse, riche , tirant sur l'écorce d'orange et le clou de girofle. Belle longueur.
Une invitée qui ne prend pas de vin en général (elle ne prend qu'un léger fond pour goûter...) en a redemandé 2 fois.
Ça dit tout.
Il est parfaitement à point. On doit le prendre maintenant.

***1/2

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Bermtl » dim. 11 janv. 2015 12:49

Avec quelques amis amateurs :

Jean-Paul Brun Beaujolais Chardonnay 2013 à l'apéritif
Nez plutôt minéral, odeur de pierre à fusil et de craie + qqes agrumes. En bouche on a également ce côté minéral. Très agréable pour le prix et intéressant en apéritif avec un gravlax de saumon.

Domaine de la Pousse d'Or Pommard Premier Cru Les Jarollières 2009
Couleur rubis intense. Nez fantastique : mélange d'épices, petits fruits rouges et noirs, légères touches de cuir. En bouche le vin présente une très belle longueur et un bon équilibre. Le vin de la soirée ! Se boit très bien maintenant, mais beau potentiel d'évolution.

Domaine de la Pousse d'Or Pommard Premier Cru Les Jarollières 2010
Le 2010 présente un profil assez similaire au 2009, mais plus "brouillon", il aurait probablement besoin de temps pour que tout se mette en place. À l'ouverture le nez est plutôt sur les fruits rouges et noirs, puis les fruits s'effacent complètement pour laisser place au cuir, au musc et à la terre humide. Le vin est moins long que le 2009 et moins équilibré également. Néanmoins un très beau pommard.

Maison Louis Jadot Vosne-Romanée 2011
Pour finir les côtelettes de veau et le gratin dauphinois. Couleur très légère tendant légèrement vers la brique. Nez qui s'ouvre sur des arômes de petits fruits rouges et poivre blanc, rappelle un peu le Beaune Grèves 2003 de la même maison. En bouche le boisé est présent mais bien fondu, longueur moyenne, bonne acidité. Très bien, un peu plus de complexité aurait été bienvenue cependant.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Mat_clout » dim. 11 janv. 2015 12:51

Whitesmith a écrit :
Mat_clout a écrit :
Michel Gros Hautes côtes de nuits 2010
A son sommet, j'ai préféré, concentration un peu plus faible mais sur les fruits rouges éclatants, moins floral que le Joblot mais tout est bien intégré.
Acidité donne de l'énergie et fraîcheur.
Je trouve qu'il y a une grande variabilité selon les annee, mais en mon sens 2010 mieux que 2009
2005 était vraiment beau, mais je ne pousse pas trop le vieillissement de cette petite cuvée
Pour moi, top autour de 5 ans

Je t'invite à lire ceci :
http://fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=15&t=7192
http://fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=15&t=20543
:Bonjour:
Wow!
Merci Whitesmith, vraiment intéressant!!
D'en apprendre plus sur ce domaine que j'aime bien, et quoi dire de l'expérience après plus de 20 ans!!!
Impressionnant!
Trop tard pour mes 2009, m'en reste qu'une. Mais me reste une dizaine de 2010, je tenterai de pousser le vieillissement sur quelques bouteilles pour voir l'évolution.
:Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Bourgogre » dim. 11 janv. 2015 13:52

Bermtl a écrit :Avec quelques amis amateurs :

[Maison Louis Jadot Vosne-Romanée 2011
Pour finir les côtelettes de veau et le gratin dauphinois. Couleur très légère tendant légèrement vers la brique. Nez qui s'ouvre sur des arômes de petits fruits rouges et poivre blanc, rappelle un peu le Beaune Grèves 2003 de la même maison. En bouche le boisé est présent mais bien fondu, longueur moyenne, bonne acidité. Très bien, un peu plus de complexité aurait été bienvenue cependant.
Si je comprend bien, j'ai avantage à attendre une couple d'années en espérant qu'il prenne « du corps...» ??

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Bermtl » dim. 11 janv. 2015 15:16

Bourgogre a écrit :
Si je comprend bien, j'ai avantage à attendre une couple d'années en espérant qu'il prenne « du corps...» ??
Oui je pense qu'il sera mieux dans quelques années. :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Lanessan 2009

Message par BenAfnam » dim. 11 janv. 2015 15:27

Hier soir, au restau Lannes et Pacifique (mais pas très pacifique : nous nous serions crus dans un bar le soir du 7ième match de la Coupe Stanley), un très bon Ch. Lanessan 2009.
À point, je ne pense pas qu'on peut lui en demander davantage mais devrait tenir encore 3-4 ans.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Bourgogre » dim. 11 janv. 2015 21:10

Bermtl a écrit :
Bourgogre a écrit :
Si je comprend bien, j'ai avantage à attendre une couple d'années en espérant qu'il prenne « du corps...» ??
Oui je pense qu'il sera mieux dans quelques années. :Bonjour:

merci Ber de Mtl !

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Bourgogre » dim. 11 janv. 2015 21:13

Ce soir

Fixin Crais de Chêne 2009, René Bouvier


Superbe Fixin au nez discret, mais à la bouche ronde, riche et quasi confite, avec un léger fond mentholé.
Belle longueur. Chaleur qui monte au narine. Excellent RQP.
Gênant pour plusieurs côte de nuits beaucoup plus cher... Il faut le dire...

(****)

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par jorivesud » lun. 12 janv. 2015 7:43

2012 Domaine de Bois D'yver Chablis 1er Cru Montmains
Pris un peu en vitesse, bien mais on devrait probablement l'attendre un peu.

2009 Clos Signadore Patrimonio A Mandria di Signadore
Rubis avec disque un peu tuilé.
1er nez sur les petits bonbons poisson rouges(canelle) et les fruits des champs et un peu de cerise. Un nez qui tombe après 1 heure. En bouche, au départ cerises, acidité assez soutenue, tanins fondus, longueur moyenne, manque un peu de structure. La bouche suit le nez et tombe completement a plat après 2 heures. On est loin de son grand frère le Clos Signadore...
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Logicisfutile » lun. 12 janv. 2015 9:21

Pour ma part ce weekend j'ouvre Domaine Marcel Lapierre Morgon 2012 - J'aime beaucoup comment ce vin est équilibré malgré un petit manque de profondeur que j'aime chez les Morgon. Encore jeune mais se boit tellement bien maintenant. Le fruit est très présent avec un touche acidulé. Son seul problème? Commence à être cher comparativement à autre Morgon. (Mon humble opinion)

:Bonjour:
Modifié en dernier par Logicisfutile le lun. 12 janv. 2015 19:09, modifié 1 fois.
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Raisin breton » lun. 12 janv. 2015 12:43

Vendredi, léger dérapage, soirée finie tard et samedi difficile... :oops:

En apéro, un jolie Gueuze bien fruitée, suivie d'un Hurluberlu 2012 de Sébastien David (St-Nicolas-de-Bourgueil) qui commence doucement à évoluer. Toujours beaucoup de plaisir, mais le fruit n'a plus la fraîcheur de l'an passé.

Pour accompagner les ris de veau, sauce aux morilles, un très bon Maycas del Limari, Chardonnay Reserva Especial 2010. Déjà fait un CR il y a quelques mois : viewtopic.php?f=16&t=27330&hilit=maycas.

Pour continuer, un Simard 2005 qui nous a fait jaser... Pour le prix en promo, pas si mal sachant qu'il y a très peu de Bordeaux 2005 encore disponibles. Mais comme cela a déjà été dit, pas de magie non plus.

Pour (s')achever, un Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2010 de Rapet, qui nous a régalés de fruits rouges et de fumée. Acidité un peu marquée après le Simard, mais c'est sûrement elle qui m'a envoyé au fond de la bouteille... 8-)
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015

Message par Nicklasss » lun. 12 janv. 2015 19:23

Pour ma part, cette fin de semaine.

SP 68 2013 Occhinpinti : malgré les éloges de plein de critiques, j'ai trouvé' en vin très bien, mais tout de même un peu mince. Belles notes de fraises, canneberges, fleurs, mais la bouche et surtout la finale sont pas tellement intenses ou longs.

Morgon Jean Foillard 2012: plus fermé qu'une bouteille ouverte voilà quelques mois. Bien mais un peu monolithique en ce moment. Tout de même un bon fruit et une certaine austérité minérale, j'aurais jamais pensé Beaujolais à l'aveugle...

Chateau Cossieu-Coutelin 2010: exçellent, comme la plupart des 2010 de la rive gauche. Beau nez, très Saint-Estèphe, mineral, cassis, fruits noirs, avec une belle bouche charnues, minérales, violettes, cassis, bois, tannins, acidité et bleuets. M'a rappelé le Parcelles St-Estèphe 2010 de Derenoncourt. Très bien typé AOC et millésime.

Nic

Répondre