Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Dégel » sam. 24 janv. 2015 11:23

En apéro hier, mon premier rosé de l'année 2015:

Château de Lancyre 2013, Pic St-Loup
Un vin orangé au fruit mûr, à la bouche ronde qui demeure toutefois tendue par une acidité fraîche.

Au souper avec le homard, les crevettes et les pétoncles.

Pouilly-Fuissé "Âme " 2011, Éric Forest
Un vin qui m'a beaucoup plu. Nez sur la noisette , la pomme, les bonbons au beurre, la vanille et l'anis.
Bouche tendue par une acidité vive, un bon volume en milieu de bouche et il se conclu par une jolie finale minérale.
J'ai beaucoup aimé!


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Daytona
Messages : 38
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 15:44
Localisation : Ville de Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Daytona » sam. 24 janv. 2015 14:04

Hier soir au souper avec une pizza un Château de Lengoust 2012 SAQ N° 11905690.

Vin moyennement fruité démontrant une certaine vivacité. Assez générique comme produit. Vin qui m'a laissé indifférent tout comme ma compagne. Pas mauvais mais je n'ai pas assez aimé pour dire que j'en rachèterai.

Nicklasss
Messages : 120
Enregistré le : ven. 30 août 2013 14:35
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Nicklasss » sam. 24 janv. 2015 17:20

Château du Grand Caumont Impatience 2012 : très bon Corbières, très civilisé. Framboises, herbes, concentré de canneberges, (ou canneberges sèches?), bouche bien appuyée par fruit et le petit côté sud. Très bien, bon tannins, finale légèrement courte, mon bon vin pour < 20$.

Nic.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Dégel » sam. 24 janv. 2015 19:35

En attendant le souper :

Champagne Devaux Grande Réserve Brut
Nez sur le pain grillé, la brioche, le beurre, la pomme verte ainsi que le thé. La bouche, de corps moyen, présente une belle bulle, une acidité bien sentie mais m'apparaît un peu moins jasante que le nez.
Très agréable dans son ensemble!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Nico » sam. 24 janv. 2015 19:42

Belle surprise ce soir, Domaine Ballorin et F. Le Hardy, Bourgogne Aligoté 2011
Moi qui habituellement n'est pas amateur de vins natures, en voilà qui me surprend et sort des sentiers battus
Au nez, des notes malolactiques, pommes, miel et camomille
En bouche, c'est minéral avec une belle acidité. Très floral, voire parfumé, des pommes, du miel et de la camomille. Un peu court en bouche mais tout de même agréablement surpris pour son ensemble de belle tenue :!:
Modifié en dernier par Nico le sam. 24 janv. 2015 20:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Omar » sam. 24 janv. 2015 19:47

CARM Douro CM 2007

Vin de luxe d'une petite maison du Douro dont j'aime bien les vins secs. Sélection des meilleurs raisins de la maisons, élevage de 18 mois en barriques de chêne neuves. La bouteille est lourde et massive, la production petite (4650 bouteilles par année - seulement les meilleurs millésimes je pense).

Nez très bordelais, sur les fruits noirs, les cerises, les notes de tabac, et un peu de vanille et de cacao. Le bois prend quand même pas mal de place. En bouche, le tout est velouté, concentré, assez long, avec des tannins polis. Riche mais sans excès, style moderne, bonne acidité, l'ensemble est équilibré et de bonne classe. Seul petit défaut: j'ai l'impression que c'est un vin qui en dit assez peu sur son terroir. On est devant un style mi-bordeaux mi-napa, c'est très bien fait dans un style relativement convenu. Bref, bonne chance à l'aveugle! Le vin devrait atteindre son plateau dans 2-3 ans (le temps de mieux digérer son bois), et se maintenir pendant plusieurs année encore. 92+

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Bourgogre » sam. 24 janv. 2015 20:21

Domaine Fougeray de Beauclair, Marsannay Les Favières 2010.

Couleur violacée . Nez assez peu expressif évoquant le bois jeune.
À l'ouverture, la bouche démontre une acidité vive. Il aura besoin d'une heure pour se calmer.
Il s'agit d'un vin dont le fruit tire sur la cerise sur un fond balsamique .
Malgré une acidité au dessus de la moyenne et un fruit encore frais , il présente une longueur moyenne.

Sera meilleur dans 1 an ? Probablement.

(***)

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Carlito » sam. 24 janv. 2015 22:57

Nico a écrit :Belle surprise ce soir, Domaine Ballorin et F. Le Hardy, Bourgogne Aligoté 2011
Moi qui habituellement n'est pas amateur de vins natures, en voilà qui me surprend et sort des sentiers battus
Au nez, des notes malolactiques, pommes, miel et camomille
En bouche, c'est minéral avec une belle acidité. Très floral, voire parfumé, des pommes, du miel et de la camomille. Un peu court en bouche mais tout de même agréablement surpris pour son ensemble de belle tenue :!:
+1. Avec un petit perlant qui n'est pas désagréable du tout. Franchement rafraîchissant.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Dégel » dim. 25 janv. 2015 7:45

Avec la bavette de bison:

Crozes hermitage 2011, Laurent Habrard
Robe bien violacée. Nez clairement sur la violette en avant-plan ainsi que sur la crème de cassis. Touche poivrée en mineur. Bouche relativement longiligne tendue par une bonne acidité qui se durcie quelque peu par la suite de par ses tannins serrés sans excès et qui se conclu par une certaine amertume. Un vin encore jeune.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Bermtl » dim. 25 janv. 2015 11:22

Hier soir :
Château Charmant 2010 (Margaux)
Nez plutôt discret (voire fermé) à l'ouverture, le passage en carafe aide un peu mais le vin ne semble pas au meilleur de sa forme en ce moment. Le nez est plutôt sur des arômes de fruits noirs et de cuir, difficile d'en dire plus. En bouche c'est plutôt agréable, équilibré, générique, mais sans beaucoup de goût. À attendre en espérant qu'il s'ouvre dans les prochaines années, en l'état j'ai trouvé que c'était un vin inintéressant.

Château de Rousse Séduction 2011 (Jurançon)
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas bu de Jurançon. Le nez s'ouvre sur des notes de miel et fruits exotiques. En bouche le vin est très agréable et plutôt long, très rond, j'aurais aimé une acidité un peu plus prononcée peut-être. Pour le prix c'est un bon vin de dessert.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par LOUISSS » dim. 25 janv. 2015 11:36

Hier un belle soirée pour les gens et les vins.
Pour commencer un Trapet Père et fils Marsannay 2009. Un bon vin blanc sur le citron et un beau minéral. Belle acidité et belle longueur. Je dois vraiment plus explorer les blancs de Bourgogne.
Ensuite un Conde de Valdemar Gran Reserva 2005. J'avais adoré ce vin à la Grande dégustation et j'ai encore bien aimé. Un Espagnol avec un beau boisé bien intégré et une impression mentholé.
Pour finir un Warre's Vintage 1991. Je l'ai bu tranquillement du début à la fin (plus personne ne voulait boire). Un vintage de 24 ans prêt selon moi. Le bouchon était sec et il s'est égrainé en mille morceaux. Belle couleur allant du brun à l'orange. Prune, noix et un peu d'épices avec p-e un peu de caramel. Rien de trop complexe ou profond mais toute une bouteille! J'ai adoré et l'intérêt pour le porto vintage continue de grandir.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Jonathanmustang » dim. 25 janv. 2015 12:06

Louisss tu devrais t'acheter des pinces à porto pour tes vintages, c'est presque impossible de les ouvrir sans égrainer les bouchons sans pinces
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par mtaill » dim. 25 janv. 2015 20:10

Bermtl a écrit :Hier soir :
Château Charmant 2010 (Margaux)
Nez plutôt discret (voire fermé) à l'ouverture, le passage en carafe aide un peu mais le vin ne semble pas au meilleur de sa forme en ce moment. Le nez est plutôt sur des arômes de fruits noirs et de cuir, difficile d'en dire plus. En bouche c'est plutôt agréable, équilibré, générique, mais sans beaucoup de goût. À attendre en espérant qu'il s'ouvre dans les prochaines années, en l'état j'ai trouvé que c'était un vin inintéressant.

Château de Rousse Séduction 2011 (Jurançon)
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas bu de Jurançon. Le nez s'ouvre sur des notes de miel et fruits exotiques. En bouche le vin est très agréable et plutôt long, très rond, j'aurais aimé une acidité un peu plus prononcée peut-être. Pour le prix c'est un bon vin de dessert.
Semble décevant pour le Charmant. J'ai adoré les 2004 et 2005.
Surement un peu jeune encore mais ne emble pas trop prometteur.
Merci pour le CR

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Phanie » dim. 25 janv. 2015 21:00

Rasteau Domaine des Coteaux des Travers Cuvée Paul 2010 SAQ N° 12196987 60$

Un beau vin, épaulé 3 heures avant mais par la suite carafé 30 minutes. Un beau mélange de cassis, d'épices (anis, poivre) et de cacao. Peu de longueur, mais très bien avec la ratatouille. Le hic? Le prix! Quoique meilleur que tous les Rasteaux bus jusqu'à maintenant, à ce prix, j'ai d'emblée une vingtaine de vins supérieurs qui me viennent en tête... y compris, dans la même palette de saveurs, le Gigondas du Château de Saint-Cosme et, hors palette, (désolée) plusieurs Bourgognes!

1,5* mais à ce prix je n'en rachèterai pas... :cry:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 23 au 25 janvier 2015

Message par Vive le vin » dim. 25 janv. 2015 21:03

Bouteille sur 2 jours,

Bouzeron Aligoté 2012
Domaine A. Et P. De Villaine
SAQ N° 10218783

Un vin jaune pale avec un nez sur le pamplemousse,floral léger. En bouche,on a la craie, minérale et le pamplemousse en dominance. L acidité est très intense,même un peu dérangeante avec une finale moyennement longue sur le chêne. Je suis déçu sachant le Domaine..pour le prix, c'est décevant. Par contre, à sa défense,il aurait probablement besoin d un 2ans en cave. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre