Semaine du 2 Février

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 2 Février

Message par Bermtl » lun. 02 févr. 2015 22:46

Domaine Huet Le Clos du Bourg Vouvray sec 2012
Nez sur les agrumes, la pomme verte et le silex à l'ouverture. En se réchauffant dans le verre, les arômes évoluent vers le miel et l'abricot sec. La bouche est splendide : ample, complexe et longue. Belle acidité et une micro pointe de sucre très agréable en finale. La minéralité est marquée en bouche. On retrouve des goûts de pomme verte, et la rétro-olfaction rappelle l'abricot sec perçu au nez. Un très beau vin blanc qui donne envie de découvrir d'autres produits du domaine.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

marcandrej
Messages : 675
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:07
Localisation : mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par marcandrej » mar. 03 févr. 2015 10:27

Hier soir j'ai ouvert un petit Villa Antinori qui avait un super bonus a l’intérieur de la bouteille un beau grand cheveux bien imbiber :?

J'ai quand même bu la bouteille
''le bon vin est chargé de souvenir mais les souvenir ne sont pas toujours bon''

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Dégel » mar. 03 févr. 2015 10:28

Bermtl a écrit :Domaine Huet Le Clos du Bourg Vouvray sec 2012
Nez sur les agrumes, la pomme verte et le silex à l'ouverture. En se réchauffant dans le verre, les arômes évoluent vers le miel et l'abricot sec. La bouche est splendide : ample, complexe et longue. Belle acidité et une micro pointe de sucre très agréable en finale. La minéralité est marquée en bouche. On retrouve des goûts de pomme verte, et la rétro-olfaction rappelle l'abricot sec perçu au nez. Un très beau vin blanc qui donne envie de découvrir d'autres produits du domaine.
Un très beau Domaine qui fait des vins qui se bonifient bien en cave. :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Bermtl » mar. 03 févr. 2015 11:16

Dégel a écrit :
Un très beau Domaine qui fait des vins qui se bonifient bien en cave. :!:
Merci de l'information, des produits de ce domaine à recommander en particulier ? Haut-lieu, Mont vouvray, Mont demi-sec ? :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Astérias » mar. 03 févr. 2015 12:18

J'ai moi aussi beaucoup aimé Le Clos du Bourg Vouvray sec 2012

Domaine Huet : Le Clos du Bourg (sec) 2012

La robe de couleur jaune assez pale est brillante. Le nez élégant, net et bien ouvert évoque, la verveine, le tilleul, la poire, l’orange, avec des notes de coing et de miel. L’attaque offre une chair très veloutée. Le vin monte en puissance dans un centre plein, d’une bonne densité et ample, agrémenté de fruits mûrs et intenses, puis se déploie dans une finale allongée, tendue, fraîche, savoureuse (fruits, fleurs, légères épices), très harmonieuse, calcaire et saline. Noté 17, note plaisir 16,5

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Dégel » mar. 03 févr. 2015 15:39

Bermtl a écrit :
Dégel a écrit :
Un très beau Domaine qui fait des vins qui se bonifient bien en cave. :!:
Merci de l'information, des produits de ce domaine à recommander en particulier ? Haut-lieu, Mont vouvray, Mont demi-sec ? :Bonjour:
Je suis moins amateur de demi-sec donc je n'achète que le Mont et le Haut-lieu en trois exemplaires sur chaque millésime. Concernant le Clos du Bourg je m'en suis procuré mais il me semble qu'il n'était pas disponible dans les millésimes antérieurs. Partez du principe qu'il s'agit d'un Domaine de référence en Vouvray donc l'ensemble des produits sont top.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 2 Février

Message par Headless » mer. 04 févr. 2015 14:45

Dégel a écrit :Je suis moins amateur de demi-sec donc je n'achète que le Mont et le Haut-lieu en trois exemplaires sur chaque millésime. Concernant le Clos du Bourg je m'en suis procuré mais il me semble qu'il n'était pas disponible dans les millésimes antérieurs. Partez du principe qu'il s'agit d'un Domaine de référence en Vouvray donc l'ensemble des produits sont top.
Petit bémol, ils ont changé d'oenologue en 2012 ( Noël Pinguet a quitté abruptement http://jimsloire.blogspot.ca/2012/02/no ... -left.html ) et la qualité des vins a été affectée. Aussi, l'attitude du domaine a changée envers les critiques ou tout simplement la critique http://www.thewinedoctor.com/blog/2014/ ... aine-huet/.

:Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 2 Février

Message par maxima » mer. 04 févr. 2015 16:17

Headless a écrit :
Dégel a écrit :Je suis moins amateur de demi-sec donc je n'achète que le Mont et le Haut-lieu en trois exemplaires sur chaque millésime. Concernant le Clos du Bourg je m'en suis procuré mais il me semble qu'il n'était pas disponible dans les millésimes antérieurs. Partez du principe qu'il s'agit d'un Domaine de référence en Vouvray donc l'ensemble des produits sont top.
Petit bémol, ils ont changé d'oenologue en 2012 ( Noël Pinguet a quitté abruptement http://jimsloire.blogspot.ca/2012/02/no ... -left.html ) et la qualité des vins a été affectée. Aussi, l'attitude du domaine a changée envers les critiques ou tout simplement la critique http://www.thewinedoctor.com/blog/2014/ ... aine-huet/.

:Bonjour:
Effectivement l'ami, on avait soulevé le point ici sur FOUDUVIN dans le temps que c'est survenu sur cette polémique et l'attitude assez ordinaire de Huet...plusieurs avaient aussi noté une différence notable quant à la qualité à la baisse (surtout sur Wine berserkers) des 2012 sur certaines cuvées (Le Haut-Lieu and Clos du Bourg) ...le lien de tous ces posts ici--> viewtopic.php?f=2&t=25908&hilit=pinguet
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Astérias » mer. 04 févr. 2015 16:30

Je suis également au courant de cette polémique, mais la dégustation des différentes cuvées du millésime 2012(sec) ne m'a pas paru montrer une qualité moindre que celle des années Pinguet

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 2 Février

Message par maxima » mer. 04 févr. 2015 16:40

Astérias a écrit :Je suis également au courant de cette polémique, mais la dégustation des différentes cuvées du millésime 2012(sec) ne m'a pas paru montrer une qualité moindre que celle des années Pinguet
Possiblement une variation entre bouteilles car sur Wine Berserkers (Jim Budd entre autres aux USA), plusieurs dégustateurs aguéris ainsi que Chris Kissack(le wine doctor) ont mentionnés une baisse marquée au niveau qualitatif suite au départ de M.Pinguet...Huet a possiblement corrigé le tir en cours de route... :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Dégel » mer. 04 févr. 2015 17:39

maxima a écrit :
Astérias a écrit :Je suis également au courant de cette polémique, mais la dégustation des différentes cuvées du millésime 2012(sec) ne m'a pas paru montrer une qualité moindre que celle des années Pinguet
Possiblement une variation entre bouteilles car sur Wine Berserkers (Jim Budd entre autres aux USA), plusieurs dégustateurs aguéris ainsi que Chris Kissack(le wine doctor) ont mentionnés une baisse marquée au niveau qualitatif suite au départ de M.Pinguet...Huet a possiblement corrigé le tir en cours de route... :!:
Je me souviens de cette polémique.
Va falloir en boire une au préalable avant de faire nos achats; question de tester le produit... :!:
Donc le dernier millésime vinifié par M. Pinguet est le 2012?
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Sam » mer. 04 févr. 2015 21:11

Un domaine que j'aime bien aussi...(ou que j'aimais?)
Dégel a écrit : Un très beau Domaine qui fait des vins qui se bonifient bien en cave. :!:
En effet! Nous sommes quelques uns ici pouvant en témoigner, ayant partagé un magnifique Bourg moelleux 86 il y a quelques temps....

Dégel a écrit : Donc le dernier millésime vinifié par M. Pinguet est le 2012?
Selon Jim, c'était plutôt 2011...


:Bonjour:

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Ferros » mer. 04 févr. 2015 22:50

Petit mercredi... Avec ma mère et mon oncle, un Faiveley Mazis-Chambertin 1986 de Champlain Charest.

Que dire sauf WOW :? 115$ de pur bonheur. Un pinot noir encore fringant. Niveau élevé, au dessus de l'épaule. Bouchon pas vraiment tâché. Ik a cassé en deux mais rien ne s'est égrainé. Petit dépôt mineur très léger. Nez acide au départ mais le fruit est apparu ensuite, cerises rouge et framboise puis épice. Bouche encore tsnnique et grosso modo rapeuse. Un beau bouquet d'épice et de fruit. Finale moyenne, mais souvenirs impérissables avec ma mère et mon oncle. Un beau moment simple en bonne compagnie. :)

Trois lettres, O.M.G. et le plus beau? J'en ai une autre!

P.s. mon oncle a un Margaux 1970 ... Bin là!!

:Impressionné:

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Février

Message par Frank&Steph » jeu. 05 févr. 2015 7:36

on fait quoi si on veut un oncle comme ca?

Buriano cabernet sauvignon 2008... bien, mais n'arrive pas à la cheville du 2006. Mais aussi j'ai remarqué qu'en buvant ce genre de vin dans les coupes d'un de mes chums, le vin ne semble pas se livrer comme dans mes coupes...?? bizarre.. semble toujours plus muet.. pourtant il a des coupe pas si pires...
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 2 Février

Message par maxima » jeu. 05 févr. 2015 8:43

Sam a écrit :Un domaine que j'aime bien aussi...(ou que j'aimais?)
Dégel a écrit : Un très beau Domaine qui fait des vins qui se bonifient bien en cave. :!:
En effet! Nous sommes quelques uns ici pouvant en témoigner, ayant partagé un magnifique Bourg moelleux 86 il y a quelques temps....

Dégel a écrit : Donc le dernier millésime vinifié par M. Pinguet est le 2012?
Selon Jim, c'était plutôt 2011...


:Bonjour:
Effectivement, c'est 2011.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre