Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Mat_clout » dim. 15 mars 2015 10:36

Bermtl a écrit :
Bourgogre a écrit : Le rosé de Bruno Clair est mon rosé privilégié depuis 4 ans... :!:
Oh intéressant ça. J'ai d'autant plus hâte de mettre la main sur ce produit alors :Bonjour:
Même chose de mon côté Bermtl, le Marsannay rosé de Bruno Clair est mon choix de prédilection!
:!:



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par stonewell » dim. 15 mars 2015 12:13

Hier soir un Sophie Cinier Pouilly-Fuissé 2011 (IP de notre partenaire Langevins).
Belle robe jaune or brillant, nez expressif après un peu d'aération, fruité et floral.
Bouche élégante avec arômes d'agrumes, un peu de fruits tropicaux, de fleurs et une touche de pain grillé.
Un vin moyennement corsé tout en équilibre d'une pureté et d'une fraîcheur exemplaires à ne pas servir trop frais (12-13 degrés). Bien difficile d'en laisser dans la bouteille ...

Stonewell

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Headless » dim. 15 mars 2015 12:24

Bourgogre a écrit :
Bermtl a écrit :Domaine Denis Mortet Cuvée de Noble Souche 2011
Nez très agréable sur les petits fruits rouges, s'est beaucoup ouvert en 1h30 de temps (m'a semblé plus rustique à l'ouverture). Bouche bien agréable également, attaque franche sur le fruit, pas très ample mais bien fait, longueur moyenne. Tout à fait dans l'esprit de ce que fait Mortet. Très bien maintenant mais va certainement s'améliorer avec un peu de patience. Pour reprendre les mots de Kosmik : "impressionnant pour un Bourgogne générique."

Albert Bichot Bourgogne Pinot Noir 2013 (rosé)
Pas grand chose à dire si ce n'est que je ne renouvellerai pas l'achat. Par contre j'essaierai bien le Marsannay rosé de Bruno Clair quand le 2013 arrivera en succursale (après tout c'est quand même son grand-père qui a inventé ça...).
Encourageant , vos commentaires sur Mortet...
Le rosé de Bruno Clair est mon rosé privilégié depuis 4 ans... :!:
Il était mon préféré aussi, jusqu'à l'année dernière lorsque le rosé de Joseph Mellot est arrivé. :Bonjour:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Bermtl » dim. 15 mars 2015 12:29

Mat_clout a écrit : Même chose de mon côté Bermtl, le Marsannay rosé de Bruno Clair est mon choix de prédilection!
:!:
Headless a écrit :
Il était mon préféré aussi, jusqu'à l'année dernière lorsque le rosé de Joseph Mellot est arrivé. :Bonjour:
Ça me fait maintenant deux rosés à essayer prochainement. Merci. :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

In Vino Veritas
Messages : 379
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 13:14
Localisation : Bois-Francs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par In Vino Veritas » dim. 15 mars 2015 12:43

Hier soir:

Comte de M, Liban, 2001

Magnifique !

Il nous en reste 2,
une que je prévois en 2016
et l'autre en 2017
(possiblement à revoir selon celle de 2016)
Celle-ci me semblait d'une belle jeunesse.
Les tannins s'étaient assagis et le bois complètement
absorbé.
De beaux fruits...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Bourgogre » dim. 15 mars 2015 13:31

Bermtl a écrit :
Mat_clout a écrit : Même chose de mon côté Bermtl, le Marsannay rosé de Bruno Clair est mon choix de prédilection!
:!:
Headless a écrit :
Il était mon préféré aussi, jusqu'à l'année dernière lorsque le rosé de Joseph Mellot est arrivé. :Bonjour:
Ça me fait maintenant deux rosés à essayer prochainement. Merci. :!:
Certain que je vais essayer ça...

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par LOUISSS » dim. 15 mars 2015 13:56

Pour boire tranquillement j'ai ouvert un Niepoort Omlet 2010. Immédiatement c'était beaucoup plus soyeux et en finesse que ce à quoi je m'attendait tout en gardant le coté rustique du Douro. Tout était en équilibre sans que rien ne prend le dessus. Sur les fruits noirs, brindilles, végétal, roche, braise et un coté floral. En bouche la texture en entrée était légère et très agréable. Par la suite des tanins bien solides. Le vin m'a semblé plus agréable lorsqu'il était frais (15-16 degré et non 18-20).
Bien content de mon expérience mais le coté vin solide du Douro mixé avec cette finesse ne m'a pas convaincu d'en racheter.
Je me suis gardé un verre pour faire mariner avec ma viande de ce soir... on verra.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par 3633 » dim. 15 mars 2015 16:56

stonewell a écrit :Hier soir un Sophie Cinier Pouilly-Fuissé 2011 (IP de notre partenaire Langevins).
Belle robe jaune or brillant, nez expressif après un peu d'aération, fruité et floral.
Bouche élégante avec arômes d'agrumes, un peu de fruits tropicaux, de fleurs et une touche de pain grillé.
Un vin moyennement corsé tout en équilibre d'une pureté et d'une fraîcheur exemplaires à ne pas servir trop frais (12-13 degrés). Bien difficile d'en laisser dans la bouteille ...

Stonewell
Dois-je ouvrir mes bouteilles prochainement ? Ça donne le goût de procéder ahhhh.
Merci . :Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Bourgogre » dim. 15 mars 2015 19:51

2012 Agnès Paquet Auxey-Duresses
Le vin est violacé et légèrement trouble. L'étiquette mentionne d'ailleurs qu'il n'a pas été filtré.
Étonnamment , à l'ouverture, le vin tire sur la prune, l'acidité est en retrait et le fruit semble surmûri (sucre résiduel).
Mais pas du tout...
Cette première impression est très trompeuse. En moins d'une demi-heure , le vin devient plus acide et frais,
le pinot s'exprime alors dans sa jeunesse primesautière et le bois est très en retrait (sur le fruit) .
Il sera encore meilleur dans un an.

(***)

Ajout;
Le lendemain, le vin était de fait plus équilibré et pourtant toujours ferme . Cela augure bien pour son évolution.
Modifié en dernier par Bourgogre le lun. 16 mars 2015 20:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par path133 » dim. 15 mars 2015 20:26

Avec une raclette et des fromages ce soir, j'ai ouvert un excellent chardonnay néo-zélandais 2007 de Kumeu River affichant une belle tension à l'attaque, des arômes de pain grillé avec quelques notes de fruits blancs au nez et se terminant par une finale de bonne longueur. Aucune fausse note avec ce très beau chardonnay obturé par une capsule à vis et qui m'est apparu en parfaite condition après 8 ans. Jai négligé ce producteur ces dernières années et j'essaierai de profiter d'une prochaine promotion pour m'en procurer de nouveau.
path133

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Nico » dim. 15 mars 2015 20:47

Ce soir, Burmester Reserva 2010
Au nez, des notes de bois, de fruits noirs et d'épicés.
En bouche, bleuets, mûres et prunes cuites, de la réglisse, de la vanille et du cèdre. Des tannins serrés, une belle acidité et une belle longueur. Intéressant et bien fait. J'aime bien :!:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Mat_clout » lun. 16 mars 2015 7:42

Domaine Hubert Lamy Saint-Aubin 1er cru Clos du Meix 2010
Vraiment bon, agrumes et petite touche de fruits tropicaux, côté beurré mais tres léger.
Équilibre que j'apprécie entre rondeur tout en étant frais. Ça commence bien le samedi

Giusto dei Notri 2005 Tua Rita
J'adore ce vin, j'ai bu mes bouteilles en le temps de le dire! :cry:
Fruits noirs, tabac. Belle concentration et longueur. C'est l'harmonie et l'équilibre qui se démarque. Du haut de ses 10 ans, tout est bien intégré et les tanins sont soyeux!

Pour accompagner le foie gras poêlé réduction au cidre de glace, Doisy Vedrines 2008
Mais que c'est beau pour le prix! Wow

Avec ( plus après que pendant, mais bon) le Rib steak de Wagyu sur le BBQ, accompagné d'asperges et patates sautées dans le gras de foie gras ( gardez tjrs le gras du foie a la cuisson, c'est divin)

Rossignol Trapet GC VV 2011
Superbe! Pour un village!
fruits, plus noirs, bel élevage et bonne concentration. beau maintenant, je boirai mes bouteilles sur 2 ans, l'acidité ne semblant pas trop forte et question d'en racheter.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Dégel » lun. 16 mars 2015 8:59

Mon seul vin du week-end:

Riesling "R" 2004, Léon Beyer.

CR ici:
viewtopic.php?f=16&t=19398&p=322754#p322754
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Logicisfutile » lun. 16 mars 2015 9:13

Pour moi ce weekend:

- Domaine Queylus Pinot Noir Tradition 2012 - Un Pinot de style nouveau monde. Au nez on sent l'élevage. En bouche c'est rond et court. Bien fait mais manque un petit quelque chose.

- Henry Pellé Morogues 2013 - Un très beau vin blanc goûteux sur les agrumes. J'ai adoré.

:Bonjour:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Raisin breton » lun. 16 mars 2015 15:19

Moins de vin bu dernièrement et peu de temps pour des CRs en bonne et due forme. Samedi soir :

Domaine des Huards, Cuvée François 1er, Cour-Cheverny 2008
100% Romorantin.
Beaucoup aimé, CR à venir. Beau toucher, belle tension, longueur notable. Et ça change du chenin et du chardo.
Frédéric Lornet, Arbois Savagnin 2009
Savagnin élevé 36 mois sous voile. Pas ou peu d’expérience avec ce type de vin, mais j’ai bien aimé avec des noix et du fromage.
Olivier Ravoire Côte-Rotie 2007
Très beau vin, fin mais dense avec une belle allonge. 33 euros en France, me semble que c’est un peu cher pour ce qu’il y a dans le verre mais c’est très bon.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre