Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par LOUISSS » ven. 13 mars 2015 21:21

Pour commencer cette fin de semaine je m'ouvre une demi bouteille de Fonseca vintage 2003. Acheté lors du dernier 10% je voulais me faire une idée de ce que pouvait donner du Fonseca vintage.
Je m'attendait à une certaine explosion de fruits frais et purs. Ce ne pas ce que j'ai eu... mais je n'ai pas été déçu.

Le bouchon a été cassé en deux (trop sèche). La couleur était opaque noir / mauve mais avec un début de teinte brune. Au nez prune, datte, sucre d'érable, carré au caramel (comme chez ma grand mère) et baies sauvages. Rien ne prends le dessus. C'est équilibré, profond et très agréable. En bouche il y a une bonne acidité et des tanins présent mais qui commencent déjà à fondre. Belle longueur correcte.
Je ne sais pas si la bouteille a évoluée plus vite que prévue (même avec une 375ml). La bouteille me rappelait un Warre's vintage 1991 coté évolution (presque la même couleur et certaines odeurs semblables). Je ne sais pas si le bouchon et la conservation SAQ est en cause? Mais j'a bien aimé.

J'ai aussi adoré mon premier 10 ans Tawny Fonseca. J'adore le style Fonseca. J'ai acheté une bouteille tawny 20 ans (parce qu'elle donnait un échantillon de tawny 10 ans). bien hâte de goûter au 20 ans.



Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Kosmik » ven. 13 mars 2015 22:01

On amorce le week-end avec une Syrah du Rhône Nord : Delas, Saint-Joseph, Les Challeys, 2005.

Sur une autre Syrah 2005 de cette même région récemment, mais de rang nettement supérieur, je me faisais la réflexion à l'effet que les 2005 ne sont pas encore mûrs. Ici, sur un St-Jo d'entrée de gamme, je pensais que ce serait nettement plus ouvert... et bien non!

Muet à l'ouverture, il s'est mis à murmurer environ 30 - 45 minutes après l'ouverture, puis à jaser doucement après 90 minutes, pour enfin être audible plus de 2 heures après l'ouverture. De facture classique et élégante au nez, la bouche est toute en équilibre, fraîche, sans phase tertiaire apparente, sinon à l'oeil alors que l'auréole se tuile un petit peu. Pas tape-à-l'oeil pantoute. Il n'y a pas eu de "Oh!" et de "Ah!"... mais on a été au fond de la bouteille sans se faire prier, avec un heureux 12,5% d'alcool sur l'étiquette, alors voilà... ce fut un très bon moment!

Notre dernière. S'il nous en restait, on lui donnerait certainement un 3 ans + de cave encore, pour le laisser réémerger.

C'était notre dernier "petit" 2005 du Rhône Nord. Faut vraiment se ternir tranquille avec cette région / millésime pour un petit bout encore...

Bon week-end,

K :Bonjour:

Daytona
Messages : 38
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 15:44
Localisation : Ville de Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Daytona » sam. 14 mars 2015 14:54

Hier j'ai revisité un Colonia Las Liebres Bonarda SAQ N° 10893421. Un vin argentin que j'avais bien apprécier dans le passé pour un millésime antérieur.

Ça demeure toujours bien pour le 2013. Robe assez foncée. En bouche on goûte la cerise notamment. Rien d'agressif à noter. Vin qui a le potentiel de plaire à beaucoup. Ce produit semble être le produit d'entrée de gamme du producteur. À moins de 15 $ c'est un de mes beaux rapports qualité prix.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Kosmik » sam. 14 mars 2015 17:53

Pour accompagner le saumon laqué érable et gingembre ce soir : 2006 François Chidaine Montlouis-sur-Loire Les Choisilles

Il a vraiment tout pour lui à ce moment-ci de son évolution. La palette olfactive est intense et large, jouant sur des dimensions de fruits jaunes (abricots, ananas) confits, un côté épicé rappelant le gingembre, floral, empyrheumatique, minéral... et la bouche suit, avec un très bel équilibre entre le léger sucre résiduel, l'acidité, l'amertume, la minéralité.

La dernière ici, mais quelle dernière! Peut-être à son apogée...(?)

K :Bonjour:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par asterix » sam. 14 mars 2015 18:07

Hier et aujourd’hui un impressionnant Riesling Smaragd Loibner Steinertal F.X. Pichler 2010. Au nez et en bouche c’est sur les aromes minéraux/minéralité, pêche, citron, poire, fleurs blanches, citron confit (au nez seulement), pomme et touche herbacée. Au nez c’est charmeur certes, mais aussi bien net, grande minéralité, charmeur, et très prenant. En bouche ce n’est pas très large, très belle tension. C’est bien sec, d’une grande netteté, pureté et précision. C’est très prenante et très belle profondeur. Très longue finale, sur une minéralité bien présente.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Nico » sam. 14 mars 2015 19:48

Ce soir, Mullineux Kloof Street Red 2013
Mis à part quelques exceptions, rien pour me réconcilier avec les vins d'Afrique du Sud. J'ai l'impression de boire une verre de confiture sucrée :sick:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par path133 » sam. 14 mars 2015 20:43

Ce soir, j'ai ouvert un excellent Moulin-à-vent les deux roches 2005 de Pierre-Marie Chermette, vif, fin et gouleyant, présentant une palette aromatique rappelant davantage le pinot bourguignon que le gamay, sur les fruits rouges avec quelques notes d'épices et de viande.
path133

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Dan007 » sam. 14 mars 2015 20:56

Dernière bouteille de ce qui semble être le dernier millésime distinctif de ce classique au rayon des chiliens courants

Très fondus... sur le cassis, l'expresso, la boîte à cigare et la réglisse noire.

Excellent ! :!:

Cousino Macul, Cabernet Sauvignon Antiguas 2008

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Avicenne » sam. 14 mars 2015 21:16

Joli steak côte de boeuf vieillie 60 jrs angus AAA.

Château La Tour de Mons 2009 - Margaux cru bourgois (CV Prestige/Patrimoine) 31$
WS91. Épaulé 1 hre.
Robe grenat/brique, foncée et limpide. Larmes moyennes-légères. Pas de signe de vieillissement.
Au nez Cèdre, cumin, poivron rouge. Pointe menthe.
Bouche fraise. Léger. Pointe acidité. Tannins serrés. Équilibre correct, pas très long.
Bon RQP. ***.
Pas incroyable mais satisfaisant! Il m'en reste une, pour dans 2-3 ans, pas beaucoup plus.

Moolydooker Carnaval of Love 2011 McLaren Vale 95$
WS95. Souvent classé dans le top 100 WS. Carafé 3 hrs.
Robe pourpre violet rouge opaque et limpide.
Nez mûre, mûre, mûres, puis lavande, anisé en aération.
Bouche avec sucrosité réconfortante, a la Parker. Rien de débordant, pour un non-amateur d'Australie. Petite pointe de caramel au beurre en arrière gout. Acidité retenue et de superbbbbes tannins soyeux, fondus, polis. Belle rondeur mais pas une longueur a tout cassé. Bel équilibre néanmoins.
***1/2.
À ce prix, je ne rachète pas pour le moment. Mais il m'a réconcilié avec l'australie.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Carlito » sam. 14 mars 2015 22:03

Deux beaux vins, (pas des grands vins) prêts à boire, qui démontrent de biens belles choses.

Domaine des perdrix Bourgogne pinot noir 2005.
Belle couleur très foncée, démontrant à peine des signes d'évolution. Le nez est très beau, mais un peu fermé au début, qui s'ouvre tranquillement sur d'agréables et pures notes fruitées. Un grand plaisir à boire aujourd'hui. (et pour encore quelques années, à ma grande surprise).

Château de Rochemorin 2005.
Très beau dès l'ouverture. Couleur bien jeune. Souple et très agréable. Plein de fruits, des notes de tabac et de cuir. Souple et très bon maintenant. Mes quatres autres bouteilles vont se boire dans les 2 prochaines années.

Du bien beau vin à maturité à moins de 30$. Satisfaction.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par nick72 » dim. 15 mars 2015 1:12

Embruix de Vall Llach 2009

La dernière remontait en novembre 2013, belle re-découverte, la dernière était encore faite d'un bloc, fruit et alcool au rendez vous, il ne faut pas se le cacher...le Priorat c'est chaud et comme ce vin il n'est pas rare d'avoir du liquide qui fait plus de 15% ( 15.5%) pour cette cuvée exactement.
Les 18 derniers mois lui ont fait du bien, le tout commence a bien se tenir, c'est encore sur le fruit bien mûr, grosse concentration et riche en bouche, tabac, un brin épicé, ample avec une belle dose d'acidité qui donne du relief et une belle balance...fait presque dans les registres d'un jeune porto Vintage.
La prochaine en 2017 pour voir l'évolution, difficile de dire comment le tout se comporteras...avec un brin de moins d'alcool en bouche ce vin serait de la riche dentelle fruitée et une aubaine pour une fiole du Priorat @ environs 35$.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Bermtl » dim. 15 mars 2015 8:42

Domaine Denis Mortet Cuvée de Noble Souche 2011
Nez très agréable sur les petits fruits rouges, s'est beaucoup ouvert en 1h30 de temps (m'a semblé plus rustique à l'ouverture). Bouche bien agréable également, attaque franche sur le fruit, pas très ample mais bien fait, longueur moyenne. Tout à fait dans l'esprit de ce que fait Mortet. Très bien maintenant mais va certainement s'améliorer avec un peu de patience. Pour reprendre les mots de Kosmik : "impressionnant pour un Bourgogne générique."

Albert Bichot Bourgogne Pinot Noir 2013 (rosé)
Pas grand chose à dire si ce n'est que je ne renouvellerai pas l'achat. Par contre j'essaierai bien le Marsannay rosé de Bruno Clair quand le 2013 arrivera en succursale (après tout c'est quand même son grand-père qui a inventé ça...).
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Bourgogre » dim. 15 mars 2015 10:12

Bermtl a écrit :Domaine Denis Mortet Cuvée de Noble Souche 2011
Nez très agréable sur les petits fruits rouges, s'est beaucoup ouvert en 1h30 de temps (m'a semblé plus rustique à l'ouverture). Bouche bien agréable également, attaque franche sur le fruit, pas très ample mais bien fait, longueur moyenne. Tout à fait dans l'esprit de ce que fait Mortet. Très bien maintenant mais va certainement s'améliorer avec un peu de patience. Pour reprendre les mots de Kosmik : "impressionnant pour un Bourgogne générique."

Albert Bichot Bourgogne Pinot Noir 2013 (rosé)
Pas grand chose à dire si ce n'est que je ne renouvellerai pas l'achat. Par contre j'essaierai bien le Marsannay rosé de Bruno Clair quand le 2013 arrivera en succursale (après tout c'est quand même son grand-père qui a inventé ça...).
Encourageant , vos commentaires sur Mortet...
Le rosé de Bruno Clair est mon rosé privilégié depuis 4 ans... :!:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par phil the agony » dim. 15 mars 2015 10:25

2012 Faiveley Bourgogne
Un beau Pinot d'un bon rapport qualité-prix.
En écoutant la boxe avec de la pizza,chips et nachos.
Après 3-4 bières , on passe au vin !
Belle fraicheur,Une explosion de petits fruits en bouche.
Très plaisant,gouleyant à souhait.
La bouteille se siffle dans le temps de le ...siffler.
89 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 13 au 15 mars 2015

Message par Bermtl » dim. 15 mars 2015 10:30

Bourgogre a écrit : Le rosé de Bruno Clair est mon rosé privilégié depuis 4 ans... :!:
Oh intéressant ça. J'ai d'autant plus hâte de mettre la main sur ce produit alors :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre