Semaine du 16 mars 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 16 mars 2015

Message par Omar » lun. 16 mars 2015 18:49

Château Pindefleurs Saint Émilion Grand Cru 2009
Robe sombre, nez boisé, fruits noirs, bouche sur les fruits mûrs, assez riche, souple, mais le tout manque de structure et de longueur. RQP très correct (23$), mais le vin est un peu trop facile, marqué par l'élevage. Il manque de complexité considérant les attentes (millésime + terroir). Au moins il ne souffre pas de surmaturité et/ou de chaleur comme certains merlots de la rive droite sur ce millésime. 87.

Comme 2009 est l'année de naissance de mon premier fils, j'ai acheté pas mal de Bordeaux, y compris des plus modestes comme celui-ci. Si les grands noms ont tous réalisé des vins de haut niveau, les réussites me semblent plus partagées avec les vins modestes, surtout ceux issus majoritairement de merlot. C'est sans doute prématuré comme affirmation, mais j'ai l'impression que 2010 est une millésime plus homogène, avec une profil plus classique, moins solaire que 2009.



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Bourgogre » mar. 17 mars 2015 20:15

Albert Bichot Coteaux Bourguignons.

Bon, c'est quand même assez ordinaire et sans surprise.
Ça goute le pinot coupé de gamay.... Vraiment...
Un pinot bulgare (SOLI) est plus surprenant à deux dollars de moins.

(**)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Bourgogre » mar. 17 mars 2015 20:17

Dans le fond, après avoir lu ma précédente intervention, ils auraient dû conserver l'appellation bourgogne Grand ordinaire.....

:| :P :oops: :zut:

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Phanie » mar. 17 mars 2015 20:40

On devrait arranger un "match de ton vin avec le Bourgogne blanc 2011 de Leroy que j'ai ouvert ce soir:

1ère bouteille: le bouchon a coulé et plein de moisissures à l'extérieur. Goût de bouchon.

2e bouteille: le bouchon est presque complètement imbibé. Au début, c'est tellement floral qu'on dirait du parfum pour dame. Puis se développe un mauvais goût lacté/oxydé.

Je n'ose pas ouvrir la 3e et dernière bouteille.
Il paraît que la SAQ Signature a dû jeter plusieurs bouteilles fautives. :Je l'ignore:

Et moi qui croyais entrer dans l'univers de la grande Lalou Bize-Leroy avec cette appellation village... :oops:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Bourgogre » mar. 17 mars 2015 21:20

Phanie a écrit :Et moi qui croyais entrer dans l'univers de la grande Lalou Bize-Leroy avec cette appellation village... :oops:
oh my, je les avais regardé 5 minutes sur la tablette avidement.....
mais j'avais reculé devant le prix. C'est beau la réputation, mais 59$ pour un générique....ça fait cher la renommée... :twisted:

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Phanie » mar. 17 mars 2015 22:10

Bourgogre a écrit :
Phanie a écrit :Et moi qui croyais entrer dans l'univers de la grande Lalou Bize-Leroy avec cette appellation village... :oops:
oh my, je les avais regardé 5 minutes sur la tablette avidement.....
mais j'avais reculé devant le prix. C'est beau la réputation, mais 59$ pour un générique....ça fait cher la renommée... :twisted:
J'espère que le Bourgogne rouge de Claude Dugat sera, lui, à la hauteur de la réputation de ce grand vigneron... :zut:

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Kevus » mer. 18 mars 2015 10:57

Petite Dégustation MASI hier

Masi Masianco 2013
Plutôt tropical , Ananas , Abricot , texture un peu grasse .

Masi Modello
Je dois avoué que j'ai été un peu étonné par ce vin , oui ce n'est pas tres complexe mais quand meme agréable , Sur le fruit avec des notes un peu de viande
Fruit sèche , caramel , vanille

Masi Campofiorin 2010
Cerise , menthe , animal , écurie . Seulement 3,7g sucre par Litre

Masi Brolo Campofiorin Oro 2009
Cerise , vegetal , animal , torréfaction , café

Masi Amarone della Valpolicella Classico Costasera 2010
Fruit sèche , caramel , vanille , si je me souviens bien on parlait de 4g sucre par litre , moyenne de 100 jours de passerillage comparativement a 55 qui est le minimum selon le DOCG

Masi Amarone della Valpolicella Classico Campolongo di Torbe 2007
Wow, Finesse , cerise , épice , kirsch , Chocolat , élégant ... Wow

J'aurais aimé avoir pris plus de note pendant la partie Théorique , s'il y a des trucs qui me reviennent j'éditerai

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Pedro The Lion » mer. 18 mars 2015 12:44

Phanie a écrit :On devrait arranger un "match de ton vin avec le Bourgogne blanc 2011 de Leroy que j'ai ouvert ce soir:

1ère bouteille: le bouchon a coulé et plein de moisissures à l'extérieur. Goût de bouchon.

2e bouteille: le bouchon est presque complètement imbibé. Au début, c'est tellement floral qu'on dirait du parfum pour dame. Puis se développe un mauvais goût lacté/oxydé.

Je n'ose pas ouvrir la 3e et dernière bouteille.
Il paraît que la SAQ Signature a dû jeter plusieurs bouteilles fautives. :Je l'ignore:

Et moi qui croyais entrer dans l'univers de la grande Lalou Bize-Leroy avec cette appellation village... :oops:
J'ai vécu la même expérience que toi mais avec les rouges ! Sur les 2 bouteilles ouvertes, les 2 bouchons étaient 100% imbibé ! Voici le lien vers le sujet traitant de cette expérience !

viewtopic.php?f=2&t=26419&p=305577&hilit=leroy#p304762

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Headless » mer. 18 mars 2015 14:54

En effet la maison Leroy sont adeptes de la pratique dite de Cork Soakers.

On peut comprendre la philosophie du mouvement en regardant ce beau vidéo éducatif --> https://www.youtube.com/watch?v=xFN9Km9KFXU. :Bonjour:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par LanceFortune » mer. 18 mars 2015 15:25

Headless a écrit :En effet la maison Leroy sont adeptes de la pratique dite de Cork Soakers.
On peut comprendre la philosophie du mouvement en regardant ce beau vidéo éducatif --> https://www.youtube.com/watch?v=xFN9Km9KFXU. :Bonjour:
Ils seraient même syndiqués, selon la rumeur…

Image
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Mat_clout » mer. 18 mars 2015 15:52

Champagne Sandrin Aurore
Beau petit Champagne sympatique, facile à boire et sans prétention mais bien fait. Personnellement mon coté cérébral en aurait demandé plus, mais c'est honnête avec le prix.

Quintarelli Alzero 1997
Ok, la je suis surpris. Je n'aime pas les Amarones en général et c'est pour ça que c'est seulement l'Alzero, et seulement en 1997, que j'ai acheté.
Mais ça c'est impressionnant. Riche mais sérieusement, pas trop et tout est bien équilibré. La richesse et le sucre rappelle le Porto, mais en douceur. J'ai observé une bonne évolution avec l'aération, après 2 heures, il s'ouvre et gagne en complexité. Définitif, je garde mes bouteilles!

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Phanie » mer. 18 mars 2015 16:05

Headless a écrit :En effet la maison Leroy sont adeptes de la pratique dite de Cork Soakers.

On peut comprendre la philosophie du mouvement en regardant ce beau vidéo éducatif --> https://www.youtube.com/watch?v=xFN9Km9KFXU. :Bonjour:
Hilarant! :lol:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par nick72 » mer. 18 mars 2015 18:12

Mat Clout a écrit
Quintarelli Alzero 1997
Ok, la je suis surpris. Je n'aime pas les Amarones en général et c'est pour ça que c'est seulement l'Alzero, et seulement en 1997, que j'ai acheté.
Mais ça c'est impressionnant. Riche mais sérieusement, pas trop et tout est bien équilibré. La richesse et le sucre rappelle le Porto, mais en douceur. J'ai observé une bonne évolution avec l'aération, après 2 heures, il s'ouvre et gagne en complexité. Définitif, je garde mes bouteilles!
Mat, l'alzero n'est pas techniquement un amarone car il n'utilise pas les cépages requis pour l'appelation( Corvina, Rondinella) C'est plutôt un Cabernet Franc fait à la manière des Amarones avec séchage(appassimento) des raisins quelques mois avant pressage pour concentré le jus.
But who cares...c'est bon en C%$? du Quintarelli :!:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Mat_clout » mer. 18 mars 2015 19:53

nick72 a écrit :Mat Clout a écrit
Quintarelli Alzero 1997
Ok, la je suis surpris. Je n'aime pas les Amarones en général et c'est pour ça que c'est seulement l'Alzero, et seulement en 1997, que j'ai acheté.
Mais ça c'est impressionnant. Riche mais sérieusement, pas trop et tout est bien équilibré. La richesse et le sucre rappelle le Porto, mais en douceur. J'ai observé une bonne évolution avec l'aération, après 2 heures, il s'ouvre et gagne en complexité. Définitif, je garde mes bouteilles!
Mat, l'alzero n'est pas techniquement un amarone car il n'utilise pas les cépages requis pour l'appelation( Corvina, Rondinella) C'est plutôt un Cabernet Franc fait à la manière des Amarones avec séchage(appassimento) des raisins quelques mois avant pressage pour concentré le jus.
But who cares...c'est bon en C%$? du Quintarelli :!:
Tout à fait Nick72, je sais et suis désolé ma formulation porte à confusion. C'est pour cette raison que je n'ai pas pris de son Amarone, opté pour l'Alzero pour voir le résultat avec cabernet franc.
Tout un vin, moins lourd que j'appréhendais.
Bu ce midi avec 2 amis aimant l'Amarone, 2 amateurs mais sans cette petite maladie propre aux Fouduvin. Les 2 sont tombés sur le cul! Hahaha :lol:
J'ai hate a la dégustation de Phil pour voir la différence entre l'Amarone et Alzero.
Vraiment impressionné!!!
:Bonjour:

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 16 mars 2015

Message par Avicenne » mer. 18 mars 2015 22:01

Domaine La Croix Montjoie La voluptueuse 2011
Bourgogne Vezelay Chardonnay
SAQ N° 12371239 27,75$

Robe paille.
Nez plutôt fin sur la fleur blanche et brin citronné.
Bouche un peu grassette et acidité d'agrumes.

Un peu générique dans le genre, pas le meilleur RQP.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre