Fin de semaine du 1e mai 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par nick72 » dim. 03 mai 2015 17:16

Louisss a écrit
Bien hâte de voir les commentaires. J'ai acheté une demi bouteille pour "tester" que je compte boire bientôt (dans l'année). Question budget (à moins d'un coup de cœur) je ne crois pas en acheté une douzaine. :oops:
Bonne dégust. :!:
Du bon jus Louiss, encore un peu jeune mais tellement bon, malgré 6 heures de carafe plus je le roulais dans mon verre plus il s'ouvrait, le dernier verre fût le meilleur.
Superbe balance avec un côté sphérique à souhait. Pas de creux, le vin flotte et tapisse la bouche, une tonne de fruit avec un brin de bacon qui donne du gras et entoure l'acidité qui a un petit côté ferreux, épicé à souhait, élevage luxueux qui commence juste à bien s'intégré.
Je crois que je devrais ouvrir la prochaine en 2017/18, il as encore du millage dans le corps ce vin de Guigal..Bien équipé pour tenir la route et en offrir plein les papilles d'ici 5 ans.
Carafe le bien par contre sinon tu vas manquer tout ce que vin as à offrir....je pense que je vais écluser mes 5 bouteilles de 2007 en attendant mes 2009 :|



Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par FrancoisC » dim. 03 mai 2015 19:10

Michel & Stéphane Ogier Condrieu La Combe de Malleval 2011

Beaucoup aimé ce vin sur les fruits exotiques, litchis, fruit du jacquier, banane séchée. Assez corsé sans être lourdeau. Belle finale gourmande.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par Omar » dim. 03 mai 2015 21:12

Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette 2011
Très beau vin sur un fruit très pur et concentré, légères notes animales. Bouche assez longue et dense. Je suis un fan des Foillard en jeunesse, par contre je ne vois l'intérêt de les faire vieillir, ils semblent moins éclatant une fois que le fruit primaire s’affadit. 91

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par Vive le vin » dim. 03 mai 2015 21:29

FrancoisC a écrit :Fattoria Le Pupille Saffredi 2007 SAQ N° 11370470

Très belle bouteille qui a accompagné la bavette et les tomates provençales à merveille. Belle complexité, très beau fruit, bois bien intégré et très belle finale.

À boire dans un proche avenir. Le bouchon était imbibé à 75%. Me reste une bouteille que je boirai d'ici 2 ans. Il en reste encore quelques unes sur le tablettes.
J ai dégusté ce vin il y a pas si longtemps et le bouchon était de mauvaise qualité avec les 2 bouteilles, mais heureusement que le vin était correcte.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par FrancoisC » dim. 03 mai 2015 22:34

Vive le vin a écrit :
FrancoisC a écrit :Fattoria Le Pupille Saffredi 2007 SAQ N° 11370470

Très belle bouteille qui a accompagné la bavette et les tomates provençales à merveille. Belle complexité, très beau fruit, bois bien intégré et très belle finale.

À boire dans un proche avenir. Le bouchon était imbibé à 75%. Me reste une bouteille que je boirai d'ici 2 ans. Il en reste encore quelques unes sur le tablettes.
J ai dégusté ce vin il y a pas si longtemps et le bouchon était de mauvaise qualité avec les 2 bouteilles, mais heureusement que le vin était correcte.
Les bouteilles ont peut-être trop trainées sur les tablettes à la SAQ? Le bouchon m'a fait penser à ceux des Punset Campo Quadro 2004 que j'ai bu. Mais dans les 2 cas, j'ai bien aimé le vin.
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par maxima » lun. 04 mai 2015 9:56

Badia a Passignano Chianti-Classico Riserva Gran Selezione 2009 - SAQ N° 403980
Samedi soir avec ds antipastis.
La première année que ce vin a la dénomination Gran Selezione.
Super beau nez de cerises et de fraises avec un peu d`élevage.
En bouche, c`est velouté, satiné avec un fruit éclatant et une finale hyper longue.
Certains ont mentionné que c`est un grand vin, je me contenterai d`écrire que j`ai bien aimé ce vin. Excellent.

Note: Cette nouvelle appellation Gran Selezione lancée l`an passée oblige une sélection des vignes plus stricte,
elles doivent absolument faire partie du domaine. Le vin est soumis à un comité de dégustation
et il doit correspondre à des critères organoleptiques bien définis qui confère ce niveau d`excellence... « caratteristiche organolettiche di eccellenza »
Fichiers joints
Badia.jpg
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par Luc » lun. 04 mai 2015 13:14

Falesco Tellus 2013
SAQ N° 12179319
Une bien belle syrah (100%). En fait aussi belle que la bouteille peut-être grossière! Comme quoi, c’est le contenu qui compte. Poivrée, cerise crémeuse et herbes. Bouche souple. Tout à fait recommandable pour le prix. De la région du Lazio.
Luc

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par seabass » lun. 04 mai 2015 13:42

Parmi d'autres, deux vins de la FDS,
Viré-Clessé Bastion de l'Oratoire 2012, Chanson Père & fils: super beau RQP, fruits blancs (poire mure), touche miellée/lactée/boisée, belle richesse supportée par une acidité citronnée. Glou...
La Digoine 2010 Bourgogne Côte Chalonnaise, A. et P. de Villaine: le vin sort enfin de son enveloppe et commence a s’ouvrir (mes premières bouteilles était fermées à double-tour); fruits à noyau et épices, équilibre qui pinotte en bouche... Encore meilleur le lendemain, donc beau potentiel... Reglou!
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par Sam » lun. 04 mai 2015 14:15

Omar a écrit :Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette 2011
Très beau vin sur un fruit très pur et concentré, légères notes animales. Bouche assez longue et dense. Je suis un fan des Foillard en jeunesse, par contre je ne vois l'intérêt de les faire vieillir, ils semblent moins éclatant une fois que le fruit primaire s’affadit. 91
Drôle de hasard, j'ai aussi bu ce vin samedi soir, avec des impressions similaires...Une première pour moi avec ce cru...Qui m'a semblé plus chargé et concentré que les Py des différents millésimes bus ces dernières années... (?)

Je suis aussi d'accord avec toi concernant la garde de la majorité des beaujo...

Par contre, une 3.14 '09 éclusée cet hiver me fait penser que le temps pourrait l'améliorer. Aucun plaisir en ce moment...Comme du grenache...Pataud et chaud....
J'attendrai mes autres longtemps...


:Bonjour:

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par Omar » lun. 04 mai 2015 19:15

Sam a écrit :Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette 2011

Par contre, une 3.14 '09 éclusée cet hiver me fait penser que le temps pourrait l'améliorer. Aucun plaisir en ce moment...Comme du grenache...Pataud et chaud....
J'attendrai mes autres longtemps...
Faut se croiser les doigts... de mon côté un Foillard Morgon Côte de Py 2009 bu récemment m'a moins impressionné qu'en jeunesse.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 1e mai 2015

Message par Dégel » mar. 05 mai 2015 0:16

Samedi soir chez des amis:

Chablis “La Sereine” 2012, La Chablisienne
Vin peu coloré sur des notes de coquillages, de citron et de notes minérales. Bouche tendue, longiligne et qui se conclu sur sa minéralité. Bel apéro.
**(*)

Brouilly 2013, G. Descombes
Moyennement coloré. Nez très agréable sur des notes de fruits rouges, de violette ainsi que d’épices en mineur. Bouche bien tendue, fruité et démonstrative. Beaucoup de gros dépôts granuleux dans la bouteilles, ceux apparaissant plus être des dépôts tartriques que uniquement de l’absence de filtration. J'ai bien aimé.
***

Château Cambon La Pelouse 2006, Haut-Médoc
Bonne coloration, Nez aromatique sur des notes de fruits rouges et noirs, notes sanguines ainsi qu’une touche végétale légère. Tannins présents mais sans agressivité, bien enrobés et plutôt souples même. Longueur moyenne. Très bon avec la bavette sur le BBQ
***

Dimanche soir:

Riesling Réserve 2009, Léon Beyer
Un beau “petit” Riesling qui n’a pas prit une ride et qui allie une belle tension et un fruit qui m'apparaît une coche plus mûr qu’à l’habitude. Pas de notes pétrolées. Se conclu sur une bonne longueur.
**(*)+
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre