FDS Patriotes 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: FDS Patriotes 2015

Message par FrancoisC » sam. 16 mai 2015 22:19

Alvaro Palacios Priorat Finca Dofí 2009

Première expérience avec ce vin. Beaux fruits noirs, surtout bleuets et trés épicés. Boisé bien balancé, tannins plus aimable que je ne l'aurais pensé. Très longue finale. Bien aimé ce vin.


Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Omar » sam. 16 mai 2015 23:45

Ganevat Côtes du Jura Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2010
Très bien, alliant richesse, opulence et minéralité, aucun boisé perceptible, une légère touche d'oxydation. 91

Torres Cabernet Sauvignon Mas La Plana 1999
Sur son plateau, les notes secondaire et tertiaires émergent, mais il reste pas mal de fruit. Bois fondu, tannins fins, bonne longueur, bon RQP, entre Napa et Bordeaux sur le plan stylistique. Peut attendre encore, mais déjà très agréable. 93

Saint Siffrein Châteauneuf-du-Pape 2007
Riche, épicé, viandeux, sanguin. Encore jeune, riche, assez long, finale capiteuse. Pas dans la finesse, mais authentique. Dépôt bien présent. Pour les amateurs du genre, la caractère solaire du millésime est bien affirmé. 92

Poderi Aldo Conterno Barolo Cicala 1998
Superbe nez sur le cuir, le tabac, les fleurs et l'écorce d'orange, bouche impressionnante mais toute en finesse, tannins fondus, finale longue avec un peu d'amertume. Excellent! 95

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Avicenne » sam. 16 mai 2015 23:59

Joue de veau braisée, têtes de violons.

E Guigal Brune et blonde 2007
Premiere experience avec ce produit largement répité sur FDV.
Sur la terre, épices, poivre, violette, caramel.
Belle rondeur et longueur, tannins fins.
Très bien, j'aurais dû carafer davantage qu'une heure (manque temps).
***1/2

Domainr Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 2012
Saq 12486247, 39,75$
On voit pas ca souvent du Montrachet à ce prix.
Sur l'épice, canelle. Belle mache. Pas des plus complexes mais à ce prix on a de la Bourgogne comme je l'aime.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par nick72 » dim. 17 mai 2015 9:43

Avicenne a écrit
Joue de veau braisée, têtes de violons.

E Guigal Brune et blonde 2007
Premiere experience avec ce produit largement répité sur FDV.
Sur la terre, épices, poivre, violette, caramel.
Belle rondeur et longueur, tannins fins.
Très bien, j'aurais dû carafer davantage qu'une heure (manque temps).
***1/2
Si il t'en reste prends le temps de lui donner au moins 4 heures la prochaine fois, tu en sera largement récompensé :!:

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Vive le vin » dim. 17 mai 2015 20:45

j.Lebegue Saint-Emilion 2013

Vin dégusté samedi soir, je n ai pas vraiment été impressionné par ce vin ce weekend. Nous pouvons avoir mieux a cette gamme de prix.

Alto Moncayo Veraton 2012

Un vin très différent du Alto Moncayo Campo de Borja. un vin couleur rubis foncé. Ce vin est encore très jeune et encore juste avant son adolescence. Nous avons au nez la barrique, le café, la vanille et des fruits noirs.En bouche, la vanille et la barrique sont relativement très dominant. Honnêtement, je m attendais pas autant de vanille. Ce soir, après 1 journée au frigo, les fruits sont un peu plus présent, mais définitivement que la vanille sort encore en dominance. La finale est longue avec des notes de café brûlé et assez tanniques. Bien,mais je préfère de loin le Campo de Borja.
Modifié en dernier par Vive le vin le dim. 17 mai 2015 21:07, modifié 1 fois.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Omar » dim. 17 mai 2015 21:03

Domaine les Aphillanthes Rasteau 1921 2010

90% grenache, issus de vieilles vignes de 1921 (d'où le nom!). Assez riche et opulent, mais la minéralité et la fraîcheur du millésime sont bien mises de l'avant. Intense, épicé et assez long, on est davantage dans la finesse du grenache que dans son caractère capiteux. Très beau vin, encore jeune mais pleinement accessible. 91+

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Bourgogre » dim. 17 mai 2015 21:25

Tavel 2013, Les Vignerons de Tavel Cuvée Royale

Louis Roche ne nous a pas gâté avec les Tavel dans ces dernières années...
Là , il se reprend.
Son tavel est un véritable Cote du Rhône, mais en plus frais, plus rond.
Le rosé est bien vineux et accompagne à merveille les brochettes de fruits de mer...
Une proposition bien honnête...

(**1/2)
Modifié en dernier par Bourgogre le lun. 18 mai 2015 3:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Bourgogre » dim. 17 mai 2015 21:29

Gevrey-Chambertin 2007, Domaine de la Vougeraie.

Encore une fois , le vin est trouble, mais le nez est prometteur.
Confit, le fruit est complété par une pointe vanillée et un arôme de pain sec.
Tout le monde sur le pont !
Mioum...

J'aurais du en acheter une couple en plus...

(*** 1/2)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: FDS Patriotes 2015

Message par jee27 » dim. 17 mai 2015 21:46

Après une bonne journee a travailler sur le terrain (20,000 p.c) a ensemencer du gazon, partir le spa, couper le gazon, arracher des foutus mauvaises herbes j'etais du pour un bon vin donc ALZERO 1991 tonight. Je le sors de la cave et je prends une petite gorgee...a premier lieu je me dis MERDE un foutu vin dessert...mais je l'ai bu sur une periode de 5 hrs (ma douce a pris un verre) et je dois dire que plus j'en buvais plus j'appreciais. J'ai pas trop envie de decrire la gamme d'aromes car on serait ici encore demain matin...anyways un grand vin sublime a sa facon mais qui pour moi a pris un certain temps a apprivoiser. J'en garderai un tres bon souvenir mais je n'ai pas l'intention de m'en procurer une deuxieme bouteille. Bonne soiree!

*en passant le bouchon n'etait presque pas imbibe...pour un vin de 24 ans c'est quand meme surprenant. Ce vin peut vieillir encore quelques annees...il trouve toujours le moyen de nous surprendre ce bon vieux Quintarelli.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: FDS Patriotes 2015

Message par FrancoisC » lun. 18 mai 2015 8:45

Evening Land Vineyards Pinot Noir Seven Springs Vineyard 2010

Ouf, pas dans ma palette. Le nez est vraiment particulier. Champignons, bret, fumé. En bouche c'est pas mieux. Très court en finale. Vaut vraiment pas le prix. Mauvaise bouteille?

Rapet Père et Fils Beaune 1er Cru Grèves 2010

Du bonbon. Très beau fruit. Gouleyant. Cette bouteille à été ouverte en second juste pour prendre un dernier verre en cette superbe journée. Y'en reste plus. Hic!!!
Vin pour tous et tous pour vin!

Avatar du membre
vimare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:06
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par vimare » lun. 18 mai 2015 10:56

Puisqu'on a seulement qu'une seule vie, vaut mieux en profiter maintenant! J'enfonce donc le tire-bouchon dans un Castello di Ama Bellavista 1997, encore en pleine forme! Un nez intriguant et complexe frôlant les arômes tertiaires mais pas pleinement, de la cerise bien mûre, du cuir et surtout de la terre humide. Une petite touche verte/poivron mais pas assez pour déranger. Concentré et complexe mais léger et raffiné à la fois. Un corps qui s'est adoucit mais encore carré et sec. Je ne me lasse pas, ayant presque finit la bouteille sur la terrasse en grillant les homard! Ma femme étant une buveuse de cocktails plus que de vin, c'est parfait . :wink:
Aussi bon à l'apéro qu'en mangeant, pas comme certains vins du piémont 2010 mettons!

En un mot: Élégant, raffiné et complexe. Parfait maintenant, mais pourra développer ses arômes tertiaires pour deux décennies encore j'imagine! Et j'ai de quoi vérifier avec mes 8 restants en cave :|

Santé à nos patriotes!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: FDS Patriotes 2015

Message par LOUISSS » lun. 18 mai 2015 13:15

Guigal Brune et Blonde 2009 :
J'avais adoré le 2007 et le 2009 ne m'a pas déçu. Immédiatement à l'ouverture c'est ouvert et agréable (à ma grande surprise). Beaucoup de beaux fruits, poussière de roche / minéral, terre, léger végétal et tout cela équilibré et charmant. En bouche c'est semblable. Belle longue finale.
Demi-bouteille en carafe 1 heure.
J'avais légèrement préféré le 2007 mais c'est une question de goût.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Vive le vin » lun. 18 mai 2015 19:15

Pour conclure ce long weekend,

Nous buvons le Marqués de Cáceres Grand Reserva 2005

Le vin à été en carafe 1hre hier, pour ensuite faire une petite dégustation rapide hier et le vin était vraiment fermé...disons je croyais, ajd, 2ème journée et le vin à pas vraiment grand chose à offrir. Un belle déception. Peu de fruit, un vin complètement fané. Une chance que je l ai acheté en double rabais. Grande déception.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par nick72 » lun. 18 mai 2015 20:38

Louiss a écrit

Guigal Brune et Blonde 2009 :
J'avais adoré le 2007 et le 2009 ne m'a pas déçu. Immédiatement à l'ouverture c'est ouvert et agréable (à ma grande surprise). Beaucoup de beaux fruits, poussière de roche / minéral, terre, léger végétal et tout cela équilibré et charmant. En bouche c'est semblable. Belle longue finale.
Demi-bouteille en carafe 1 heure.
J'avais légèrement préféré le 2007 mais c'est une question de goût.
Le 2007 est plus accesible présentement que le 2009..les deux ont besoin de plusieurs heures de carafage pour se révéler, le 2009 plus sérieux dans un Millésime exemplaire...les 2007 d'ici 2017 sur plateau...les 2009 à boire sur une plage 2020/2030 si bien conservées.
J'ai 5 fioles de 2007 en formats régulier et 2 en demi, j'ai 8 bouteilles de 2009....j'attends mes 2009 en éclusant mes 2007 tranquillement!

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Arma » mar. 19 mai 2015 10:19

Cette FDS:
Egly-Ouriet Tradition Grand Cru Brut NM: Très joli champagne. Un seul petit défaut, un manque de finesse à mon goût.

E. Guigal Tavel 2012: Un rosé de saignée. Le nez est sur les baies rouges, un côté bonbon anglais fraises/framboises acidulé, avec une touche de melon. Le côté alcooleux est assez fort en bouche, mais le tout reste agréable.

Yann Chave Le Rouvre 2011 Crozes Hermitage: Du fruit noir, de la cerise, de belles épices légères. La bouche est belle, belle structure, il y a de la matière et le tout est bien équilibré, sur le fruit et les épices légères. Très beau!
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Répondre