FDS Patriotes 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Dégel » mer. 20 mai 2015 15:53

Trois vins bus ce week-end:

Vouvray sec 2012, Vincent Carême
Un vin sur un nez de pomme un peu brunie, de miel et d'anis (en mineur)
L'acidité est bien sentie mais la matière en milieu de bouche prend le relai et le tout se conclu sur une touche de minéralité.
J'aime ce producteur qui produit des vins plutôt épuré mais typé et "sincère" (et sec).

Morgon 2010, Jean Foillard
Malgré un beau nez sur la fraise et autres fruits rouges, je fut un peu déçu par le manque de complexité de ce vin.
Structure correcte en bouche mais trop d'attentes pour ce "simple Morgon", j'imagine...

Chorey-les-beaune 2009, Catherine et Claude Maréchal
Superbe vin celui là.
Un nez aromatique sur les cerises bien mûres, les notes épicées et la touche florale (fleurs mauves)
Un toucher de bouche soyeux, un vin plein et ample. Le millésime parlait mais de façon modéré, chose que j'ai apprécié.
Très belle bouteille qui s'est vidée en un coup de vent devant le feu extérieur.


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: FDS Patriotes 2015

Message par Pedro The Lion » mer. 11 mai 2016 19:45

Pedro The Lion a écrit :
phil the agony a écrit :
Pedro The Lion a écrit :Ce soir on a ouvert une excellente quille du Domaine Yves Cuilleron St. Joseph L'Amarybelle 2010 !!! De la syrah comme j'en boirait à tous les jours !!!

J'ai une bouteille à la maison.Combien de temps encore ?? 5-7 ans ? ou prêt à boire maintenant ???
Je te dirais qu'il est déjà bien agréable à boire en ce moment avec un nez séduisant sur les fruits noirs légèrement fumée et une délicate touche florale. La bouche présente un ensemble harmonieux où le boisé qui était plutôt prédominant en jeunesse s'est joliment intégré à l'ensemble ce qui permet au fruit bien mûrs de prendre la place d'avant plan qui lui revient de droit. Les tannins biens maîtrisés et déjà des plus civilisés apporte structure et fraîcheur ce qui rend le vin des plus digeste et agréable à boire (j'ai pratiquement sifflé la bouteille à moi tout seul en écoutant des épisodes de True Blood, Cat n'ayant pris que 2 coupes !!!). Il me reste 3 bouteille et j'ai l'intention d'en boire une par année mais si je n'en avais qu'une seule en cave, je l'ouvrirais dans 2 ans maximum pour pouvoir profiter de ce jolie fruit éclatant tout en ajoutant un brin de complexité que seul le temps peut lui apporter.
Presque un an jour pour jour, on vient d'ouvrir une autre quille du Domaine Yves Cuilleron St. Joseph L'Amarybelle 2010 et je dois dire que le vin n'a presque pas bougé !!! Toujours aussi délicieux !!! Cuilleron, c'est de la bombe !!!

Répondre