Semaine du 14 septembre 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 14 septembre 2015

Message par Dégel » mar. 15 sept. 2015 14:09

Le 2 mai dernier je notais:
Dégel a écrit : Brouilly 2013, G. Descombes
Moyennement coloré. Nez très agréable sur des notes de fruits rouges, de violette ainsi que d’épices en mineur. Bouche bien tendue, fruité et démonstrative. Beaucoup de gros dépôts granuleux dans la bouteilles, ceux apparaissant plus être des dépôts tartriques que uniquement de l’absence de filtration. J'ai bien aimé.
***
Ma seconde bouteille fut donc ouverte dimanche et bue sur deux jours.
Moins marqué par celle-ci que la première.
Fruité agréable mais l'ensemble ne m'excite pas tant que ça...
Peut être mon état...ou la bouteille elle même ... :Je l'ignore:


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par Kosmik » mar. 15 sept. 2015 20:18

Encore une fois cet été... 2014 Vignoble Domaine St-Jacques Classique blanc

Je radote direz-vous, alors soit : "à 16$, vraiment rien à envier à tout autre produit dans cette gamme de prix." Super bien fait. Dans un registre en fraîcheur, avec un joli fruit, vibrant, sans renier ses origines par ailleurs (ce qui serait dommage).

K :Bonjour:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par stonewell » mar. 15 sept. 2015 20:57

Hier soir, Mas Las Cabes Côtes du Roussillon 2013:
Un fruité d'une bonne concentration tout en fraîcheur avec un faible taux de sucre résiduel et une belle texture lisse.
Bien droit et équilibré avec une dominante de syrah, c'est un bon vin pour accompagner le repas de viande en sauce.
J'aurais toutefois aimé un peu plus d'épices.
Note: **,*

Stonewell

Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par Chasse-Spleen » mar. 15 sept. 2015 23:26

Château Lagrange 2003, St-Julien.
Classique, tannins plus fins que prévus, bonne longueur, délicieux.
***(*).

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par asterix » jeu. 17 sept. 2015 17:03

Ce midi, petit diner avec mon père. On a dégusté un très bon Bachelder Niagara Pinot Noir « Parfum » 2013. C’est sur les fruits rouges, floral et touches vanillé. C’est évidemment léger, en douceur, belle acidité, mais vraiment rien d’intense. Le fruité est net et charmeur, ça se boit vraiment très bien.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par stonewell » jeu. 17 sept. 2015 17:39

Quelques vins dégustés en succursales p.m. de cet arrivage Cellier en ordre de préférence:
1- Jean-Louis Chave Mon Coeur CDR 2013 fruité riche avec de l'éclat, de la chair, juste un peu moins de profondeur que l'excellent 2012. Dans un millésime nettement plus compliqué, chapeau!
2- Château Croix du Rival 2010 au fruité très mûr légèrement confituré doté d'une acidité qui donne beaucoup de tonus et prolonge la finale. Une toute petite astringence me laisse croire qu'il sera à point d'ici 3-4 ans.
3- Château Hanteillan 2009 droit et équilibré, au fruité frais pour un 2009, un vin de bouffe prêt à boire mais qui se bonifiera encore.
4- Château Tayet 2010 au fruité assez discret, avec une trame serrée et une petite astringence en finale. À attendre quelques années.
5- Fleur Haut Gaussens 2009 au fruité très frais (oui oui) avec beaucoup d'amertume, trop à mon goût.

Stonewell

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par Bourgogre » jeu. 17 sept. 2015 19:36

Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus 2011

Rubis et nez très discret .
Beau petit Givry, vif, léger, fruité (cerise) et peu alcoolisé.
Le fruit est contrebalancé par un bois assez vert
(comme le pin fraichement coupé), et cela lui donne indéniablement du caractère.
Une finale très légèrement poivrée.
Très bon.
Juste une toute petite coche en-dessous du clos Jus du Domaine Mouton qui était plus gourmand et plus long.
Mais soyons honnête, le Mouton était un 2010...

(***+)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par Vive le vin » jeu. 17 sept. 2015 19:54

Carpineta Fontalpino Do Ut des 2010

Depuis quelques semaines, à ma SAQ que je visite régulièrement, il a un nouveau conseiller qui liquide les vins qui reste 1 ou 2 bouteilles, j y fait d'excellentes affaires...ce vin a 15% de rabais aura été finalement un excellent deal! Imaginez-vous que j'ai eu 2 Ardanza 2005 a 15% aussi et d'autres petits trésors Italien..bref....
Ce supertuscan est jeune, plein de fruits, belles épices(cannelle et poivré). Sa robe est encore très opaque et dense. Ce vin a une belle complexité en bouche. Les tannins présent nous démontre son potentiel. Il pourra vieillir encore longtemps en cave. 91 pts
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par maxima » jeu. 17 sept. 2015 21:23

Bourgogre a écrit :Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus 2011

Rubis et nez très discret .
Beau petit Givry, vif, léger, fruité (cerise) et peu alcoolisé.
Le fruit est contrebalancé par un bois assez vert
(comme le pin fraichement coupé), et cela lui donne indéniablement du caractère.
Une finale très légèrement poivrée.
Très bon.
Juste une toute petite coche en-dessous du clos Jus du Domaine Mouton qui était plus gourmand et plus long.
Mais soyons honnête, le Mouton était un 2010...

(***+)
J'avais moi aussi adoré ce Domaine Mouton 2010 à sa sortie...il a vite disparu des tablettes malheureusement, trop bon...et à environ 25$ celui-là....comme quoi on peu trouver de très beaux Givry 1er cru sous la barre des 40$!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par Astérias » ven. 18 sept. 2015 10:41

Castillon-Côtes de Bordeaux : Château d'Aiguilhe 2005
La robe est très profonde avec un liseré de couleur sanguine. Le nez net et expressif évoque les fruits noirs ( cerise noires dominantes), la boite à épices douces avec un élevage de qualité pas encore fondu qui ne masque pas les fruits à l'aération. . La bouche est riche, dense, sphérique, charnue agrémentée de séduisants fruits épicés. La finale est longue énergique, avec des tannins plus fermes équilibrée par une fraîcheur de bon aloi, et persistante ( fruits et épices ) avec des notes d'élevage qui se fondra compte tenu de la richesse du vin. Noté 16, note plaisir 15 . Attendre cinq ans



Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Puy Arnaud 2003
La robe est profonde de couleur rubis à pourpre au bord du disque sans signe d'évolution. L'olfaction est intense et séduisante avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de léger cassis, d'épices orientales, avec des notes de réglisse, de truffe noire, de framboises, et de café. L'attaque est très veloutée, les tannins serrés et enrobés par une chair bien formée se trament dans un corps, très plein, concentré (effet millésime) et ample rehaussé d'expressifs et gourmands fruits variés. La finale est longue, avec des tannins légèrement plus poudreux, soutenue, harmonieuse ( acidité gustative perceptible) et complexe grâce aux séduisantes saveurs perçues à l'olfaction. Noté 16/16,5, note plaisir 16. Peut se boire dès maintenant avec une aération avant le service

http://rivedroite.canalblog.com/

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par Bourgogre » ven. 18 sept. 2015 17:39

maxima a écrit :
Bourgogre a écrit :Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus 2011

Rubis et nez très discret .
Beau petit Givry, vif, léger, fruité (cerise) et peu alcoolisé.
Le fruit est contrebalancé par un bois assez vert
(comme le pin fraichement coupé), et cela lui donne indéniablement du caractère.
Une finale très légèrement poivrée.
Très bon.
Juste une toute petite coche en-dessous du clos Jus du Domaine Mouton qui était plus gourmand et plus long.
Mais soyons honnête, le Mouton était un 2010...

(***+)
J'avais moi aussi adoré ce Domaine Mouton 2010 à sa sortie...il a vite disparu des tablettes malheureusement, trop bon...et à environ 25$ celui-là....comme quoi on peu trouver de très beaux Givry 1er cru sous la barre des 40$!!! :!:
+1 sûr !
Moi aussi je suis rebuté par les Givry/mercurey à 45$, les cotes de nuits village à 50 $ et les génériques en haut de 50$...ça va faire...
Pour la première fois, un indécrottable et (fatigant ! :| ) buveur de bourgogne comme moi commence à regarder ailleurs...

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par maxima » sam. 19 sept. 2015 17:51

Bourgogre a écrit :
maxima a écrit :
Bourgogre a écrit :Vignerons de Buxy Givry 1er Cru Clos Jus 2011

Rubis et nez très discret .
Beau petit Givry, vif, léger, fruité (cerise) et peu alcoolisé.
Le fruit est contrebalancé par un bois assez vert
(comme le pin fraichement coupé), et cela lui donne indéniablement du caractère.
Une finale très légèrement poivrée.
Très bon.
Juste une toute petite coche en-dessous du clos Jus du Domaine Mouton qui était plus gourmand et plus long.
Mais soyons honnête, le Mouton était un 2010...

(***+)
J'avais moi aussi adoré ce Domaine Mouton 2010 à sa sortie...il a vite disparu des tablettes malheureusement, trop bon...et à environ 25$ celui-là....comme quoi on peu trouver de très beaux Givry 1er cru sous la barre des 40$!!! :!:
+1 sûr !
Moi aussi je suis rebuté par les Givry/mercurey à 45$, les cotes de nuits village à 50 $ et les génériques en haut de 50$...ça va faire...
Pour la première fois, un indécrottable et (fatigant ! :| ) buveur de bourgogne comme moi commence à regarder ailleurs...
Effectivement, nous sommes bien d'accord avec toi, il commence à y avoir quelques alternatives dans les 25-30$ qui sont de bien meilleurs RQP. Avec le Domaine Mouton 2010, le Buxy Clos Jus 2011, le Chanson 2013 et le Didier Erker 2013, et sans oublier Lumpp qui fera probablement un retour mais il frole les 35-40$ celui-là...des choix moins mode mais en plus d`être des aubaines, des choix solides, éclairés et évidents! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 14 septembre 2015

Message par Vmaster » sam. 19 sept. 2015 19:04

The Steading 2005, Torbreck - Barossa Valley

Belle couleur rouge foncé luisante et invitante. Nez de fruits confits, mûres noires, boisé imposant, touche de vanille et des épices bien présentent qui me rappellent le poivre rouge.
La bouche est goûteuse, un léger manque d'équilibre et une pointe de chaleur. Âpreté et légère acidité en fin de bouche. Des notes de réglisse noires, mûres et fruits confits sont également présentes.
Agréable avec des cotelettes d'agneau, mais sans plus. Un carafage d'une heure l'aidera surement.
Life is too short to drink bad wine.

Répondre